F3 – ligne arrière version 2016

Peinture, modifications, dégradation, montage d'accessoire, bulle, pose de stickers, entretien, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
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F3 – ligne arrière version 2016

Messagepar GREY-WHALE » Dim Fév 21, 2016 7:32 pm

Bonsoir à tous et toutes,

Pour ceux qui comme moi auraient eu la génial idée de modifier leur positionnement de plaque immatriculation sur leur SPYDER.

Je vous invite vivement à lire les documents ci-dessous publier dans le dernier MOTOMAG de Décembre 2015 / Janvier 2016.



Si nous connaissons tous + ou - les 4 premier type d'INFRACTION et PENALITES associées ci-dessous décrite, la 5e (que personnellement je ne connaissais pas sous cette formulation ultra détaillée et avec des impacts aussi lourds ... :? ) mérite qu'on y réfléchisse de très prêt et que l'on vérifie sur sa machine si les critères listés pourrait être retenus en cas de contrôle routier

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Re: F3 – ligne arrière version 2016

Messagepar GREY-WHALE » Dim Fév 21, 2016 7:32 pm

J'ai donc pris la décision de supprimer intégralement mes modification entreprise à l'été 2015 ... :ouin:

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afin d'éviter la perte des 6 points, le don aux caisses de l'état, mais surtout ... ma machine :pleurs:

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Re: F3 – ligne arrière version 2016

Messagepar GREY-WHALE » Dim Fév 21, 2016 7:33 pm

Travaux d’Automne et d’Hiver 2015 ou la quasi totalité de mes évolutions de ligne arrière traitées sur mon F3 ont été modifier au profit d’un ensemble + en phase avec les texte de Loi ci-dessus reportés.


Seule exception sur les Clignotants Arrière d’origine du F3 "S" (pelle à tarte), que j’ai maintenus dans le remplacement par le model issu de la gamme « pièce d’origine » assemblée sur RS et ST du marché Nord Américain.

Clignotants US en lieu et place de leurs homologue Européen donc, mais toujours fixés sur les bras d’origine dans un soucis de vision optimale, de jour comme de nuit.

Même si je reconnais aisément que la solution US du F3 : « feux Stop intégrant les clignotants G ou D », reste de très loin la plus esthétique pour la ligne Sport du F3.

Seul soucis, cette solution technique reste totalement hors Norme en France et pour avoir gouté l’accident grave (dans ma vie 2 roues), je sais combien les assurances sont tatillon avec tous ce qui touche à la Normalisation signalétique d’un véhicule, entre autre.



Mes évolutions ont donc portées sur toute la partie « fixation plaque d'immatriculation », ceci afin de revenir sur une solution technique et esthétique, 100% en phase avec les dernières évolutions du texte de Loi modifié fin 2015.



Après avoir touché ma machine en livraison 100% d’origine comme tout le monde :
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J'avais abouti sur cela : Image

, avec le "simple" bricolage du Garde boue plastique d'origine, que j’avais retaillé et fixé directement sous l'habillage de passage de roue arrière.

Bricolage complété par l'achat d'un « Support Universel » de chez RIZOMA :
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Pour cette version 2 de la ligne Arrière de mon F3, je suis donc revenu à quelque chose de beaucoup + épuré tout en recherchant le « moindre cout » pour ne pas investir inutilement dans cette zone Arr.

Zone arrière ou, de mon point de vue, la perception visuelle du pneu arrière reste le + valorisant pour l’aspect SPORTIF de cette merveilleuse machine à sensations qu’est le F3.



Contraintes imposées pour mes modifications traitées dans cette optique de valorisation du Pneu Arriére :

1) en réutilisant intégralement la structure tubulaire qui protège la roue arrière et qui supporte aussi la plaque d'immatriculation.

2) en supprimant intégralement le garde boue arrière, qui de mon point de vue cache beaucoup trop le pneu arrière.

3) en réutilisant une partie du support de plaque RIZOMA, notamment la partie Eclairage de plaque qui est monstrueusement volumineux d’origine (voir la photo "version d’origine" en haut de ce Post).


