[TUTO] SUPPRESSION Garde Boue ARRIERE sur RS ou ST

Peinture, modifications, dégradation, montage d'accessoire, bulle, pose de stickers, entretien, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
GREY-WHALE
Modérateur
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 0

[TUTO] SUPPRESSION Garde Boue ARRIERE sur RS ou ST

Messagepar GREY-WHALE » Lun Août 18, 2014 10:38 am

Pour les adeptes de la PNEU ARRIERE dénudé ce Post sur la DEPOSE de l’ensemble « GARDE BOUE Arrière et du support de plaque d’immatriculation intégré » ;

ImageImage

, afin d’équiper votre machine différemment :roll: :lol:

Lors du retrait de cette partie arrière, vous pourrez apercevoir le fameux « RENFORT tôle » rapporté sur les Spyder RS et ST produits à partir de 2013 . Renfort rapporté entre la patte de fixation G ou D et la partie basse du Garde boue arrière :

Image

, prêt de la jonction avec le Support de plaque d’immatriculation :

Image

Une fois cette partie arrière totalement retirée, il faut REPOSITIONNER le CABLAGE d’alimentation d’ECLAIRAGE de Plaque vers le haut du Châssis :

_ commencez par l’opération la plus simple, le d’EBRANCHEMENT du Connecteur 3 voies, dont seulement 2 son utilisées pour la version Europe (la 3e voies servant pour la version Australie qui utilise un feu spécifique) :
Image

_ une fois déconnecté, il suffit de DEFAIRE les 2 vis TORX de la goulotte passage câblage et durite frein arrière, fixée sur le bras oscillant de roue arrière ;
Image

_ afin d’extraire et de RECUPERER le fameux câble d’alimentation du feu de plaque, muni de son connecteur étanche :
Image

, et pour cette nouvelle implantation du support de plaque vers le haut, RAMENER ce CABLAGE dans la partie haute du cadre ;
Image

, puis vers l’arrière :
Image

Après avoir accomplis ces opérations sur la partie câblage d’éclairage de plaque, reste la 2e phase de cette MODIFICATION du Design arrière en commençant par le repositionnement de la PLAQUE d’IMMATRICULATION en partie haute du Spyder.

Pour ce faire, me concernant j’ai retenu l’Accessoiriste RIZOMA : http://www.rizoma.com/news/news-14-01-2 ... 4-ready/fr

Qui reste une société réputée pour : la Qualité de ces productions, le Design et la diversité des produits adaptables, mais également pour tenter de rester le plus proche possible des exigences d’homologation et de conformités imposées par la législation Française.

J’ai donc opté pour le Kit « plaque support universel » illustré sur ce lien ;
http://www.rizoma.com/universal/license ... upports/fr

Avantage, pour 94 € livraison incluse, il regroupe tout le nécessaire pour une implantation propre et conforme :
:arrow: La partie Eclairage LED (inclus câblage)
:arrow: La partie Support plaque (en 2 variantes fournies = plaque en Long ou Rectangulaire)
:arrow: La partie Catadioptre
:arrow: La partie Boulonnerie
:arrow: Sans oublier qu’il est homologué TUV (équivalent Allemand de notre Sce des Mines) et réglable suivant l’angle d’inclinaison de votre choix, ou imposé par les organes à proximité (dans le cas de nos Spyder, c’est le passage du Pneu arrière qui dictera l’inclinaison à retenir)

Toujours dans le but de conserver au mieux la fluidité de la ligne du Spyder, j’ai choisi de fixer ce support "RIZOMA" => sous le CARTER TOLE du porte bagage arrière optionnel de chez BRP :
Image

_ VUE de DESSOUS du CARTER TOLE assemblé sur le porte bagage. Porte bagage non monté sur la machine pour l’instant :
Image

_ VUE de DESSOUS du CARTER TOLE démonté du porte bagage :
Image

_ VUE de DESSOUS du CARTER TOLE et du support de plaque immatriculation, non assemblé :
Image

