[RS] - EMC appliqués châssis v1 de 2008 à 2012

Roue, pneus, barre anti roulis, suspension, demi train, frein, pannes, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
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GREY-WHALE
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[RS] - EMC appliqués châssis v1 de 2008 à 2012

Messagepar GREY-WHALE » Dim Mai 29, 2011 6:13 pm

Bonjour à tous,
Ci-dessous Post du montage des EMC AVANT et ARRIERE sur "RS" Châssis v1 de 2008 à 2012 inclus


:!: NOTA :!:
Pour ce qui est de l'Amortisseur Arrière, à partir de l'année modele 2010, bien que le châssis v1 n'est pas évoluer, le point de FIXATION BASSE sur le BRAS ARRIERE a été prolongé vers le sol :arrow: de ce fait, un amortisseur arrière de SPYDER année modele 2008 à 2009, ne pourra pas ce monter en lieu en place de l'origine année modele 2010 à 2012 inclus, car ce dernier est + LONG en cote d'AXE à AXE. Evolution ci-dessous en image :

Image




Concernant les 2 AVANT :

1e étape
Sécuriser le travail en positionnant des cales à autour de la roue Arrière, ceci afin d'éviter tous glissement du SPYDER une fois levé sur cric ;

Image



2e étape
Roues encore au sol, déblocage des 4 Boulons de fixations haute et basse des amortisseurs d’origines. Ceci, avec des outils dignes de ce nom pour ne pas détériorer les têtes de vis ou les écrous auto-freiné et pour tenir compte de la faible place disponible autour du boulon de fixation haute :

Image



3e étape

Graissage en « finnesse » de l’intérieur des Rotules de fixations haute et basse équipant les EMC ;

Image

Image



4e étape

Sous l’avant du SPYDER, positionner une cale de bois (pour ne pas marquer le cadre) et un cric sous la poutrelle métallique centrale, juste après la protection plastique sous coffre avant (mais surtout pas sous le coffre avant, sous peine de casse immédiate) ;

Image



5e étape

Soulever les roues avant G-D avec le cric et positionner sous les pneus avant 1 à 2 cales de bois pour une hauteur TT d’environ 4 à 5 cms, sans retirer le cric, juste pour maintenir une très légère contrainte des roues avant sur ces cales.

Ceci, afin de permettre lors des phases de dépose / repose un débattement complémentaire de la roue concernée par l’intervention, sans actionner le cric pour intervenir sur :

:arrow: Les Vis des Fixations haute et basse des amortisseurs, qui doivent pouvoir se retirer à la main, sans outil.

:arrow: L’Amortisseur, qui une fois les 2 vis extraites, passe par le triangle inferieur dont vous aurez au préalablement retiré l’habillage plastique.

Image

NOTA ;
Avec l’habitude et si ces Cales sont suffisamment épaisses pour autoriser un débattement complémentaire, on peu même faire la dépose – repose de l’amortisseur sans déposer le cache du triangle inferieur.



6e étape
Une fois l’EMC rentré dans le logement tête d'amortisseur supérieur, engager la vis permettant la liaison Châssis et Rotule de fixation haute et visser à main nue l’écrou auto-freiné (neuf) sans les serrer, de cette vis.

Puis, en bougeant de bas en haut et à la main, la roue concernée, après avoir retiré les cales de bois positionnées sous cette roue, mettre face à face, le trou de fixation du triangle inferieur, avec le trou de passage de la rotule inferieur de l’EMC ;

Image

Image

Engager à la main la vis de fixation basse, qui doit coulisser sans forcer et approcher les Ecrous auto-freiné (neuf) sans les serrer.

Image



7e étape
Sortir les cales de bois sous les roues avant, abaisser le cric, et une fois les roues avant au sol, retirer les Cales de blocage de la roue arrière.

Déplacer d’avant en arrière le SPYDER et monter dessus en remuant la machine pour aider les amortisseurs EMC à prendre leur positon, puis descendre du RT.

Roues toujours au sol et sans autre charge que le poids du SPYDER, bloquer au couple préconisé par BRP (48 Nm), les 2 +2 Boulons de fixations haute et basse d’amortisseur.



8e étape
Passons maintenant au montage de votre EMC ARRIERE et procédant de la même façon que pour les avant, avec simple différence les items ci-dessous en images :

:arrow: Mettre des cales de bois autour de la roue Av G ou D pour empêcher la Machine de se déplacer une fois sur le cric :

ImageImage

:arrow: Et après avoir apposé une cale de bois entre le cric et la poutre métallique centrale afin de ne pas marquer le châssis, soulever l'Arrière

en prenant appui dans la zone illustrée sur cette photo => Image, puis soulever la machine jusqu'a se que la roue arrière tourne librement. Libérant ainsi l'Amortisseur de toute compression sous charge.

