[Tuto] Comment remplacer les petites bagues d'échappement

Montage, démontage, polissage, remplacement par un neuf, test, bruit, protection anti chaleur, etc. pannes, modifications et accessoires d'échappement d'origine ou non
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sp1d3r
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[Tuto] Comment remplacer les petites bagues d'échappement

Messagepar sp1d3r » Ven Sep 14, 2012 6:19 am

Bonjour,

Voiçi un tuto sur le remplacement des bagues d'échappement, les baques d'origine (BRP) sont en matière a piqué une crise de nerf (rapport prix/tenue dans le temps), suite à cette aventure http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?t=9496, je décide au retour de regarder un peu l'état des colliers et des bagues.

Donc hier profitant des travaux sur la sonde, je constate que ma réparation de fortune du mois d'août sont pas si mal. N'ayant pas la totalité de mon atelier et des pièces dispo j'ai décidé de reprendre tout cela.

J'ai donc cherché sur internet la référence des bagues préconisé par petit Fred dans un sujet consacré aux bagues.

Celle-ci porte la référence 18392-MAM-000 ce sont des bagues d'échappement de Honda Goldwing 1800, j'ai donc trouvé chez DD Moto Team un stock de bagues de cette référence à un prix divisé de moitié par rapport aux prix constatés chez les concess Honda (8€ au lieu de 16€, cherchez pas j'ai acheté tout le stock de DD soit 8 bagues, avis aux amateurs).

Afin de vous faciliter la vie, je vous conseille de déshabiller les parties plastiques du Spyder afin d'avoir accés aux differents colliers.

1) Dans un premier temps avec une clé de 15 dévisser le boulons de maintien de l'échappement situé au niveau du cale pied. Ne pas retirer l'échappement car il y a un collier de maintien au niveau du raccord de l'échappement sous la machine. A l'aide d'une pince étau retirer le ressort au niveau du gros collier (un pince étau évite de lacher le ressort et de se "niquer" les doigts), avec une clé de 13 dévisser le gros collier, celui-ci coulisse une fois "lâche", vous pouvez vous aider d'un peu de WD40 car le boulon a tendance à rouiller.

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2) Vous pouvez maintenant sortir l'échappement., Sous la machine il y a un support en élastomère a faire glisser, le demi collecteur 2en1 tient par les 2 colliers de gauche et droite de la machine. Enlever les 2 ressorts (à la pince étau) et devissez les colliers et faire pivoter le 2en1 vers le bas, si les bagues sont mortes, le 2en1 va tomber tout seul. Attention celui-ci posséde la sonde lambda ne pas trop tirer dessus.

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3) Pour elever les bagues qu'il en reste ou non, je préconise d'utiliser une pince à bec fin car les encoches dans le tube permettent de faire passer une pince à bec fin. Je conseille de poser les bagues du coté tube retreint et non pas du coté collerette, c'est a dire de poser la bague sur le tube lié au moteur et non sur le 2en1, cela facilite le remontage. Une chose si vous etes tout seul, il n'est pas pratique de savoir si vous êtes en face des tubes, du coté gauche de la machine c'est impossible, positionnez vous coté droit car de ce coté on a un accés (visible) au tube droit mais aussi à la visibilité sur l'emmanchement coté gauche.
Ne vous tracassez pas à l'emmancher a fond, il suffit de poser un ressort du coté droit et de faire pivoter le 2en1 sur lui même, grâce à l'action des 2 ressorts combinés le 2en1 va monter presque tout seul.

Normalement, vos colliers sont bons, mais j'ai pu noter une petite annomalie dans le diamètre des colliers, la collerette de l'échappement fait 47 de diamétre, Le diamètre des colliers fournis par BRP est 51/55 :!: , j'ai donc installé des colliers à tourillon de ma réserve perso en 48/51.

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4) Pour le remontage, il faut procéder inversement a ce que vous avez fait pour acceder au bagues d'échappemet, vous devez obtenir le résultat ci-dessous.

