F3 – ligne arrière version 2016

Peinture, modifications, dégradation, montage d'accessoire, bulle, pose de stickers, entretien, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
GREY-WHALE
Modérateur
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 0

F3 – ligne arrière version 2016

Messagepar GREY-WHALE » Dim Fév 21, 2016 7:32 pm

Bonsoir à tous et toutes,

Pour ceux qui comme moi auraient eu la génial idée de modifier leur positionnement de plaque immatriculation sur leur SPYDER.

Je vous invite vivement à lire les documents ci-dessous publier dans le dernier MOTOMAG de Décembre 2015 / Janvier 2016.

Si nous connaissons tous + ou - les 4 premier type d'INFRACTION et PENALITES associées ci-dessous décrite, la 5e (que personnellement je ne connaissais pas sous cette formulation ultra détaillée et avec des impacts aussi lourds ... :? ) mérite qu'on y réfléchisse de très prêt et que l'on vérifie sur sa machine si les critères listés pourrait être retenus en cas de contrôle routier

Image
Image

GREY-WHALE
Modérateur

Re: F3 – ligne arrière version 2016

Messagepar GREY-WHALE » Dim Fév 21, 2016 7:32 pm

J'ai donc pris la décision de supprimer intégralement mes modification entreprise à l'été 2015 ... :ouin:

Image

afin d'éviter la perte des 6 points, le don aux caisses de l'état, mais surtout ... ma machine :pleurs:

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Dim Fév 21, 2016 7:33 pm

Travaux d’Automne et d’Hiver 2015 ou la quasi totalité de mes évolutions de ligne arrière traitées sur mon F3 ont été modifier au profit d’un ensemble + en phase avec les texte de Loi ci-dessus reportés.

Seule exception sur les Clignotants Arrière d’origine du F3 "S" (pelle à tarte), que j’ai maintenus dans le remplacement par le model issu de la gamme « pièce d’origine » assemblée sur RS et ST du marché Nord Américain.

Clignotants US en lieu et place de leurs homologue Européen donc, mais toujours fixés sur les bras d’origine dans un soucis de vision optimale, de jour comme de nuit.

Même si je reconnais aisément que la solution US du F3 : « feux Stop intégrant les clignotants G ou D », reste de très loin la plus esthétique pour la ligne Sport du F3.

Seul soucis, cette solution technique reste totalement hors Norme en France et pour avoir gouté l’accident grave (dans ma vie 2 roues), je sais combien les assurances sont tatillon avec tous ce qui touche à la Normalisation signalétique d’un véhicule, entre autre.

Mes évolutions ont donc portées sur toute la partie « fixation plaque d'immatriculation », ceci afin de revenir sur une solution technique et esthétique, 100% en phase avec les dernières évolutions du texte de Loi modifié fin 2015.

Après avoir touché ma machine en livraison 100% d’origine comme tout le monde :
Image

J'avais abouti sur cela : Image

, avec le "simple" bricolage du Garde boue plastique d'origine, que j’avais retaillé et fixé directement sous l'habillage de passage de roue arrière.

Bricolage complété par l'achat d'un « Support Universel » de chez RIZOMA :
Image

Pour cette version 2 de la ligne Arrière de mon F3, je suis donc revenu à quelque chose de beaucoup + épuré tout en recherchant le « moindre cout » pour ne pas investir inutilement dans cette zone Arr.

Zone arrière ou, de mon point de vue, la perception visuelle du pneu arrière reste le + valorisant pour l’aspect SPORTIF de cette merveilleuse machine à sensations qu’est le F3.

Contraintes imposées pour mes modifications traitées dans cette optique de valorisation du Pneu Arriére :

1) en réutilisant intégralement la structure tubulaire qui protège la roue arrière et qui supporte aussi la plaque d'immatriculation.

2) en supprimant intégralement le garde boue arrière, qui de mon point de vue cache beaucoup trop le pneu arrière.

3) en réutilisant une partie du support de plaque RIZOMA, notamment la partie Eclairage de plaque qui est monstrueusement volumineux d’origine (voir la photo "version d’origine" en haut de ce Post).

« Simples » évolutions qui me donnaient totales satisfactions avant l’arrivée de l’hiver, et surtout des pluies + ou – intenses.

Avec cette période ou la chaussée été très fréquemment d’retrempée, j’ai rapidement constaté que les projections d’eau remontées par le pneu arrière, devaient impérativement être stoppées sous peine de ce faire repeindre le dos et de prendre sa douche en roulant …

J’ai donc « remis l’ouvrage sur le métier », afin de traiter ce point, tout en maintenant mon objectif de laisser apparaître au maximum le pneu arrière et donc de maintenir la suppression du garde boue arrière.