_ VUE de DESSOUS du SUPPORT de Plaque assemblé sur le CARTER tôle (photo coté extérieur) :
Image
(et coté intérieur du Carter tôle)
Image

_ enfin, VUE de DESSOUS du SUPPORT de plaque monté sur CARTER Tôle, lui meme assemblé sur le porte bagage, et porte bagage toujours non monté sur la machine :
Image

Et en RENDU FINAL, une fois le porte bagage optionnel monté sur votre RS ou ST, on obtient ceci pour :

Image

Image

Image

Image

Image

A noter sur ces dernières photos, qu’en complément du SUPPORT Articulé de plaque immatriculation RIZOMA, j’ai également retenu :
_ l’adjonction d’un LECHE Roue peint en "noir mat"
_ le complément du CARTER plastique "protège courroie" monté d’origine sur le RT

A vous de jouer maintenant … :wink:

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Lun Août 18, 2014 11:33 am

Et pour ce qui est montage du PORTE BAGAGE sur RS ou ST, rien de changé pour le Châssis v2 apparu en 2013 par rapport au Post traité par Olivier en 2008 pour le Châssis v1, et qui reste toujours d’actualité :
http://www.spyder4ever.net/viewtopic.ph ... highlight=

Ci-dessous en image quelques compléments d’infos lors de mon montage sur ST :

Dépose des « 2 Feux STOP et SIGNALISATION » situés en partie arrière haute, en retirant :
_ le « PASSAGE de ROUE arrière » en plastique noir ;
Image

, afin de pouvoir accéder aux « Vis de fixation arrière » de ces même feux STOP (1 Vis arrière par Feux) ;
Image

, ainsi qu’aux « Vis de fixation latérale / avant » de ces feux STOP G et D (1 Vis latérale par Feux) ;
vue de PROFIL =>Image

vue de DESSOUS =>Image

_ et déposer complétement les 2 Feux STOP Arrière ;
Image

( sur cette 2e vue, le PRINCIPE de REMPLACEMENT d’Ampoule unitaire présente dans chacun des Feux G ou D, par rotation ¼ de tour du support d’ampoule comme illustré en tracé jaune :)
Image

Et une fois les 2 Feux « tombés », on obtient un accès très facile aux 2 Pattes G et 2 Pattes D, permettant l’accrochage du HABILLAGE SUPERIEUR de logement du porte bagage optionnel, situé juste derrière la selle Pilote / Passager.

Accès en bout des 2 * 2 Pattes présentes en bout des flèches rouges de cette Photo :
Image

, et le Cache en question qui sort sans aucun risque de marquage sur les autres habillages comme cela risque d’être le cas si l’on ne retire pas les 2 Feux STOP :
Image

Image

Image

Passons maintenant au passage du « CABLE d’OUVERTURE du COUVERCLE de ce porte bagage [/b, qui lui aussi reste totalement inchangé depuis les 1er GS (ancêtre du RS) de 2008, mais qui est très nettement simplifié grâce au déplacement de la Batterie sur l’avant sur les modèles apparus en 2013 :
Image
(passage suivant tracé jaune présent sur la photo ci-dessus)

Puis au montage de la « [b]PLATINE SUPPORT en alu usiné
» (en bout de flèche rouge sur cette photo), par-dessus laquelle ce fixera le porte bagage optionnel :
Image

_ A noter que sur la photo ci-dessous en présence de la PLATINE SUPPORT et des 2 FEUX Arrière G et D , on devine facilement que les 1+1 VIS de FIXATION arrière des Feux STOP (1 Vis par Feux) ne sont plus accessibles … sous les tracés bleu G & D devraient se trouver ces 1+1 vis théoriquement montées pour le maintien arrière des feux ;
Image

_ Il faut donc REMPLACER ces VIS indispensables à la bonne tenue des FEUX Arrière G & D, par 2 CALES en MOUSSE de CAOUTCHOUC (mousse rigide à fort pouvoir d’absorption des vibrations) ;
Image :idea: (cale grise au centre du cercle rouge de cette photo) :idea:

:arrow: CALE de MOUSSE qui seront intercalée coté G et D, entre la PATTE SUPPORT de FEUX et le SUPPORT en alu du porte bagage, comme illustré sur la photo ci-dessus :idea:

:arrow: Les Feux STOP G et D restant en place par la 2e "Vis de fixation avant" des feux G et D. Ces 1+1 vis restant heureusement parfaitement accessibles une fois le Support alu du porte bagage monté sur le Châssis :idea:

Vous voilà maintenant avec un PORTE BAGAGE assemblé sur le châssis de votre machine ;
Image

, ou vous n’avez plus qu’à rapporter le CARTER TOLE d’habillage inferieur, muni du SUPPORT de PLAQUE tel que détaillé en haut de ce Post :
Image

Ne reste plus pour l’harmonie de la partie arrière de votre machine, qu’a remplacer vos CLIGNOTANT arrières G / D imposés des standard Européen, par leurs petits frères d’outre Atlantique bien + beau visuellement et toute aussi efficaces si on ajuste la partie interne de l’éclairage … sujet à venir sur un prochain Post … :wink:

BULTAC
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Jaune
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports

Messagepar BULTAC » Lun Août 18, 2014 11:48 am

Merci du partage
Patrick dit BULTAC.
Rien ne sert de courir, il faut partir tôt....Ou
accélérer très fort.......LOL (membre Passion Spyder Club) (membre fondateur de la mutuelle des motards)

Image Image

jean-francois-02
Couleur : Gris
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports

Messagepar jean-francois-02 » Lun Août 18, 2014 11:18 pm

Bonjour Grey-Whale
Bonjour à tous.

Bien vu ce post sur le montage de ces accessoires.

A noter que concernant les deux feux arrières, sur ma machine, le montage du porte-bagage a été fait en conservant les deux vis de chaque bloc feux ... Si bien que la vis arrière n'est plus accessible. Je viens de faire le changement des ampoules 5x21w. Cela reste possible en ne retirant que la seule vis qui reste accessible et en faisant tourner légèrement le bloc feu sur la vis restante. Les supports ampoules sont alors "relativement" accessible pour pouvoir les sortir ... et les remettre.
Par contre, pour changer un bloc feu ... Il faudra tout démonter !!!

Bonne route à tous.
So long ... JF de Festieux, à côté de Laon

chouchou82
Couleur : Rouge

Messagepar chouchou82 » Mar Août 19, 2014 12:17 am

:merci: :bravo:

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Mar Août 19, 2014 7:44 pm

jean-francois-02 a écrit :... Cela reste possible en ne retirant que la seule vis qui reste accessible et en faisant tourner légèrement le bloc feu sur la vis restante. Les supports ampoules sont alors "relativement" accessible pour pouvoir les sortir ... et les remettre ...
Excellente info l'ami,

Je craignais le pire. Cette solution n'est qu'une alternative certes, mais elle a le mérite d'exister.

Merci du partage :wink:

jorian31
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Orange

Messagepar jorian31 » Mer Août 20, 2014 6:52 pm

Le fait de sortir le garde boue arrière n' est pas un problème pour le spyder en lui même mais pour les véhicules qui le suivent ... Impacts de gravier, boue etc ..... C 'est du vécu :!:
RTS SE6 Cognac modif kit amortisseurs Fournales ... Spyder attitude ... ;)

cetoumoi38
Couleur : Rouge

Messagepar cetoumoi38 » Mer Août 20, 2014 7:01 pm

Merci pour le tuto Grey-Whale. Toujours aussi complet venant de ta part.
Cependant, j'hésite encore à franchir ce pas, enlèvement du garde boue Ar, pour 2 raisons (je ne tiens pas compte du lèche roue) :
-projection pour ma passagère en cas de pluie
-protection moindre de la courroie
Sans compter le retour de Jorian31.
Je me trompe peut être, si c'est le cas, il me restera juste à convaincre madame.
Votre avis?

