Huile semi-synthétique ????

Tout ou partie, transmission, refroidissement, filtre à air, huile, etc, pannes, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
Avatar de l’utilisateur
grizz007
Messages : 85
Inscription : Mar Sep 23, 2014 2:54 am
Localisation : Blainville,Québec, Canada
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Autre
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : Non
Spritmonitor ID : 0

Huile semi-synthétique ????

Messagepar grizz007 » Mar Août 11, 2015 11:07 pm

Bonjour à tous

Mon concessionnaire ici au Québec me confirme que SEULEMENT

de l'huile semi-synthétique est FORTEMENT conseillé pour ma vidange huile moteur sur mon RTS 2015 avec transmission semi-automatique

Cela est inscris sur le Spyder ........... :roll:

pas de 100% synthétique .....................Problème éventuel d'embrayage ........... ????

Merci......... :D
Can Am RT S Spécial Séries Rouge Intense perlé 2015
GPS Garmin 276C & Tablette Acer Iconia 8 pour service

Avatar de l’utilisateur
GREY-WHALE
Modérateur
Messages : 3494
Inscription : Mer Nov 21, 2007 2:41 pm
Localisation : MARLY LE ROI
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 0

Re: Huile semi-synthétique ????

Messagepar GREY-WHALE » Mer Août 12, 2015 9:21 am

Bonjour à toi l'ami,

Comme indiqué dans le Manuel Conducteur fourni avec ton SPYDER, je site BRP :

"utilisez de l'Huile SEMI-SYNTHETIQUE type XPS 4-T grade d'été (homologuée BRP) ou une huile 5W40 semi-sinthétique minimum ou SYNTHETIQUE pour MOTOCYCLETTE, équivalente qui satisfait les Normes SL, SJ, SM, SN ou d'une classe supérieure de l'API"


Donc de fait, la réponse officielle de BRP est contenue dans cette simple phrase :wink:

Amicalement
Patrice

Avatar de l’utilisateur
SANGFROID
Messages : 6541
Inscription : Sam Juil 17, 2010 2:28 pm
Localisation : Vesoul
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : oui
Spritmonitor ID : 0

Re: Huile semi-synthétique ????

Messagepar SANGFROID » Mer Août 12, 2015 11:36 am

Faudrait que le conc retourne en Autriche chez rotax...
Ce sont les normes qu'il faut regarder ....
spyder f3s triple black-ecu tuned-Two brothers-admission directe pipercross-

Avatar de l’utilisateur
grizz007
Messages : 85
Inscription : Mar Sep 23, 2014 2:54 am
Localisation : Blainville,Québec, Canada
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Autre
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : Non
Spritmonitor ID : 0

Re: Huile semi-synthétique ????

Messagepar grizz007 » Mer Août 12, 2015 10:21 pm

Merci
Can Am RT S Spécial Séries Rouge Intense perlé 2015
GPS Garmin 276C & Tablette Acer Iconia 8 pour service

Furienoire
Messages : 57
Inscription : Jeu Sep 11, 2014 7:36 pm
Localisation : Neyron
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Re: Huile semi-synthétique ????

Messagepar Furienoire » Mar Août 25, 2015 6:42 pm

Bjr à tous !

Ah ben là, j'suis inquiet !
Moi, pour mon RS 2014, boite méca, j'utilise de la Motul Factory line 300V 100% synthétique 15W40, à j'sais pas combien le bidon !
C'est pas bon alors ?
Membre FFMC et Chevalier De La Route.

Avatar de l’utilisateur
SANGFROID
Messages : 6541
Inscription : Sam Juil 17, 2010 2:28 pm
Localisation : Vesoul
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : oui
Spritmonitor ID : 0

Re: Huile semi-synthétique ????

Messagepar SANGFROID » Mar Août 25, 2015 6:51 pm

Tu es sur que c'est de l'huile moto? Le site motul ne donne pas de 15w40 ...vaudrait mieux partir sur les indices brp
spyder f3s triple black-ecu tuned-Two brothers-admission directe pipercross-

olivier67
Messages : 301
Inscription : Mar Nov 25, 2014 8:13 pm
Localisation : Gresswiller/Alsace
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Blanc
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : S
Spritmonitor ID : 0

Re: Huile semi-synthétique ????

