[RT] - EMC avant appliqués de 2010 à ce jour

Roue, pneus, barre anti roulis, suspension, demi train, frein, pannes, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
Avatar de l’utilisateur
GREY-WHALE
Modérateur
Messages : 3493
Inscription : Mer Nov 21, 2007 2:41 pm
Localisation : MARLY LE ROI
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 0

[RT] - EMC avant appliqués de 2010 à ce jour

Messagepar GREY-WHALE » Mar Mai 31, 2011 10:01 am

Bonjours à tous,
Ce Post sur le remplacement des amortisseurs AVANT d’origines par des EMC type SPORT SCHOK – 2, après celui traité sur partie arrière du RT tel que détaillé sous ce lien spécifique EMC Arrière => viewtopic.php?f=41&t=7245



:!: NOTA :!:
Pour ce qui est des AVANT destinés au "RT" moteur 3 Cylindres bien que le principe de montage n'est pas évoluer, les points de FIXATION HAUTE et BASSE ont été modifiés :arrow: de ce fait, les amortisseurs avant du RT moteur 3 Cylindres apparu en 1014, sont SPECIFIQUES à ce modèle.




Concernant le MONTAGE des 2 AVANT, qu'ils soient pour le "RT" à moteur 2 ou 3 cylindres :

Image

par des EMC model "SPORT SCHOK 2"

Image

"SPORTSCHOK 2" qui reste le produit initialement conçu pour le RS concernant tous les composants interférant sur l’amortissement hydraulique, et dont la seule évolution traitée par EMC, réside dans le Ressort 100% spécifique au RT avec +20% de résistance à la compression.

Image

Résistance Ressort renforcée de +20%, qui découle directement du rallongement de +38mm appliqués sur les triangles inferieurs de roue Av G et D du RT, exclusivement positionnée entre la zone de Point Fixation Bas d’amortisseur et la zone Point Fixation Rotule inferieur de roue avant G ou D.

Résistance Ressort renforcée de +20%, pour compenser l'effet "bras de levier" (triangle inferieur) plus long sur le RT, puisque le but principal recherché par BRP avec cette largeur de voie avant de + 76 mm au total G+D, est de contenir la "hauteur hors tout" plus importante du RT typé Touring, par rapport au RS nettement plus bas de part son style typé SPORT.




Pour commencer, petits comparatifs visuel sur l’écart de réalisation technique entre ces 2 Produits, qui ne sont certainement pas issu du même Cahier des Charges :arrow: De fait, un cout de production que l’on comprend aisément différent, avec un seul point commun entre les 2, leur désignation de fonction "Amortisseur"

Image

Ceci, sans parler des détails et du soin apporté dans les organes de liaison avec la machine, dénommée "Rotules de fixations Haute et Basse".

Image

Ainsi que les 2 Molettes de Réglages d’Amortissement Hydraulique (en bleu sur la photo), qui font cruellement défaut sur les Amortisseurs d’origine, dés que l’on sollicite la "Baleine" sur un rythme plus "sportif".




1e étape
Sécuriser le travail en positionnant des cales à l’avant et à l’arrière de la roue Arrière, afin d'éviter tous glissement du SPYDER une fois levé sur cric ;

Image



2e étape
Roues encor au sol, déblocage des 4 Boulons de fixations haute et basse des amortisseurs d’origines. Ceci, avec des outils dignes de ce nom pour ne pas détériorer les têtes de vis ou les écrous auto-freiné et afin de tenir compte de la faible place disponible autour des fixations hautes.

Image



3e étape
Graissage « fin » de l’intérieur des Rotules de fixations haute et basse équipant les EMC ;

Image

Image



4e étape
Sous l’avant du SPYDER, positionner une cale de bois (pour ne pas marquer le cadre) et un cric sous la poutrelle métallique centrale, juste après le ski de protection du coffre avant (mais surtout pas sous le coffre avant, sous peine de casse immédiate) ;

Image



5e étape
Soulever les roues avant G-D avec le cric et positionner sous les pneus avant 1 à 2 cales de bois pour une hauteur TT d’environ 4 à 5 cms, sans retirer le cric, juste pour maintenir une très légère contrainte des roues avant sur ces cales.

Ceci, afin de permettre lors des phases de dépose et d’assemblage, un débattement complémentaire de la roue concernée par l’intervention, sans actionner le cric, pour intervenir sur :
:arrow: Les Vis des Fixations haute et basse des amortisseurs, qui doivent pouvoir se retirer à la main, sans outil.
:arrow: L’Amortisseurs, qui une fois les 2 vis extraites, passe par le triangle inferieur dont vous aurez au préalablement retiré l’habillage plastique.

