Rotax 1330, moteur à 2 visages

Tout ou partie, transmission, refroidissement, filtre à air, huile, etc, pannes, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
SANGFROID
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : oui
Spritmonitor ID : 0

Rotax 1330, moteur à 2 visages

Messagepar SANGFROID » Dim Mars 27, 2016 8:43 am

Avec pas loin de 1000km avec mon f3, voici mon premier ressenti sur ce moteur

Rouler à bas régime est parfaitement possible avec ce moteur, contrairement au v990
Qui avait besoin d'un peu de régime
On peux rouler en 6 à 2000-2500 trmin sans le moindre hocquet ni a à-coups
Il est capable de reprendre à 3000 trmin pour effectuer des dépassements sans avoir l'impression de se traîner
A partir de 4000, ca tracte gentillement et a 5000 ça part très bien
Il s'esouffle au delà de 7000, la montee en régime est beaucoup moins rapide
Dommage quand même, que lorsque l'on met la poignée dans le coin, le moteur semble arrêté, comme s'il fallait tomber un rapport (régime inférieur à 4000trmin) en roulant en 5 ou 6

Après avoir decatalysé le moteur (perte de couple sous 4000trmin... Bien dommage mais je m'y attendais...) j'ai fait réaliser une petite prepa sur la cartogrhie

Le moteur n'est pas transfiguré, on s'en doutait aussi... Mais il y a du mieux
Du mieux à bas régime , la poussée paraît plus importante et toujours ce coup de pied au fesses quand on arrive a 5000trmin, sans parler de la montee vers le rupteur avec un hurlement passé les 7500trmin, et craque le rupteur a 8500 (grosse santé moteur à haut régime , contrairement à l'origine les watts sont bien la..)
Mais il est plus lineaire, (accélération plus facile à doser ?)
Dommage quand même que le phénomène en 5 et 6 soit toujours présent , atténué mais toujours la ..va falloir creuser plus loin
Un comble dans cette plage de régime , si on ne mets pas poignée dans le coin , le moteur par beaucoup mieux (bride à l'admission du a une trop faible ouverture du papillon , même gaz en grand et sous faible régime? , c'est possible...)
Il est quand même plus agréable que le 1330, moins de vibration , plus de pêche , consomme beaucoup moins, chante très juste, etc....
Je me demande si cette espèce de trou d'accélération n'est pas fait intentionnellement afin d'éviter de trop chatouiller les sécurités , car encore hier , j'ai pas déclencher une fois alors que la conduite était plutôt rapide sur des routes inconnues.
Attentionn sur le gras , ca coupait pas non plus ....
On peux même maintenir du gaz dans le serré, la vitesse de sortie de courbes étant plutôt impressionnante , cela était très difficile à faire avec le v990, la sauce arrivant d'un coup et adieu le plaisir de conduite...
En ayant ce mode d'emploi intégré , on conduit plus dans les tours pour profiter de la pêche du moteur, et les virages s'avalent de facon très rapide... Vraiment sympa le chassis aussi

Brp c'est donc bien améliorer avec ce 1330, plus sympa à vivre que le 990 sur longue ballade , un couple moteur-chassis très réussi,la poussée à bas régime ne met pas a mal le chassis, mais elle peu paraître un peu frustrante a certaine occasion

On verra au fil des kilomètres , le moteur n'est encore pas libéré totalement .....
spyder f3s triple black-ecu tuned-Two brothers-admission directe pipercross-

SANGFROID

Re: Rotax 1330, moteur à 2 visages

Messagepar SANGFROID » Dim Mars 27, 2016 8:50 am

Intéressant la courbe de couple sur le document brp
On constate exactement cela a la conduite
(Voir le premier plateau de couple , la montée à partir de 4500-5000 et la redescente apres ...
Exactement les sensations de conduites en origine )

