[TUTO] mesure GARDE au SOL et ASSIETTE MACHINE sur RS – ST – RT ou F3

Roue, pneus, barre anti roulis, suspension, demi train, frein, pannes, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
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GREY-WHALE
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[TUTO] mesure GARDE au SOL et ASSIETTE MACHINE sur RS – ST – RT ou F3

Messagepar GREY-WHALE » Lun Août 17, 2015 3:02 pm

Pour tous ceux qui ont remplacés les amortisseurs d’origine par des AMORTISSEURS ADAPTABLES, de type “FOX “ à minima, voir + performant si votre budget vous le permet ;

_ Ressort MECANIQUE, soit de fabrication EMC, ELKA ou SHOCK Factory

_ Ressort PNEUMATIQUE, soit de fabrication FOURNALES ou 4.42

Ci-dessous le principe de MESURE pour les valeurs de Garde au Sol AVANT comme ARRIERE, avec en bilan le rapport d'ASSIETTE MACHINE de votre SPYDER qu’il soit : RS – ST – RT ou F3.


ASSIETTE MACHINE que l’on peu moduler si on le souhaite par la PRE-CONTRAINTE du RESSORT qu'il soit mécanique ou pneumatique, mais qu’il reste préférable de maintenir le + possible dans la valeur retenue par BRP pour l’étalonnement des différents CAPTEURS reliés au V-S-S en données d’entrée, comme pour les MODULES Electroniques qui lui sont également reliés en données de sortie, pour actions correctives après calcul sur :
_ Les Freins
_ La Direction
_ Le Régime moteur
, et donc en bilan => la Trajectoire de notre SPYDER

:arrow: + d’explications sur ce Post consacré au V-S-S et à son fonctionnement : http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?f=45&t=14338

Pour rappel, l’ASSIETTE MACHINE a un impact directe sur le seuil d’intervention du V-S-S est des systèmes de sécurité associés. Il est donc vivement recommandé de la contrôler et éventuellement de la corriger une fois le SPYDER renforcé en combinés AMORTISSEUR Avant et Arrière.




Dernières informations avant de commencer ces explications sur la Garde au Sol avant / arrière et le rapport d’Assiette Machine qui en découle :

+ vous AUGMENTEREZ cette valeur d’Assiette (dite "machine + sur l’avant") :

1_ en REHAUSSANT le combiné ARRIERE par augmentation de la compression du ressort arrière
OU
2_ en ABAISSANT les combinés AVANT par diminution de la compression des ressorts avant

, et + la machine sera directive dans les sollicitations du guidon (de par la charge + importante sur le train avant), mais au détriment de la stabilité à haute vitesse (surtout sensible dans les courbes de type "autoroute"), comme de la motricité du pneu arrière (charge réduite sur la roue arrière).


+ vous REDUIREZ cette valeur d’Assiette (dite "machine + sur l’arrière") :

1_ en ABAISSANT le combiné ARRIERE par diminution de la compression du ressort arrière
OU
2_ en REHAUSSANT les combinés AVANT par augmentation de la compression des ressorts avant

, et + la machine sera stable à haute vitesse et avec une motricité du pneu arrière augmentée (charge augmentée sur la roue arrière), mais au détriment de la directivité du train avant (de par une charge - importante sur les roues avant).


POUR INFORMATION :
:arrow: Ces résultats restent flagrants même sur une "simple" variation d'ASSIETTE MACHINE comprise entre + ou - 5 mm.

POUR RAPPEL :
:arrow: ne jamais perdre de vue qu’une machine + directive nécessitera irrémédiablement une + grande mobilisation du pilote dans la tenue du guidon une fois son SPYDER modifié avec ces données.




La 1er chose à verifier pour ces mesures de Garde au Sol Avant ou Arrière reste la PRESSION des PNEUMATIQUES que vous trouverez sur ce Post : http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?f=41&t=4548




Maintenant que la Pression des Pneus est conforme, revenons au sujet avec la MESURE de la GARDE au SOL AVANT, mesure à faire : roues AVANT et ARRIERE au sol / sur un revêtement PLAT / SANS charges dans les coffres ou sur la machine.

