[Reportage Photo] RS- SM5 Faire sa vidange soi meme...

Tout ce qui concerne l'entretien et la / les révisons du Spyder (freins, huile, refroidissement....etc....)
Avatar de l’utilisateur
kernelpanik
Modérateur
Messages : 4337
Inscription : Lun Juin 14, 2010 9:36 pm
Localisation : Saint Bruno de Montarville (Quebec)
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Contact :

[Reportage Photo] RS- SM5 Faire sa vidange soi meme...

Messagepar kernelpanik » Mer Avr 11, 2012 7:47 pm

Salut à tous.
Après réflexion, et avec mon compagnon de route favori (en la personne de Chrisweb) nous avons décidé de faire notre vidange nous même.

:cheers: C'est fait ! :cheers:
Merci à lui c'est toujours plus sympa à deux.

Ci joint un petit reportage et explications pour ceux que ça intéresse.
Dernière édition par kernelpanik le Mer Avr 11, 2012 9:24 pm, édité 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
kernelpanik
Modérateur
Messages : 4337
Inscription : Lun Juin 14, 2010 9:36 pm
Localisation : Saint Bruno de Montarville (Quebec)
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Contact :

Messagepar kernelpanik » Mer Avr 11, 2012 7:50 pm

ETAPE 1
-Commande et reception du kit BRP 219800207 (pour RS SM5)
Image
Le kit SM5 (219800207) contient:
- Environ 5 litres d'huile.
- Filtre à huile (420956745) + joint (420650500)
- Joint thorique pour le bouchon de réservoir.(705500506)
- Joint thorique pour le bouchon de moteur. (420250640)



ETAPE 2
-Démontage des carrosseries (aile avant gauche, flanc gauche, protection latérale basse gauche)
=> Le Spyder doit être dans cette état pour que ca soit pratique...
Image
Dernière édition par kernelpanik le Jeu Avr 12, 2012 11:06 pm, édité 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
kernelpanik
Modérateur
Messages : 4337
Inscription : Lun Juin 14, 2010 9:36 pm
Localisation : Saint Bruno de Montarville (Quebec)
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Contact :

Messagepar kernelpanik » Mer Avr 11, 2012 7:54 pm

ETAPE 3
On repère les différents elements:
Image

On démonte la plaque sous le Spyder (3 vis, dont 2 sous le Spyder):
Image

Et voilà, tout est prêt... l'opération peut alors commencer...

Avatar de l’utilisateur
kernelpanik
Modérateur
Messages : 4337
Inscription : Lun Juin 14, 2010 9:36 pm
Localisation : Saint Bruno de Montarville (Quebec)
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Contact :

Messagepar kernelpanik » Mer Avr 11, 2012 7:57 pm

ETAPE 4 - Vidange du reservoir
Il faut vidanger...
Le Spyder possède la particularité d'avoir un réservoir tampon. L'huile est donc présente en permanence dans deux endroits, le bas moteur ET le réservoir. Les deux éléments sont donc à vidanger.
Il faut vidanger moteur tiède.

On commence par ouvrir le bouchon de réservoir (attention, il est très très bien serré).
Puis on laisse couler l'huile (attention si l'huile est encore chaude).

Image

Le joint du bouchon doit être remplacé (voir photo en vignette).
Une fois l'opération terminée, on remet en place le bouchon.

Avatar de l’utilisateur
kernelpanik
Modérateur
Messages : 4337
Inscription : Lun Juin 14, 2010 9:36 pm
Localisation : Saint Bruno de Montarville (Quebec)
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Contact :

Messagepar kernelpanik » Mer Avr 11, 2012 8:01 pm

ETAPE 5 - Vidange du moteur
Il faut vidanger...encore...

Attaquons nous maintenant à la vidange du moteur.
Le bouchon est situé sous le Spyder, juste en dessous la cloche du filtre à huile.
Image

Même opération que pour le réservoir, on dévisse le bouchon et on laisse l'huile s'écouler tranquillement...
Image

A noter sur la photo (en vignette) le bouchon de moteur, avec joint à remplacer également.
On en profite pour repérer l'emplacement du filtre à huile...
Dernière édition par kernelpanik le Jeu Avr 12, 2012 11:09 pm, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
kernelpanik
Modérateur
Messages : 4337
Inscription : Lun Juin 14, 2010 9:36 pm
Localisation : Saint Bruno de Montarville (Quebec)
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Contact :

Messagepar kernelpanik » Mer Avr 11, 2012 8:08 pm

ETAPE 6 - Remplacement du filtre
Votre Spyder est desormais vide... il faut donc changer le filtre.
On démonte les deux vis BTR du filtre, pour sortir l'ensemble.
Attention, ça coule !
Image

Le joint du couvercle de filtre est à changer également.
Image

Mise en place du filtre neuf (penser à huiler légèrement les joints, et le haut du filtre en caoutchouc).
Ensuite, on remet en place l'ensemble (dans le bon sens) et on remet les BTR en faisant attention de ne pas"pincer" le joint:
Image
Dernière édition par kernelpanik le Mer Avr 11, 2012 9:41 pm, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
kernelpanik
Modérateur
Messages : 4337
Inscription : Lun Juin 14, 2010 9:36 pm
Localisation : Saint Bruno de Montarville (Quebec)
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Contact :

Messagepar kernelpanik » Mer Avr 11, 2012 8:12 pm

ETAPE 7 - Remplissage
La procédure est stricte, à suivre absolument.