:arrow: Monter votre EMC « Tête en Haut », soit les MOLETTES de réglages hydraulique en haut et dirigées vers le pneu arrière :

Image

ceci, pour une plus grande facilitée d’accès aux réglages ressort et hydraulique (avec dans le cas présenté sur cette photo, l'option "réglage précontrainte ressort" mécanique par molette hydraulique)

Image




9e étape
Une fois toutes ces étapes franchies et les EMC en places ;
1) Faire sa PRESSION des PNEUS Avant et Arrière selon préco BRP en rappel sur ce Post => viewtopic.php?f=41&t=4548
2) Faire également la mise en PRESSION du COMPENSATEUR Pneumatique de Charge équipant tous les RT (gonflage manuel pour la version Base et électrique sur les autres) => perso sur mon RT Base 2010 et pour un conducteur de 75 Kg hors équipement j’applique 2,05 Bars
3) Puis, afin de finaliser ce montage et obtenir le meilleur de vos amortisseurs adaptables Avant comme Arriere, je vous invites à suivre la méthode explicitée sur ce Post pour le réglage de votre ASSIETTE MACHINE : viewtopic.php?f=41&t=14396


Si nécessiter de retouche sur la Garde au Sol AVANT, pour les EMC procéder de la façon suivantes :

:arrow: soulever la machine (roues affleurantes) avec un cric pour soulager la tension des Ressorts d’amortisseurs G et D

:arrow: sur chacun des amortisseurs, débloquer la bague crantée qui fait office de contre-écrou (celle qui n’est pas en contact avec le ressort)

Image

:arrow: et desserrer pour abaisser ou serrer pour relever, cette bague crantée de précontrainte du Ressort (celle qui est en contact directe avec le ressort), jusqu'à obtention de la cote de Garde au Sol préconisées par BRP

:arrow: Puis, re-bloquer la bague crantée qui fait office de contre-écrou (celle qui n’est pas en contact directe avec le ressort), contre la bague crantée en contact avec le ressort en maintenant en place cette dernière.

:!: ATTENTION :!: Image :!: ATTENTION :!:
Il est indispensable d’avoir la même cote entre la base d’amortisseur (la ou sont positionnées les 2 Molettes bleu de réglages hydraulique) et la 1e bague crantée de précontrainte du ressort (celle qui n’est pas en contact directe avec le ressort), sur les 2 amortisseurs avant.



OBSERVATIONS ;
Après une bonne séance de roulage et les amortisseurs maintenant en place après une 1ere utilisation dynamique, il est nécessaire de re-vérifier la cote de Garde au Sol et probablement d’ajuster celle-ci pour se rapprocher de la valeur retenue par BRP.

Pour cette nouvelle prise de mesure, ne pas oublier les étapes préalables de mise à pression des pneus et du compensateur pneumatique de charge d’amortisseur arrière (pour le RT), qui ont une influence directe sur la cote relevée.

L’opération est maintenant terminée :D , et vous pouvez rouler en toute sérénité :ride:



:!: RAPPEL de SECURITE : :!:
Les amortisseurs étant des organes majeurs pour la tenue de route de votre SPYDER et donc pour votre sécurité. En cas de doute sur vos capacités à traiter les travaux ci-dessus détaillés, il est vivement recommandé de passer par un concessionnaire Can-Am.

Amicalement
Patrice
Dernière édition par GREY-WHALE le Dim Août 17, 2014 6:45 am, édité 11 fois.

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Messagepar GREY-WHALE » Dim Mai 29, 2011 6:27 pm

pour ce qui est des principes de REGLAGES pour les EMC SS2 ;


1) concernant la partie HYDRAULIQUE / AMORTISSEMENT, ils se font part :

PETITE MOLETTE (à "D" sur la photo ci-dessous photo) pour moduler les CHOC LENT (dit Basse Vitesse) ou les mouvements du Châssis, générés par les passages en courbe, les freinages ou accélération.

GRANDE MOLETTE (à "G" sur la photo ci-dessous) pour moduler les CHOC RAPIDE (dit Haute Vitesse) ou les mouvements de Roues, générés par l'état de la chaussée (bosse, trou, raccord bitume, ...), cela agit directement sur le « confort véhicule »

Image, + on ferme le passage hydraulique dans le sens des aiguilles d’une montre et + l'amortissement sera dur.