Image

Couchez vous face à la machine dans l’axe central du SPYDER et chercher en arrière de la protection inférieure de coffre avant le trou de ...

Image

... de Diamètre 10mm présent dans la poutre métallique située en zone centrale du Châssis v1 de 2008, v2 de 2013 ou v3 de 20015

Image

Positionnez une PIGE de MESURE de type simple « axe fileté » muni de 2 écrous dans le principe « Ecrou / Contre-écrou », dont l’une des extrémités rentrera très légèrement dans ce trou et dont l’autre restera en appuie sur le sol …

Image

Puis vous amenez en léger contact le dessous de la poutre centrale du châssis (coté sol) et le tandem "Ecrou / Contre-écrou" équipant cette PIGE de MESURE, avec juste se qu’il faut de contrainte pour pouvoir la retirer sans besoin de soulever la machine.


Une fois la PIGE de MESURE callée et retirée, prendre la cote de Garde au Sol AVANT à l’aide d’un pied à coulisse comme indiqué sur cette photo :

Image




Pour la MESURE de la GARDE au SOL ARRIERE, passez sur le coté courroie de votre machine. RAPPEL, mesure à faire : roues AVANT et ARRIERE au sol / sur un revêtement PLAT / SANS charges dans les coffres ou sur la machine.,

Couchez vous pour positionner la PIGE de MESURE du même type que celle utilisée pour l’avant, mais RALLONGEE d’environ 30 à 40 mm pour cette partie arrière du SPYDER et appliquez la PIGE de MESURE à l’extrémité arrière de cette même poutre métallique centrale du châssis, soit vers la roue arrière, juste avant le pot catalytique :

Image

:!: si vous faite la mesure en retour de balade, faire très ATTENTION à la TEMPERATURE du POT CATALYTIQUE (pièce blanches sur ces 2 photos) :!:

Image

Après avoir amené en léger contact le dessous de la poutre centrale du châssis (coté sol) et le tandem "Ecrou / Contre-écrou", avec juste se qu’il faut de contrainte pour pouvoir retirer la pige sans soulever la machine.

Puis prendre la cote de Garde au Sol ARRIERE résiduelle avec le pied à coulisse, comme indiqué sur cette 2e photo => Image



C’est donc la différence entre ces 2 mesures qui vous donnera le RAPPORT entre la mesure de Garde au Sol AVANT et la mesure de Garde au Sol ARRIERE :arrow: soit la COTE d’INCLINAISON machine, également appelée ASSIETTE MACHINE


Et la valeur retenue par BRP en ASSIETTE MACHINE avec INCLINAISON dite "sur l’AVANT" pour nos SPYDER ce situe au alentour de :
:arrow: 25 mm vers l'avant (soit la mesure de Garde au Sol la + basse en zone avant machine), pour :

=> le Châssis v1 de 2008 à 2012, retenu en production des modèles RS ou RT moteur 2 Cylindres
=> le Châssis v2 de 2013 à ce jour, retenu en production des modèles RS – ST ou RT moteur 2 ou 3 Cylindres

:arrow: 30 mm vers l'avant (soit la mesure de Garde au Sol la + basse en zone avant machine), pour :
=> le Châssis v3 de 2015, uniquement retenu pour le modèle F3 (à ce jour du moins :roll: )



CONCLUSION :

Dans la mesure du raisonnable des + ou – 10 mm, on peu donc appliquer la GARDE au SOL que l’on souhaite sur l’avant ou sur l’arrière, pour peu que le « rapport Garde au sol Avant / Arrière » ou l'ASSIETTE MACHINE reste proche du nominal de conception du SPYDER.

