[TUTO] réglage hauteur FEUX de CROISEMENT

Eclairage, panne, problème défaut, tableau de bord, montage d'ampoule, de LED, de xénon, montage de GPS, de clignotants, etc, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
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GREY-WHALE
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[TUTO] réglage hauteur FEUX de CROISEMENT

Messagepar GREY-WHALE » Ven Nov 13, 2015 7:24 pm

Bonsoir à tous et toutes,

Petite manipulation relativement simple à mettre en pratique et fort utile pour ceux et celles qui utilise leur machine toute l’année, de jour comme de nuit.


A savoir :
_ que le PRINCIPE GENERAL de cette manipulation reste applicable sur tous les modèles de SPYDER.

_ qu’il est vivement recommander de procéder à ce REGLAGE des FEUX de CROISEMENT si vous avez remplacer vos combinés amortisseurs avant, arrière ou l'ensemble.

_ qu’une fois mis en pratique, vous constaterez immédiatement qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans des éclairages additionnels (souvent onéreux) pour disposer d’une vision de nuit performante.


J’applique d’ailleurs cette méthodologie depuis 2008, à l’époque sur mon GS (ancienne appellation du RS), et reconduite avec le même succès sur mon RT moteur Bicylindres, mon ST, mon RT 3 Cylindres et maintenant sur mon F3-S.

A chaque fois selon la même démarche du PRINCIPE GENERAL, puisque seul l’accès aux vis de réglage vari suivant votre machine, ainsi que les cotes de positionnement des repères MINI et MAXI à positionner en fonction des COTE spécifiques à chacun des 4 modèles de SPYDER.

COTE spécifiques MINI et MAXI systématiquement reportées dans votre Manuelle Conducteur, manuel lui même fourni lors de l’achat de votre machine.



1er Etape = PRINCIPE GENERAL (tous SPYDER)
=> faire la pression de vos Pneus avant comme arrière et sortir tous le contenu des vos coffres de rangement (pour le RS / RS-S / F3 ou F3-S c’est très simple, il n’y en a qu’un …).

=> dans la mesure du possible, faite également le plein de votre machine afin d’être le plus proche possible de la configuration « roulage habituel »

=> enfin, trouver un Parking totalement plat (souterrain de préférence pour l’absence de luminosité) disposant :
_ d’un mur perpendiculaire au sol et de préférence BLANC
_ de 10 m de recul entre ce mur réflecteur et la face avant de vos Feux de Croisement (usuellement appelé « CODE »).



2e Etape = PRINCIPE GENERAL (tous SPYDER)
=> avec de la Bande Adhésive NOIRE de « grande largeur », type « Scotch Américain » ou « Adhésif Toile », positionnez à hauteur indiquée dans le Manuel Conducteur, 1 repère MINI et 1 repère MAXI.

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=> puis reculez de 10 m votre machine, tout en prenant soin de rester bien perpendiculaire à ce mur réflecteur

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=> cotes spécifiques aux modèles F3 base et F3–S :
_ hauteur mini CODE = 410 mm en partant du sol
_ hauteur maxi CODE = 615 mm en partant du sol



3e Etape = PRINCIPE SPECIFIQUE (applicable sur F3 base et F3–T)
=> comme indiqué en page 34 du Manuel Conducteur de votre F3, soulevez le capot du coffre avant et retirer le Couvercle de Service. Couvercle positionné à la jonction entre le coffre avant et les Feux de Route des Spyder Européen (phare).

=> retirer les 2+2 vis embout TORX maintenant les 2 Habillage Latéraux et qui sont positionnées coté G et D du réservoir à carburant :

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_ 2 vis TORX sous la protubérance du Feu de Croisement, maintenant la partie avant de l’habillage latéral G ou D
_ 2 vis TORX juste en avant de la selle pilote, maintenant la partie arrière de l’habillage latéral G ou D,


=> déposez les 2 panneaux Latéraux G et D positionnés de chaque coté du réservoir à carburant, en ayant pris soin de retirer au préalables les 2 Trappes de visites, munies de bouton ¼ de tour.

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Cette dépose est incontournable sur le F3 pour avoir un accès aisé aux Vis de Réglage des Feux de Croisement.

