Vibrations de la courroie

Tout ou partie, transmission, refroidissement, filtre à air, huile, etc, pannes, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
fatpat
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 0

Vibrations de la courroie

Messagepar fatpat » Ven Juil 25, 2014 7:12 pm

Bonjour,
j'ai remarqué des vibrations plus que désagréables et même inquiétantes lors la conduite en pallier dans les environs de 4000 tours vitesse entre 120 et 140 km/h (Allemagne à 30 km). Sur un site américain, certains conducteurs se sont inquiétés et ont monté des stabilisateurs de courroie de ce style
http://www.bakerbuilt.com/bbairwings/2014belt.html
http://www.smoothspyder.com/SmoothSpyde ... ioner.html

Visite au cons qui a pris contact avec BRP Belgique, réponse : nous ne sommes pas du tout contre de ce style de montage et ces montages n'auront aucune influence négative sur la garantie!!! Pour moi cette réponse sous-entend beaucoup de choses:
-que BRP est au courant du problème des vibrations
-que BRP cherche une solution et que l'on risque de voir arriver sur de prochains modèles ou comme accessoires les stabilisateurs de courroie.
Mais, bon, je ne suis pas madame Soleil et tout est supputation de ma part.
Juste pour info
Bonne route à tous

SANGFROID
Modèle de spyder : Spyder F3
Série limitée : oui

Messagepar SANGFROID » Ven Juil 25, 2014 7:46 pm

la courroie entraîne un phénomène vibratoire c est sur...mais ce stabilisateur ne sert a rien ....du bricolage d'amateur ...
si tu as un spyder première génération
le phénomène de vibration est beaucoup du fort
que sur le châssis v2 ou un châssis rt
la vibration ne vient pas forcément de la courroie mais des supports moteurs
reste un point , quel est ta tension de courroie ?
car si elle est trop tendue cela entraîne un phénomène vibratoire ...
ne paniques pas , brp sait et connaît bien son produit
évite de dépenser des sous dans un stabilisateur de marchand de foire ...
spyder f3s triple black-ecu tuned-Two brothers-admission directe pipercross-

BULTAC
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Jaune
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports

Messagepar BULTAC » Ven Juil 25, 2014 8:27 pm

Cela me le faisait un peu sur le RS de 2008, uniquement vers 110 Km/h
maintenant sur le RSS 2014 de ma femme, il le fait après 100 et jusqu'a 125 Km/h, et oui c'est pénible.....La révision des mille arrive, je ferai retendre
la couroie, mais cela reviendra à certains régimes.....
Certainement très utile le tendeur, mais combien de temps va tenir le roulement......?
Patrick dit BULTAC.
Rien ne sert de courir, il faut partir tôt....Ou
accélérer très fort.......LOL (membre Passion Spyder Club) (membre fondateur de la mutuelle des motards)

Image Image

fatpat

Courroie

Messagepar fatpat » Ven Juil 25, 2014 8:38 pm

Bonjour Sangfroid,
Ma courroie est tendue selon les prescriptions de BRP, vérifiée il y a 2 jours, et revérifiée aujourd'hui pour le RT 2014 ce qui n'empêche aucunement les vibrations! Ce serait des frétillements ,ça ne me gênerait nullement mais ici le bruit est inquiétant . Ne pas oublier que je viens de terminer 20 ans en Pan ST :) qui sont plus des motomobiles que des motos. Pour les stabilisateurs, je n'ai jamais dit que j'allais en acheter , j'ai fait seulement part d'infos trouvées sur http://www.spyderlovers.com/forums/index.php
Mais tout cela ne résout pas mon problème :)
Bonne route à tous

fatpat

Messagepar fatpat » Ven Juil 25, 2014 8:47 pm

@ Bultac
Effectivement, le mécano voulait la tendre un peu plus mais j'ai préféré qu'il ne le fasse pas, justement pour préserver le roulement. Ce qui me gêne le plus c'est que les vibrations apparaissent justement au rythme de croisière sur autoroute et je me sers de ma bécane entre autres pour partir en vacances : les dernières je suis descendu à Alicante , 3800 km aller-retour, si j'avais voulu des trépidations , j'aurai acheté une HD :)
Bonne route

nouanda

vibration courroie

Messagepar nouanda » Ven Juil 25, 2014 9:40 pm

bonsoir ,

pour la vibration courroie de ton rs , en effet cela est commun a tout,les spyders selon la lecture de diffèrent poste...

néanmoins pour mon cas je constate sur mon sts , a froid au ralenti avec une petite accélération de l'engin un craquement pignon , ou courroie difficile a identifier ...

par contre je constate une vibration mécanique désagréable en 5 eme a plus ou moins 5500 tours sur le cadre je présume , identique sur mon ancien rs ainsi que le sts de ma femme ..commun aux spyders .

ciao nouanda et merci de ton post

:arrow: :wink:

Chrisweb
Modérateur
Série limitée : Exclusive

Re: Vibrations de la courroie

Messagepar Chrisweb » Ven Juil 25, 2014 10:32 pm

fatpat a écrit :... Visite au cons q BRP Belgique, réponse : nous ne sommes pas du tout contre de ce style de montage et ces montages n'auront aucune influence négative sur la garantie!!! Pour moi cette réponse sous-entend beaucoup de choses:
-que BRP est au courant du problème des vibrations
-que BRP cherche une solution et que l'on risque de voir arriver sur de prochains modèles ou comme accessoires les stabilisateurs de courroie.
Mais, bon, je ne suis pas madame Soleil et tout est supputation de ma part....

