[F3] - amortisseurs FOURNALES avant et arrière

Roue, pneus, barre anti roulis, suspension, demi train, frein, pannes, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
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[F3] - amortisseurs FOURNALES avant et arrière

Messagepar GREY-WHALE » Lun Juin 22, 2015 8:09 am

Bonjour à tous et toutes.

Le KIT amortisseurs AVANT et ARRIERE de chez FOURNALES initialement développé pour le RT 1330 Cc est arrivé ce Vendredi 19 juin, avec l’ensemble des corrections nécessaires pour application sur le F3 :


:arrow: pour les 2 AVANT il n'y avait qu'une "simple mise à longueur" de la Cote AXE à AXE.

1ere bonne nouvelles => ils vont en lieu et place sans le moindre problème d'interférence et se montent sans souci d’accès Vis ou Boulon. (puisqu'il n'y a plus de difficultés avec l’environnement Câblage électrique ou Durite d’eau, comme c'était le cas sur RT moteur 3 Cylindres)

Image

Image

2eme bonne nouvelle => concernant le montage lui même qui est ultra simple, sans aucun habillage à démonter. Avec seulement les 2 roues avant à soulever pour dépose et repose des amortisseurs => voir Post ci-dessous rattaché.



:arrow: pour l’ARRIERE, il y avait beaucoup plus de travail avec :

1) une mise à longueur de la cote AXE à AXE via un léger raccourcissement du corps d’amortisseur en partie inferieur.

2) la réalisation et mise en place d’une FIXATION INFERIEUR spécifiquement développée pour ce F3 :

Image

Toutes ces modifications spécifiques pour le "F3" sans rien sacrifier sur le DEBATTEMENT de l'AMORTISSEUR arrière, donc le confort d'assise, puisque ce combiné arrière FOURNALES présente au final un GAIN de DEBATTEMENT de + un tiers par rapport à celui retenu par BRP dans la conception de leur amortisseur comme le démontre ce comparatif des tracés de débattement en jaune sur le tube plongeur des 2 amortisseurs ;

Image

Et au final obtenir ceci :

Image => Post ci-dessous rattaché pour le montage



Reste un peu de mise au point à traiter avec le BE Fournales pour la finalisation des produits avant et arrière.

Amicalement
Patrice

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Re: combinés FOURNALES avant et arrière appliqués au F3

Messagepar GREY-WHALE » Mar Juin 23, 2015 1:15 pm

Bonjour à tous et toutes,
Ce matin 1er roulage avec le F3 équipé du Kit AVANT + ARRIERE de chez FOURNALES.


En résumé succin ;

=> une précision du TRAIN AVANT encore revue à la hausse … cela bien que le F3 soit pourtant d’origine et en version S = jeu avant FOX, dans un tout autre registre que les autres modèles de spyder (GS ou RS inclus)


=> un TRAIN ARRIERE enfin en cohésion avec les hautes performances du châssis spécifique au F3, comme du train avant lui aussi spécifique de part la section ovale et le diamètre des tubes servant à la fabrication des triangles inferieurs et supérieurs.
(il suffi d’approcher un RS, ST ou RT prêt d’un F3 est vous constaterez sans mal l’écart de ces composants, sans parler des 2 + 2 tubes de gros diamètre qui encerclent réservoir et moteur)


=> enfin et surtout, ARRET des « TALONNEMENT FIN COURSE » d’amortisseur arrière, associé au « COUP de RAQUETTE » dans le BAS du DOS + une roue arrière qui reste maintenant scotchée au bitume au lieu de rebondir comme une "balle de pingpong" et vivre sa vie, seule dans son coin.



Bref, vous l’aurez compris, on change de dimension pour trouver une machine + saine d’un point de vue comportement dynamique, avec la suppression totale des imperfections constatées par bon nombre de Forumeurs ayant roulés avec ce F3.

Mais soyons totalement clair et objectif, avec l’adoption de ce KIT on reste dans une suspension optimisée à caractère sportif, dans l’esprit de ce que l’on obtient sur un RS ou ST équipé d’adaptables … Donc loin du « confort » procuré avec un RT 1330 Cc munie des mêmes suspensions.



La suite à venir rapidement donc.