Image

NOTA ;
Avec l’habitude et si ces Cales sont suffisamment épaisses pour autoriser un débattement complémentaire, on peu même faire la dépose – repose de l’amortisseur sans déposer le cache du triangle inferieur.



6e étape
Une fois l’EMC rentré dans le logement tête d'amortisseur supérieur, engager la vis permettant la liaison Châssis et Rotule de fixation haute et visser à main nue l’écrou auto-freiné (neuf) sans les serrer, de cette vis. Puis, en bougeant de bas en haut et à la main, la roue concernée, après avoir retiré les cales de bois positionnées sous cette roue, mettre face à face, le trou de fixation du triangle inferieur, avec le trou de passage de la rotule inferieur de l’EMC ;

Image

Image

Engager à la main la vis de fixation basse, qui doit coulisser sans forcer et approcher les Ecrous auto-freiné (neuf) sans les serrer.

Image



7e étape
Sortir les cales de bois sous les roues avant, abaisser le cric, et une fois les roues avant au sol, retirer les Cales de blocage de la roue arrière.

Déplacer d’avant en arrière le SPYDER et monter dessus en remuant la machine pour aider les amortisseurs EMC à prendre leur positon, puis descendre du RT.

Roues toujours au sol et sans autre charge que le poids du SPYDER, bloquer au couple préconisé par BRP (48 Nm), les 2 +2 Boulons de fixations haute et basse d’amortisseur.


8e étape
Une fois toutes ces étapes franchies et les EMC en places ;
1) Faire sa PRESSION des PNEUS Avant et Arrière selon préco BRP en rappel sur ce Post => viewtopic.php?f=41&t=4548
2) Faire également la mise en PRESSION du COMPENSATEUR Pneumatique de Charge équipant tous les RT (gonflage manuel pour la version Base et électrique sur les autres) => perso sur mon RT Base 2010 et pour un conducteur de 75 Kg hors équipement j’applique 2,05 Bars
3) Puis, afin de finaliser ce montage et obtenir le meilleur de vos amortisseurs adaptables Avant comme Arriere, je vous invites à suivre la méthode explicitée sur ce Post pour le réglage de votre ASSIETTE MACHINE : viewtopic.php?f=41&t=14396


Si nécessiter de retouche sur la Garde au Sol AVANT, pour les EMC procéder de la façon suivantes :

:arrow: soulever la machine (roues affleurantes) avec un cric pour soulager la tension des Ressorts d’amortisseurs G et D

:arrow: sur chacun des amortisseurs, débloquer la bague crantée qui fait office de contre-écrou (celle qui n’est pas en contact avec le ressort)

Image

:arrow: et desserrer pour abaisser ou serrer pour relever, cette bague crantée de précontrainte du Ressort (celle qui est en contact directe avec le ressort), jusqu'à obtention de la cote de Garde au Sol préconisées par BRP

:arrow: Puis, re-bloquer la bague crantée qui fait office de contre-écrou (celle qui n’est pas en contact directe avec le ressort), contre la bague crantée en contact avec le ressort en maintenant en place cette dernière.

:!: ATTENTION :!: Image :!: ATTENTION :!:
Il est indispensable d’avoir la même cote entre la base d’amortisseur (la ou sont positionnées les 2 Molettes bleu de réglages hydraulique) et la 1e bague crantée de précontrainte du ressort (celle qui n’est pas en contact directe avec le ressort), sur les 2 amortisseurs avant.



OBSERVATIONS ;
Après une bonne séance de roulage et les amortisseurs maintenant en place après une 1ere utilisation dynamique, il est nécessaire de re-vérifier la cote de Garde au Sol et probablement d’ajuster celle-ci pour se rapprocher de la valeur retenue par BRP.

Pour cette nouvelle prise de mesure, ne pas oublier les étapes préalables de mise à pression des pneus et du compensateur pneumatique de charge d’amortisseur arrière (pour le RT), qui ont une influence directe sur la cote relevée.

L’opération est maintenant terminée :D , et vous pouvez rouler en toute sérénité :ride:



:!: RAPPEL de SECURITE : :!:
Les amortisseurs étant des organes majeurs pour la tenue de route de votre SPYDER et donc pour votre sécurité. En cas de doute sur vos capacités à traiter les travaux ci-dessus détaillés, il est vivement recommandé de passer par un concessionnaire Can-Am.



Voila, les travaux statique sont finis :study: , restent les essais de roulage incontournables :ride: pour "peaufiner" les réglages d’amortissement véhicule selon vos propres attentes.
Dernière édition par GREY-WHALE le Dim Août 17, 2014 6:43 am, édité 17 fois.

