[TUTO] VSS – DPS – SCS ou TCS, comment cela fonctionne …

Eclairage, panne, problème défaut, tableau de bord, montage d'ampoule, de LED, de xénon, montage de GPS, de clignotants, etc, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
GREY-WHALE
Modérateur
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 0

Messagepar GREY-WHALE » Lun Août 03, 2015 4:00 pm

Pour prendre une image simple le VSS ou Système de Stabilité Véhicule est le "centre nerveux" de nos SPYDER, puisque c'est à lui que sont rattachés en « entrée d’informations » les :

=> 3 CAPTEURS équipant les roues avant, comme la roue arrière. Et qui ont pour rôle unique de remonter vers le VSS, les informations relatives à la vitesse unitaire de chacune des 3 roues de nos SPYDER.

=> 3 autres CAPTEURS solidaires cette fois du châssis tel que :

_ le Capteur de "Taux De Lacet", qui relève et transmet :
1) les accélérations latérales de type mouvement G ou D du SPYDER
2) les accélérations longitudinales de type mouvement de prise de vitesse ou de freinage
3) les accélérations en rotation véhicule, soit le risque de « tonneau » constaté dés le soulèvement d’une des 3 roues de la machine.
:!: NOTA : :!:
:arrow: Capteur Taux de Lacet paramétré par BRP en configuration d’origine du SPYDER :arrow: qui ce trouvera directement impacté si l’on modifie l’assiette du véhicule par la mise en place de combinés amortisseurs adaptables.
:idea: D’ou l’importance de contrôler, voir corriger si nécessaires ses réglages de précontrainte ressort d’amortisseur en cas de montage d'adaptable, afin de se rapprocher des 25 mm appliqués sur Châssis v1 / v2 des versions « RS – ST ou RT », comme sur Châssis v3 apparu avec la version "F3" (voir ce Post => viewtopic.php?f=41&t=14396 )

_ le Capteur de position "d'Angle De Direction", qui relève et transmet par définition la position du guidon et donc des roues avant en comparatif de la position centrale du véhicule en mouvement.
Cette donnée est comparée par le VSS avec celles rentrant via le capteur de taux de lacet (3 infos distinctes), associées à celles relatives à la vitesse de chacune des 3 roues.

_ le Capteur de "Présence Passager", solidaire de la selle sur « RS, ST ou RT », mais du châssis pour le « F3 », et qui par définition relève et transmet la « présence » ou « l’absence » d’un passager ou d’une passagère.
Cette donnée sert à calibrer les bonnes valeurs de force de freinage, calculées et relayées par le VSS, vers la centrale ABS en fonction de la charge constatée sur l’assise passager.

=> 3 derniers CAPTEURS que sont :

_ le Capteur de "Niveau d’Huile de Frein", qui informe le VSS sur l’atteinte du seuil mini d’huile nécessaire au circuit des freins. Et qui ce traduit par un simple ALLUMAGE PERMANENT du témoin sur tableau de bord = ( :!: )

_ le Capteur de "Pression de Freinage", qui informe le VSS en cas de chute de pression dans le circuit hydraulique de freinage. Avec la aussi un ALLUMAGE PERMANENT du témoin sur tableau de bord = ( :!: )

_ le Capteur d’"Interrupteur de Freinage", qui informe le VSS que l’on sollicite la pédale de frein pour ralentir le véhicule.

Ces 3 derniers capteurs servent uniquement à relayer des informations vers le VSS, mais ne donnent pas lieu à des calculs où actions autres que l’affichage sur le tableau de bord.

En revanche, les 6 premiers capteurs ci-dessus détaillés, sont tous nécessaires au VSS afin que celui-ci puisse déterminer en temps réel les actions appropriées, à diffuser vers les modules électroniques qui lui sont également rattachés en « sortie d’informations » et qui sont ;

=> le R B W ou plus simplement l’"Accélérateur Electronique" apparu pour la 1er fois sur le RT début 2010, équipant maintenant toutes les versions de SPYDER, qu’il soit RS – ST – RT ou F3 depuis plusieurs années.
Il a pour but de commander l’ouverture des gaz, via les actions de rotation exercées sur la poignée D du guidon par le pilote.
Mais si le VSS analyse une situation anormale via l’ensemble des 6 premiers capteurs, il peu de son coté, réduire plus ou moins fortement cette ouverture des gaz, voir dans certaines situations bien précises, l’augmenter très légèrement pour remettre en ligne le SPYDER.

=> le D P S ou Système de Direction Dynamique (ou comme disent nos cousins d'outre atlantique le Dynamic Power Steering).
Lui a pour but de réduire l’assistance électrique des mouvements exercés par le pilote sur le guidon en fonction de la vitesse du véhicule.
Présente à 100% dans les manœuvres basses vitesse, cette assistance disparaît totalement au alentour des 70 Kms H atteints.