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Re: combinés FOURNALES avant et arrière appliqués au F3

Messagepar GREY-WHALE » Mer Juin 24, 2015 4:50 pm

Suite à séances de roulage avec le F3 pour finaliser les données d’hydraulique, ainsi que plusieurs échanges téléphoniques avec l’équipe FOURNALES, dans le but d'harmoniser :

_ l’hydraulique d'AMORTISSEMENT BASSE VITESSE / CHOC LENT (correspondant aux mouvements du châssis)

_ l'hydraulique d'AMORTISSEMENT HAUTE VITESSE / CHOC RAPIDE (correspondant aux mouvements des roues)

_ les réglages de SUSPENSION ou PRESSIONS d’AIR appliqués dans les combinés AVANT et l'ARRIERE.

, pour mise en application et vérification sur ma machine.



:idea: et suite échange avec Mr FOURNALES : :idea:
Je peu vous confirmer qu’il est possible de moduler la PRESSION d’AIR appliquée à l’origine chez FOURNALES, sur une plage de + /- 3 Bars.

Soit,sur une BASE ORIGINE pour EXEMPLE 19 Bars, il est donc possible d’adapter cette pression pour convenance personnelle sur :
* MINI de 16 Bars :arrow: (le plus dur)
* MAXI de 22 Bars :arrow: (le plus souple).

:!: Au delà de cette plage : :!:
_ pour le MAXI, qui est censé apporter + de souplesse => vous risquer de vous retrouver avec un résultat opposé.
_ pour le MINI qui est censé apporter + de fermeté => vous risquer de vous retrouver avec un résultat extrême, d'une suspension ultra dure.




Pour que les informations recueillies soient complètent, sachez que le COMBINE arrière FOURNALES est toujours fourni sans complément de cout

avec une BAVETTE de PROTECTION Image, directement montée sur l’amortisseur, comme illustré sur cette photo issues du développement Fournales sur RT 1330 Cc.




Enfin, pour finir ce post, sachez que les tarifs pratiqués fin 2014 restent inchangés pour le "F3" sur ces AMORTISSEURS issus de la technologie aviation, avec RESSORT PNEUMATIQUE ;
* AVANT G+D seul = 880€ / TTC Départ usine
* ARRIERE seul = 770€ / TTC Départ usine
* KIT 3 Pces Av+Arr =1500€ / TTC Départ usine (soit un gain de – 150€ …)

Et pour vos commandes, c'est le 05 61 24 75 24



Souhaitant que ces infos vous aideront dans vos recherches, bonne soirée à tous et toutes.
Patrice

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Re: combinés FOURNALES avant et arrière appliqués au F3

Messagepar GREY-WHALE » Mar Juil 14, 2015 8:23 am

Bonjour à tous et à toutes,

Ci-dessous principe de MONTAGE des COMBINES AVANT, qui vont en lieu et place des amortisseurs d’origine et sans habillage à démonter.


1 _ Pour commencer vous aurez besoin des OUTILS ci-dessous listés et imagés ;
_ 1 Clé PLATE à « œil » de 15 mm
_ 1 Clé à CLIQUET équipée d’une RALLONGE « courte » et d’une DOUILLE 6 pans de 15 mm
_ 1 Clé à CLIQUET équipée cette fois d’une RALLONGE « longue » + DOUILLE 6 pans 15 mm


Image



2 _ Etape suivante, immobiliser la ROUE ARRIERE avec 1 CALE de bois de chaque coté, afin de stopper tous déplacements avant ou arrière.

Image



3 _ La roue arrière maintenant immobilisée, positionner 1 CRIC sous la poutre métallique centrale en ayant pris soins de placer 1 CALE de BOIS de forte épaisseur pour ne pas marquer la poutre. Ce cric est à placer dans l’axe machine lorsque vous êtes à l’avant du SPYDER.

Image


Attention à bien placer le CRIC sous la partie métallique, soit juste après la zone de jonction avec le coffre de rangement avant (en plastique) et entre les 2 protections latérales G et D sous moteur (également en plastique), comme illustré sur cette 2e photo.

Image



4 _ Avant de soulever les roues avant de votre machine, donc roues encore au sol => débloquer l’ensemble des écrous de Fixations Haute et Basse des 2 amortisseurs avant.

a) pour la Fixation Basse servez vous des 2 Clés à cliquet équipées de rallonge courte et longue.

b) pour la Fixation Haute, immobilisez la Tête de vis (coté coffre rangement avant) avec la Clé à Œil et desserrez l’Ecrou (coté moteur) avec la Clé à cliquet + la Douille 6 pans de 15 mm.