1- On remonte et on vérifie les différents joints et bouchons (Bouchon de réservoir + joint neuf , bouchon de bas moteur + joint neuf, capuchon de filtre + joint neuf).
2- On remplit le réservoir avec 3L d'huile.
3- On laisse tourner le moteur au ralenti pendant 2 minutes. (celà permet à l'huile de circuler dans le circuit)
4- On coupe le moteur, et on complète avec environ 0.9L d'huile ( pour un RS SM5)
5- Idem, ralenti pendant deux minutes.
Assurer vous qu'il n'y ai aucune fuite, suintements lors de ces opérations...

On peut alors rouler, mais surtout vérifier et compléter le niveau d'huile si besoin.
Pensez à remonter vos carénages...

:lol: :lol:
Dernière édition par kernelpanik le Ven Avr 13, 2012 7:06 am, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
philippe84
Messages : 10
Inscription : Dim Déc 25, 2011 5:12 pm
Localisation : AVIGNON
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Gris
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Messagepar philippe84 » Mer Avr 11, 2012 8:33 pm

:moto-cool:
c'est pas compliqué , tres bien expliqué avec photos mieux que sur un guide technique .Meme un novice en meca comprend
grand merci :D

Avatar de l’utilisateur
Dav38
Messages : 1764
Inscription : Sam Mai 29, 2010 11:00 am
Localisation : Grenoble
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Série limitée : Kutvek
Spritmonitor ID : 0

Messagepar Dav38 » Mer Avr 11, 2012 8:44 pm

Super tuto les gars :D

Avatar de l’utilisateur
jeanmi02
Messages : 633
Inscription : Sam Avr 04, 2009 7:31 pm
Localisation : saint quentin
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Messagepar jeanmi02 » Mer Avr 11, 2012 8:50 pm

de mémoire le kit coute plus chers qu au détail
le spyder c'est comme une femme , on ne peux pas s'en passer

Avatar de l’utilisateur
kernelpanik
Modérateur
Messages : 4337
Inscription : Lun Juin 14, 2010 9:36 pm
Localisation : Saint Bruno de Montarville (Quebec)
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Contact :

Messagepar kernelpanik » Mer Avr 11, 2012 8:51 pm

Le kit coute 95€.
Au détail, selon le prix de l'huile on fleurte avec le même prix...
Peu importe, nous sommes content de nous :)

Avatar de l’utilisateur
jeanmi02
Messages : 633
Inscription : Sam Avr 04, 2009 7:31 pm
Localisation : saint quentin
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Messagepar jeanmi02 » Mer Avr 11, 2012 8:55 pm

je l'ai fait cet été aussi moi même on est super fière de soit et bravo pour le tuto en image
le spyder c'est comme une femme , on ne peux pas s'en passer

Avatar de l’utilisateur
Spyder-BE
Messages : 2400
Inscription : Dim Jan 03, 2010 9:28 pm
Localisation : Anvers / Belgique
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Rouge
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Messagepar Spyder-BE » Mer Avr 11, 2012 9:15 pm

:bravo: et :merci: pour le partage et le tuto

Beau travail.

Çà vous a pris combien de temps (y compris démontage et remontage des carénages) :?:
Can-Am Spyder ulterior motive : there's nothing 'blah' about 'trois'

(depuis juillet 2009, +50.000 bornes avalées)

Avatar de l’utilisateur
kernelpanik
Modérateur
Messages : 4337
Inscription : Lun Juin 14, 2010 9:36 pm
Localisation : Saint Bruno de Montarville (Quebec)
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Contact :

Messagepar kernelpanik » Mer Avr 11, 2012 9:20 pm

Spyder-BE a écrit ::bravo: et :merci: pour le partage et le tuto
Çà vous a pris combien de temps (y compris démontage et remontage des carénages) :?:


Deux bonnes heures en y allant pépère...
Trois heures pour les deux spyder en fait, a peu près.

Avatar de l’utilisateur
sp1d3r
Modérateur
Messages : 2820
Inscription : Lun Août 25, 2008 5:17 pm
Localisation : Pontoise
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Blanc
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Messagepar sp1d3r » Mer Avr 11, 2012 9:42 pm

Ha, les lascars, ils m'ont pécho mon idée de Tuto sur la vidange....

Dans tous les cas super boulot,

Quand tu dis "nous" avons fait la vidange... c'est qui "nous" car le père Chris est plus connu pour savoir allumer un cigarilos que pour tenir une clé de 10 :mrgreen:

(non chris ce n'est pas une clé de maison de 10 centimètres de longueur :humour: :dejadehors: )

Sp1
Tant qu'il y a encore du pneu, il y a toujours de l'espoir.
La bonne taille pour les jantes, c'est quand les pneus touchent par terre.


Revenir vers « Entretien- Révision - Lavage (RS,RT,ST,F3) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Connexion