[TUTO] valeur de TENSION appliquée sur Courroie de Transmission

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GREY-WHALE
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[TUTO] valeur de TENSION appliquée sur Courroie de Transmission

Messagepar GREY-WHALE » Lun Avr 15, 2013 7:43 am

Nouvelle note BRP qui remplace et complète la dernière édition, suite à l'apparition du "F3" et qui précise …

GREY-WHALE a écrit :Avec l'arrivée du "F3" il y a donc 3 types de valeurs retenues par BRP :


:idea: SPYDER type "GS + RS + RT" de 2008 à 2012 inclus (en année Modèle et pas l'année d'achat) = 450 N tolérance de +/- 150 N :!:


:idea: SPYDER type "RS + ST + RT" à partir de 2013 (toujours en année Modèle et pas année d’achat) = 1050 N tolérance de +/- 150 N :!:


:idea: SPYDER type "F3" uniquement, à partir de 2015 (toujours en année Modèle et pas année d’achat) = 775 N tolérance de +/- 150 N :!:


RAPPEL :
_ contrôle de tension à réaliser roue arrière levée
_ ces valeurs sont données pour une TEMPERATURE des pièces (Courroie, poulie sortie boite, couronne roue arrière …) de +/- 20°C
_ ces 3 valeurs BRP cohabitent et sont à rattacher impérativement à l’Année Modèle de la machine concernée et pas à l'année d'achat de votre machine.

Amicalement
Patrice
Dernière édition par GREY-WHALE le Mar Oct 07, 2014 5:51 pm, édité 1 fois.

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Messagepar SANGFROID » Lun Avr 15, 2013 11:21 am

j espère que brp ne va pas changer les valeurs de tension comme avec les précédents millésime ...

bizarre ce revirement en tout cas, car visuellement sur cette partie il n y a rien

Qui a regardé la ref du roulement de sortie de boîte et de roue arrière pour voir si cela a été modifié ?
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Messagepar GREY-WHALE » Lun Avr 15, 2013 12:26 pm

Après vérif. sur site BRP pièces de rechange, les Références des ROULEMENTS de :

:arrow: Sortie arbre de Boite de Vitesses (coté pignon extérieur) *1

:arrow: Couronne arrière *1

:arrow: Moyen arrière *2

, sont inchangés.



En revanche, l’implantation et les Fixations du Moteur dans le Cadre ont changées sur le Châssis 2013 :wink:

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Messagepar SANGFROID » Lun Avr 15, 2013 12:51 pm

je reste sceptique

vu le nombre de roulement de boîte qui ont volés ... il faudrait que les supports moteur soient beaucoup plus rigide ce qui, à mon avis n est pas le cas puisque ils ont diminué les vibrations.

j espère me tromper ou que brp est sur de son coup ...
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Messagepar GREY-WHALE » Mar Avr 16, 2013 6:47 am

Toujours selon les données recueillies sur le site BRP des Pièces de Rechange, seul le « TAMPON Moteur de la partie avant » semble avoir évolué.

Je suis comme toi, un peu surpris de ce revirement, mais je fais confiance à BRP sur ce coup.

Car après 5 Ans de production des SPYDER RS et RT, ils doivent avoir un « RETEX » suffisamment consolidé pour ce retour aux sources de la TENSION Courroie.


A suivre au cas ou … :wink:

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Messagepar Max-Art » Jeu Avr 18, 2013 11:05 am

Merci Pat',

pas si longtemps que ça, comme me l'a dit mon concessionnaire.

A+

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Messagepar Chrisweb » Jeu Avr 18, 2013 9:55 pm

Bon , après discussion avec mon chef d'atelier favori et ce que j'ai retenu :oops:

la tension de la courroie a été réduite (sur les modèles avant 2013) car trop tendue elle provoquait une déformation d'un roulement ou pignon de sortie de boite

Depuis les modèles 2013, cette pièce qui se déformait a été renforcée et est conique , donc la courroie est plus tendue sans risque mécanique .

Comme vous pouvez le constatez, je suis loin d'être un pro de la mécanique :(
Je vous laisse traduire (pour ceux qui ont compris) dans un vocabulaire plus cohérent :lol: :lol: :lol:
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Messagepar ghostspyder » Lun Avr 22, 2013 8:46 pm

Salut, Chris

je crois que le pignon conique de sortie de boite, date de 2012 ( date de sortie du RSS ) et aucun rapport avec la tension de la courroie...
il doit y avoir une autre explication...
:wink:

A +
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Dans mon village, il y a une moto par habitant....

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Messagepar Chrisweb » Lun Avr 22, 2013 9:01 pm

J'ai du louper un truc dans l'explication de Nico :oops:
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Messagepar GREY-WHALE » Jeu Avr 25, 2013 7:00 pm

Non Christian,

Tu as tout compris, ils ont remplacés un Roulement interne à "double rangée de billes" ou "rouleau", par un roulement "conique".

Roulement qui de fait, absorbe et compense la traction exercée par la courroie de transmission lorsqu’elle est tendue suivant les precos de BRP. :wink: [/b]

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Messagepar Chrisweb » Jeu Avr 25, 2013 11:30 pm

Voilà :cheers: ... c'est ce que je voulais dire :lol: :lol: :lol:
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Re: valeur TENSION appliquée sur Courroie de Transmission

Messagepar GREY-WHALE » Lun Août 03, 2015 10:06 am

Mise à jour avec la VALEUR retenue par BRP pour le "F3" :wink:

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Re: [TUTO] valeur de TENSION appliquée sur Courroie de Transmission

Messagepar pat25 » Mar Sep 15, 2015 7:28 pm

Par contre il serait interressant de donner les fréquences auxquels sont ratachees les valeurs en newton, qui ne servent a rien sur les appareils vendus par fag, optibelt, gates.....
Pour controler la tension:
Placer l'appareil à proximité du brin et frapper légèrement la courroie afin de la faire vibrer. Les courroies, comme des cordes, vibrent sous tension à une fréquence déterminée par la masse, la tension et la longueur du brin.

Si on n as pas la frequence... On fait rien ....
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Re: [TUTO] valeur de TENSION appliquée sur Courroie de Transmission

Messagepar spie » Jeu Sep 17, 2015 7:11 pm

Bonsoir, copiez cette formule excel dans la cellule A1 et entrez une valeur en A3. A1= tension en N, A3 fréquence en Hz.
=4*0,0084*(SOMME.CARRES(1,028))*(SOMME.CARRES(A3 ))

Les caractéristiques sont celle de la courroie RT 2011. MASS WIDTH SPAN
8.4 g/m 28.0 mm R 1028 mm

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Re: [TUTO] valeur de TENSION appliquée sur Courroie de Transmission

Messagepar pat25 » Mer Mai 25, 2016 7:44 pm

pour faire suivre ce post:

Tension en HZ du ST = 172 Hz pour 1050.47 Newton

Si la courroie du F3 est la meme que les autres, cela donne 148 Hz pour 777.76 Newton

Voila...
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