Image



5 _ L’ensemble des 4 écrous étant desserrés, vous pouvez soulevez votre machine pour soulager les roues avant.

Commencer par la 1er des 2 roues qui, naturellement, décollera légèrement du sol pendant que l’autre aura tendance à rester un peu plus en contact avec le revêtement.

Puis, redescendre très légèrement le cric, jusqu'à ce que la vis de Fixation Basse sorte sans contrainte et sans outil, juste avec la poussée du doigt comme illustré sur cette photo, en la sortant par l’avant machine (l’écrou de fixation basse étant monté coté moteur)

Image


Tout en maintenant d’une main le corps d’amortisseur, sortir avec l’autre main la vis de Fixation Haute, en la poussant vers l’avant, soit du coté coffre de rangement avant (l’écrou de fixation haute restant lui aussi monté coté moteur).

Image

Une fois les 2 vis de fixations haute et basse retirées, sortir par le bas l’amortisseur avant d’origine



6 _ Pour le REMONTAGE du combiné FOURNALES, procéder dans l’ordre inverse, en le positionnant valve de raccord d’air vers le haut et orientée face à vous, tel que illustré sur cette photo du combiné avant assemblé.

Image

Ré-engager d’abord la vis de Fixation Haute, puis terminer par la vis de Fixation Basse :idea: si besoin en montant ou en descendant très légèrement le cric pour permettre de réengager cette vis de fixation basse à la main, libre de toute contrainte :idea:



7 _ Une fois les 2 vis remises en place, revisser les Ecrous de fixation haute et de fixation basse, sans les serrer.

Redescendre le cric pour mettre les roues au sol, puis déplacer très légèrement le cric vers la roue non traitée et de nouveau, reprendre les opérations du point 5 jusqu’au point 7.



8 _ Les 2+2 écrous des combinés avant G+D revissés sur chacune des 2+2 vis, mais sans être bloqués et les 2 roues totalement reposées au sol, mais sans occupant sur la machine.

Avant de retirer les 2 cales de maintien de la roue arrière et sans occupant sur la machine ou autre charge que le propre poids du SPYDER :arrow: BLOQUER au couple constructeur de 48 Nm les VIS de FIXATIONS Haute et Basse.




L’opération est maintenant terminée :D , et vous pouvez rouler en toute sérénité :ride:




:!: RAPPEL de SECURITE : :!:
Les amortisseurs étant des organes majeurs pour la tenue de route de votre SPYDER et donc pour votre sécurité. En cas de doute sur vos capacités à traiter les travaux ci-dessus détaillés, il est vivement recommandé de passer par un concessionnaire Can-Am.




La version PDF de cette notice est disponible sous PDF sur simple demande par MP, accompagnée de votre adresse e-mail.

Amicalement
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Re: amortisseurs avant et arrière FOURNALES sur SPYDER - F3

Messagepar GREY-WHALE » Ven Juil 17, 2015 12:51 pm

Bonjour à tous et à toutes,

Ci-dessous le principe de MONTAGE du COMBINES ARRIERE, sur F3


Ce combiné FOURNALES va en lieu et place de l’origine, avec pour seul besoin :arrow: la dépose préalable des HABILLAGES de roue arrière, les 2 SELLES passager et la pilote, tel que explicité sur ce Post => viewtopic.php?f=44&t=14284

Une fois ces éléments déposés pour vous permettre d’accéder plus facilement au boulon de fixation haute d’amortisseur, et de positionner correctement le « tuyau raccord » de mise en pression d’air du ressort pneumatique, passons à l'assemblage d'amortisseur.

1 _ OUTILS nécessaires à la dépose des fixations hautes et basse ;
_ 1 Clé PLATE à « œil » de 15 mm
_ 1 Clé à CLIQUET équipée d’une RALLONGE « courte » + 1 DOUILLE 6 pans de 15 mm
_ 1 Clé à CLIQUET équipée d’une RALLONGE « longue » + DOUILLE 6 pans 15 mm
_ 1 Clé Dynamométrique permettant d’atteindre le couple de 48 Nm




2 _ IMMOBILISER une des ROUE AVANT avec 1+1 CALE de bois positionnée de chaque coté :

Image<>Image



3 _ POSITIONNER sous la poutre métallique centrale et en zone arrière, 1 CRIC en ayant pris soins de placer 1 CALE de BOIS de forte épaisseur pour ne pas marquer ou déformer la poutre :

Image



4 _ ROUE encore au sol, débloquer les 1+1 écrous de Fixations Haute puis Basse d’amortisseur.