Depuis quelques semaines j’ai enfin pu reprendre la F3 grâce à une météo moins compliquée ou du moins + en adéquation avec mon emploie du temps :
=> - de contacts clients, exigeant une tenue Commercial impeccable (représentativité d’entreprise oblige)
=> + de bureau, donc une tenue "habillée", mais décontractée (plus compatible avec une tenue motard en hiver)

Périodes d’essais en condition + ou – humide, qui me laissent pensées que j’ai enfin trouvé la solution technique, et que seule la partie « Mise en Peinture NOIR » reste à finalisée pour éviter la perception « tôle nue » totalement inesthétique comme c’est le cas actuellement.

Image

Image

Image

D’autres photos à venir une fois cette « Mise en Peinture » finalisée.

Amicalement
Patrice

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Lun Fév 22, 2016 7:09 am

Le pneu arrière à nue est resté un moment en l’état … avec seulement "la structure tubulaire" de protection roue arrière et porte plaque d'immatriculation.
Malheureusement la Pluie et les remontées + projection d’eaux très importantes que je subissais par le pneu arrière démuni de toute protection, mon vites fait touchés du doigt que cela n’était pas viable dans le temps.

J’ai donc testé un certain nombre de configuration pour recouvrir à minima le pneu, juste ce qu’il faut pour « casser » le flux d’eau, tout en ne couvrant qu’un minimum la perception visuelle du pneu arrière.
Et dans cette géométrie de tôle, cela semble être correcte, mais il me faut confirmer par quelque séance de roulage humide, ce qui ne manque pas en ce moment.

Une fois 100% validée, je passerai sur la mise en peinture noir de cette tôle en Duralumin (un alliage léger qui ne rouille pas et qui est peu fragile aux agressions), car ce qui n’est réellement pas jolie, c’est la présence trop importante de l’aspect « tôle nue ». Même si en réel la machine est plus fluide que ce que laisse à penser ces photos, car la « tôle est moins présente »

Une fois peinte en noir, je suis convaincu que cette tôle se confondra avec la teinte du Pneu arrière, donnant ainsi l’illusion qu’il n’y a rien. Ce qui était le cas avant l’arrivée de l’hiver.

Pour continuer à « épurer cette ligne arrière v2 » , l’autre piste à laquelle je réfléchi de + en +, serait un repositionnement des clignotants arrière pour avoir quelque chose de + fluide, sans ces 2 prolongateurs des feux signalétique arrière.
Donc encore un peu de travail pour arriver à quelque chose de sympa et viable avec la législation Française.

Amicalement
Patrice

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Dim Fév 28, 2016 5:49 pm

Barry a écrit : ... Tu prévois une teinte noire unie mat ou quelque chose de texturé façon carbone ? ...
Oui ce sera une peinture Noir mat :wink:
Je fini juste de rouler encore un peu sous les diverses conditions de météo pourrie que l’on subis actuellement, et une fois 100% certain que cela stoppe suffisamment les remontées d'eau du pneu arrière … je redépose l'ensemble pour passer la plaque en peinture afin qu'elle se "fonde" dans le coloris du pneu.

Barry a écrit : ... 100% d'accord avec la suppression des prolongateurs de clignos. ...
Et oui on est bien en phase sur le but à atteindre :roll:

Mais le problème est :scratch: que souhaiterais virer les prolongateur tout en conservant les Cligno US dans la zone du feu arrière, positionnés coté G et D du feu, mais simplement au bout des supports déjà présent sur ces modèles de clignotant existant depuis les 1er Spyder de 2008.

Clignotants que je trouve personnellement être un bon compromis entre visibilité tout temps et proportion de ces feux signalétique, par rapport à l'ensemble de la ligne arrière du F3.

Dés les beaux jours revenues et surtout une T° plus supportable pour le bricolage en garage, je vais me repencher sur la question sérieusement.

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Dim Mars 06, 2016 1:01 pm

Merci de tes réponses SANG-FROID.

Mais après mures reflétions, et même si je reconnais que le FEUX ARRIERE + Clignotants intégrés de la version US, soit le clignotement séparé de l'un des 2 modules G ou D du feux arrière sur F3 reste de très loin la + jolie en terme de DESIGN :

Image

N'ayant aucune envie de me faire saisir ma machine suite à un contrôle des forces de l'ordre, du simple fait qu'en France la Législation impose, à tore ou à raison ... vaste sujet ... :
:arrow: d'une part la teinte ORANGE des clignotants avant ou arrière sur un véhicule circulant sur voie publique
:arrow: et d'autre part, la SEPARATION des volumes feux CLIGNOTANT et STOP

Je vais trouver une solution pour conserver mes Clignotant US du Spyder RS / ST :Image

Et les rapprocher en parties D et G du Feux Arrière actuel : Image

Soit ce type d'approche :Image, mais avec des Clignotants + volumineux pour ne pas "jouer" avec la sécurité et maintenir une signalétique optimale vers les autres usagers, par tout temps de roulage (du fait que j'utilise ma machine quasi toute l'année et que parfois la pluie s'invite + ou - fort)

Ceci, afin de supprimer ces 2 "vilaines" prolongations des clignotants Européen, dont je ne vois toujours pas l'intérêt :scratch: :? :

Image

, et tenter quelque chose d'aussi épuré qu'efficace sur la partie clignotant arrière, que mon traitement des projections d'eau du pneu arrière.

