[Tuto] Contrôle NIVEAU d'huile moteur

Tout ou partie, transmission, refroidissement, filtre à air, huile, etc, pannes, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
GREY-WHALE
Modérateur
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 0

[Tuto] Contrôle NIVEAU d'huile moteur

Messagepar GREY-WHALE » Mer Sep 09, 2009 8:34 am

Bonjour à tous,
D'un principe général, méfiance dans les étapes de controle pour le niveau d’huile des "Moteurs dit à Réservoir Séparé" de type ROTAX.

Rien de + concernant le SPYDER que pour toutes MOTO équipée du moteur ROTAX, type ; APRILLIA – BMW – … (pour ma part, expérience malheureuse et dégât constaté avec une F650 de BMW)

Etape n°1 :idea:
Le Niveau se contrôle TOUJOURS A CHAUD et de préférence lors du retour d’une balade.
Pour faire simple et concis, + le Moteur sera chaud, meilleur sera le contrôle du niveau d'huile ...

Etape n°2 :idea:
Lors du retour, faire TOURNER au minimum 1mn le Moteur AU RALENTI, cela, même si il est très chaud
(l'idéal étant d'attendre le déclenchement et la fin d'un cycle du ventilateur d'eau moteur)

Etape n°3 :idea:
_ ARRETER le moteur et RETIRER le carter plastique qui recouvre le réservoir d'huile.
_ DEVISSER la jauge d’huile afin de pouvoir l'essuyer très proprement celle-ci.
_ REVISSER la jauge sur le carter en serrant correctement, mais sans forcer exagérément
_ re-dévisser pour contrôler le niveau..
(en cas de doute, vous pouvez répéter un 2e contrôle après avoir de nouveau essuyé proprement la jauge et revissé celle-ci sur le carter d'huile)

concernant le SPYDER qu'il soit RS, ST, RT ou F3 :
:arrow: Le NIVEAU IDEAL pour éviter une surpression d’huile et des remontées d’huile dans le Filtre à Air (au mieux) ou d’abimer les joints moteur (au pire), c’est d’avoir le :idea: NIVEAU du FILM d’HUILE -5mm en dessous du repère MAXI :idea: en relief sur la Jauge plastique.

:arrow: CONTROLE du niveau tout les 1 000 à 1 500 Kms sur le 990 Cc ... et tous les 1500 à 2000 Kms sur le 1330 Cc

:arrow: la CONSOMMATION d'huile devient inquiétante uniquement au delà de 0,8 à 0,9 L au 1 000 Kms ...
_ si le 990 Cc consomme un peu d'huile entre 2 contrôles (+/- 0,5 à 0,6 L au 1000 si l'on sollicite sa machine en usage sport)
_ le 1330 Cc ne consomme pas d'huile (même après les 5000 Kms de la 1ere révision machine)

:!: en cas de TROP PLEIN d’HUILE MOTEUR :!:

:arrow: ne pas pousser les régimes moteur avec trop d’huile dans le moteur sous peine de dégât plus ou moins important.

:idea: avec un petit tuyau souple et transparent (type tuyau de perfusion d'hôpital) correctement relié à une seringue de bon diamètre.

:idea: Procéder comme pour siphonner un réservoir en se servant de la seringue pour faire le "vide d’air" qui amorcera le siphonage.

:idea: Récupérer l’huile dans un récipient positionné "en dessous" du niveau de réservoir d’huile (pour ne pas désamorcer le siphon)

Amicalement
Dernière édition par GREY-WHALE le Mer Jan 30, 2013 4:05 pm, édité 6 fois.

doudy
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports

Re: Niveau Huile Moteur ...

Messagepar doudy » Mer Sep 09, 2009 1:23 pm

En surfant sur les forum US, ils procèdent tous moteur chaud et en fin de balade :roll:

Je tremble un peu pour demain lors de ma revision des 10.000 km. Je pense que je vais rester à coté du mécano... :!:

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Jeu Sep 10, 2009 7:21 am

MITCH a écrit :... Au retour de balade, pas bon, beaucoup de mal a lire la jauge ...

Bonjour MITCH,
Loin de moi l'idée d'avoir la "science absolue", mais je peu te certifier que sur les ROTAX à réservoir d'HUILE séparé, :!: il faut contrôler à chaud :!: et de préférence après un trajet.

Pour ce qui est de lire la Jauge, je ne vois pas ou il y a un problème de lecture :?:

Il faut ouvrir
essuyer avec un "sopalin" (cela absorbe mieux l’huile présente sur la Jauge, mais sans laisser de morceau)
re-visser
ré-ouvrir
et contrôler de suite.

