Messagepar GREY-WHALE » dim. juil. 26, 2015 10:46 am
5 machines écoulées ;
_ GS (appellation du RS en 2008)
_ RT de 2010
_ ST de 2013
_ de nouveau RT mais en 3 cylindres
_ et maintenant F3
, jamais eu le moindre problème avec l'électronique de sécurité. Pourtant je bouffe du kms (+/- 10 à 11 000 Kms / ans), avec une utilisation quotidienne, et en toutes saisons depuis 7 ans au guidon du tricycle made in BRP.
Après une expérience motarde d'une trentaine d'années avant de passer au SPYDER, quelques 5 années de Quad, se qui est certain c'est que le SPYDER nécessite à minima plusieurs milliers de kilomètres d'apprentissage, mais surtout, différentes saison ou conditions de roulage.
En effet, le 3 roues possède ses réactions propres, qui ne sont pas comparable à un 2 roues, n'y à un 4 roues de type Quad. Et que celle-ci sont bien différentes entre saison sèche et saison humide.
Qui plus est, ayant une utilisation un peu "barrée" du SPYDER, j'ai à plusieurs reprises constaté l'intérêt des divers systèmes de sécurité équipant d'origine le 3 roues et le très haut niveau de compétence de celle-ci.
Certes on peu franchir la limite est aller à la faute, mais aussitôt, le VSS intervient avec tous ses copains ABS, ESP, et autres coupure des gaz.
Phénomène encore plus vrais pour les modèles sortie après 2011, puisque tous équipés après cette date de la commande électronique d'accélération, elle aussi connectée au VSS depuis cette évolution.
Après, suivant les conditions climatique et la conjonction d'éléments perturbateur, il est aussi possible d'amplifier la "faute de conduite" pour peu que l'on circule :
_ sur une chaussée humide avec la nappe de gas-oil qui va bien (ou dans le cas présent "qui va mal" ...), situation vécue !
_ sur une chaussée humide juste à la 1ere rosée du matin tombée après plusieurs semaines de temp beau et très sec, la aussi situation vécue !
_ ou plus simplement sur une chaussée d'apparence sèche, avec dans une zone précise soumise à des courant d'air, une plaque de verglas ou de givre, encore une situation vécue !
Et dans ces cas extreme, il est possible de passer la limite acceptable pour finir en dehors de la voie de circulation (heureusement pour moi, le VSS à toujours rattrapé le coup ...)
Mais dans ces situations rarissimes et rappelons le extreme, il faut relativiser en se posant la question suivante :
"qu'aurait donner le même franchissement avec un 2 roues, un Quad, ou une voiture ?"
Il y a fort à parier que le bilan aurait été à minima le même, voir pour un 2 roues bien plus dramatique.
Alors oui le SPYDER est une machine hyper sécuritaire, douée de très hautes performances dynamiques pour peu que l'on applique un minimum de corrections aux organes de roulage type :
_ Pression de pneu KENDA calés sur 1,40 à 1,50 avant (voir même 1,60 avec le 1330 Cc) et 1,70 à 1,80 arrière
_ Remplacement du Combiné ARRIERE à minima, si l'on souhaite aller un peu plus loin dans les prestations dynamique de la machine
_ Remplacement des 2 Combinés AVANT, pour pouvoir approcher les limites de déclenchement des capteurs reliés au VSS
Mais même avec tous cela appliqué sur ton SPYDER, il ne faut jamais perdre de vue ses compétences du jour et savoir reconnaitre avec humilité, que l'on a franchi la limite acceptable.
Amicalement
Patrice