2) concernant la partie RESSORT ou SUSPENSION, elle se fait par 2 bagues crantées sous le ressort Image

_ soulever très légèrement la machine avec un cric positionné sous la poutre centrale afin de soulager les tensions Ressorts d’amortisseur

_ à l'aide de 2 clés à ergot (fournis avec les EMC), maintenir la bague crantée en contact avec le ressort tout en débloquant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la 2e bague crantée qui fait office de contre-écrou (celle qui n’est pas en contact directe avec le ressort).

_ desserrer sens inverse des aiguilles d'une montre les 2 bagues de x tours pour abaisser la machine vers le sol

_ ou serrer les 2 bagues dans le sens des aiguilles d'une montre pour relever la machine.

_ Une fois le même nombre de tours appliquer coté G et D, en vous servant toujours avec les 2 clés à ergot, re-bloquer la bague crantée qui fait office de contre-écrou (celle qui n’est pas en contact avec le ressort), tout en maintenant fermement la bague crantée en contact avec le ressort.


NOTA :
:arrow: Avant toute action sur les Bagues crantées si vous avez déjà roulé avec vos EMC, il faut nettoyer le filetage du corps d'amortisseur situé sous ces Bagues à l’aide d’une petite brosse en cuivre (!!! surtout pas en métal pour ne pas abimer le filet !!!) et tracer un repère sur les 2 Bagues pour :
_ pouvoir compter plus facilement le nombre de tour appliqué sur chacun des amortisseurs.
_ retrouver la position de serrage "Ecrou-Contre-écrou" sur un amortisseur donné, une fois les réglages terminés.
_ permettre d’avoir le même réglage coté G et D pour les 2 avant.
_ et enfin, revenir aux anciens réglages en cas de besoin (exemple : passage SOLO à DUO pour l'arrière ...)


RAPPEL sur la PRE-CONTRAINTE ressort :
:arrow: elle sert à modifier la Garde au Sol AVANT ou ARRIERE suivant les amortisseurs traités.
:arrow: elle sert à compenser la charge appliquée au véhicule, lors du passage SOLO à DUO, comme pour compenser la charge lors de l'ajout des bagages. Ceci, afin de retrouver l'Assiette Véhicule pré-définie.
:arrow: elle sert aussi à modifier l'ASSIETTE machine en modifiant le rapport de Garde au Sol AVANT et Garde au Sol ARRIERE. Mais pour obtenir le meilleur de vos AMORTISSEURS ADAPTABLES, je vous invites à suivre la méthode explicitée sur ce Post concernant ce réglage d'Assiette machine : viewtopic.php?f=41&t=14396

:!: mais en aucun cas la prè-contranite ressort n'influence l'hydraulique d'amortissement, pour rendre un amortisseur + ou - dur :!:



Amicalement
Patrice
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Messagepar Papad » Dim Mai 29, 2011 10:00 pm

Toujours aussi précis !! J'adore !!

:fort:

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Messagepar ghostspyder » Lun Mai 30, 2011 4:35 pm

merci d'avoir éclairé ma lanterne :thumright:
Dans mon village, il y a une moto par habitant....

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Messagepar Yvan de Lyon » Mer Avr 16, 2014 9:48 pm

Salut!!

Dis moi GREY-WHALE ?
J'avais cru lire dans un de tes postes que tu t'etais apperçu que le sens de montage de l'amortisseur (tete en bas ou en haut) avait son importance sur l'optimisation et l'efficacité de l'amortisseur ?

:?: Est ce que j'ai plané ou tu as bien parlé de ça quelques part :?:

Je deterre ce poste pour eviter d'en ouvrir un inutilement..

Merci :D

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Messagepar GREY-WHALE » Jeu Avr 17, 2014 6:02 am

Tu as raison Yvan,

C'est sur les SPYDER avec « Châssis v2 apparu en 2013 » et pour les avant qu'il vaut mieux monter les EMC avant en position « tête en bas ».

Car sinon il y a une interférence avec les pattes métallique du châssis.


Tout est la, sur le lien des EMC appliqués au ST, qui est le 1er a avoir eu le châssis version = viewtopic.php?f=41&t=11548



Sacrement observateur les Forumeurs :roll:

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Messagepar Sebastien21 » Jeu Avr 17, 2014 9:04 pm

Tres intéressant :clap:

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Messagepar Yvan de Lyon » Jeu Avr 17, 2014 9:31 pm

Jme disais bien que j'avais pas revé :lol:

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Messagepar Sebastien21 » Ven Avr 18, 2014 2:27 pm

Perso, pour mes EMC a l'avant j'ai :arrow:

Petite Molette : 25
Grande Molette : 20

Je trouve ce réglage plutôt bien pour ma conduite, mais ca reste forcement personnel.