Nominal d'inclinaison ayant servie au paramétrage entre autre du « Capteur de Taux de Lacets », servant aux relevées des accélérations « transversales », « longitudinales » et « rotation véhicule ». (Post spécifique au V-S-S : : http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?f=45&t=14338)

Pour indication, les valeurs de Garde au Sol AVANT retenues par BRP en fonction du Châssis équipant votre SPYDER (!!! en Année Modele et non pas en année de vente !!!):
=>Châssis v1 de 2008 à 2012 inclus = 115 mm, valable modèle : "RS" et "RT" uniquement bi-cylindres
=>Châssis v2 à partir de 2013 = 110 mm, valable modèles : "RS" / "ST" et "RT" en 2 et 3 cylindres
=>Châssis v3 à partir de 2015 = 115 mm, spécifique "F3" (à ce jour)



Enfin, ne pas oublier que pour maintenir cette valeur d’Assiette Machine ou rapport de Garde au Sol avant et Garde au Sol arrière », il vous faudra impérativement disposer de 3 amortisseurs adaptables permettant de faire varier la compression mécanique ou pneumatique du ressort de suspension.


:!: PRE-CONTRAINTE du RESSORT qui ne changera rien d’autre que la garde au sol de la zone concernée :!: ,sans apporter le moindre changement sur le comportement hydraulique ou l’amortissement en compression ou détente des combinés amortisseurs concernés.


Amicalement
Patrice

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Re: [TUTO] mesure GARDE au SOL et ASSIETTE MACHINE sur RS – ST – RT ou F3

Messagepar cetoumoi38 » Lun Août 17, 2015 5:58 pm

J'adore. Merci. :clap3: :rsrougemobile:

Aceton
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Re: [TUTO] mesure GARDE au SOL et ASSIETTE MACHINE sur RS – ST – RT ou F3

Messagepar Aceton » Lun Sep 07, 2015 8:35 pm

Excellent tuto ... Un grand merci a toi.

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Re: [TUTO] mesure GARDE au SOL et ASSIETTE MACHINE sur RS – ST – RT ou F3

Messagepar fatpat » Mar Sep 08, 2015 8:03 pm

Merci Pat
Bonne route

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Re: [TUTO] mesure GARDE au SOL et ASSIETTE MACHINE sur RS – ST – RT ou F3

Messagepar GREY-WHALE » Dim Sep 13, 2015 1:29 pm

Avec des test pratiqués sur plusieurs années au guidon de RS, RT et ST. Tous équipés d'adaptables Avant comme Arrière.


L'information ci-dessus détaillée, est également confirmée pour le "F3" après 2 semaines de roulage journalier suivant divers réglages :arrow: l'ASSIETTE machine reste bien la donnée la + significative en terme d'écart sur le comportement machine et les déclenchements + ou - rapide du VSS.


On peu moduler sa Garde au Sol avant et arrière comme on le souhaite (dans mon cas AVANT calé sur 105 mm pour 115 d'origine), mais il reste primordiale de conserver l'assiette d'origine si l'on veut rester dans le seuil minima de déclenchement des systèmes de sécurité :wink:


A vos guidon et bonne route à tous et toutes :ride:

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Re: [TUTO] mesure GARDE au SOL et ASSIETTE MACHINE sur RS – ST – RT ou F3

Messagepar oursenpluche » Mer Mars 23, 2016 5:16 pm

Salut,

je n'arrive pas à afficher les images du tuto.

C'est comment chez vous.??
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Re: [TUTO] mesure GARDE au SOL et ASSIETTE MACHINE sur RS – ST – RT ou F3

Messagepar oursenpluche » Mer Mars 23, 2016 5:35 pm

bon ben je crois que j'ai la réponse ici:

http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?f=14&t=15302
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Re: [TUTO] mesure GARDE au SOL et ASSIETTE MACHINE sur RS – ST – RT ou F3

Messagepar oursenpluche » Ven Mars 25, 2016 7:42 pm

Les images sont revenue.. super
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Re: [TUTO] mesure GARDE au SOL et ASSIETTE MACHINE sur RS – ST – RT ou F3

Messagepar SANGFROID » Ven Mars 25, 2016 10:45 pm

Car patrick se décarcasse ....
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Re: [TUTO] mesure GARDE au SOL et ASSIETTE MACHINE sur RS – ST – RT ou F3

Messagepar oursenpluche » Ven Mars 25, 2016 10:46 pm

Et là, je dis OUI Patrick.. Oui..
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