odeur d'essence

Tout ou partie, transmission, refroidissement, filtre à air, huile, etc, pannes, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
olivier50
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Rouge
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 0

odeur d'essence

Messagepar olivier50 » Jeu Avr 16, 2015 6:39 am

Bonjour à tous, lors de ballade sous la chaleur, j'ai des odeurs d'essence qui remonte, après être rentré au garage, des vapeurs d'essence ainsi que des micro gouttes sortent du petit tuyaux noir en dessous du spyder. Est ce normal?

Cyprien
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Autre
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports

Re: odeur d'essence

Messagepar Cyprien » Jeu Avr 16, 2015 9:10 am

Non ,ce n'est pas normal , le tuyau noir est raccordé au canister (absorbeur de vapeur d'essence ) il se peut que le canister ne soit plus conforme (charbon intérieur) ou fendu. Voir la concession.
Cy

canamquad

Messagepar canamquad » Jeu Avr 16, 2015 3:08 pm

ou tout simplement débrancher ou mal emboiter .

nicolascr
Série limitée : LimitedCognac

Messagepar nicolascr » Ven Avr 17, 2015 3:06 am

De quand date ton RT ? S'il est d'occasion, es tu sur que le bouchon du réservoir a été changé ? J'avais le même symptôme sur mon RT (il datait de 2010) et le bouchon a été changé dans le cadre d'un rappel de garantie. Depuis, plus aucune odeur d'essence.
En espérant que cela puisse t'aider
Nicolas
Faites des bétises... mais faites les avec enthousiasme (Colette)

olivier50
Couleur : Rouge

Messagepar olivier50 » Ven Avr 17, 2015 6:25 am

il est de 2012 mais l'odeur viens pas du bouchon mais des effluves d'essence qui sort par se tuyau noir en dessous de la bete

Furienoire
Couleur : Noir

Messagepar Furienoire » Jeu Avr 23, 2015 7:59 pm

Alors là, je peux en parler !

Mon 1er Spy était de 2009. Le fait que c'était un RS ne change rien, le problème est le même.
En fait, c'est bien cette sal.....ie de canister qui s'engorge régulièrement et qu'il faut vider ou changer à quasiment chaque révision ( 80 E pièce ! ).

Bon, il y a eu aussi cette histoire de bouchon d'essence mais je comprends parfaitement ton souci, là c'est réellement ce canister qui est en cause.

Actuellement, j'ai un autre RS, de 2014 celui-là et s'il y a toujours un semblant d'odeur d'essence, c'est essentiellement à la coupure du moteur, après une ballade.
Mais là, c'est parce que les papillons des gaz restent ouverts électroniquement, en émettant un sifflement, afin d'évacuer les gaz non brulés pour permettre un meilleur redémarrage.

Voilou-voilou, c'est un Spyder, avec ses petits travers !
Membre FFMC et Chevalier De La Route.

Tartohpom
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Série limitée : Limited

Messagepar Tartohpom » Mar Mai 26, 2015 8:35 pm

Je constate la même odeur d'essence sur mon ST 2013 , à chaque fois après un roulage intensif . C'est désagréable mais surtout , ce qui est beaucoup plus embêtant c'est que , quand cette odeur d'essence apparaît , je sais d'avance qu'il sera impossible de repartir tout de suite ... Le spyder redémarre sans problème mais refuse de prendre des tours ...
Il faut attendre un peu (parfois c'est long...) quelque fois aussi le fait de couper le contaçt et de redémarrer aussitôt règle le probleme .
C'est très chiant lors de ballades avec des amis motards car on ne sait jamais si on va pouvoir repartir en même temps que tout le monde !
Je ne sais pas trop si cette émanation de vapeurs d'essence a un lien ou non avec ce probleme d'accélération a chaud mais en tout cas les 2 se produisent toujours ensembles ...
J'avais déjà plus ou moins le même probleme avec mon 1er Spyder (RS) , probleme signalé au cons lors d'une révision , sans succès !

J'ai fait une recherche sur le forum sans rien trouver .... Serais-je le seul à constater ce probleme ????

SANGFROID
Couleur : Noir
Série limitée : oui

Messagepar SANGFROID » Mar Mai 26, 2015 10:09 pm

Tu en as parler à ton conc pour le St ?
Les papillons sont bien ouverts apres l'arrêt moteur ? Le buzz que l'on entend....
Ton canister a été contrôlé ?
spyder f3s triple black-ecu tuned-Two brothers-admission directe pipercross-

Tartohpom

Messagepar Tartohpom » Mer Mai 27, 2015 7:54 am

Révision des 22500 km la semaine prochaine , je demanderais donc au cons. De contrôler le canister ... On verra bien .
Merci pour cette info .

Tartohpom

Messagepar Tartohpom » Ven Juin 05, 2015 12:34 pm

: De retour de la révision. Canister ok ...
D'après le concessionnaire ce soucis d'odeur d'essence qui induit + ou - des redémarrages difficile est récurrent et vient de la conception du moteur 990 cc ( réservoir mal placé et qui souffre de la chaleur du moteur) d'où ce système de soupapes qui s'ouvrent à l'arrêt pour évacuer les vapeurs d'essence . Système qui fonctionne plus ou moins bien et qui parfois enrichit trop le mélange air/essence ,ce qui induit les soucis au redémarrage à chaud .
Pas grand chose à faire pour pallier à ça donc ... Faut laisser refroidir un peu ... Ou s'offrir un F3 !

Cyprien

Messagepar Cyprien » Sam Juin 06, 2015 8:33 am

Réponse plus que bizarre du concessionnaire, si le soupapes sur le réservoir s'ouvrent ceci signifie que le réservoir est en surpression et les normes actuelles exigent qu'il n'y ait plus de vapeurs d'essence mises dans l'atmosphére . Comment le concessionnaire a établi que le canister était bon? Ceci ne se fait que par pesée avec une balance précise , sinon impossible de détecter un défaut sauf si le canister a vu du carburant liquide , il est complétement déformé.
Cy

Revenir vers « Moteur - Filtration - Transmission - Réservoir et carburant - Tous les fluides (RS,RT,ST,F3) »