Avatar de l’utilisateur
GREY-WHALE
Modérateur
Messages : 3493
Inscription : Mer Nov 21, 2007 2:41 pm
Localisation : MARLY LE ROI
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 0

Messagepar GREY-WHALE » Mar Mai 31, 2011 10:03 am

pour ce qui est des principes de REGLAGES pour les EMC SS2 ;


1) concernant la partie HYDRAULIQUE / AMORTISSEMENT, ils se font part :

PETITE MOLETTE (à "D" sur la photo ci-dessous photo) pour moduler les CHOC LENT (dit Basse Vitesse) ou les mouvements du Châssis, générés par les passages en courbe, les freinages ou accélération.

GRANDE MOLETTE (à "G" sur la photo ci-dessous) pour moduler les CHOC RAPIDE (dit Haute Vitesse) ou les mouvements de Roues, générés par l'état de la chaussée (bosse, trou, raccord bitume, ...), cela agit directement sur le « confort véhicule »

Image, + on ferme le passage hydraulique dans le sens des aiguilles d’une montre et + l'amortissement sera dur.




2) concernant la partie RESSORT ou SUSPENSION, elle se fait par 2 bagues crantées sous le ressort Image

_ soulever très légèrement la machine avec un cric positionné sous la poutre centrale afin de soulager les tensions Ressorts d’amortisseur

_ à l'aide de 2 clés à ergot (fournis avec les EMC), maintenir la bague crantée en contact avec le ressort tout en débloquant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la 2e bague crantée qui fait office de contre-écrou (celle qui n’est pas en contact directe avec le ressort).

_ desserrer sens inverse des aiguilles d'une montre les 2 bagues de x tours pour abaisser la machine vers le sol

_ ou serrer les 2 bagues dans le sens des aiguilles d'une montre pour relever la machine.

_ Une fois le même nombre de tours appliquer coté G et D, en vous servant toujours avec les 2 clés à ergot, re-bloquer la bague crantée qui fait office de contre-écrou (celle qui n’est pas en contact avec le ressort), tout en maintenant fermement la bague crantée en contact avec le ressort.


NOTA :
:arrow: Avant toute action sur les Bagues crantées si vous avez déjà roulé avec vos EMC, il faut nettoyer le filetage du corps d'amortisseur situé sous ces Bagues à l’aide d’une petite brosse en cuivre (!!! surtout pas en métal pour ne pas abimer le filet !!!) et tracer un repère sur les 2 Bagues pour :
_ pouvoir compter plus facilement le nombre de tour appliqué sur chacun des amortisseurs.
_ retrouver la position de serrage "Ecrou-Contre-écrou" sur un amortisseur donné, une fois les réglages terminés.
_ permettre d’avoir le même réglage coté G et D pour les 2 avant.
_ et enfin, revenir aux anciens réglages en cas de besoin (exemple : passage SOLO à DUO pour l'arrière ...)


RAPPEL sur la PRE-CONTRAINTE ressort :
:arrow: elle sert à modifier la Garde au Sol AVANT ou ARRIERE suivant les amortisseurs traités.
:arrow: elle sert à compenser la charge appliquée au véhicule, lors du passage SOLO à DUO, comme pour compenser la charge lors de l'ajout des bagages. Ceci, afin de retrouver l'Assiette Véhicule pré-définie.
:arrow: elle sert aussi à modifier l'ASSIETTE machine en modifiant le rapport de Garde au Sol AVANT et Garde au Sol ARRIERE. Mais pour obtenir le meilleur de vos AMORTISSEURS ADAPTABLES, je vous invites à suivre la méthode explicitée sur ce Post concernant ce réglage d'Assiette machine : viewtopic.php?f=41&t=14396

:!: mais en aucun cas la prè-contranite ressort n'influence l'hydraulique d'amortissement, pour rendre un amortisseur + ou - dur :!:



Amicalement
Patrice
Dernière édition par GREY-WHALE le Sam Août 16, 2014 5:33 pm, édité 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
GREY-WHALE
Modérateur
Messages : 3493
Inscription : Mer Nov 21, 2007 2:41 pm
Localisation : MARLY LE ROI
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 0

Messagepar GREY-WHALE » Mar Mai 31, 2011 10:42 am

Suite et fin de cette mise à jour, pour info les Valeurs en Réglages de bases des Suspensions Avant et Arriere