« Simples » évolutions qui me donnaient totales satisfactions avant l’arrivée de l’hiver, et surtout des pluies + ou – intenses.

Avec cette période ou la chaussée été très fréquemment d’retrempée, j’ai rapidement constaté que les projections d’eau remontées par le pneu arrière, devaient impérativement être stoppées sous peine de ce faire repeindre le dos et de prendre sa douche en roulant …



J’ai donc « remis l’ouvrage sur le métier », afin de traiter ce point, tout en maintenant mon objectif de laisser apparaître au maximum le pneu arrière et donc de maintenir la suppression du garde boue arrière.


Depuis quelques semaines j’ai enfin pu reprendre la F3 grâce à une météo moins compliquée ou du moins + en adéquation avec mon emploie du temps :
=> - de contacts clients, exigeant une tenue Commercial impeccable (représentativité d’entreprise oblige)
=> + de bureau, donc une tenue "habillée", mais décontractée (plus compatible avec une tenue motard en hiver)


Périodes d’essais en condition + ou – humide, qui me laissent pensées que j’ai enfin trouvé la solution technique, et que seule la partie « Mise en Peinture NOIR » reste à finalisée pour éviter la perception « tôle nue » totalement inesthétique comme c’est le cas actuellement.

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D’autres photos à venir une fois cette « Mise en Peinture » finalisée.

Amicalement
Patrice

MODZY69

Re: F3 – ligne arrière version 2016

Messagepar MODZY69 » Dim Fév 21, 2016 9:38 pm

Hello Patrice !
Je pensais que tu serais resté sur un look "pneu degagé" ? Je vois que ta sagesse a pris le dessus...belle réalisation...à finaliser.
:ride:

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Re: F3 – ligne arrière version 2016

Messagepar GREY-WHALE » Lun Fév 22, 2016 7:09 am

Le pneu arrière à nue est resté un moment en l’état … avec seulement "la structure tubulaire" de protection roue arrière et porte plaque d'immatriculation.
Malheureusement la Pluie et les remontées + projection d’eaux très importantes que je subissais par le pneu arrière démuni de toute protection, mon vites fait touchés du doigt que cela n’était pas viable dans le temps.


J’ai donc testé un certain nombre de configuration pour recouvrir à minima le pneu, juste ce qu’il faut pour « casser » le flux d’eau, tout en ne couvrant qu’un minimum la perception visuelle du pneu arrière.
Et dans cette géométrie de tôle, cela semble être correcte, mais il me faut confirmer par quelque séance de roulage humide, ce qui ne manque pas en ce moment.

Une fois 100% validée, je passerai sur la mise en peinture noir de cette tôle en Duralumin (un alliage léger qui ne rouille pas et qui est peu fragile aux agressions), car ce qui n’est réellement pas jolie, c’est la présence trop importante de l’aspect « tôle nue ». Même si en réel la machine est plus fluide que ce que laisse à penser ces photos, car la « tôle est moins présente »

Une fois peinte en noir, je suis convaincu que cette tôle se confondra avec la teinte du Pneu arrière, donnant ainsi l’illusion qu’il n’y a rien. Ce qui était le cas avant l’arrivée de l’hiver.



Pour continuer à « épurer cette ligne arrière v2 » , l’autre piste à laquelle je réfléchi de + en +, serait un repositionnement des clignotants arrière pour avoir quelque chose de + fluide, sans ces 2 prolongateurs des feux signalétique arrière.
Donc encore un peu de travail pour arriver à quelque chose de sympa et viable avec la législation Française.

Amicalement
Patrice

nouanda

Re: F3 – ligne arrière version 2016

Messagepar nouanda » Lun Fév 22, 2016 7:25 am

Belle realisation plutôt esthetique........

nouanda

MODZY69

Re: F3 – ligne arrière version 2016

Messagepar MODZY69 » Lun Fév 22, 2016 10:12 am

GREY-WHALE a écrit :Une fois 100% validée, je passerai sur la mise en peinture noir de cette tôle en Duralumin (un alliage léger qui ne rouille pas et qui est peu fragile aux agressions), car ce qui n’est réellement pas jolie, c’est la présence trop importante de l’aspect « tôle nue ».