=> le T C S ou Système de Contrôle de Traction roue arrière, qui à pour but de limiter le patinage de la roue arrière, via une simple réduction du régime moteur jusqu'à l’arrêt complet du patinage.
Cela, en fonction de l’adhérence permise par l’état de la chaussée.

=> l'A B S ou Système d'Anti Blocage de roues, qui lui a plusieurs buts :
1) Le premier est le plus évident de part l’appellation du module, consiste bien entendu à empêcher le blocage d’une ou des 3 roues lors d’un freinage.

2) Le second que l'on connait moins, découle du couplage de l'A B S avec les sous-modules :
_ E B D ou Repartiteur de Force de Freinage
_ S C S ou Système de Contrôle de Stabilité véhicule
Couplage qui relâche ou freine unitairement et indépendamment l’un de l’autre, les étriers de frein présents sur chacune des 3 roues. Ceci, dans le but de "forcer" le SPYDER à ralentir et ouvrir sa trajectoire en fonction de la vitesse machine et de l’angle de direction, retenus par le conducteur.

C’est donc ce phénomène de « DIRECTION DURE » que l’on a tous et toutes constaté (ée) au moins une fois dans l’utilisation dynamique de notre SPYDER, lors d’une arrivée dans une courbe à allure jugée comme "excessive" par le V-S-S lorsqu’il combine les données remontées par les capteurs de :
_ Vitesse de chacune des 3 Roues
_ Taux de Lacet (ou accélérations latérale + longitudinale + rotation véhicule)
_ Angle de Direction
_ voir éventuellement celui de la Présence Passager

CONCLUSION et RAPPEL :
Le V-S-S a pour but de vous aider dans la maitrise de votre SPYDER, de réduire le risque de renversement ou de tête-à-queue.

Mais il ne peut opérer dans toutes les circonstances et le pilote doit adapter sa conduite en fonction : de l’état de la chaussée, de la circulation et du tracé des voies.

Le fonctionnement optimal du V-S-S et des divers systèmes de sécurité auquel il est associé : A-B-S / T-C-S / S-C-S et E-D-B, dépend directement des conditions d’adhérence entre pneumatiques et chaussée.

Il vous faudra donc redoubler de vigilance, adapter votre vitesse comme votre conduite, en cas d’adhérence réduite de type :
_ mauvais état des pneumatiques
_ mauvaise pression des pneumatiques (voir ce TUTO : http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?f=41&t=4548)
_ présence sur la chaussée de Gas-oil, Gravillon, Pluie, Boue, Neige, ....

Bref, le SPYDER reste strictement identique à tout engin motorisé => totalement dépendant de son conducteur.

Il est « simplement » doté de systèmes d’aide à la conduite ultra-perfectionnés qui peuvent vous apporter un + en conditions extrêmes, mais qui ne remplaceront jamais la prudence du conducteur.

Espérant avoir apporté un peu de lumière sur des organes que nous connaissons tous d’appellation, sans forcement comprendre le rôle de chacun et encore moins leurs interactions.

Amicalement
Patrice :wink:

Akita Inu
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports

Re: [TUTO] VSS – DPS – SCS ou TCS, comment cela fonctionne …

Messagepar Akita Inu » Lun Août 03, 2015 5:28 pm

Très intéressant. Et ça m'a permis de comprendre le concept de "direction dure"

Akita

oursenpluche
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Bronze
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports

Messagepar oursenpluche » Lun Août 03, 2015 5:29 pm

Super, merci pour les infos.. :D
“Un jour j’irai vivre en Théorie,
car en Théorie tout se passe bien.”
Pierre Desproges

Nono62
Couleur : Autre
Boite de vitesse : SM6 - Manuelle 6 rapports

Messagepar Nono62 » Lun Août 03, 2015 5:56 pm

Super je n'avais même pas idée que le spyder avez tout ces atouts ... je comprend mieux le prix du spyder.

Je me dis qu'il vaut mieux pas que cela tombe en panne, sinon ça va coûter un bras
:rsblancmobileq: :rsblancmobileq: :rsblancmobileq: :salut:

Caliméro77
Couleur : Bleu
Série limitée : La mienne

Messagepar Caliméro77 » Lun Août 03, 2015 6:46 pm

Encore un tuto au top !
Merci Patrice, je dormirais moins bête ce soir.
Image

"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Lun Août 03, 2015 7:57 pm

Le Capteur de Taux de Lacet permet aussi un éclairage sur les impacts que l'on génère lors des remplacements d'amortisseurs.