Très certainement, ce système de tendeur est disponible depuis les modèles 2008, et toujours pas installé d'origine par BRP. Je doute que ce soit une alternative fiable au souci connu :roll:
:batman: Chrisweb Galerie
"Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà." (Serge Gainsbourg)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." (Oscar Wilde)

ophi
Couleur : Autre
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports

Messagepar ophi » Ven Juil 25, 2014 11:51 pm

c quoi une courroie??.....---------> :souris: :connerie:
mesurer 10 fois .. couper 1 fois ! :)

BULTAC

Messagepar BULTAC » Jeu Août 14, 2014 1:59 pm

Alors là oui sangfroid doit être dans le vrais, vis à vis de la fixation du moteur. Pour exemple: beaucoup de Harley ont un moteur isolé par des silenblocs, et si par malheur c'est pas le cas et que le vilbroquin ne soit pas bien équilibré et bien cela vibre....Dans le cadre et le guidon.
Donc oui je suis d'accord avec sangfroid et je vais bien faire vérifier le serrage du moteur dans le cadre......A voir par la suite, le spyder RSS va en révision mardi 5 août....Je vous tiens au courant.....
Patrick dit BULTAC.

accélérer très fort.......LOL (membre Passion Spyder Club) (membre fondateur de la mutuelle des motards)

Image Image

BULTAC

Messagepar BULTAC » Jeu Août 14, 2014 2:09 pm

Après révision des 1000 Km, le mécano a vérifié un peu tout et il me semble que la courroie de transmission est légèrement moins tendue qu'à la livraison. J'ai beaucoup moins de vibration !!!!
Cela reviendrai a dire qu'il ne faut pas une courroie trop tendue et que le tendeur USA serait le bienvenue pour qu'elle ne saute pas des crans et naviguer tranquillement au lieu de vibrer lorsqu'elle est à la tension préconisée par BRP....! Si quelqu'un va aux USA, je suis preneur....
Peut être mon prochain bricolage avec un tendeur que courroie accessoires et un galet de courroie de distribution.....
Patrick dit BULTAC.

Image Image

GREY-WHALE
Modérateur
Couleur : Magnésium

Messagepar GREY-WHALE » Jeu Août 14, 2014 4:31 pm

Perso;

Lorsque j'ai ressenti ces vibrations de courroie, à chaque fois cela a été une alerte pour passer par la case contrôle de tension => et dans 99% des cas, la tension de courroie n'était pas bonne.

Ne pas oublier que le Contrôle de Tension se pratique roue arrière levée et qu'il y a 3 types de valeurs retenues par BRP :

:idea: SPYDER type "GS + RS + RT" de 2008 à 2012 inclus (en année Modèle et pas l'année d'achat) = 450 N tolérance de +/- 150 N :!:

:idea: SPYDER type "RS + ST + RT" à partir de 2013 (toujours en année Modèle et pas année d’achat) = 1050 N tolérance de +/- 150 N :!:

:idea: SPYDER type "F3" uniquement, à partir de 2015 (toujours en année Modèle et pas année d’achat) = 775 N tolérance de +/- 150 N :!:

A noter également que ces valeurs sont données pour une TEMPERATURE des pièces (Courroie, poulie sortie boite, couronne roue arrière …) de +/- 20°C

Ces valeurs BRP cohabitent et sont à rattacher impérativement à l’Année Modèle de la machine concernée et pas à l'année d'achat de votre machine.

Amicalement
Patrice

BULTAC

Messagepar BULTAC » Jeu Août 14, 2014 6:34 pm

GREY-WHALE

Merci du partage, question: roue arrière levée, donc une fois que l'on a soulevé l'arrière sous la fixation de l'amortisseur arrière, il faut mettre des chandelles sous les reposes pieds "pour les RS RSS " et redescendre le cric pour que la suspenssion revienne en position basse, sans que la roue touche au sol.....Là oui la tension va être différente...
Patrick dit BULTAC.

Image Image

SANGFROID
Série limitée : oui

Messagepar SANGFROID » Jeu Août 14, 2014 8:04 pm

Non c'est roue levée avec un cric, comme décrit dans le manuel brp...
spyder f3s triple black-ecu tuned-Two brothers-admission directe pipercross-

BULTAC

Messagepar BULTAC » Ven Août 15, 2014 7:16 am

Ok, donc suivant le tarage du ressort d'amortisseur origine ou EMC, cela ne donnera pas la même tension !!!!! L'origine montera plus qu' un bon amortisseur ?
Patrick dit BULTAC.

Image Image

GREY-WHALE
Modérateur
Couleur : Magnésium

Messagepar GREY-WHALE » Ven Août 15, 2014 8:22 am

Non,

Aucune influence, car tu positionne ton cric en extrémité de poutre centrale du châssis (avec une cale de bois entre cric et châssis :wink: ) pour détendre totalement ton amortisseur par le décollage de la roue arrière (1 cm suffi).

Après et seulement après tu contrôle ta tension sur 3 points uniformément repartis tous le long de la courroie et la moyenne doit se situer dans la plage de réglage correspondante à ton Spyder, suivant l'année modèle concernée.

Le débattement combiné dit "état libre", donc roue arrière levée ou amortisseur déposé, entre l'origine et l'adaptable est quasiment le même à quelques millimètres prêt, seule la partie résistance à la compression du ressort est + élevée sur l'adaptable :idea:

Revenir vers « Moteur - Filtration - Transmission - Réservoir et carburant - Tous les fluides (RS,RT,ST,F3) »