Ils ne font pas du Duralumin transparent ??? Ou alors tu peins un profil de pneu sur la plaque !
:tussor:

Bon courage pour la suite !
:ride:

Barry
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Re: F3 – ligne arrière version 2016

Messagepar Barry » Lun Fév 22, 2016 11:23 pm

Bon concept, qui au final consiste en un minimum de modification par rapport à l'origine. C'est souvent dans la simplicité que réside la difficulté ! Car il faut que ça reste efficace.
Étonnant que cette petite plaque moins large que le pneu suffise à limiter les projections ; la difficulté est de trouver la taille critique !

Tu prévois une teinte noire unie mat ou quelque chose de texturé façon carbone ?


100% d'accord avec la suppression des prolongateurs de clignos.
Un véhicule automobile c'est d'abord un jouet, qui remplit accessoirement une fonction pratique de déplacement.

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Re: F3 – ligne arrière version 2016

Messagepar GREY-WHALE » Dim Fév 28, 2016 5:49 pm

Barry a écrit : ... Tu prévois une teinte noire unie mat ou quelque chose de texturé façon carbone ? ...
Oui ce sera une peinture Noir mat :wink:
Je fini juste de rouler encore un peu sous les diverses conditions de météo pourrie que l’on subis actuellement, et une fois 100% certain que cela stoppe suffisamment les remontées d'eau du pneu arrière … je redépose l'ensemble pour passer la plaque en peinture afin qu'elle se "fonde" dans le coloris du pneu.





Barry a écrit : ... 100% d'accord avec la suppression des prolongateurs de clignos. ...
Et oui on est bien en phase sur le but à atteindre :roll:

Mais le problème est :scratch: que souhaiterais virer les prolongateur tout en conservant les Cligno US dans la zone du feu arrière, positionnés coté G et D du feu, mais simplement au bout des supports déjà présent sur ces modèles de clignotant existant depuis les 1er Spyder de 2008.

Clignotants que je trouve personnellement être un bon compromis entre visibilité tout temps et proportion de ces feux signalétique, par rapport à l'ensemble de la ligne arrière du F3.


Dés les beaux jours revenues et surtout une T° plus supportable pour le bricolage en garage, je vais me repencher sur la question sérieusement.

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Re: F3 – ligne arrière version 2016

Messagepar SANGFROID » Dim Fév 28, 2016 6:38 pm

Perso le montage us stop /clignotants est le plus esthétique
Si tu feux être plus dans la légalité , tu vires les oreilles de Mickey, tu achetes les plaques obturatrices pour les modèles us , tu fixent directement un clignotant genre goutte d'eau en dessous ..
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Re: F3 – ligne arrière version 2016

Messagepar GREY-WHALE » Sam Mars 05, 2016 8:09 pm

SANG-FROID a écrit : ... Perso le montage us stop /clignotants est le plus esthétique ...
La manip pour passer du Std Europe au Std US est-elle complexe ?

Quels sont les organes à remplacer et / ou acheter ?

Et si possible, une idée du Budget associé serait le top :wink:

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Re: F3 – ligne arrière version 2016

Messagepar SANGFROID » Sam Mars 05, 2016 10:53 pm

De tête , un boîtier, les caches des supports rétros ...faudrait que je regarde sur la facture pour le prix , demande à ton conc , c'est mecafun qui a fait la modif, il a un stock de pièces us lol
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Re: F3 – ligne arrière version 2016

Messagepar GREY-WHALE » Dim Mars 06, 2016 10:08 am

Manipulation simple pour le retour en arrière ? Ou irréversible une fois appliquée ?

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Re: F3 – ligne arrière version 2016

Messagepar SANGFROID » Dim Mars 06, 2016 11:31 am

Simple , faut démonter le boîtier , c'est tout de la pièce brp ...
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Re: F3 – ligne arrière version 2016

Messagepar GREY-WHALE » Dim Mars 06, 2016 12:02 pm

Le Feux Arrière US clignote en ROUGE ou en ORANGE ?

Le clignotement est-il réellement net ?


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