Vibrations de la courroie

Tout ou partie, transmission, refroidissement, filtre à air, huile, etc, pannes, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
nouanda

Re: Vibrations de la courroie

Messagepar nouanda » Jeu Juil 30, 2015 11:05 am

Whaouuu,et de plus tu prend du plaisir,de quoi te plein tu alors.....hihihi

Nouanda

Tchibeck
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Rouge
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports

Messagepar Tchibeck » Jeu Juil 30, 2015 11:06 am

:lol: :lol: :lol:
- Le premier pas de la sagesse consiste à admettre, avec bonne humeur, que nos idées peuvent très bien n’intéresser personne.

olivier
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Spritmonitor ID : 0

Messagepar olivier » Jeu Juil 30, 2015 2:55 pm

Phénomène vibratoire "normal" sur une courroie avec ce développement, et sans dispositif de tension.

Les américains en font des tonnes sur le sujet, depuis toujours, voir les sujets s'y référent sur Spyderlovers.

Par contre, ils ont également trouvé une solution : il existe plusieurs fournisseurs, mais smoothspyder semble être le mieux coté. Tapez "smosthspider" sur YouTube, et visionnez les vidéo se rapportant à son "Idler" : vous verrez, c'est très instructif quand on voit vraiment la courroie vibrer, on s'y croirait ! :lol:

Tchibeck

Messagepar Tchibeck » Jeu Juil 30, 2015 4:03 pm

A noter que j'ai refait un essai sur autoroute allemande (en Bretagne).

En solo, réglage pneumatique de l'amorto d'origine arrière sur neutre
Contrairement à hier ou j'étais en duo et avait durci d'un cran la "précontrainte :?: " pneumatique de cet amorto.

Le phénomène apparaît sur une plage extrêmement étroite, négligeable, contrairement au duo.

C'était mes 20 centimes d'euro du jour :alien:
- Le premier pas de la sagesse consiste à admettre, avec bonne humeur, que nos idées peuvent très bien n’intéresser personne.

eric85
Concessionnaire CAN-AM
Concessionnaire CAN-AM
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports

Messagepar eric85 » Jeu Juil 30, 2015 5:43 pm

Tchibeck a écrit :Téléphoné à ma concession à Challans (Quad85.com) ce matin.
Le problème semble présent sur tous les 1300.
Il m'a dit qu'il ferai ce matin même une note à Can-Am.

(Je n'sais pas si ça changera grand chose... mais c'est mieux que pas de note :roll: )

Effectivement, aussi dit, aussitôt fait :D réponse de BRP dans la foulée (impressionnant!) : il y a trois réglage de tension de courroie différents en fonction des époques et des modèles; 2008-2012/2013-2015/F3.

Les tensions de courroie préconisées sont très différentes dune machine/année à l'autre donc on effectuera un controle sur mon F3 dès que l'on aura 5 minutes (c'est à dire pas tout de suite !!).

Concernant mon expérience perso, mon RT démo vibrait des le début comme mon F3, comme ceux que j'ai livré recemment ( je ne parle que des moteurs 1330).

Quoi qu'en dise BRP, je pense qu'il s'agit plus certainement d'un problème de conception que d'une tension courroie auquel cas cela veut dire que toutes les machines sont mal règlées d'usine :(

Malgré tout, très peu de clients qui en font la remarque ou que ça dérange.
Eric Launay
QUAD 85
85300 Challans
concessionnaire passionné
www.quad85.com

Tchibeck

Messagepar Tchibeck » Jeu Juil 30, 2015 5:46 pm

8) Merci Eric

GREY-WHALE
Modérateur

Re:

Messagepar GREY-WHALE » Lun Août 03, 2015 9:45 am

eric85 a écrit :... Effectivement, aussi dit, aussitôt fait :D réponse de BRP dans la foulée (impressionnant!) : il y a trois réglage de tension de courroie différents en fonction des époques et des modèles; 2008-2012/2013-2015/F3.