Pas simple, mais justement, c'est tous l'intérêt de ce type de défit, trouver le juste compromis entre nécessité et efficacité

L'idéal eu été que BRP re-conduise le principe BMW Image pour sa R1200RT

:arrow: FEUX ARRIERE avec clignotants intégrés :idea: , mais clairement distincts :cheers: ... vraiment dommage que BRP ai "oubliée" l'Europe dans son Design de ligne arrière du F3 :cry:

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Dim Mars 06, 2016 3:48 pm

J'ai déjà trouver le code des 2 OBTURATEURs montés d'origine sur les F3 version US en lieu et place des ouvertures de nos fameuses "patte renvoie clignotant arrière" :

Image

Codes pièce en références BRP : 708 301 449 et 708 301 450 repères40 / 41 sur le schéma ci-dessus, directement extrait du site Pièces Rechanges BRP.

Entre 12€ et 13€ par OBTURATEUR, même ci cela fait un sacré Tarif ramené au Kg de plastique, j'ai connu des dépenses bien supérieur avec le Spyder. Je vais donc pousser jusqu'a mon Concessionnaire préféré, Paris Nord Moto pour ne pas le nommer, et passer commande.

Pour les "pattes support" des 2 clignotants arrière, tel que porté en image sur mon Post en haut de cette page, il doit me rester des morceaux d'aluminium ou de Duralumin qui doivent trainer dans le garage ... donc juste de l'huile de coude et du temps à investir pour cette étape.

Après, une fois ces 4 articles en mains (Obturateur + Support), je vais tenter de faire quelque chose d'intégré, qui reste joli même de prêt. :wink:

Car c'est bien le soin apporté aux détails qui fait un bel ensemble :roll:

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Dim Mars 27, 2016 5:48 pm

Au final j'ai retenue cela :wink: et je ne suis pas mécontent de ma modification ... bien en phase avec mes attentes.

AVANT :arrow: Image

PENDANT :arrow: Image

APRES :arrow: Image

APRES :arrow: Image

sacré contraste :

ORIGINE =>Image

MODIFIE =>Image

Meme de 3/4, ça l'fait :roll: :

Image

Aller, une petite dernière pour le fun :

Image

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Dim Mars 27, 2016 6:48 pm

Bien mieux intégrée et relativement proportionnés par rapport au feux arrière ;

:arrow: Image

Clignotants qui ne dépassent plus du hors tout machine, puisque d'ans l'alignement des poignées de maintient du passager :

:arrow: Image

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Lun Mai 02, 2016 5:52 pm

Enfin mise en peinture ... cette fois c'est terminé :

Image

Image[/url]

Avant c'était ca ...

Image[url=http://www.hostingpics.net]

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Jeu Mai 05, 2016 6:36 pm

olivier a écrit :Et tu as eu l'occasion de tester la protection, par temps de pluie, ou sur route mouillée ?

:arrow: Testé sur route mouillée et même pluie,

cela stop 80% des remontées d'eau dans le dos ou sur la selle passager ... sauf par grosse pluie :roll:

La tôle retenue est juste à la taille mini pour stopper ces remontées qui sont très très abondantes sans aucune protection

pinpin
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SM6 - Manuelle 6 rapports

Messagepar pinpin » Lun Juil 04, 2016 12:27 pm

nouanda a écrit :j'ai apercu sur le site brp canada une aile arrière pour le f3s de toute beauté dans les accessoires 2017 pour f3

magnifique magnifique

nouanda bagger

tu parle du Chopped Rear Fender Part number: 219400597 (un peu mastoc d'après les photos) qui est déja dispo
ou d'un nouveau pour 2017 ?

MODZY69

Messagepar MODZY69 » Lun Juil 04, 2016 1:56 pm

c'est vrai qu'il est trop mastoc...

Image

:ride:

olivier

Messagepar olivier » Lun Juil 04, 2016 5:38 pm

Je l'ai vu monté, c'est moche, beaucoup trop large ...

Pandore93

Messagepar Pandore93 » Dim Sep 18, 2016 9:19 am

Bonjour

Je post ici ca ma l'air approprié

J'ai craqué pour un coffre arrière sur mon tripple black
Si il est vrai que la conversion est facile , je suis quand meme un peu decu des ajustements entre le coffre et la selle ... en effet j'avais un espace de 2 cm ....
Apres un demontage complet de l'arrière ... c'est quand meme mieux
Voila le resultat

Image

Image

Revenir vers « Carrosserie (RS,RT,ST,F3) »