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Dernière édition par sp1d3r le Lun Oct 22, 2012 8:35 am, édité 1 fois.
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Messagepar Chrisweb » Ven Sep 14, 2012 6:54 am

:merci: pour ce tuto ;)
:batman: Chrisweb Galerie
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Messagepar Dav38 » Ven Sep 14, 2012 7:16 am

Chrisweb a écrit ::merci: pour ce tuto ;)


+1 :wink:

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Messagepar knightrider » Sam Sep 15, 2012 3:23 pm

Et un tuto de plus.

Merci
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Messagepar Utilisateur désinscrit » Lun Sep 17, 2012 10:26 am

Super tuto :!:

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Messagepar loupitatou » Jeu Juil 04, 2013 11:22 pm

:clap2:
Spyder cochon.. Spyder cochon.. il est collé au goudron ...

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Messagepar Dav38 » Mar Mars 18, 2014 10:27 pm

Quelqun en a commander en ligne ? Je ne trouve pas sur le net

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Messagepar SANGFROID » Mar Mars 18, 2014 10:47 pm

Va chez un cc Honda ....c est plus simple
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Messagepar Dav38 » Sam Mars 22, 2014 11:43 am

SANGFROID a écrit :Va chez un cc Honda ....c est plus simple

Merci,je pense faire comme ça :)

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Messagepar kinou65 » Lun Mars 31, 2014 5:20 pm

Les deux joints coûtent 34€ et des poussières (2€ de moins que chez BRP), ils en ont souvent en stock chez Honda parce que quand ils démontent l'échappement sur une Goldwing ils les changent automatiquement (dixit le concessionnaire Honda chez lequel je les ai achetés).

Par contre ce sont vraiment des voleurs chez BRP, non pas sur la qualité des joints qui est ce qu'elle est mais sur la main d'oeuvre ! J'ai fait faire un devis et pour changer un joint ils mettent 1 heure de main d'oeuvre et pour en changer deux ils mettent une heure et demie (sur le devis) alors que dans tous les cas pour changer un seul joint il faut tomber le collecteur complet donc c'est une heure de main d'oeuvre pour un ou deux joints ! A 60€ de l'heure environ ils ne se font vraiment pas chier !

Au démontage le joint du coté droit avait tout bonnement disparu (à se demander s'il y en avait un avant ^^) et celui du coté gauche était bien mal en point (il ne faisait plus le tour complet du "tuyau").

Ca m'a pris environ une heure et demie avec des outils appropriés (pince à bec, clé à cliquets, etc...) tout seul alors imaginez un mec de chez BRP dans son atelier qui sait exactement quoi démonter et comment...je pense qu'en 30 minutes c'est plié et ils facturent une heure de plus...comme quoi même si on ne s'y connait pas il vaut mieux rester à proximité de l'atelier au moins pour vérifier le temps qu'ils passent sur la machine...

++
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Messagepar sp1d3r » Lun Mars 31, 2014 5:43 pm

Je suis pas là pour dire du mal, mais la qualité du joint d'échappement chez BRP et chez Honda n'est pas du tout de la même.

Sur le RS de "DS" à +/- 10.000 km, tout comme toi les joints avaient disparu, chez Honda, sur les motos taxi (voir forum goldwin) les joints font 50.000 km sans problème...

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Messagepar SANGFROID » Lun Mars 31, 2014 6:49 pm

Kinou ...je ne suis pas sur que l on peux changer les joints en 1/2 heure...
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Messagepar kinou65 » Lun Mars 31, 2014 9:32 pm

Ok peut être pas 1/2 heure mais honnêtement en moins d'une heure c'est faisable pour un habitué...en prenant bien mon temps, sans l'avoir fait auparavant et surtout en faisant bien attention à ne pas faire de bêtises j'ai mis un tout petit peu moins d'une heure et demie...en plus en atelier ils mettent la machine sur un pont ce qui doit grandement faciliter l'opération...
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Messagepar sp1d3r » Mar Avr 01, 2014 6:24 am

Moi 1 heure sans pont, mais avec le bon outillage et les nouveaux colliers...

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Messagepar fafane13 » Mar Avr 01, 2014 1:33 pm

Changer hier a 20 000 km

une sur les deux étaient encore bien .

les bagues acheter chez Honda Marseille 19€ pièce
moins chère que BRP
Per cunosce una persona,
bisogna manghjà cun ella una somma di sale.


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