Les tensions de courroie préconisées sont très différentes dune machine/année à l'autre ...

Quelque chose comme cela les 3 valeurs de BRP :
GREY-WHALE a écrit :Perso;
Lorsque j'ai ressenti des vibrations de courroie que je trouvais réellement gênantes, à chaque fois cela a été une alerte pour passer par la case contrôle de tension => et dans 99% des cas, la tension de courroie n'était pas bonne.

Ne pas oublier que le Contrôle de Tension s'opère roue arrière levée et qu'il y a 3 types de valeurs retenues par BRP :

:idea: SPYDER type "GS + RS + RT" de 2008 à 2012 inclus (en année Modèle et pas l'année d'achat) = 450 N tolérance de +/- 150 N :!:

:idea: SPYDER type "RS + ST + RT" à partir de 2013 (toujours en année Modèle et pas année d’achat) = 1050 N tolérance de +/- 150 N :!:

:idea: SPYDER type "F3" uniquement, à partir de 2015 (toujours en année Modèle et pas année d’achat) = 775 N tolérance de +/- 150 N :!:

A noter également que ces valeurs sont données pour une TEMPERATURE des pièces (Courroie, poulie sortie boite, couronne roue arrière …) de +/- 20°C

Ces valeurs BRP cohabitent et sont à rattacher impérativement à l’Année Modèle de la machine concernée et pas à l'année d'achat de votre machine.

Amicalement
Patrice

Aceton
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SM6 - Manuelle 6 rapports

Messagepar Aceton » Mar Août 04, 2015 10:53 pm

Bonjour,

Mon F3 avec ces 900km me le fait entre 110km/h et 130km/h a regime constant, perso ca fait flipper au debut et c'est tres desagreable.

Esperons qu'il vont trouver une solution.

tdi140
Série limitée : RTSSS

Messagepar tdi140 » Mer Août 05, 2015 6:36 am

Aceton a écrit :Bonjour,

Mon F3 avec ces 900km me le fait entre 110km/h et 130km/h a regime constant, perso ca fait flipper au debut et c'est tres desagreable.

Esperons qu'il vont trouver une solution.

+1 idem "une horreur en duo" :twisted:

Rdv en concess mardi prochain , je vous tiens au courant :wink:
C'est le Nord !!!

SANGFROID
Série limitée : oui

Messagepar SANGFROID » Mer Août 05, 2015 9:03 am

On voit que vous n'avez pas connu la première génération de rs ,c'était pire !
spyder f3s triple black-ecu tuned-Two brothers-admission directe pipercross-

tdi140
Série limitée : RTSSS

Messagepar tdi140 » Mer Août 05, 2015 10:45 am

SANGFROID a écrit :On voit que vous n'avez pas connu la première génération de rs ,c'était pire !

Oui je me doute mais bon nous sommes en 2015
C'est le Nord !!!

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Mer Août 05, 2015 2:37 pm

Me concernant ce n'est pas sur une vitesse machine que je le constate, mais sur une plage de régime moteur bien précise. Cela est vrai depuis que je roule en SPYDER, qu'il soit RS - ST - RT ou F3.

N'ayant pas ma machine sous la main je ne peu vous dire la plage en question, mais dés la reprise, je compléterais cette info.

Ceci étant, à l'affichage des 2000 premier Kms atteints, donc pendant la phase de RODAGE pour mon F3, j'ai procédé à la correction de tension sur ma "Courroie de Transmission", comme ce fut les cas de mes précédentes machines ;

_ RT 13330 Cc en 2014
_ ST en 2013
_ RT 990 Cc en 2010
_ et enfin GS ou RS de 2008

Ceci pour vous dire qu'il est tout à fait normal que la Courroie de Transmission nécessite une mise au point sur sa tension après avoir parcourus les 1000 à 2000 premier Kms.

Non pas du fait qu'en usine de montage BRP cette opération ait été bâclée, mais plus simplement du fait que lors du rodage, tous les organes composants le SPYDER, ce mettent en place jusqu'a trouver leur position dite "de bon fonctionnement".

