Remplacement plaquettes Av et Arr freins BREMBO

Roue, pneus, barre anti roulis, suspension, demi train, frein, pannes, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
Avatar de l’utilisateur
Yvdu12
Messages : 1190
Inscription : Mer Sep 01, 2010 5:02 pm
Localisation : AUZITS
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Blanc
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Spritmonitor ID : 0
Contact :

Remplacement plaquettes Av et Arr freins BREMBO

Messagepar Yvdu12 » Ven Juin 17, 2016 2:20 pm

Bonjour.
Voici qques astuces pour le remplacement des plaquettes de freins sur RT-S-Lt de 2013 à ce jour: Freins Brembo.

AVANT: Roues gauche & droite. Il est recommandé de remplacer les plaquettes des roues avt G & D ensemble.

l'étrier avant G ou D de chez BREMBO, avec plaquettes neuves, goupille et ressort en places.
Image

Démontage: après avoir immobilisé la roue arrière (pour éviter tous déplacements de la machine pendant les travaux), débloquer les 3 boulons qui fixent la roue & soulever la machine sous triangle bas en ayant pris soins de positionner une cale de bois entre cric et triangle, déposer la roue. Déposer l'étrier (2 vis de 10 clés de 15). Déposer l'agrafe sur la goupille, vis torx , la déposer aussi en poussant légèrement le ressort des plaquettes. Déposer les plaquettes usagées.

Nettoyer la goupille des plaquettes et la huiler très très légèrement une fois déposée. Dépoussiérer l'intérieur de l'étrier. Nettoyer le ressort des plaquettes.

Penser à enlever les bouchons des bocaux (situés sous la selle) contenant le Lockheed (liquide de freins) et poser des chiffons autour (pour éviter les coulures du produit ultra corrosif pour les peintures sur métal, voir même sur certain plastique)

Remontage: insérer les plaquettes neuves (l'une inversée par rapport à l'autre), placer le ressort des plaquettes, placer la goupille des plaquettes( vis torx), placer l'agrafe. Pousser jusqu'à butée la plaquette côté pistons ceci libérant l'espace pour le disque. Mettre l'étrier sur le disque en lieu et place d'origine, refixer avec les 2 vis préalablement induite de frein de filet.
Remonter la roue et approcher à la main les écrous de roue, poser la machine au sol, puis serrer au couple les 3 écrous de roue.



ARRIERE :
Démontage: caler au moins 1 roue avant (devant & derrière) Soulever la machine par dessous l'amortisseur arrière ceci facilite la position de travail. Placer des cales sous la roue ar. Déposer le pot d'échappement (1 collier de 8 clés de 13, et 1 boulon de 10 clés de 15) afin de disposer d'un meilleur accès à la roue et à l'étrier arrière.
Desserer un écrou du réglage de tension du câble de frein à main, repérer pour repose. sortir le câble de la fixation. Prévoir un morceau de fil électrique rigide ou corde de 4mm pour soupeser l'étrier défait de ses fixations. Déposer l'étrier 2 boulons de 10 clés de 16. Défaire d'embout du câble de frein de Parking du bras d'action sur l'étrier, attacher l'étrier afin de na pas tirer sur le conduit de Lockheed et la sonde ABS de roue arrière. Déposer l'agrafe sur goupille plaquettes (vis torx), déposer la goupille de plaquettes, déposer les plaquettes, déposer le ressort des plaquettes.

Nettoyer goupille, ressort, dépoussiérer l'étrier.

Pour pouvoir mettre en place les plaquettes neuves il faut d'abord rentrer le piston arrière qui, contrairement aux étriers avant, est équipé d'un rattrapage de jeu. Et pour cela 2 solutions : la 1ére vous possédez l'outil, facile de visser le piston, il rentre seul. sinon, vous insérez 2 vis de diamètre 4 mm * 10 à 15mm de Longueur dans les 2 trous existant dans le piston arrière et vous visser avec une pince en attrapant les 2 vis ensemble. cela se fait sans effort.

Voici le PISTON de frein arrière => Image équipé de ses 2 trous diamètre 4 mm sur la face coté plaquette de frein.

avec l'outil usiné par Charco => Image => Image

ou la solution avec pince bec fin et les 2 vis => Image, dans les 2 cas, même efficacité, le piston tourne en vissant et sans effort


Remontage.. Le piston rentré au niveau des joints caoutchouc équipants celui-ci.
Mettre en place le ressort de maintien des plaquettes, poser les plaquettes, poser la goupille (vis torx), poser l'agrafe. Remettre en place l'embout du câble de frein sur le bras de cde frein de parking, placer l'étrier sur le disque de frein. Repositionner le câble de frein sur son support et resserrer les écrous(repéré à la dépose). Fixer l'étrier dans le disque sur son support (penser au frein de filet).
Remonter le pot d'échappement, reposer la machine au sol.

