Installation de feux diurnes LED

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PAPY BOUBOU
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Installation de feux diurnes LED

Messagepar PAPY BOUBOU » Mar Fév 21, 2017 6:11 pm

Bonjour à tous.

J’ai décidé de compléter l’éclairage de mon RT-S SE5 pour améliorer sa visibilité diurne et mieux voir la nuit. Les modèles outre atlantique sont équipés, d’origine, de feux antibrouillard.

J’ai donc acquis l’interrupteur ad hoc qui vient sur la console devant la boite à gants. Voici les références de cette pièce chez Can Am : 710001797.

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1er opération :

Aller rechercher la prise accessoire qui se trouve derrière le coffre avant dans la zone supérieure de l’amortisseur gauche (dans le sens de la marche).

Sur mon RT-S SE5; elle est déjà occupée par le câblage pour l’éclairage du coffre avant. On va donc réaliser une épissure sur le câble avant la prise femelle d’origine pour doubler celle-ci.

Pour ce faire, j’ai utilisé les mêmes connecteurs, que le constructeur de nos Spyder utilise : des ‘SUPERSEAL WATERPROOF’. J’ai choisi un produit générique de bonne qualité commercialisé par BIHR, grossiste français en pièces motos (ce n’est pas du ‘chinois’ de qualité suspecte que l’on trouve très souvent sur internet).

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Ensuite, après avoir testé le nouveau connecteur placé pour doubler l’alimentation accessoire, j’ai préparé sa prise mâle pour pouvoir ‘tirer’ l’alimentation électrique vers l’interrupteur.

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Dans le circuit d’alimentation électrique, j’ai placé, au départ de la prise mâle, un porte fusible pour bien protéger mon circuit additionnel . . . on n’est jamais assez prudent.

Un fusible de 3 ampères est placé sur ce nouveau circuit eu égard à la très faible consommation des feux miniatures LED.

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2ème opération :

Installer l’interrupteur sur la console et réaliser son raccordement.

Pour ce faire, il faut retirer les panneaux latéraux supérieurs droite & gauche . . . Procédure parfaitement décrite par GREY-WHALE sur ce site.

Avec un cutter et le patron de l’interrupteur, j’ai réalisé le trou ad hoc dans la console et passé les différents fils nécessaires pour cet interrupteur : un fil de masse (noir), un fil positif (orange) pour alimenter la commande des feux, un fil (jaune) pour alimenter les feux ainsi que le témoin de l’interrupteur et un second (blanc) pour le futur (?) sur l’autre position du switch car en fait c’est n’est par un interrupteur mais un inverseur. Soit au total 4 fils sous une gaine souple noire.

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Avant d’encastrer l’interrupteur dans la console, vérification du câblage à l’aide d’un ohmmètre et placement de la gaine contenant les 4 fils dans les entrailles du RT pour aller rejoindre, côté gauche au-dessus de l’amortisseur, la nouvelle prise femelle d’alimentation électrique crée sous le 1er opération.

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Là, raccordement des câbles noir (masse) et le fil orange à la prise mâle préparée lors de la 1er opération. Vérification en mettant le contact général : OK pour les lumières bleues sous les interrupteurs de la console et OK pour le bon fonctionnement de l’inverseur et de son témoin de fonctionnement.

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3ème opération :

Décider du lieu d’implantation des feux supplémentaires tout en tenant compte de la pose des câbles d’alimentation desdits feux.

Il s’agit de feu miniature LED CREE - 30° – 6000/6700 K – 700/800 lm - 6/7 W – 10/30 DCV – IP 67 - en aluminium coulé sous pression de teinte noire avec patte de fixation inox.

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Après diverses simulations de positionnement, j’ai décidé de les placer comme sur les photos.

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Pourquoi ? Il convient de ne pas freiner les entrées d’air pour le refroidissement du moteur (radiateur d’eau et d’huile). Enfin, ce placement met les feux au plus bas, permet de passer les boulons de fixation sous le bec du coffre sans de grosses difficultés et, enfin, facilite la pose des câbles d’alimentation desdits feux.

Pour ne pas serrer trop la patte de fixation des feux sur le plastique du nez du coffre, j’ai placé sous celle-ci un autocollant waterproof double face 3 M et entre la carrosserie et le boulon Nylstop une large rondelle plate afin de répartir au maximum la pression sur une large surface.


4ème opération :

Les feux étant installés, il reste à poser les câbles depuis ceux-ci pour arriver dans la zone de la prise accessoire d’origine.

Le chemin de ces deux câbles n’a pas posé de gros problèmes étant donné l’ouverture de la carrosserie des feux de croisement. Le cheminement des fils a été fixé à suffisance sur le cadre via des colsons.


5ème opération :

Une fois la 4ème opération réalisée, il ne reste plus qu’à réaliser la pose des connecteurs mâles-femelles SUPERSEAL pour assurer la liaison électrique depuis l’interrupteur vers les feux au niveau supérieur de l’amortisseur gauche.

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Dans un sachet étanche, j’ai placé deux fusibles de 3 amères de réserve. Ce petit sac a été collé via un autocollant waterproof double face 3 M sur le porte fusible et le tout sécurisé avec un colson. Ainsi, on dispose du nécessaire à l’endroit ad hoc en cas de soucis.

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Avant de remonter les éléments de la carrosserie qui ont été retirées, un test général est réalisé pour bien vérifier que tout fonctionne.

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C’est tout bon.
On peut remonter les éléments de carrosserie et ranger les outils.
Si vous avez des questions ou des suggestions; je reste disponible.

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A+ & cordial appel de phare à tous.
PAPY BOUBOU, le vieux motard recyclé en 3 roues . . .

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gator
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Re: Installation de feux diurnes LED

Messagepar gator » Mar Fév 21, 2017 7:49 pm

:bravo: et :merci: pour ce tuto :mrgreen:

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Yvdu12
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Re: Installation de feux diurnes LED

Messagepar Yvdu12 » Mer Fév 22, 2017 12:03 pm

Excellent tuto de montage. J'ai fait idem pour les miens, mais j'ai aussi ajouté des feux clignotant de perforation blancs à l'avant et l’arrière qui me rendent très visible de jour et encore plus de nuit.
A+ Yves.
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