Messagepar olivier67 » Mar Août 25, 2015 6:55 pm

tout dépend aussi du style de conduite...pourquoi de l huile de synthese si c'est pour une utilisation dite courante,respect des limitations,pas de circuit,pas de poignée toujours bloquée "dans le coin".
par contre pour utlisation intensive,hard,je pense que c'est un plus

Avatar de l’utilisateur
Doumé
Messages : 59
Inscription : Mer Oct 09, 2013 9:17 pm
Localisation : Assise !
Modèle de spyder : En cours de réflexion
Spritmonitor ID : 0
Contact :

Re: Huile semi-synthétique ????

Messagepar Doumé » Mar Août 25, 2015 9:20 pm

Ah les fameuses discussions sur les huiles !

Y'a synthétique et synthétique, les seules d'excellente qualité mais plus chères à produire sont celles à base ester : seules quelques marques en produisent : MOTUL, SILKOLENE (FUCHS), etc...

Le reste des synthétiques sont des PAO ou des mélanges PAO - ester !

Prôner de la semi-synthétique, surtout la marque de sa marque permettant une bonne marge, reste du foutage de gueule, tant que l'indice et les préco constructeurs minimales sont respectées !

Ta MOTUL 300V est très bien (base ester) et adaptée au ROTAX. ;)

Voici un passage du dossier "Lubrifiants" extrait des ressources destinées aux enseignants en génie mécanique (ministère de l'éducation nationale) :

Les huiles de synthèse sont obtenues de trois manières, ce qui donne trois qualités différentes.
De la plus mauvaise à la meilleure:
- les huiles hydrocraquées ;
- les base PAO ;
- les base esters.

- Les huiles hydrocraquées sont obtenues à partir d'huiles d'origine minérale transformées, ces opérations leur permettent de bénéficier du statut juridique de "synthèse".

- Les polyalpholéfines (PAO) sont produits par synthèse d'une oléfine (éthylène). On peut les considérer comme des huiles minérales fabriquées par l'homme et compatibles avec les plastiques et les caoutchoucs. Caractéristiques (semblables à celles des diesters) : -20 à 120°C , IV élevé, faible volatilité, efficace sous forte contrainte, stabilité thermique, bonne tenue à l'oxydation, durée d'utilisation exceptionnelle, compatibles avec les huiles minérales.

Les bases PAO donnent d'excellentes huiles mais pour les puristes, seule une huile de synthèse à base d’esters, et ayant un index de viscosité élevé, est une vraie huile de synthèse.

- Les esters : primitivement utilisés en aéronautique, leur champ d'application s'est considérablement élargi. Ils sont obtenus par réaction thermique ou catalytique d'un diacide sur un monoalcool ou d'un polyalcool sur un monoacide. Deux familles : les esters organiques , les plus utilisés, faible viscosité (comprenant les diesters, utilisés de -60 à 120°C, et les polyo lesters) et les esters phosphates. Caractéristiques générales des esters : exceptionnelle stabilité thermique, fort pouvoir solvant, IV élevé, fluidité à basse
température, excellente stabilité au cisaillement.

Les huiles à base d’esters sont de loin les meilleures: leur film d’huile est le plus résistant au cisaillement et possède les meilleures qualités d’origine. Comme les PAO les esters vieillissent très bien. Seules quelques marques, dont Motul, Castrol et Silkolene, en commercialisent. Les autres les ont abandonnés, principalement pour des raisons économiques. Les esters coûtent cher à produire.

Les deux premières sont très démocratisées car elles sont meilleur marché. On retrouve les hydrocraquées généralement dans des huiles sans marque connue. Les PAO sont partout ailleurs (Shell, Elf, Castrol, Total, Esso, Mobil…).

Les esters ont meilleure réputation à cause de leurs caractéristiques « naturelles » supérieures. Elles possèdent en particulier une meilleure capacité de vecteur calorifique que les huiles PAO, elles sont, pour cette supériorité, souvent préconisées pour les mécaniques où, en complément de la lubrification, l'huile joue un rôle déterminant dans le refroidissement.

C'est vous qui voyez ! :lol:

Furienoire
Messages : 57
Inscription : Jeu Sep 11, 2014 7:36 pm
Localisation : Neyron
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Re: Huile semi-synthétique ????