Actionner lentement la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne dure. Refermer les bocaux de Lockheed, faire le compliment d'huile de frein et / ou nettoyer si nécessaire.

ATTENTION : des plaquettes neuves doivent "se faire / se roder" avant d'avoir une efficacité optimale ... SOYEZ PRUDENT ... sur les 500 premiers kilometres


Voilà vous êtes un chef des freins.
A+ Yves.

PS: j'ai monté des plaquettes EBC: FA630V avant & FA631V arrière.https://www.automotostop.com/?page=panier&act=liste
Merci Patrice pour tes conseils
Retrouvez-nous sur: http://www.midi-spyder.fr/
L'Altruiste trouve sans le chercher ce que l’Egoïste cherche sans le trouver

Avatar de l’utilisateur
GREY-WHALE
Modérateur
Messages : 3493
Inscription : Mer Nov 21, 2007 2:41 pm
Localisation : MARLY LE ROI
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 0

Re: Remplacement plaquettes Av et Arr freins BREMBO

Messagepar GREY-WHALE » Ven Juil 22, 2016 4:54 pm

Excellent TUTO (amicalement complété de tes photos :wink: ).

Merci à toi ami Yves

Avatar de l’utilisateur
gator
Administrateur/Webmaster
Messages : 2656
Inscription : Jeu Juil 08, 2010 6:24 pm
Localisation : Combourg - France
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Rouge
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 538643
Contact :

Re: Remplacement plaquettes Av et Arr freins BREMBO

Messagepar gator » Ven Juil 22, 2016 6:48 pm

Image enfin ... :bravo:

Avatar de l’utilisateur
cege59270
Messages : 192
Inscription : Jeu Juil 05, 2012 8:38 pm
Localisation : Bailleul Nord
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Rouge
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : oui
Spritmonitor ID : 0

Re: Remplacement plaquettes Av et Arr freins BREMBO

Messagepar cege59270 » Dim Oct 30, 2016 11:01 pm

Bonsoir. Y a t'il plusieurs qualités de plaquettes pour les Brembo, qui je trouve manquent de "mordant". :?:

Avatar de l’utilisateur
lascar
Messages : 1155
Inscription : Ven Avr 29, 2011 8:16 am
Localisation : Région Dinan
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : S
Spritmonitor ID : 704146

Re: Remplacement plaquettes Av et Arr freins BREMBO

Messagepar lascar » Lun Oct 31, 2016 8:51 am

Beau tuto Yves ,merci !!!!!!!!!!!!
BSR ..............c'est super !!!!!!!!!

http://spyderyders.overblog.com/

Avatar de l’utilisateur
spyder cochon 14
Messages : 101
Inscription : Ven Avr 05, 2013 5:59 pm
Localisation : calvados
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Gris
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Série limitée : RTS
Spritmonitor ID : 0

Re: Remplacement plaquettes Av et Arr freins BREMBO

Messagepar spyder cochon 14 » Lun Oct 31, 2016 7:22 pm

:fort: Super tuto merci Yves

Avatar de l’utilisateur
Bbast
Professionnel moto/quad
Professionnel moto/quad
Messages : 31
Inscription : Sam Oct 03, 2015 3:54 pm
Localisation : Ouest Lyonnais
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Contact :

Re: Remplacement plaquettes Av et Arr freins BREMBO

Messagepar Bbast » Mer Mars 22, 2017 7:16 pm

Super tuto :thumleft:

J'ai mis en place des EBC breake série HH, un véritable régal, un mordant et de la précision.

http://img4.hostingpics.net/pics/644301FA630HH.jpg

Image

https://acces-trypattes.com/freinage/2- ... pyder.html

Avatar de l’utilisateur
gator
Administrateur/Webmaster
Messages : 2656
Inscription : Jeu Juil 08, 2010 6:24 pm
Localisation : Combourg - France
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Rouge
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 538643
Contact :

Re: Remplacement plaquettes Av et Arr freins BREMBO

Messagepar gator » Mer Mars 22, 2017 9:03 pm

:attention: Merci de respecter les règles du forum, pour faire sa pub ce n'est pas la bonne rubrique ...

Avatar de l’utilisateur
Bbast
Professionnel moto/quad
Professionnel moto/quad
Messages : 31
Inscription : Sam Oct 03, 2015 3:54 pm
Localisation : Ouest Lyonnais
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Contact :

Re: Remplacement plaquettes Av et Arr freins BREMBO

Messagepar Bbast » Mer Mars 22, 2017 9:14 pm

Désolé Gator, mais je fais un retour sur ce que j'installe sur mon F3-S, et quand ça marche je le fais savoir.

Appel de phare


Revenir vers « Train Roulant - Frein (RS,RT,ST,F3) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Connexion  •  Inscription