[RT] Réglage tension courroie suite changement du pneu AR

Roue, pneus, barre anti roulis, suspension, demi train, frein, pannes, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
Avatar de l’utilisateur
pat25
Messages : 1479
Inscription : Mer Avr 27, 2011 3:58 pm
Localisation : montbeliard
Modèle de spyder : Spyder ST
Couleur : Gris
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Série limitée : limited
Spritmonitor ID : 0

PNEU ARRIERE KENDA VS TOYO

Messagepar pat25 » Lun Juin 27, 2016 11:22 am

et pour la tension de courroie, tu as proceder comment?
La Lozère 2016, C'est fait
Pat25 évents 2016, je le fait
pat25 events big party lowcost 2017

Avatar de l’utilisateur
babouche
Messages : 323
Inscription : Sam Avr 02, 2011 6:08 pm
Localisation : monbrun
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : S
Spritmonitor ID : 0

Re: PNEU ARRIERE KENDA VS TOYO

Messagepar babouche » Lun Juin 27, 2016 2:49 pm

message privé ...

Avatar de l’utilisateur
SANGFROID
Messages : 6270
Inscription : Sam Juil 17, 2010 2:28 pm
Localisation : Vesoul
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : oui
Spritmonitor ID : 0

Re: PNEU ARRIERE KENDA VS TOYO

Messagepar SANGFROID » Lun Juin 27, 2016 5:44 pm

SANGFROID a écrit :Lol, tu en a démonté pour changer le pneu arriere...





Jamais de rt pour moi alors lol
spyder f3s triple black-ecu tuned-decata

Avatar de l’utilisateur
PIERROT83
Messages : 65
Inscription : Mer Juin 11, 2014 6:28 pm
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Re: PNEU ARRIERE KENDA VS TOYO

Messagepar PIERROT83 » Mar Juin 28, 2016 11:51 am

Message par pat25 » Lun Juin 27, 2016 11:22 am

et pour la tension de courroie, tu as proceder comment?

J'ai employé la méthode HARLEY: Tu pinces ta courroie entre le pouce et l'index et tu la vrilles vers le bas. Tu dois pouvoir faire 1/4 de tour, ni plus, ni moins. (Ce sujet a déjà été traité sur le forum). Cette méthode a été approuvé par plusieurs membres. Pour le vérifier, tu fais un essai sur un spyder qui a peu de kilomètres. C'est ce que j'ai fais sur le mien qui venait d'être révisé 500 kms plus-tôt. Certains n'approuvent pas, généralement se sont ceux qui ne touche pas à la mécanique!...
Un conseil: quant on touche aux freins - roues - courroie etc... il vaut mieux avoir des notions de mécaniques!...
Pierrot83

Avatar de l’utilisateur
SANGFROID
Messages : 6270
Inscription : Sam Juil 17, 2010 2:28 pm
Localisation : Vesoul
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : oui
Spritmonitor ID : 0

Re: PNEU ARRIERE KENDA VS TOYO

Messagepar SANGFROID » Mar Juin 28, 2016 6:45 pm

Un peu léger quand même...surtout que la méthode hd n'a rien à voir avec la méthode brp ( méthode plus industrielle par vibration ..)j'appelle pas ça faire de la mécanique...enfin je dis ça , je dis rien,...

Image
spyder f3s triple black-ecu tuned-decata

Avatar de l’utilisateur
PIERROT83
Messages : 65
Inscription : Mer Juin 11, 2014 6:28 pm
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Re: PNEU ARRIERE KENDA VS TOYO

Messagepar PIERROT83 » Mer Juin 29, 2016 3:54 pm

Ce n'est pas du travail de pro, mais c'est de la mécanique pour un amateur éclairé. Il est évident que si on a un atelier avec l'outillage pro, on emploie pas cette méthode!... Après le réglage avec ton appareil de tension, vérifies en vrillant la courroie et tu nous donneras ton diagnostic, çà m'intéresse!...
Pierrot83

Avatar de l’utilisateur
pat25
Messages : 1479
Inscription : Mer Avr 27, 2011 3:58 pm
Localisation : montbeliard
Modèle de spyder : Spyder ST
Couleur : Gris
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Série limitée : limited
Spritmonitor ID : 0

Re: PNEU ARRIERE KENDA VS TOYO

Messagepar pat25 » Mer Juin 29, 2016 4:05 pm

j'ai la solution, mais j'ai besoin de vous
materiel necessaire, 1 iphone, un cric, 1 metre
1: télécharger easytension d'hutchinson, et gates carbon drive, deux applis pour mesurer les tensions de courroies.
il y en a d'autres mais limitées au niveau de l'entraxe (1028mm pour le spyder)

2: mettre le cric sur la rotule inférieur de l'amorto, pour lever la roue
3: demonter la cache courroie inférieur
4: mesurer environ 514mm depuis l'axe de roue arriere, pour choquer la courroie au milieu environ
5: ouvrir une appli (easytension et un peu mieux), puis mettre l'iphone sous la courroie, a 1cm avec le micro coté courroie, et le placer au milieu
6: choquer la courroie avec un doigt, ou un tournevis
7: mesure de la fréquence

pour ma part, mon spy a 8000km, roue arrière jamais demontée, car tension usine, je mesure 36HZ avec les deux applis
*************************************************************************************************************************************************************************


Merci de mesurer les votres, et le mieux etant d'avoir un montage origine comme moi, pour comparer.
je vais changer mon pneu et empreinter un tensionneur optibelt, pour controler mes valeurs, avec du matos industrielle.