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Dans le cas du RS, ces vis sont accessibles par les ouïes positionnées juste sous les feux de croisement, sans rien démonter. Il vous faudra simplement disposer d’un long tournevis avec embout plat

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Dans le cas du ST, ces même vis G et D sont accessibles en passant sous l’habillage du feu de croisement concerné

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juste en avant de la fixation supérieure d’amortisseur et toujours sans rien démonter, mais cette fois muni d’une clé plate ou à oeil de 8 mm

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Et pour le RT, c’est encore plus facile d’accès, puisqu’il vous suffira de déposer l’habillage de radiateur d’huile coté G et d’eau coté D, pour pouvoir manipuler très facilement à l’aide d’une clé 6 pans creux ces vis de réglage hauteur FEUX de croisement (CODE) comme FEUX de route (PHARE)

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4e Etape = PRINCIPE GENERAL (tous SPYDER)
=> asseyez vous sur votre machine en position pilote (sans passager présent sur la machine), et allumer le moteur pour permettre aux Feux de Croisement de fonctionner.

=> d’un principe théorique, le point central (ou POINT FOCAL) de chacun des 2 feux, doit être centré entre les 2 repères tracés avec la Bande adhésive

=> rappel : mini 410 et maxi 615 mm uniquement pour les modèles F3 base et F3–S


:idea: ASTUCE : :idea:
_ personnellement si je positionne effectivement le point central (ou point focal) de mon Feu de Croisement « G » (celui positionné coté ligne de séparation des voies), juste en dessous de la ligne MAXI (–1 à –2 cms)

_ le point central (ou point focal) de mon Feu de croisement « D » (celui coté bord extérieur de la route), reste systématiquement positionné à la limite supérieure du tracé de ligne hauteur MAXI (+1 cm)

Image

_ le but recherché étant de disposer d’un éclairage relativement optimal en longueur de faisceau, sans pour autant gêner les conducteurs que vous croisez la nuit.



5e Etape = PRINCIPE GENERAL (tous SPYDER)
=> à l’aide d’un tournevis empreinte « plate », ajuster la hauteur du point focal sur le Feu de Croisement G ou D, en appliquant une rotation sur la vis prévue à cet effet :

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_ dans le sens des aiguilles d’une montre (en vissant) pour abaisser le point focal du Feu concerné

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_dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (en dévissant) pour remonter le point focal du Feu concerné.

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=> passer de l’autre coté et mettre en application ces mêmes réglages sur la vis affectée à la mise à hauteur du point focal, toujours à l’aide d’un tournevis empreinte « plate » :

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NOTEZ au passage, le point d’entrée du FILTRE à AIR moteur, positionné juste en arrière du FEU de CROISEMENT coté G, mis en évidence sur cette 2e photo

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=> une fois les 2 FEUX de CROISEMENT finalisés en réglage, prenez place à nouveau sur l’assise pilote et contrôler le rendu final de vos modifications coté « G » et coté « D ».


:idea: ASTUCE : :idea:
_ pour mieux percevoir le point focale du Feux concerné, j’applique juste devant le feux opposé ( !!! mais pas en contact direct et surtout pendant un temps limité à quelques minutes !!! ) une feuille de papier ou un chiffon léger pour masquer l’éclairage du feux opposé.

_ puis une fois mon réglage optimal confirmé sur un coté, je passe au 2e feu avec la même démarche, avant de finir par un contrôle des 2 Feux sans aucun obstacle devant.



6e Etape = PRINCIPE SPECIFIQUE (applicable sur F3 base et F3–T)
=> il ne vous reste plus qu’à remonter les Habillages Latéraux G et D, à re-clipper le Couvercle de Service et à finir par la mise en place des 2 Trappes de visite, positionnées sur chacun des Habillages latéraux.



1 petite HEURE est nécessaire lorsque l’on n’a pas l’habitude, mais le Gain apporté en vision de nuit est bien réel, quel que soit le Modèle de votre SPYDER.

Cette manipulation reste réellement utile, pour ne pas dire indispensable lorsque l’on roule de nuit, même si le F3 reste de loin le plus pénible en terme d’accès aux VIS des FEUX de CROISEMENT.


Amicalement
Patrice

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Re: [TUTO] réglage hauteur FEUX de CROISEMENT

Messagepar gator » Ven Nov 13, 2015 7:39 pm

:respect: :super: Çà c'est du tuto.

