BULLE pour f3

Peinture, modifications, dégradation, montage d'accessoire, bulle, pose de stickers, entretien, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
jpat88
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : F3s
Spritmonitor ID : 0

Re: BULLE pour f3

Messagepar jpat88 » Dim Mars 13, 2016 6:36 pm

En cas de casse (ce n'est pas le cas) tu dois tout changer, c'est du vol

olivier

Messagepar olivier » Dim Mars 27, 2016 4:31 pm

jpat88 a écrit :perso, je n'ai pas été convaincu de la bulle 129 de Sangfroid, le vent arrive dans le cou, par contre il est vrai que le casque ne vibre plus, c'était juste un essai de 10 mn
j'attends tes commentaires Olivier et si c'est bon je coupe la mienne

Mon sentiment après 200 kilomètres avec la bulle 129, étant précisé que je fait 1m81, et que l'essai s'est réalisé en portant un Schuberth C3 Pro, et dans des conditions froides (donc avec mon gros Béring "hiver" qui isole très bien) :

C'est mieux, beaucoup beaucoup mieux que la Blue Ridge ... ce qui n'est pas particulièrement difficile, ceci dit :oops:

Jusqu'à 70/75 km/h, peu ou pas d'influence sur le pilote : on ne sent pour ainsi dire rien du tout, efficacité totale.

Alentour de 90km/h apparait la perception du flux d'air, quelque part entre le haut du torse, le cou, le bas de la tête.

Le phénomène va en s'amplifiant, on sent de plus en plus l'air au fur et à mesure que la vitesse augmente, j'ai testé jusqu'à 135 km/h et à cette allure cela reste encore supportable. A 110 km/h et en levant la tête de 5 cm, ça suffit pour diviser fortement le bruit

Très important : pas de buffeting, la tête est stable, et le bruit est supportable. Contrairement à la Blue Ridge, on est pas en face d'un flux hyper turbulent, même s'il n'est pas laminaire pour autant.

Hypothèse : le problème de la Blue Ridge, c'est sans aucun doute sa forme pas étudiée, mais également l'énorme dépression qui se crée derrière, et la turbulence qui va avec ... ce qui expliquerait pourquoi ceux qui y ont percé de grosses ouvertures constatent une amélioration.

Je valide donc, et je garde la 129, en espérant améliorer encore un peu les choses : j'ai gardé l'extension MRA que j'avais monté sur le Blue Ridge, et je l'ai remontée tout à l'heure, en espérant canaliser un peu le flux au delà de 110 km/h.

Nouvel essai dès que les conditions météo le permettront

jpat88

Messagepar jpat88 » Dim Mars 27, 2016 9:23 pm

Où as tu eu l'information concernant les lumières faites dans la blue ridge (sur la bulle du f3t il y en a 2, y a t'il un rapport ?)

olivier

Messagepar olivier » Lun Mars 28, 2016 7:48 am

jpat88 a écrit :Où as tu eu l'information concernant les lumières faites dans la blue ridge (sur la bulle du f3t il y en a 2, y a t'il un rapport ?)

Sur Spyderlovers : je te transmets le lien quand je retombe dessus

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Lun Mars 28, 2016 10:54 am

olivier a écrit :
jpat88 a écrit : ... Contrairement à la Blue Ridge, on est pas en face d'un flux hyper turbulent, même s'il n'est pas laminaire pour autant.

Hypothèse : le problème de la Blue Ridge, c'est sans aucun doute sa forme pas étudiée, mais également l'énorme dépression qui se crée derrière, et la turbulence qui va avec ...
C'est juste une affaire de taille.

Avec mes 1,78 m et la Blue Ridge, un peu plus de 9000 Kms parcourus et cela me va très bien.

Certes, ce n'est pas la protection du RT ou du ST-S, mais ça l'fait très largement :wink:

jpat88

Messagepar jpat88 » Lun Mars 28, 2016 12:20 pm

400 kms samedi, je suis rentré avec un bon mal de tête tellement le casque à la bloblote à partir de 95 kmh
Mais c'est vrai que c'est une question de taille, quand je me penche un peu en avant, tout va bien
Après faire des trous dans le plexi, comment et où, avec un knock out ça marcherait ?

SANGFROID
Couleur : Noir
Série limitée : oui

Messagepar SANGFROID » Lun Mars 28, 2016 12:22 pm

Ca va fissurer avec un greenlee...c'est fait pour la tôle ou le polyamide
spyder f3s triple black-ecu tuned-Two brothers-admission directe pipercross-

olivier

Messagepar olivier » Lun Mars 28, 2016 3:16 pm

Comme promis, voici le lien vers la dernière discussion en date sur ce sujet, sur Spyderlovers, avec d'autres bricolages pour tenter d'améliorer les choses :

http://www.spyderlovers.com/forums/show ... turbulence

jpat88

Messagepar jpat88 » Ven Mai 26, 2017 6:53 am

Suite à la lecture d'un post sur l'extension MRA sur un forum de scooter qui traite aussi des 3 roues, où le gars est très satisfait j'ai installé ce déflecteur. MRA X-CREEN TOURING. Je n'ai pas encore testé tous les réglages mais j'en ai trouvé un où je peux rouler avec le casque ouvert jusqu'à 100 kmh sans avoir de turbulences au dessus du casque. Seul inconvénient, la position haute du déflecteur qui gêne un peu le champ de vision. Essai sur autoroute jusqu'à 130 casque fermé , c'est quand même beaucoup plus agréable toutefois c'est l'ensemble bulle déflecteur qui choppe la bloblote . Finalement il n'y a pas de solution idéale avec cette bulle blue ridge.
A suivre si je trouve une meilleure position.
http://www.sgt3r.com/t14415-mra-x-creen ... blue-ridge

olivier

Messagepar olivier » Ven Mai 26, 2017 11:57 am

Tiens, cette discussion qui ressurgit ... C'est bien le signe que quelque chose cloche, et ce malgré les différentes tentatives.

Après deux ans d'essais et de réglages divers et variés, mes conclusions pour un gaillard d'1,81m :
- La blue ridge seule : une punition, une machine à turbulence, un bruit infernal
- La BR + extension MRA : du mieux, beaucoup de mieux, mais ce n'est pas bien pour autant, et ça reste loin de ce qu'on peut attendre en terme de confort
- La Route 129 seule : mieux en terme de bruit, bien pour les turbulences, très moyen pour la protection de la tête
- La Route 129 + extension MRA : pour ma taille et mon casque, le meilleur compromis moyennant de multiples essais d'inclinaison et de hausse de l'extension. Mais ça reste un compromis !

En réalité, et après deux ans, je roule l'été sans pare-brise : tant pis pour la pression de l'air sur le torse, ça ne m'incite que plus à délaisser les autoroutes et nationales, et c'est tant mieux.
Pour l'automne/hiver, je remonte la Route 129 + extension qui me coupe le froid, et présente alors là des avantages supérieurs à une config sans pare brise.

Revenir vers « Carrosserie (RS,RT,ST,F3) »