Image

nouanda

Messagepar nouanda » Dim Mars 27, 2016 10:18 am

memes analyse que la tienne francois ....en effet moteur avec une excellente gestion du couple en 5 eme comme en sixieme......

mais toujours un peu en rodage donc a suivre .
- les regimes sont plus difficile a mener a l'oreille car le son twin n'est plus la , mais le son linéaire est bien la , donc moi qui conduit a l'oreille je constate un passage des vitesse au niveau son boite bien plus doux au delà de 4000 tours 2eme et 3eme , moins de frein moteur beaucoup moins , mais la mécanique demande un temps d'adaptation et la maitrise des rapports ne doit pas être la memes en mode eco supprimer je pense?

- je découvre le passage du twin au trois cylindres et un certain temps va ce passer avant comprehension .....

NOUANDA BAGGER

Pandore93

Messagepar Pandore93 » Dim Mars 27, 2016 10:18 am

Bonjour
Moi ce qui m'a vraiment déçu sur ce moteur (attention je n'avais jamais piloté quoi que ce soit avant le F3) c'est la baisse significative du couple passé les 6500 tours , car bêtement je pensais que l'on pouvais sur un moteur de ce type le monter en regime jusqu'au 10000 tours .... a écouter mes amis motard il me semblait les entendre dire que les regime moteur pouvais aisément atteindre les 10000 tours...
Bon a part cette remarque de newbee je suis pleinement satisfait de la patate qu'il me procure. Je fais en sorte de rouler dans les plage 3000 a 6000 tours car la sensation est au rdv

PS : je trouve que la course de la poignée des gaz est trop (beaucoup trop!!! ) grande. J'aurai préféré reduire la plage de moitié. .. dommage que ça ne soit pas possible.

SANGFROID

Messagepar SANGFROID » Dim Mars 27, 2016 10:33 am

Fait une prepa...apres ca vole vers le rupteur...mais le f3 devient intimidant passé 6000, franchement hier à deux trois reprises , j'étais plutôt étonné ...j'ai même hésité à essorer a certains moments , routes inconnues et par encore une maitrise parfaite du f3

nouanda

Messagepar nouanda » Dim Mars 27, 2016 10:38 am

Pandore93 a écrit :Bonjour
Moi ce qui m'a vraiment déçu sur ce moteur (attention je n'avais jamais piloté quoi que ce soit avant le F3) c'est la baisse significative du couple passé les 6500 tours , car bêtement je pensais que l'on pouvais sur un moteur de ce type le monter en regime jusqu'au 10000 tours .... a écouter mes amis motard il me semblait les entendre dire que les regime moteur pouvais aisément atteindre les 10000 tours...
Bon a part cette remarque de newbee je suis pleinement satisfait de la patate qu'il me procure. Je fais en sorte de rouler dans les plage 3000 a 6000 tours car la sensation est au rdv

PS : je trouve que la course de la poignée des gaz est trop (beaucoup trop!!! ) grande. J'aurai préféré reduire la plage de moitié. .. dommage que ça ne soit pas possible.

d'accord avec toi pour la course de la poignée demande a te casser le poigné pour aller au bout de cette course ...

:ride: :ride:

jpat88
Couleur : Magnésium
Série limitée : F3s

Messagepar jpat88 » Dim Mars 27, 2016 12:03 pm

SANGFROID a écrit :Fait une prepa...apres ca vole vers le rupteur...mais le f3 devient intimidant passé 6000, franchement hier à deux trois reprises , j'étais plutôt étonné ...j'ai même hésité à essorer a certains moments , routes inconnues et par encore une maitrise parfaite du f3

Trouillard, dis plutôt que tu n'arrivais pas à nous suivre mdr

SANGFROID

Messagepar SANGFROID » Dim Mars 27, 2016 12:17 pm

J'ai lâché. L'accélérateur sinon je te faisais un restylage en bon et du forme

Revenir vers « Moteur - Filtration - Transmission - Réservoir et carburant - Tous les fluides (RS,RT,ST,F3) »