Je fais cela depuis 17 900 Kms sur mon SPYDER, complété d'un nettoyage intérieur du Boitier de Filtre à Air aux 10 000 Kms atteints et je n’ai aucune remontée d’huile alarmante. Le Filtre à Air est toujours en parfait état :!:
Ma conso d’huile reste invariable :arrow: entre 0,20 et 0,25 L au 1 000 Kms (soit normal au vue de mon utilisation moteur :wink: ).

Le contrôle du matin aprés quelques minutes seulement, soit moteur très peu chaud, j’ai pratiqué sur l’une de mes motos équpé d'un ROTAX à réservoir séparé.
Le bilan je le connais et depuis ce temps, suite aux conseils avisés d'un mécano qui avait un grand retour d’expérience, je pratique UNIQUEMENT à CHAUD.

Libre à chacun d’en prendre son parti, mais il me semblais important de faire par du vécu à la lecture des différents problèmes soulevés.

Amicalement :)
Patrice
Dernière édition par GREY-WHALE le Mer Jan 30, 2013 4:15 pm, édité 2 fois.

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Jeu Sep 10, 2009 8:08 am

yoel a écrit :va falloir , les compter sur les doigts d'UNE main les concs sérieux A+

YOEL,
Je pense justement que les Concess. ont du être alerté par BRP sur l'importance du niveau d'huile pour la préservation du moteur ;
:arrow: Un manque d’huile est immédiatement sanctionné par une dégradation moteur :!:
:arrow: un peu trop d’huile, c’est en priorité le filtre à air qui prend :idea:
Ce 2e cas reste quant même moins grave pour le moteur :? Donc BRP à raison dans son info vers ses concessionnaires.

A la décharges des Conss., ils font le niveau après avoir fait tourné un peu le moteur et donc ce qui est conforme avec un moteur ayant peu chauffé en statique dans l’atelier, devient "excessif" lorsque il est vraiment chaud, comme de retour d’un vrai parcours.

Pour Mémoire il y a :!: 3,9L d’HUILE pour le SM5 (et 4,2L pour le SE5) au total dans le circuit, dont 0,5L dans le reservoire séparé :arrow: il est donc évident que la T° de l’huile joue un rôle majeur sur le Volume à chaud, de par la dilatation des fluides :!:

En conclusion, je préfère que le mécano refasse le niveau au maxi lors de la vidange et contrôler moi même, voir retoucher ci-besoin, le niveau de retour à la maison avec un moteur vraiment chaud.

Il faut juste avoir sous la main un petit tuyau et une seringue, un peu de patience et de rigueur, pour au final avoir une machine sans souci. Me concernant, c'est Niveau Maxi de la Jauge -5mm, soit au 3/4, mais avec un Moteur très chaud et ayant tourné au ralenti 1mm au minimum.

J’insiste sur ce point, le SPYDER reste dans l’esprit Motard :arrow: il necessite donc un minimum de surveillance du propriétaire pour éviter les problèmes et les trop nombreuses visites chez le concess.
Dernière édition par GREY-WHALE le Mer Jan 30, 2013 4:19 pm, édité 3 fois.

yoel

Messagepar yoel » Ven Sep 11, 2009 10:26 am

Je suis bien d'accord avec toi, La T° de Fonctionnement NORMALE est celle d'une utilisation trajet... cette procédure n'est donc pas respectée effectivement cela prend du temps donc de l'argent :x

Dans le même ordre d'idée une vidange ce fait toujours moteur chaud, il peut rester jusqu'à 0,5 l dans le moteur, si elle effectuée à froid... on rajoute 3,9 l ... et voilà 0,5L au dessus du max

Donc , jusqu'à nouvelle ordre, il faut mieux vérifier :lol: DOMMAGE

A+

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Ven Déc 04, 2009 6:55 am

Gépéto38 a écrit :je me suis fait dire qu il ne fallait pas revisser la jauge pour le controle. ca m etonne beaucoup. qu en pensez vous?

Voir 3e Pt en Page 1 de ce POST.

:arrow: Revissage IMPERATIF de la jauge pour la mesure :idea:
Dernière édition par GREY-WHALE le Mer Jan 30, 2013 4:22 pm, édité 1 fois.

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Mer Déc 23, 2009 8:12 am

Fumaras a écrit :...je me posais simplement la question de savoir à partir du niveau à chaud (5mm en dessous du max), si on refait une lecture du niveau une fois le moteur froid, qu'indique la jauge ?...)

Bonjour à tous.