Valeurs qui resteront à moduler suivant les attentes et spécificités de chacun, que ce soit en Charge ou en Style de conduite, tenant compte que ces réglages sont surtout valables pour ;
:arrow: une utilisation majoritairement Solo
:arrow: un roulage plutôt sport, soit amortisseurs raides
:arrow: un poids pilote sans équipement de 75 Kgs
:arrow: sans charge dans le coffre avant, ou sur l’arrière

Sans oublier une Pression des Pneus en phase avec les Précos BRP, soit pour mémoire :
:arrow: Pneus Avant de 1,15 à 1,20 Bars
:arrow: Pneus Arrière de 1,95 à 2,00 Bars



Amortisseurs Avant G-D :

Petite Molette pour Basse Vitesse en contraintes Hydraulique = 20 Clics en partant de la position 100% ouverte (sens inverse des aiguilles d’une montre) puis, fermer de x Clics dans le sens des aiguilles d’une montre.

Grande Mollette pour Haute Vitesse en contraintes Hydraulique = 15 Clics en partant toujours du 100% ouvert et en fermant.

RAPPEL ;
Sur ces Molettes de mise en contrainte Hydraulique, plus on ferme le passage d'huile d’amortissement et plus ce sera rigide en ressenti des suspensions lors des mouvements machine ou de roues


Précontrainte Ressort =
A moduler pour maintenir le plus possible la garde au sol originelle fonction du châssis rattaché à l'année modèle (et pas l'année d'acquisition) de votre machine.



Amortisseur Arrière :
_ Montage, tout est là http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?t=7245

_ Compensateur Pneumatique de Charge équipant d'origine la partie arrière de tout les RT => sur mon RT Base 990 Cc boite 5, j’applique 2,05 Bars pour un Poids conducteur de 75 Kgs hors équipement et une utilisation solo.

Pression qui me semble être le meilleur compromis pour maintenir une harmonie entre les suspensions avant et l’arrière, suivant les valeurs d’Hydraulique appliquées sur mes EMC. Si vous diminuez les valeurs d’hydraulique avant, il faudra probablement moduler celle du compensateur pneumatique en conséquence.



Bonne bricole à tous et toutes :wink:
Dernière édition par GREY-WHALE le Sam Août 16, 2014 6:05 pm, édité 8 fois.

Avatar de l’utilisateur
JuanDelPrats
Messages : 74
Inscription : Sam Juil 17, 2010 4:44 pm
Localisation : Pyrénées-Orientales
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Gris
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Messagepar JuanDelPrats » Dim Août 28, 2011 3:43 pm

Petites précisions utiles quant au temps de montage des EMC AV sur un RT => si l'amortisseur gauche se démonte sans problème avec une clé à cliquet et une clé à œillet déporté, c'est une autre affaire pour l'amortisseur droit  :shock:

Donc la première chose à faire, c'est se munir des 4 clès de 15 ci-dessous.

Image

En effet, du coté droit il y a une prise d'air en face de l'attache haute qui limite l'espace de travail à environ 4cm. A se demander d'ailleurs si les techniciens de BRP ont bien vu ce qu'ils faisaient car à cause de cette prise d'air, il est difficile d'enlever et remettre la vis de l'amortisseur ! Vis trop longue d'~3mn pour la placer sans forcer comme pour l'amortisseur gauche.

Image

Bref, si comme moi votre clé à cliquet fait plus de 4cm de large, bin vous risquer d' abord de pas comprendre pourquoi cette p.... de clé elle veut pas s'enfoncer dans le machin :evil: Ensuite je peux vous garantir que vu mon gabarit (1,85m – 95kg) c'est pas facile d'être à 4 pattes devant la roue, les mains sous les jupes de la dame sans rien voir de ce que vous faites.

J'en vois déjà qui rigole … Bon j'avoue qu'à entendre les ânonnements peu spirituels du monsieur devant la dame et dans la position sus mentionnée, j'ai apprécié que personne ne soit passé devant mon garage à ce moment là. :oops:

Conclusion vous allez courir pendant 1h chez tous vos copains ou voisins pour trouver, soit une clé à pipe ou une autre clé à œillet déporté de 15. Article qu'on ne trouve pas forcément au coin de la rue quand on habite un p'tit village isolé dans les montagnes.

Ensuite, le reste est une partie de plaisir. Quand on a compris la technique, démontage et montage en 10mn pour le gauche et 15mn pour le droit. Donc l'heure de montage indiquée par GREY-WHALE, avec les outils adéquats est correcte, sinon vous pouvez tripler le temps de montage.

Autre chose, certains m'ont dit avoir du démonter la protection en plastique des triangles de roue pour pouvoir placer les amortisseurs. Perso cela n'a pas été nécessaire, il m'a suffit de commencer par démonter la vis du bas de l'amortisseur, descendre le train d'environ 7cm, d'enlever la vis du haut, puis de faire glisser l'amortisseur vers le bas et à droite pour l'amortisseur droit et vers le bas et à gauche pour l'amortisseur gauche. Le remontage des EMC se faisant en sens inverse, CQFD.