Et une fois trouvée, sauf incident de type "desserrage de boulon" (couple vis + écrou) ou de "vis seule", ces même organes ne bougent quasiment plus.

C'est aussi pour cela que la "1ere REVISION" machine est positionnée au alentour des 1000 Kms pour le Bi-cylindres et 5000 Trs pour le 3 Cylindres (moteur mieux suspendu que le Bi-cylindres).

Bien sur lors de cette "1ere REVISION" il y a la phase "vidange Moteur / Boite" incontournable; qui permet l'élimination des micro particules métallique générées par la mise en place et le rodage des pièces mécaniques en mouvement internes à ces 2 organes : Pistons, Soupapes et Pignons de boite de vitesse pour ne parler que des + connus.

Mais cette "1ere REVISION" permet aussi de contrôler tous les autres organes eux aussi en mouvement, que sont : les Amortisseurs, Roues, Freins et Direction, ...

Comme les organes que l'on soupçonne moins pour cause de mouvements infimes, tel que :
_ la ligne d'échappement qui ce met en place pendant les phases de montée en température, donc de dilatation. Puis de contraction une fois le moteur coupé. _ L'ensemble du circuit de refroidissement moteur : Durites, Radiateurs et Moteur, qui eux aussi subissent les même contraintes thermiques.

Tous ces organes souvent interconnectés, trouves donc leur position dite "de bon fonctionnement", et c'est au final tous ces déplacements d'organes internes comme externes, qui justifient ce besoin de correction aux impacts multiples ;

1) remplacement d'huile de groupe Moto-Propulseur (Moteur / Boite en moto comme en SPYDER)
2) simple re-serrage au couple de Vis ou Boulons (tous organes en moto comme en SPYDER)
3) simple re-mise en tension de la Chaine ou Courroie de transmission (en moto comme en SPYDER)
4) simple re-lubrication des leviers ou béquilles

CONCLUSION :
Rien d'affolant, mais ce qui reste certain c'est qu'une courroie mal tendue par rapport à la valeur retenue par le constructeur, ce traduira toujours par des vibrations excessives et parfois destructives.

N'oublier donc pas que vous avez acheté votre SPYDER et qu'il reste souhaitable dans discuter avec son concessionnaire, plutôt que de rester sur une impression néfaste ou de prendre le risque d'abimer sa machine.

Souhaitant avoir éclairé vos interrogations, bonne route à tous et toutes.

Patrice

Aceton
Boite de vitesse : SM6 - Manuelle 6 rapports

Messagepar Aceton » Mer Août 05, 2015 4:38 pm

Bonjour,

D'un coté, le probleme de vibration ne viens pas de la tension couroie mais aussi de sa longueur. Ayant fait de la prepa superquadeur, sur certaine machine, apres avoir monter des bras oscillant +6" et donc une chaine plus longue, a tension de chaine OK on avait aussi se probleme . cela etait du au fait que l'ecart entre le pignon et la couronne etait trop grand et donc bcp plus de battement possible.

L' histoire du galet tendeur sur le RS n'est pas mauvaise et bien concu a ce que j'ai vu que la video.

SANGFROID
Série limitée : oui

Messagepar SANGFROID » Mer Août 05, 2015 7:26 pm

Sauf qu'une chaine a forcement plus de battement qu'une courroie vu les jeux de fonctionnement
Je suis parfaitement en phase avec grey
Ca se contrôle après le rodage .
spyder f3s triple black-ecu tuned-Two brothers-admission directe pipercross-

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Jeu Août 06, 2015 4:40 pm

Notre ami Aceton est bien affirmatif "le problème de vibration ne vient pas de la tension courroie" :roll: ... a suivre dans les applications, modifications et conséquences :wink:

Revenir vers « Moteur - Filtration - Transmission - Réservoir et carburant - Tous les fluides (RS,RT,ST,F3) »