:arrow: Le Niveau à froid reste faisable, mais il est variable pour une même quantité d’huile suivant le délai sur la prise de mesure :!:

Je m’explique :
Comme vous je me suis posé la même question et j’ai voulu en avoir le cœur net avant d’écrire ce "tuto" :) En 2008 à plusieurs reprises j’ai noté mon niveau d’huile à chaud, suivant la procédure d’écrite en page 1 et en fait le même contrôle – de 3 Jours après, sans déplacer ma machine, n’y la faire tournée. Ecart entre prise à Chaud et relevé à Froid 1 Cm de moins entre les 2.

Mais pour vérifier que cet écart soit bien répétitif, j’ai aussi fait ce relevé sur une période plus longue. Début Aout 2008, de retour d’une bonne séance de roulage j’ai relevé mon niveau d’huile à chaud (toujours suivant la procédure en page 1), nouvelle mesure 2 jours après juste avant de partir en congés à l’étranger, sans faire tourner la machine et sans la bougée, verdict -1 Cm entre Chaud et Froid.

De retour 3 Semaines après, toujours sans bouger la machine et sans faire tourner le moteur, mesure comparative à Froid pour vérifier si les -1 Cm resté au RDV.
Et là, entre -2 et -2.5 Cms, impossible d’être plus précis, car en dessous de la Jauge du réservoir séparé.

Afin de rester logique jusqu’au bout sur mon test et puisque les journaux que j’avais placés sous le moteur (pour être certain de relever la moindre fuite d’Eau ou d’Huile), étaient restés sans aucune marque particulière, j’ai fait tourné la machine pour l’amener à température dite de "fonctionnement normale" (plus que quelques minutes en statique, sur un trajet qui permettait la chauffe moteur sans tirer sur les rapports).

Et la, sans avoir rapporté la moindre goutte d’huile, le niveau "anormal" après 3 Semaines d’arrêt complet, et revenu à mes relevés Chaud et Froid (2 Jours après) de début Aout.

:idea: Donc, au risque de me répéter, sur les Moteurs à réservoir séparé type "ROTAX", la seule mesure fiable et celle prise à chaud :!: , suivant le respect de la procédure du Constructeur, détaillée en page 1 de ce post. Tout autre mesure n’est qu’informatif, avec un risque majeur de casse moteur en cas d’erreur en moins, comme un plus.

C’est une des "contraintes" du plaisir 2 ou 3 Roues, surveiller les niveaux et pressions de sa machine pour aller loin et serein … :wink:
Dernière édition par GREY-WHALE le Mer Jan 30, 2013 4:25 pm, édité 1 fois.

kerneric
Couleur : Gris

Messagepar kerneric » Mer Déc 23, 2009 7:46 pm

Merci à nouveau pour ces explications car elles sont claires comme d'habitude. :bravo1:
En effet un lendemain de révision chez Yellow Motors j'avais eu la mauvaise idée de vérifier le niveau d'huile "à froid" comme je le faisais au début tous les 1000 kms (faire juste tourner le moteur 30s), et bien sûr de l'appeler pour avoir quelques explications sur la raison du niveau d'huile insuffisant.
Frédéric le mécanicien de Yellow Motors m'avait alors informé de la méthode décrite précédement pour le contrôle du niveau d'huile.

Du coup, maintenant, toutes mes grandes balades se terminent par le contrôle du niveau d'huile à chaud. Et je rajoute maintenant beaucoup moins d'huile car le spyder n'est pas si gourmant que cela en huile comme je l'avais pensé les premiers 5000 kms.

:ride: A+ :ride:
:ride: SpYder R1 998ml :ride:
"Les seules démarches vouées à l'échec sont celles que l'on ne tente jamais" Paul-Emile Victor
"Les murs, ça n'effraie que ceux qui restent plantés devant" Jacques Higelin

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Dim Mai 26, 2013 5:20 pm

chouchou82 a écrit :comme dit le livre je le laisse tourner 2 a 3 mn
Ce n'est pas suffisant, car il est aussi indique qu'il faut que le moteur soit à ça température d'utilisation, d'où la solution du contrôle en retour de balade.

Les 2 à 3 mn a régime moteur au ralenti tel que explicitées dans le manuel d'utilisateur, sont destinées à permettre le retour de l'huile du bas moteur dans le réservoir d'huile, afin de donner la juste mesure.

Et c'est la combinaison de ces 2 étapes qui permet la juste mesure du niveau d'huile.

