soupapes

Tout ce qui concerne l'entretien et la / les révisons du Spyder (freins, huile, refroidissement....etc....)
patrick lefebvre
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soupapes

Messagepar patrick lefebvre » Mar Jan 03, 2012 4:22 pm

je suis motard depuis un temps certains ce que j ais appris c est que le reglage de soupapes ont y touche pas c est un ratrapage hydrolique jusque la jai toujours parcourus ennormement de kilometres sans que le moteur en souffre .pourquoi payer pour ce qu il ne faut pas je ne comprand pas les concessions qui gruges leurs clients .

klaudius
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Messagepar klaudius » Mar Jan 03, 2012 4:52 pm

bonjour

pour nous tous les entretiens fait le concessionnaire et le mécano

si à 20 000 km la machine n'a pas de problème il ne fait pas tout

simplement et il le marque pour la garantie

jimi30230
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reglage soupapes

Messagepar jimi30230 » Mar Jan 03, 2012 8:00 pm

avant tout bonne Année 2012 à vous tous.
pour le réglage du jeux des soupapes après avoir regarder le catalogue pièces détachés , pas de poussoirs hydraulique mais des cales sous les poussoirs ( page 7/90 culasses)

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kernelpanik
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Messagepar kernelpanik » Mar Jan 03, 2012 9:42 pm

Un peu de culture...
Sur nos Spyder, le réglage se fait avec les calles sous les poussoirs, cas N4°...

Extraits:
Réglage des soupapes:
1) Par poussoirs hydrauliquesc'est la pression de l'huile qui règle les jeux aux soupapes .
Technologie utilisée chez Buell et sur Suzuki Cavalcade ...
AUCUN REGLAGE si problème il faut remplacer le poussoir hydraulique défectueux


2)Réglage par vis et écrous , on vérifie d'abord les jeux ensuite on règle le jeu sur les soupapes qui sont hors tolérances pour ce faire débloquer l'écrou avec une clé plate et avec un tournevis spécial agir sur la vis pour obtenir le bon écartement on règle le jeu et pour vérifier l'écartement on utilise un jeu de cales d'épaisseur , on met le jeu préconisé par le constructeur par exemple à l'admission 0,10 à 0,15 mm ensuite serrer l'écrou, on trouve ce type de réglage par exemple sur les Bandits 12OO...


3)Réglage par pastilles qui se trouvent au dessus des poussoirs de nouveau on vérifie les écartements et on va changer les pastilles où les réglages sont hors tolérances il suffit avec un outil spécial d'enfoncer le poussoir pour enlever la pastille et la remplacer par une autre pour obtenir le jeu préconisé par le contructeur .
On trouve ce réglage par exemple sur ZZR 1100 et Triumph Daytona ...


4)Réglage par pastilles mais ici elles sont en dessous des poussoirs comme d'habitude on vérifie les jeux ensuite on va changer les pastilles aux soupapes qui sont hors tolérances
Ici pour atteindre les pastilles il faut déposer les arbres à cames .


5)les soupapes sont actionnées par des bobines électriques , principe de l'électro-aimant, technologie non utilisée sur les motos...
AUCUN REGLAGE juste changer la bobine défectueuse si problème

REMARQUE:
Si régler les soupapes demande un certain savoir-faire par contre vérifier les jeux ne nécessite aucun démontage il suffit d'enlever les bougies et de déposer le cache soupapes se mettre en 5iè et tourner à la roue arrière pour fermer les soupapes et contrôler le jeu avec une cale d'épaisseur .

klaudius
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Messagepar klaudius » Mar Jan 03, 2012 9:54 pm

respect c'est ton métier la mécanique , Kernelpanik bravo

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Messagepar kernelpanik » Mar Jan 03, 2012 10:08 pm

klaudius a écrit :respect c'est ton métier la mécanique , Kernelpanik bravo


Ah non... détrompes toi... j'ai tout repris d'un article complet que j'avais trouvé sur le web... mais que je trouvais intéressant.

klaudius
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Messagepar klaudius » Mar Jan 03, 2012 10:18 pm

bravo tout de même pour les explications

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soupapes

Messagepar 4lverte » Mer Jan 04, 2012 9:33 am

Je suis entièrement d'accord avec les explications de kernelpanik.
Une verification du jeu est toujours souhaitable pour s'assurer de l'absence de dérive progressive.
Mais si cela peut rassurer, je viens de faire un remplacement de joint de culasse sur une toyota celica de 1992 (moteur double arbre de conception Yamaha avec jeu aux soupapes par pastille), moteur ayant parcouru 285000km, j'ai remonté les memes pastilles, et le jeu était correct.
La conception des moteurs modernes, et l'utilisation des bonnes huiles, et du carburant préconisé doit faire que ce jeu ne bouge quasiment pas.

Conclusion : une petite verification rassure mais normalement un moteur Rotax bien entretenu ne devrait pas montrer d'anomalie de jeu aux soupapes meme après un fort kilometrage.

Bonne année mécanique en spyder, moto, jetski, velo et trotinette !!!!

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Messagepar SANGFROID » Mer Jan 04, 2012 10:12 pm

sauf que les regimes de rotation ne sont pas les memes entre autos et motos ...d ou un jeu plus prononcé sur les soupapes motos...

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Messagepar cba » Mer Jan 04, 2012 10:48 pm

+1
Il est très profitable de les surveiller. Et sur un bloc Rotax, ça peut parfois se dérégler bien plus rapidement qu'on ne le pense.
J'ai eu la blague sur mon dernier Outlander, vers les 4.000km ou 5.000km.
Et après, directement sorti de l'atelier, dès les premiers tours moteur, l'horlogerie tournait bien plus ronde :P

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Re: soupapes

Messagepar Slyder » Mar Sep 27, 2016 10:07 am

Donc pour résumer doit on faire oui ou non le réglages du jeux aux soupapes, j ai un rs de 2010 avec 15000 km et mon concessionnaire me demande de le faire moyennant 600 euros.
Mon spyder tourne rond et ne consomme pas d'huile plus que de raison, alors je ne comprend pas ce réglage ?
Rien ne sert de courir.... il faut partir en spyder !

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Re: soupapes

Messagepar SANGFROID » Mar Sep 27, 2016 1:12 pm

Deja c'est pas 15000km mais 22500km
Ensuite si le moteur démarre normalement
Et pas d'autre désagrément mécanique, pas besoin d'y toucher a ce kilométrage...apres tu fais comme tu veux
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Re: soupapes

Messagepar Slyder » Mar Sep 27, 2016 2:01 pm

SANGFROID a écrit :Deja c'est pas 15000km mais 22500km
Ensuite si le moteur démarre normalement
Et pas d'autre désagrément mécanique, pas besoin d'y toucher a ce kilométrage...apres tu fais comme tu veux

ok , merci !
Rien ne sert de courir.... il faut partir en spyder !

nouanda

Re: soupapes

Messagepar nouanda » Mar Sep 27, 2016 6:12 pm

néanmoins je rajouterais que 600 euros pour un réglage de soupape c'est abuser.....

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Re: soupapes

Messagepar SANGFROID » Mar Sep 27, 2016 7:52 pm

Tu as vu le boulot à faire pour y arriver ? ...j'imagine même pas sur rt ou st...faut tout mettre en pièce...
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