Régime Moteur

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Tartohpom
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Régime Moteur

Messagepar Tartohpom » Dim Avr 27, 2014 2:55 pm

Hello ,

Un petit sondage à propos du régime moteur de nos engins : Lors d'une révision de mon ancien RS, l'année dernière , au vu des courbes , le mécano m'avait dit que j'avais tendance à ne pas assez pousser le moteur dans les tours ... qu'il serait bien que je le fasse de temps en temps ...

Il faut dire que ne venant pas du monde de la moto , je reconnais que je fait un peu comme avec ma voiture , passant les régimes gentiment ! En fait , j'ai toujours à coeur d'économiser la mécanique !
Sans doute que les ex motards sont plus habitués à flirter avec la zône rouge ... moi j'ai un peu de mal ...
Je passe en général mes rapports vers 4000 4500 t/mn et je suis en 5ème dés que possible .

Est-ce une bêtise ? Dois-je comme le dit le mécano + tirer dessus ?

Comment faites vous :?: :?:

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Messagepar chouchou82 » Dim Avr 27, 2014 3:18 pm

de temps en temps ça fait pas de mal :) mais pas nécessaire d aller dans le rouge :wink:

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Messagepar BULTAC » Dim Avr 27, 2014 3:21 pm

Oui tu as raison de faire attention à ton moteur, mais certaine mécanique, pour avoir un meilleur rendement doivent tourner plus vite, c'est le cas des moteurs de moto. Penses une fois qu'il est chaud et de temps en temps à tirer un peu plus dans les tours, en deux ou troisième pour ne pas prendre trop de vitesse "radars " il ne se calaminera pas et en plus il tournera mieux en bas régime. Les injecteurs aussi seront ouverts en grands et comme cela ne se gripperons pas.
Et rien n'empêche de rouler aux vitesses en vigueurs.
Patrick dit BULTAC.
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Messagepar GREY-WHALE » Dim Avr 27, 2014 5:39 pm

Régime moteur pouvant aller au Maxi de 12 000 tri / Mn, avez une zone rouge positionnée à 9 000 Trs / Mns, soit le maxi utilisable sans risque pour le moteur.

Moteur à bonne Température et avec une T° facile à identifier grâce au système à barrettes présent sur l'indicateur digital du Tableau de Bord, on peu utiliser sa machine dans cette plage des 9 000 Trs.



Perso, une fois le moteur bien chaud et seulement à cette condition très stricte je passe mes régimes aux alentours de 7 à 8 000 Trs.

Je maintien rarement le régime des 8 à 9 000 sur de long Kms, mais la plage des 7 à 8 000 Trs sans aucun problème.

Il est vrai aussi que je fréquente + les voies secondaire que les autoroutes.

Et surtout, chose incontournable pour solliciter sa machine sans risque, je contrôle mon niveau d'huile tous les 1 000 Kms.
Ceci en faisant bien gaffe de ne pas en remettre trop d'huile et moteur bien chaud (retour de balade), tel que préconisé par BRP.



Comme toi au début je n'osais pas trop aller au-delà des 6 500 Kms et comme toi, mon concessionnaire m'a expliqué que ce moteur est fait pour tourner dans les tours.

Chose que j'applique depuis sans le moindre soucis en respectant les données de T° moteur et de fréquences d'entretien.


Amicalement
Patrice

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Messagepar Tartohpom » Dim Avr 27, 2014 6:43 pm

Merci ! Vous êtes comme d'habitude très réactifs :wink:

Je vais suivre vos conseils :wink: :clap:

Le passage des rapports à 8000 Trs Doc : Wow :roll: ça mouline fort !! mais je vais essayer !

Pour la vérification du niveau d'huile , je le fait assez régulièrement moi aussi et je peste à chaque fois : ce n'est vraiment pas pratique !
J'ai l'habitude pourtant mais ça serait tellement plus simple d'avoir un bon vieux carter d'huile qui permette la vérification du niveau à froid ... Beaucoup moins de risque d'en mettre trop !

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Messagepar SANGFROID » Dim Avr 27, 2014 8:00 pm

Attention avec la température d eau , ce n est pas parce que l eau du moteur est chaude que l huile y est... l'huile est plus longue à chauffer, surtout vu le volume qui est impressionnant au regard de la cylindrée ...
Donc attendez avant de tirer sur le moteur
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Messagepar olivier50 » Lun Avr 28, 2014 7:08 am

par contre en passant les rapports assez hauts, la consommation doit se faire sentir?

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Messagepar SANGFROID » Lun Avr 28, 2014 7:11 am

Ben oui..
pour bultac , les injecteurs sont toujours ouvert a fond
c est le temps d ouverture qui change...
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Messagepar olivier50 » Lun Avr 28, 2014 7:30 am

je veut bien comprendre que de tant en tant on peut monter dans les tours pour le "décrasser" mais je pense qu'en faisant cela,la consommation doit en nette hausse mais au dela de sa, usure du pneu arriere, et malgré tout usure mécanique. un roulement qui tourne a 3000 tr va user moins vite que 8000 tr meme si il est fait pour sa. Moi les vitesses je les passent des 3000 tr mais bien sur faire des pointent de tant en tant cela du bien a tous le monde :lol:

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Messagepar SANGFROID » Lun Avr 28, 2014 7:40 am

vends ton spyder achete mp3 :hahaha:
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Messagepar BULTAC » Lun Avr 28, 2014 7:53 am

SANGFROID a écrit :Ben oui..
pour bultac , les injecteurs sont toujours ouvert a fond
c est le temps d ouverture qui change...


Ok, merci du renseignement
Patrick dit BULTAC.

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Messagepar Sebastien21 » Lun Avr 28, 2014 7:53 am

Monter dans les tours ca ne veux pas forcement dire faire 1ere, 2eme,3eme, 4 eme, 5eme en 8 secondes...
Sinon oui tu boufferas ton pneu et ton plein...
Il faut allonger les rapports, par moment il vaut mieux un "fond" de 4 eme avec le frein moteur qui va bien t'aider plutôt qu'un début de 5...

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Messagepar olivier50 » Lun Avr 28, 2014 7:59 am

:lol: et non sang froid, justement le contraire j'ai vendu mon mp3 pour un spyder :ouais:

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Messagepar SANGFROID » Lun Avr 28, 2014 8:39 am

un rt en se5 et tu passes les vitesses a 3000 trmin...
a quoi ça sert tu n es même pas dans la plage de couple ...
ou le moteur a le meilleur rendement
ton exemple sur les roulements est incongru ...et n est pas valable techniquement ...ce n est pas en montant les rapports a allure normale que l on détruit un pneu arrière
et contrairement a ce que l on pense , un embrayage s use plus a passer des vitesses en sous régime que lorsque le changement de rapport s effectue dans la zone de couple nominal ...
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Messagepar F3D73 » Lun Avr 28, 2014 1:28 pm

+ avec Sang-froid
Faut les faires vivres nos machines c'est prévu pour cela
3000 trs c'est les 500 premiers km après il faut être entre 4500/5000 et 8000 sinon elles s'endorment ( moi aussi d'ailleurs lol )
Vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie
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