[Tuto]Installation et modification d'un récupérateur d'huile

Tout ou partie, transmission, refroidissement, filtre à air, huile, etc, pannes, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
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sp1d3r
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[Tuto]Installation et modification d'un récupérateur d'huile

Messagepar sp1d3r » Ven Sep 14, 2012 6:42 pm

Voici un tuto de l'installation d'un récupérateur d'huile. Ayant des remontées d'huile dans la boite à air, j'ai décidé de modifier un filtre épurateur d'air (pour compresseur).

J'ai trouvé ce filtre épurateur de la marque MECAFER chez Castorama sous la référence 592309 (26,95€). En magasin et en rayon il existe un autre modèle d'une autre marque plus petit mais aussi plus cher.

Sachant que celui-ci rentre, j'ai modifié ce filtre afin de m'en servir en "récupérateur d'huile".

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, il y a un micro filtre censé filtrer l'air comprimé, dans notre cas, nous n'avons pas besoin de ce filtre 32microns, le risque est que l'huile finisse par boucher le filtre et que l'air ne puisse plus passer.

D'autant que le filtre à air du moteur à déjà cette fonction.
J'ai donc dévisser le réservoir du filtre et dévisser la vis de maintien du micro filtre, vous allez vous retrouver avec le détail de ces pièces là:

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Afin de faire tenir la rondelle du bas, j'ai taraudé la vis jusqu'au bout (il est possible de trouver une vis plus longue et de faire le même montage pour obtenir le même résultat).

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J'ai collé les 2 pièces du haut comme si elles étaient tenu par le micro filtre

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J'ai bloqué la rondelle inférieur avec un écrou nilstop

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J'ai collé les deux pièces précédemment assemblées sur la tête du filtre

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J'ai revissé l'écrou d'origine avec la rondelle inférieure et j'ai refermé le tout

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Vu que je souhaitais avoir le moins de durite possible entre la sortie moteur et l'entrée du filtre à air, j'ai décidé d'implanter le récupérateur sur la boite à air.
Voilà comment j'ai procédé...

Afin d'avoir un intérieur de boite à air propre, j'ai décidé de tout nettoyer, vous n'êtes pas obligé de le faire, mais comme vous allez le voir, il y a pas mal d'huile à l'intérieur.

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J'ai tout d'abord sorti la capot supérieur de la boite, pour cela il faut couper, les 3 colliers plastiques coté gauche, désaccoupler la durite venant du moteur (du même coté) puis désaccoupler la durite coté droit.

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Pour sortir le bas de la boite il faut dévisser les 6 vis de maintien boite à air/admission avec un tournevis Torx T30.

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Vous allez vous retrouver avec les 6 vis.

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Pour faciliter l'enlèvement du reste de la boite, je conseille d'enlever le bi-tube d'amenée d'air au moteur.

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Vous pouvez à partir de là enlever la boite et la nettoyer.

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Une fois sèche, vous pouvez la remonter, remettre les 6 vis et les 3 colliers en plastique de maintien des câbles (coté droit).

Maintenant voici comment j'ai visser le récupérateur d'huile sur la boite, sachant qu'il vaut mieux le tenir écarter des grosses sources de chaleur, j'ai éloigné le plus possible le récupérateur du collecteur ( car il y a de la place pour installer celui-ci sur le tube de traverse juste à coté du collecteur d'échappement).

Afin d'avoir le moins de durite, j'ai préféré choisir des raccord 1/4 coudé en plastique que j'ai étanchéifié avec du téflon.

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J'ai prédisposé le récupérateur sur la boite, il y a un emplacement bien plat qui permet la pose de celui-ci.

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A l'aide d'un forêt de diamètre 4, j'ai percé la boite à air aux emplacements des trous de fixation.

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j'ai posé le récupérateur sur la boite avec des vis que j'ai recoupé, + 2 rondelles, + 2 écrous Nylstop.

Attention a bien orienté le récupérateur car celui-ci à un sens de montage

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j'ai d'abord mesuré la durite moteur>récupérateur puis récupérateur>boite à air, vous devez obtenir ce résultat.

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La petite vis sous le vase en plastique permet de purger l'huile en excédant.


J'ai trouvé la durite ici : http://www.watercooling.fr/feser-tube-bleu-1-2-3-4/pv-910/

Les raccords : http://www.watercooling.fr/coude-90o-pvc-12mm-1-2-filetage-1-4/pv-795/ http://www.watercooling.fr/raccord-cannele-pvc-12-filetage-1-4/pv-746/



Sp1
Dernière édition par sp1d3r le Jeu Juil 11, 2013 5:58 am, édité 1 fois.
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Messagepar sp1d3r » Ven Sep 14, 2012 9:19 pm

Ah oui, j'ai oublié, si vous avez des questions...

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Messagepar SANGFROID » Ven Sep 14, 2012 9:22 pm

super tuto 8)
spyder f3s triple black-ecu tuned-Two brothers-admission directe pipercross-

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Messagepar Dav38 » Ven Sep 14, 2012 10:52 pm

Joli montage,le miens est un peu différent car j'ai le filtre Evoluzione,a la longue on s'aperçois bien de la quantités d'huile qui remonte :shock:

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Messagepar knightrider » Sam Sep 15, 2012 2:46 pm

Merci beaucoup,

très belle réalisation
Live long and prosper

Knightrider


Quelques Photos : http://photos.starbase-1.fr/Spyder/

Blog : http://blog.starbase-1.fr

Utilisateur désinscrit

Messagepar Utilisateur désinscrit » Dim Sep 16, 2012 10:47 am

Salut Sp1,

Super tuto, merci pour le partage. :salut: :bravo1: :super:

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Messagepar klaudius » Dim Sep 16, 2012 10:59 am

bravo trés bon tuto

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Messagepar Tartohpom » Dim Sep 16, 2012 12:15 pm

Excellent tuto très bien détaillé .

Joli travail , merci pour le partage :merci:

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Messagepar Spyder-BE » Dim Sep 16, 2012 8:17 pm

:merci: pour le tuto ; impec comme d'habitude
Can-Am Spyder ulterior motive : there's nothing 'blah' about 'trois'

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Messagepar chouchou82 » Lun Sep 17, 2012 6:52 am

quel boulot que tu fais super tres soigne tout tes tuto sont nikel :clap4: clair et precis.

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BULTAC
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Messagepar BULTAC » Dim Avr 27, 2014 6:37 pm

Beau travail, merci du partage
Patrick dit BULTAC.
Rien ne sert de courir, il faut partir tôt....Ou
accélérer très fort.......LOL (membre Passion Spyder Club) (membre fondateur de la mutuelle des motards)

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