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Messagepar BULTAC » Mer Mai 07, 2014 6:53 pm

Par contre, il faudrait peut être préciser à chaque réponse de notre part,
quel chassis nous avons, il y a peut être une grosse différence entre la première version et la deuxième, voir même la troisième maintenant.

Pas simple tout cela et en plus, nous ne faisons pas tous le même poids....
Patrick dit BULTAC.
Rien ne sert de courir, il faut partir tôt....Ou
accélérer très fort.......LOL (membre Passion Spyder Club) (membre fondateur de la mutuelle des motards)

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Messagepar SANGFROID » Mer Mai 07, 2014 8:28 pm

Pour info, le remplacement des amortisseurs retardent le seuil de déclenchement des sécurités, mais ne les suppriment pas passé un certain niveau de conduite ...
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Re: EMC appliqués sur RS châssis v1 de 2008 à 2012

Messagepar oursenpluche » Dim Mars 27, 2016 8:59 pm

Salut à tous,

aujourd'hui montage de mes nouveaux EMC Sportshock 2 achetés d’occasion à Daniel ou Tram33. Encore merci à lui.

J'ai respecté à la lettre le tuto de GreyWhale..

Avant montage, avec les anciennes pompes à vélo, j'avais comme valeurs pour l'assiette, 126mm à l'avant et 144mm à l'arrière, soit 18 mm de réglage d'assiette vers l'avant.

Après montage des 3 EMC, j'ai refais le réglage d'assiette aux réglages préconisés par BRP soit 115mm à l'avant et 140mm à l'arrière, soit 25 mm d'assiette. C'est plutôt chiant à faire mais j'y suis arrivé.
Merci encore au tuto de GreyWhale.. :D :D

Réglage avec 2 piges calibrées aux différentes hauteurs.

Image


Pour info, voici les valeurs relevé de la base de l'amortisseur au contre écrou de réglage. Pour l'avant, 20mm et pour l'arrière 30 mm. Avec ces valeurs, je suis pile poil aux valeurs BRP et 25 mm d'assiette.

Pour le réglage des mollettes, pour l'instant je me suis inspiré des valeurs que j'ai trouvé sur ce post soit pour l'avant, Petite mollette 21 clics, grosse mollettes 25 clics. Pour l'arrière, petite mollette 5 clics et grosse mollette 5 clics.

Image


Image


Image


Je n'ai pas encore essayé le Spyder sur route (pour cause de repas de Pâques arrosé..) mais demain j'irai essayer ça si le temps le permet..

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Re: EMC appliqués sur RS châssis v1 de 2008 à 2012

Messagepar GREY-WHALE » Lun Mars 28, 2016 10:43 am

Attention,

Ne pas oublier qu'après avoir roulé sur quelques dizaines de kilomètres ou plus, il est nécessaire de repasser par la case contrôle, voir parfois, réglage de la Garde au Sol AVANT comme ARRIERE et de fait, celui de l'ASSIETTE Machine.

Dernier point, avant le départ et donc le Contrôle de ces données, une passe sur la Pression des Pneus est indispensable ... car les EMC plaque la machine au sol et sollicitent donc beaucoup + les pneumatiques du Spyder.

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Re: EMC appliqués sur RS châssis v1 de 2008 à 2012

Messagepar oursenpluche » Lun Mars 28, 2016 10:49 am

Ok. Merci pour tes conseils. Pour l'instant pas d'essai possible, il fait un temps de chiotte ici...
La pression des pneus, je l'ai fais avant montage des amortisseurs, 1,4 à l'avant et 1,9 à l'arrière.

Question au passage, pourquoi on ne règle pas l'assiette et les hauteurs sous poutre avec le conducteur dessus. Ça me paraît plus logique que a vide..??

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Re: EMC appliqués sur RS châssis v1 de 2008 à 2012

Messagepar GREY-WHALE » Lun Mars 28, 2016 11:04 am

Pour les Pneus je te recommande 1,40 l'hiver et 1,5 l'été sur l'AVANT et grand maxi 1,7 à 1,8 en SOLO comme en DUO pour l'ARRIERE.

Perso je suis depuis des années entre 1,70 et 1,75 Bars que cela soit sur mon RS, RT, ST et maintenant F3-S et j'en suis extrêmement satisfait.


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