C'est aussi lui qui implique l'investissement d'une collection complète de 3 amortisseurs, avec à minima, un réglage de la PRECONTRAINTE RESSORT en zone AVANT comme ARRIERE machine :!: :!: :!:

Ceci, dans le but de maintenir l'assiette de votre SPYDER autour de la valeur d'origine, suivant le type de machine retenue RS, ST, RT ou F3

Valmya
Couleur : Rouge

Messagepar Valmya » Mar Août 04, 2015 10:38 am

Merci bien, en ces quelques lignes j'en ai appris plus qu'en 10 h de lecture du Manuel.

Pat

cetoumoi38

Messagepar cetoumoi38 » Mar Août 04, 2015 6:10 pm

Super intéressant comme mémo.
MERCI à toi.
:rsrougemobile:

Caliméro77
Couleur : Bleu
Série limitée : La mienne

Messagepar Caliméro77 » Mar Août 04, 2015 9:20 pm

GREY-WHALE a écrit :merci à tous, heureux de constater que cela intéresse du monde :D ... je craignais que cela soit un peu indigeste à lire :?
indigeste à lire, certainement pas.

En revanche ....à comprendre pour les novices = lecture, relecture et relecture hihihihi
Image

"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges

Phil95
Spritmonitor ID : 689557

Messagepar Phil95 » Mer Août 05, 2015 5:40 pm

Encore un super Tuto :clap4:

Je comprends mieux pourquoi on peux rouler en toute tranquilité tout en respectant la régle de conduite élémentaire qui est la Prudence.

Merci Patrice :vabene:

gremlins21
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Série limitée : non

Messagepar gremlins21 » Dim Août 09, 2015 9:19 am

bien vu, merci de tes explications

SANGFROID
Couleur : Noir
Série limitée : oui

Messagepar SANGFROID » Dim Août 09, 2015 5:30 pm

Il manque une sous fonction non décrite : la répartition electronique de freinage qui repartit donc l'effort de freinage avant arrière en courbe
Brp n'as fait que d'utiliser des fonctions déjà présentes en automobile :
_Abs et toutes ses sous-fonction
_Esp
_Anti-patinage
_Répartition électronique de freinage...
Et il a fallu un moment pour que cela soit effectivement bien calibrés pour le spyder
Sans oublier que tous ces éléments dialogue en can-bus, très loin de la technologie habituelle d'une moto conventionnelle
Il ne nous manque qu'une sous fonction qui pourrait être intéressante : le contrôle de sous-virage actif en entrée de courbe
spyder f3s triple black-ecu tuned-Two brothers-admission directe pipercross-

bonnetat

Messagepar bonnetat » Jeu Août 13, 2015 9:38 am

Merci pour ces explications claires ,mon mari et moi les avons lues avec beaucoup d'intérêt , amateurs inconditionnels de RS et RSS (tant que l'on peut :) ) que nous sommes .

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Sam Mai 06, 2017 5:18 pm

fatpat a écrit :... je me suis retrouvé en aquaplanage !

Le moteur s'est régulé jusqu'à l'adhérence de la roue arrière mais j'ai senti en plus un contrôle sur les roues avant, mais ce n'est peut-être qu'une impression, contrôle qui m'a permis de garder le Spy dans la bonne direction.

En moto, j'aurais surement brouté le bitume ...
Un très bon exemple des actions du V S S via les différents systèmes explicités en page 1.

Je te rassure, j'ai aussi largement apprécié cet "ange gardien" hyper bien foutu ... certes trop présent par temps sec sur les RS, St ou RT :evil: .

Mais redoutable d'efficacité dés que la chaussée devient humide :?

C'est aussi pour cela que j'ai basculé sur le F3, car il est très largement rehaussé en seuil de déclenchement sur le sec :mrgreen: , mais aussi sur chaussée humide :? et la, avec le F3 cela devient Rock & Roll :roll: ... la plus grande finesse dans le dosage de l'accélérateur est requise d'office.

Mais c'est aussi pour cela qu'on l'aime le Tricycle de BRP :lol:

DOMYSA
Couleur : Bronze

Messagepar DOMYSA » Mer Mai 10, 2017 9:08 am

bonjour

Ce tuto tombe plus que bien , ce weekend le problème est survenu : à vitesse constante 110 km/H autorisé, message: verifier DPS, 2 voyants allumés en haut cadran gauche: le spyder, et en haut droit : dessin ressemblant à une plaquette de frein , je coupe tout et redemarre en roulant à 90 km/h , plus rien, au retour je recommence à 110 et rebelotte . j'ai pris rv chez le concess' , mais es -ce la solution ? ce probleme m'est deja arrivé ,apres changement de batterie d'apres quelques avis , et plus rien , là je me pose question

Merci pour ce tuto .

Revenir vers « Electricité - Electronique - Code Erreur - Code Panne (RS,RT,ST,F3) »