Dernier point, il vous faut un cric avec une hauteur minimale de 90mn pour pouvoir passer sous le bestiau. Donc pour info le seul que j'ai trouvé avec cette dimension dans mon dept est là http://www.norauto.fr/Acheter-Cric-roulant-N1250-Alu-1-25T-385mm/Outillage-depannage/Crics-Chandelles-Rampes/Crics-Mecaniques/358968-NorautoSI-/2.html

Voili espérant que ces quelques précisions vous feront gagner du temps.

Bon :ride: avec vos EMC
Dernière édition par JuanDelPrats le Dim Août 28, 2011 5:54 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JuanDelPrats
Messages : 74
Inscription : Sam Juil 17, 2010 4:44 pm
Localisation : Pyrénées-Orientales
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Gris
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Messagepar JuanDelPrats » Ven Sep 16, 2011 2:19 pm

:gne: de :gne: de :ouin:

Autre connerie à ne pas faire lors du montage des EMC à l'avant :oops: :oops:

Au dessus de l'attache haute de l'amortisseur droit, il y a un faisceau de fils reliant la sonde de température d'air ambiant.

Évitez de coincer ce faisceau dans l'écrou lors du montage de l'amortisseur, cela vous évitera de couper un fil par mégarde et de vous retrouver avec une anomalie moteur P0112 sur le tableau de bord

Car avant de comprendre le lien entre le montage des EMC et la sonde servant à régler l'injection y'a un pas que seul un concessionnaire compétent franchira après quelques heures de recherche approfondie sur tous le faisceau électrique du Spyder.

Comme vous l'aurez compris j'ai plus que les :big_eyes:

Avatar de l’utilisateur
MARC73
Messages : 474
Inscription : Mer Oct 22, 2014 8:12 am
Localisation : BOZEL
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Blanc
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Re: EMC avant appliqués sur RT de 2010 à ce jour

Messagepar MARC73 » Lun Mai 02, 2016 11:37 am

Les 2 amortisseurs avant remplacés par des EMC SPORT SHOCK 2 par mon cons. BUSATO à ARBIN ( 73 )

Image

Image

Image

Pour les impressions , :D pas de commantaires . Tout a déjà été dit .......... :3d-ClinOeilPouce: :3d-ClinOeilPouce: :3d-ClinOeilPouce: :3d-ClinOeilPouce:
Marc
Capitaine du White Pearl
Image

Avatar de l’utilisateur
Alain534
Messages : 141
Inscription : Jeu Sep 18, 2014 2:36 pm
Localisation : Athée 53
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Autre
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : Limited
Spritmonitor ID : 0
Contact :

Re: EMC avant appliqués sur RT de 2010 à ce jour

Messagepar Alain534 » Lun Mai 02, 2016 1:23 pm

Bonjour,

C'est curieux, je m'aperçois que mes 2 amortisseurs EMC, identiques aux tiens, montés sur mon RT 2014 1330 par mon concessionnaire courant avril sont à l'inverse de ta photo, les mollettes sont en haut !

A part une accessibilité moindre, ce montage peut-il modifier l'efficacité des amortisseurs ?

Cordiales salutations.

Avatar de l’utilisateur
MARC73
Messages : 474
Inscription : Mer Oct 22, 2014 8:12 am
Localisation : BOZEL
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Blanc
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Re: EMC avant appliqués sur RT de 2010 à ce jour

Messagepar MARC73 » Lun Mai 02, 2016 2:27 pm

Bonjour Alain ,
Alors là , ....... :penseur: aucune idée .
Il me semble avoir lu sur un post que c'était possible dans les 2 sens , mais est-ce que l'efficacité est affectée , je sais pas .
Marc
Capitaine du White Pearl
Image

Avatar de l’utilisateur
GREY-WHALE
Modérateur
Messages : 3493
Inscription : Mer Nov 21, 2007 2:41 pm
Localisation : MARLY LE ROI
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 0

Re: EMC avant appliqués sur RT de 2010 à ce jour

Messagepar GREY-WHALE » Lun Mai 02, 2016 6:03 pm

Je confirme, tête en haut ou ne bas, aucun impact sur les EMC.

Les Molettes en bas c'est + facile d'accès

Voir ce POST :arrow: http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?f=41&t=11548


Revenir vers « Train Roulant - Frein (RS,RT,ST,F3) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Connexion  •  Inscription