MODZY69

Re: [TUTO] réglage hauteur FEUX de CROISEMENT

Messagepar MODZY69 » Ven Nov 13, 2015 8:53 pm

Putain la vache, et je pèse mes mots ! Trop fort ce Grey-Whale :respect:
:clap3:
:ride:

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Re: [TUTO] réglage hauteur FEUX de CROISEMENT

Messagepar Jo33 » Ven Nov 13, 2015 9:48 pm

Très très fort !!!!
:clap3:
:super: :super: :super:
Merci !!!
:moto-cool:

D'abord, l'essayer, ensuite, le comprendre et après , l'adopter.
C'est fait !!! :-)))

Membre du Spyder Rider Club de Bordeaux :araignee-noire-marche:

MODZY69

Re: [TUTO] réglage hauteur FEUX de CROISEMENT

Messagepar MODZY69 » Ven Nov 13, 2015 10:13 pm

GREY-WHALE a écrit :Les gars,
Faudrait pas en rajouter :oops: , ce n'est que quelques photos et un peu de texte :D ... rien de plus :wink:

Trop modeste en plus ! Quelle classe !
:ride:

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Re: [TUTO] réglage hauteur FEUX de CROISEMENT

Messagepar THB » Ven Nov 13, 2015 10:30 pm

Merci pour ce Tuto

Bien fait et facile à comprendre
[URL=http://www.spritmonitor.de/fr/detail/719043.html]
[IMG]http://images.spritmonitor.de/719043.png[/IMG] [/URL]

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Re: [TUTO] réglage hauteur FEUX de CROISEMENT

Messagepar pierre83 » Sam Nov 14, 2015 10:55 am

:bravo: :super: :clap4:

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Re: [TUTO] réglage hauteur FEUX de CROISEMENT

Messagepar Valmya » Sam Nov 14, 2015 2:33 pm

Si GREY-WHALE n'existait pas, faudrait l'inventer ....
:souris: :souris: :souris: :souris: :souris: :souris: :souris:

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Re: [TUTO] réglage hauteur FEUX de CROISEMENT

Messagepar cetoumoi38 » Sam Nov 14, 2015 6:13 pm

GREY-WHALE a écrit :Les gars,
Faudrait pas en rajouter :oops: , ce n'est que quelques photos et un peu de texte :D ... rien de plus :wink:

C'est quand même du boulot, tu es trop modeste GREY-WHALE :D
Parfait comme dab.
Merci.
:rsrougemobile:

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Re: [TUTO] réglage hauteur FEUX de CROISEMENT

Messagepar karmadad » Sam Nov 14, 2015 10:12 pm

Rien a rajouter ,merci encore grey pour ta clarté de ton post ,dommage que pour nos machines que nous utilisons en duo ou seul , qu il n y'est pas un reglage automatique de correction d'assiette des feux , comme il existe pour les phares xénons.

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Re: [TUTO] réglage hauteur FEUX de CROISEMENT

Messagepar MARC73 » Dim Nov 15, 2015 4:37 pm

Salut à tous ,
Les gars , je pense qu'un de ces jours , il faudra penser à faire une statue à GREY-WHALL pour tous ces fabuleux tutos.
Merci Patrice ( grand commandeur de l'ordre des chevaliers du Spyder ) :respect:
Marc
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Aceton
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Re: [TUTO] réglage hauteur FEUX de CROISEMENT

Messagepar Aceton » Mer Fév 17, 2016 7:01 am

super tutoriel, merci à toi.

Petite chose à rajouter, sur le Spyder F3 il est aussi possible de faire le réglage sans démonter les caches latéraux.

Les vis de réglages on une emprunte cursifforme sur la partie avant et avec un tournevis long et fin, on peut faire le réglage aussi par l'avant en passant par les ouverture présentes sur les habillages situés en périphérie des codes.

Dommage que je l'ai vu qu'une fois avoir démonter le cache latéral. :?

Ludo bzh
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Re: [TUTO] réglage hauteur FEUX de CROISEMENT

Messagepar Ludo bzh » Dim Juil 24, 2016 7:33 am

Merci pour les explications vait me mettre au travail

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GREY-WHALE
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Re: [TUTO] réglage hauteur FEUX de CROISEMENT

Messagepar GREY-WHALE » Mar Juil 26, 2016 3:31 pm

Aceton a écrit :super tutoriel, merci à toi.

Petite chose à rajouter, sur le Spyder F3 il est aussi possible de faire le réglage sans démonter les caches latéraux.

Les vis de réglages on une emprunte cursifforme sur la partie avant et avec un tournevis long et fin, on peut faire le réglage aussi par l'avant en passant par les ouverture présentes sur les habillages situés en périphérie des codes.

Dommage que je l'ai vu qu'une fois avoir démonter le cache latéral. :?

Après essai avec EMBOUT CRUCIFORME de Grande Longueur (minimum 200 mm pour la partie "tige" hors manche),

Je vous confirme qu'il est POSSIBLE de peaufiner le quart de tour nécessaire en + ou moins, SANS DEPOSER les 2 habillages latéraux.


Par contre, l'usage du sous sol ou toute autre endroit sombre et plat, avec un mur si possible blanc, ... reste lui incontournable ...

Amicalement
Patrice


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