Messagepar Furienoire » Mer Août 26, 2015 9:09 pm

Merci Doumé, super complète ta réponse et j'en suis quelque peu rassuré.
De toutes façons, c'est mon deuxième RS et je fais avec l'actuel comme avec le précédent, lequel a fait 65000km et ne comptait pas s'arrêter là.
Il offre sûrement les meilleurs services à son propriétaire du moment.
Et puis à chaque révision, mon concess doit lui mettre l'huile préconisée par BRP. Moi, je ne fais que des rajouts en cas de manque avec la Motul 300V.
Membre FFMC et Chevalier De La Route.

Avatar de l’utilisateur
BLACKCLOUD
Messages : 170
Inscription : Jeu Sep 11, 2014 10:12 pm
Localisation : 67700 SAVERNE
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Bleu
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Re: Huile semi-synthétique ????

Messagepar BLACKCLOUD » Dim Août 30, 2015 10:23 am

voici celle que met mon conss dans mon jouet !
Image
MA TONDEUSE ! ! ! !
ImageImage...Image
vous pouvez m'appelez Alain .....Image

Avatar de l’utilisateur
spyder90
Messages : 117
Inscription : Ven Nov 28, 2014 9:00 pm
Localisation : BELFORT
Modèle de spyder : Spyder ST
Couleur : Jaune
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Re: Huile semi-synthétique ????

Messagepar spyder90 » Dim Nov 15, 2015 8:31 pm

hello tout le monde.

j'ai laissé samedi mon spyder à mon cons pour sa 1ère révision. j'ai complètement oublié de lui demandé quelle huile il allait mettre : Je suppose qu'il va nourrir mon joujou avec de la XPS mais semi synthétique grade été ou 100% synthétique grade tous climats. c'est avec cette dernière que j'ai toujours fait l'appoint. Ma question est la suivante : la XPS semi synthétique grade été reste t-elle d'après vous suffisamment fluide par temps froid, et la synthétique grade tous climat reste t-elle suffisamment protectrice par temps caniculaire? Je suis très soucieux de ma mécanique et très attaché à lui conserver sa bonne santé; Merci à tous pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
SANGFROID
Messages : 6541
Inscription : Sam Juil 17, 2010 2:28 pm
Localisation : Vesoul
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : oui
Spritmonitor ID : 0

Re: Huile semi-synthétique ????

Messagepar SANGFROID » Dim Nov 15, 2015 9:01 pm

Les conc n'ont qu'un seul type d'huile et c'est pas souvent de l'xps....
spyder f3s triple black-ecu tuned-Two brothers-admission directe pipercross-

Avatar de l’utilisateur
spyder90
Messages : 117
Inscription : Ven Nov 28, 2014 9:00 pm
Localisation : BELFORT
Modèle de spyder : Spyder ST
Couleur : Jaune
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Re: Huile semi-synthétique ????

Messagepar spyder90 » Dim Nov 15, 2015 9:03 pm

toi qui va chez mécafun aussi sangfroid, tu sais quelle huile ils mettent?

Avatar de l’utilisateur
SANGFROID
Messages : 6541
Inscription : Sam Juil 17, 2010 2:28 pm
Localisation : Vesoul
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : oui
Spritmonitor ID : 0

Re: Huile semi-synthétique ????

Messagepar SANGFROID » Dim Nov 15, 2015 9:05 pm

Non....de toute façon quand je fait l'appoint c'est avec de l'ipone ...et je doute qu'ils utilisent celle-ci
Du moment qu'elle est conforme aux préconisations brp...
spyder f3s triple black-ecu tuned-Two brothers-admission directe pipercross-

Avatar de l’utilisateur
spyder90
Messages : 117
Inscription : Ven Nov 28, 2014 9:00 pm
Localisation : BELFORT
Modèle de spyder : Spyder ST
Couleur : Jaune
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Re: Huile semi-synthétique ????

Messagepar spyder90 » Sam Nov 21, 2015 9:37 am

Pour info : retour de la 1ère révision de mon spyder (sous la pluie, le vent et de nuit, c'était sympa! :mrgreen: ) J'ai posé la question à mécafun : ils mettent de la XPS Synthétique. :3d-ClinOeilPouce:


Revenir vers « Moteur - Filtration - Transmission - Réservoir et carburant - Tous les fluides (RS,RT,ST,F3) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Connexion  •  Inscription