:wink:

BULTAC
Couleur : Jaune
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports

Messagepar BULTAC » Mer Avr 30, 2014 6:56 pm

Le problème du graissage séparé, c'est évidement de faire le niveau d'huile ... A chaud uniquement pour la raison suivante :
:arrow: Il y a une pompe à huile qui pousse vers le moteur et qui vide le réservoir séparé et une pompe à huile qui refoule vers le réservoir.
:arrow: Lorsque vous arrêter votre moteur chaud, la pompe de refoulement s'arrête et donc à froid le niveau n'est pas correcte dans le réservoir, l'huile étant pigée dans le moteur, les durites et un peu le réservoir ...

Tout redevient normal à chaud
Patrick dit BULTAC.
Rien ne sert de courir, il faut partir tôt....Ou
accélérer très fort.......LOL (membre Passion Spyder Club) (membre fondateur de la mutuelle des motards)

Image Image

cege59270
Couleur : Rouge
Série limitée : oui

Re: [Tuto] Controle du niveau d'huile moteur

Messagepar cege59270 » Mar Juil 07, 2015 12:28 pm

Bonjour.
Chaque fois que je porte mon Spy chez JPS pour entretient ou réparation, le mécano enfile son casque et roule au moins 10 minutes avec, puis procède à des contrôles !

Quand il vous rend la machine, il explique tout ce qui a été fait.

Travail sérieux!! :D :D

Dav38
Série limitée : Kutvek

Messagepar Dav38 » Mer Juil 08, 2015 3:02 am

SANGFROID a écrit :
Yvan de Lyon a écrit :C'est ce que mon concessionnaire m'a dit en tous cas ...
Et la methode est simple : tu attends au ralenti que le ventilo se mettent en marche et la l'huile est a point lol
Le moteur monte plus en temperature à l'arret qu'en roulant donc ca me semble plutot logique en fait..

Pour l'EAU peut être, pour l'HUILE c'est faux

!!!! Méfiez vous des super mécanos BRP !!!!!
Mon SPY sortait de révision, et en rentrant chez moi j'ai re-verifié mon niveau ... il y avais environ un verre (20cl) d'huile en trop :!: Mon réservoir d'huile était légèrement en surpression et si j'avais "envoyé les gaz" sur une longue distance, directe je flinguai les joints....

Donc encore une fois, essayez d'écouter les gens qui ont une longue expérience de roulage en SPYDER, ça vaut parfois bien mieux qu'un mécano qui sort de sa formation BRP :roll:

Pour ce qui est du ventilateur du circuit d'eau, il se declanche quand l'eau est à température. Le fais d'être arrêter et qu'il n'y ai pas d'échange d'air dans les radiateurs fait que l'eau chauffe vite, mais pas autant que l'huile moteur.

Donc sortez vos machines et allez faire 10 à 15 bornes ce sera + efficace :ride: :mrgreen:

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Sam Juil 25, 2015 1:41 pm

Yvan de Lyon a écrit :Quelqu'un sait-il quelle quantité d'huile il y a entre le niveau maxi et le niveau mini de la jauge d'huile moteur sur un RS SM5?
:roll: 0,5 L comme indiqué sur le guide constructeur de tous les SPYDER

SANGFROID
Série limitée : oui

Re: [Tuto] Contrôle du niveau d'huile moteur

Messagepar SANGFROID » Jeu Mars 31, 2016 7:35 pm

houba-houba a écrit :salut tout le monde .....
au final pour le control de niveau d'huile après moteur chaud , il faut que l'huile soit au niveau donc a froid il est plus bas c'est ça ou je me trompe ? ........
Oui mais tu peux pas te baser sur le niveau a froid, il fluctue
spyder f3s triple black-ecu tuned-Two brothers-admission directe pipercross-

KOR KI 91
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports

Re: [Tuto] Contrôle NIVEAU d'huile moteur

Messagepar KOR KI 91 » Lun Mai 08, 2017 11:39 am

Une autre question qui n'a pas été abordée je crois :

La machine doit elle être vraiment sur un plan plat.
Je m'explique dans mon sous sol le sol est à une inclinaison de 1cm par mètre vers l'extérieur comme c'est le cas dans beaucoup de garage.
Je rentre toujours la machine en marche arrière donc le nez vers le dehors.

La prise du niveau à chaud niveau peut elle se prendre comme ça ?
Où il faut soulever l'avant de façon à mettre le réservoir d'huile déporté horizontal à la règle à niveau ?

On se prend la tête quand même pour un simple contrôle :roll:

Merci

Revenir vers « Moteur - Filtration - Transmission - Réservoir et carburant - Tous les fluides (RS,RT,ST,F3) »