Merci qui, merci jacky et M......
La Lozère 2016, C'est fait
Pat25 évents 2016, je le fait
pat25 events big party lowcost 2017

Avatar de l’utilisateur
Dav38
Messages : 1764
Inscription : Sam Mai 29, 2010 11:00 am
Localisation : Grenoble
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Série limitée : Kutvek
Spritmonitor ID : 0

Re: PNEU ARRIERE KENDA VS TOYO

Messagepar Dav38 » Mer Juin 29, 2016 7:49 pm

Perso je faisais une marque au feutre sur les BTR et je comptais les tours de desserrage ( 8 en général )
Et je refaisais 8 tours au remontage....
Simple et en 3 changement de pneus arrière j'ai jamais eu de soucis....

Avatar de l’utilisateur
pat25
Messages : 1479
Inscription : Mer Avr 27, 2011 3:58 pm
Localisation : montbeliard
Modèle de spyder : Spyder ST
Couleur : Gris
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Série limitée : limited
Spritmonitor ID : 0

Re: PNEU ARRIERE KENDA VS TOYO

Messagepar pat25 » Jeu Juin 30, 2016 2:44 am

Justement quand tu devisses les btr ca s arrete comment a la fin du desserage?
Jusqu a quand tu compte le nombre de tour? Jusqu a. ce que la vis soie libre?
La Lozère 2016, C'est fait
Pat25 évents 2016, je le fait
pat25 events big party lowcost 2017

Avatar de l’utilisateur
SANGFROID
Messages : 6270
Inscription : Sam Juil 17, 2010 2:28 pm
Localisation : Vesoul
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : oui
Spritmonitor ID : 0

Re: PNEU ARRIERE KENDA VS TOYO

Messagepar SANGFROID » Jeu Juin 30, 2016 10:51 am

Non que tu puisses sortir l'axe de roue
spyder f3s triple black-ecu tuned-decata

Avatar de l’utilisateur
pat25
Messages : 1479
Inscription : Mer Avr 27, 2011 3:58 pm
Localisation : montbeliard
Modèle de spyder : Spyder ST
Couleur : Gris
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Série limitée : limited
Spritmonitor ID : 0

Re: PNEU ARRIERE KENDA VS TOYO

Messagepar pat25 » Jeu Juin 30, 2016 8:51 pm

Bon pour ceux que ca interresse, la valeur exact des rs st 2013/2014 est de 32.5 hz 8)
Source: http://www.spyderlovers.com/forums/show ... Ipod-touch

Donc pour le controle de la tension avec un iphone ipad, c'est du velours.....
Pour info, sur ma tension d origine, je mesure 36 hz, trop tendue :cry:
La Lozère 2016, C'est fait
Pat25 évents 2016, je le fait
pat25 events big party lowcost 2017

Avatar de l’utilisateur
gator
Administrateur/Webmaster
Messages : 2632
Inscription : Jeu Juil 08, 2010 6:24 pm
Localisation : Combourg - France
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Rouge
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 538643
Contact :

Re: PNEU ARRIERE KENDA VS TOYO

Messagepar gator » Jeu Juin 30, 2016 8:58 pm

pat25 a écrit :Bon pour ceux que ca interresse, la valeur exact des rs st 2013/2014 est de 32.5 hz 8)
.....
Pour info, sur ma tension d origine, je mesure 36 hz, trop tendue :cry:


Si les couronnes AR sont identiques entre US et Europe effectivement, sinon les valeurs seront différentes. Voir différence de couronne AR du F3.

Avatar de l’utilisateur
GREY-WHALE
Modérateur
Messages : 3485
Inscription : Mer Nov 21, 2007 2:41 pm
Localisation : MARLY LE ROI
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 0

Re: [RT] Réglage tension courroie suite changement du pneu AR

Messagepar GREY-WHALE » Sam Juil 23, 2016 11:08 am

Quelques infos sur la TENSION de COURROIE de TRANSMISSION sur ce lien :arrow: viewtopic.php?f=42&t=10486

Avec l'arrivée du "F3" il y a donc 3 types de valeurs retenues par BRP :


:idea: SPYDER type "GS + RS + RT" de 2008 à 2012 inclus (en année Modèle et pas l'année d'achat) = 450 N tolérance de +/- 150 N :!:


:idea: SPYDER type "RS + ST + RT" à partir de 2013 (toujours en année Modèle et pas année d’achat) = 1050 N tolérance de +/- 150 N :!:


:idea: SPYDER type "F3" uniquement, à partir de 2015 (toujours en année Modèle et pas année d’achat) = 775 N tolérance de +/- 150 N :!:


RAPPEL :
_ contrôle de tension à réaliser roue arrière levée
_ ces valeurs sont données pour une TEMPERATURE des pièces (Courroie, poulie sortie boite, couronne roue arrière …) de +/- 20°C
_ ces valeurs BRP cohabitent et sont à rattacher impérativement à l’Année Modèle de la machine concernée et pas à l'année d'achat machine.



Et pour le REGLAGE ou la VERIFICATION de TENSION sur :
_ RT 990 Cc de 2010
_ ST de 2013
_ RT 1330 Cc de 2014
et maintenant F3 de 2015, j'utilise cet appareil US sans le moindre incident depuis plus de 6 ans d'application

De +, il est ultra simple d'utilisation à condition de disposer du Cle Dynamométrique pour re-serer l'Ecrou de Roue ARRIERE au couple prescrit par BRP dans le Manuel Conducteur de 210 à 240 Nm :

Image
Image

Tarif 2010 de 11€ sur site US, hors frais port et taxe ... :roll:

nouanda

Re: [RT] Réglage tension courroie suite changement du pneu AR

Messagepar nouanda » Dim Juil 24, 2016 7:36 am

bonjour grey,

merci de cette appareil supplémentaire pour tendre les courroies de nos engins ....


nouanda bagger


Revenir vers « Train Roulant - Frein (RS,RT,ST,F3) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Connexion