:rsrougemobile: [/list]

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Mer Août 20, 2014 8:44 pm

Concernant ta question sur les éventuelles "remontées d'eau" vers t'as passagère, grâce à la combinaison du Support de plaque d'immatriculation rapporté en bout du Porte bagage optionnel et ayant retenue une plaque d'immatriculation de format rectangulaire, je n'ai jamais eu de soucis :

Image

Pour ce qui est de la "protection de courroie", la aussi aucun problème, mais honnêtement je pense que le lèche roue et sa forme enveloppante du pneu arrière participe pour beaucoup à ce 2e point. Son autre rôle principale, hors le point esthétique (de mon point de vue) était pour la protection de l'amortisseur arrière.

Enfin, pour le problème des "projections vers l'arrière", sur toutes mes sorties avec des Motards ou des Spyderistes, je n'ai jamais eu à déplorer d'incidents en ce sens.

Sur mon 1er RS de 2008, j'avais retenu un concept relativement similaire en terme de non-protection du pneu arrière, par re-coupage drastique du garde boue arrière, accompagné d'une remontée de ma plaque d'immatriculation. La aussi, pas mal de balades effectuées et zéro problème sur ce 3e point ;

Image

Cela reste vraiment une affaire de gout personnel :wink:

jean-francois-02
Couleur : Gris
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports

Messagepar jean-francois-02 » Ven Août 22, 2014 8:07 pm

Salut à tous

Je confirme ... 3 ans avec suppression de l'origine et remplacement par le lèche roue.
Aucun soucis d'aucune sorte. Et excellente protection de la zone amortisseur arrière.

2 autres avantages :
- Une esthétique, à mon avis, bien meilleure. Le lèche-roue sied beaucoup mieux au gros pneu
- Je n'ai plus de soucis avec l'ensemble garde-boue d'origine (perte d'une partie du feu AR, fêlure dans les pièces métalliques, rouille, ...)
So long ... JF de Festieux, à côté de Laon

Caliméro77
Couleur : Bleu
Série limitée : La mienne

Messagepar Caliméro77 » Ven Août 22, 2014 11:27 pm

Salut à Tous,

Un point négatif à mon sens mais ça n'engage que moi.

Lorsqu'un Y sans garde boue est suivi (pour en suivre quelques-uns de nuit) la visualisation du gabarit est vraiment réduite. Et si ce RS est noir alors là...

D’où ma modif sur mon RS pour poser éclairage US avec renforts suite fissures.

Le danger vient souvent de l'arrière....
Donc moi je ne suis pas près de franchir le pas sauf le jour ou tout tombe.
Mais tuto de Patrice perfect comme d'hab.

:hello:
Image

"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges

Chrisweb
Modérateur
Couleur : Noir
Série limitée : Exclusive

Messagepar Chrisweb » Sam Août 23, 2014 12:21 am

Caliméro77 a écrit :...Lorsqu'un Y sans garde boue est suivi (pour en suivre quelques-uns de nuit) la visualisation du gabarit est vraiment réduite. Et si ce RS est noir alors là......

2 solutions : soit tu changes tes phares , soit tu passes devant :lol:
Perso , garde- boue enlevé + lèche-roue et pas de problème de visibilité :panneau-la-sortie-c-par-la:

=> Seul bémol par temps de pluie (en duo), le passager doit être équipé car c'est lui qui ramasse et qui fait office de garde boue :?
:batman: Chrisweb Galerie
"Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà." (Serge Gainsbourg)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." (Oscar Wilde)

Caliméro77
Couleur : Bleu
Série limitée : La mienne

Messagepar Caliméro77 » Sam Août 23, 2014 12:27 am

Je persite et signe :h_hit_3: car c'est toi celui qui est devant :spyder2:

Et je passe pas devant car sinon tu m'éblouies :D
Image

"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges

Revenir vers « Carrosserie (RS,RT,ST,F3) »