=> Fixation BASSE, tout en maintenant la tête de vis avec la Clé à œil en passant coté silencieux d’échappement, utilisez la Clé à cliquet équipée de sa rallonge « longue », coté courroie.

=> Fixation HAUTE, maintenir la tête de vis avec la Clé à cliquet + rallonge courte en passant coté silencieux & utilisez la Clé à cliquet avec sa rallonge « longue » en passant coté courroie.



5 _ ECROUS de fixations desserrés, soulevez votre machine pour soulager la roues arrière jusqu'à ce que la vis de Fixation Basse bouge avec la simple poussée du doigt, sans contrainte et sans outil. Sortir la vis coté silencieux d’échappement, l’écrou étant monté du coté courroie.

Image

Image

Maintenir le corps d’amortisseur d’une main & sortir la vis de Fixation Haute, en le poussant coté silencieux d’échappement, l’écrou de cette fixation restant également monté coté courroie.



6 _ REMONTER le combiné FOURNALES en positionnant la valve de mise en pression d’air vers le haut & son tuyau raccord orienté à D, soit coté silencieux d’échappement suivant photo.

Ré-engager d’abord la vis de Fixation Haute, puis terminer par la vis de Fixation Basse :arrow: si besoin monter ou descendre très légèrement le cric pour permettre de réengager la vis de fixation basse à la main, libre de toute contrainte et sans outil.



7 _ Les 2 vis de fixations haute et basse en places, revisser les 1+1 écrous sans les serrer.

Re-descendre la roue arrière au sol sans retirer les 2 cales de maintien de roue avant, puis BLOQUER au couple constructeur de 48 Nm les BOULONS de FIXATIONS Haute et Basse, sans occupant sur la machine et sans autre charge que le poids du SPYDER.

Image



8 _ POSITIONNER le « tuyau raccord » comme illustré ci-dessus et sur les 4 photos ci-dessous, en prenant soins de lui donner un boucle naturelle, après avoir emmené son extrémité au niveau du connecteur 3 voies de feu arrière D, tel que précisé sur la 3 eme photo.

Une fois la longueur de boucle du tuyau identifiée, fixer sans serrage excessif par 1 petit collier plastique, ce « tuyau raccord » le long du câblage tel que imagé sur les photos 1 et 2.

La BAVETTE livrée d’origine sur le combiné FOURNALES restant orientée cote roue arrière, afin de protéger le tube plongeur de toutes projections lors du roulage, tel que présenté sur la 4 eme photo.

Image

Passage et boucle naturelle du « tuyau raccord » valve mise à pression d’air ressort d’amortisseur

Image

Passage et mise à longueur « tuyau raccord » de valve mise à pression d’air ressort d’amortisseur

Image



Remonter les habillages de roue arrière en prenant soin de ne pas coincer le « tuyau raccord » entre l’habillage de passage roue arrière et le tube renfort D des assises Pilote + Passager.

Une légère contrainte entre ces 2 pièces (passage de roue & tube renfort D) reste néanmoins présente sur le « tuyau raccord » une fois toutes les vis d’habillage remontées et serrées.



BAVETTE Fournales orientée coté roue arrière pour protection tube plongeur d’amortisseur :

Image



RACCORD "valve de mise en pression du ressort pneumatique d’amortisseur arrière" accessible sans outil, par simple retrait de la selle passager :

Image

SELLE passager AMOVIBLE simplement avec la clé de contact, donc l’idéal pour positionner ce tuyau de mise en pression pour d’éventuelles corrections sur la pression appliquée.


Pression TRES RAREMENT modifiée, car l’un des points fort du système à ressort pneumatique, réside dans le fait qu’en usage SOLO, comme DUO, voir même DUO + BAGAGES pour peu que l’on trouve ou ranger ces bagages … :roll:

Il n’y a strictement aucune correction à appliquer sur :
1) la partie suspension ou ressort (donc la pression d’air retenue),
2) la partie amortissement ou hydraulique
(ces fameuses mollettes présentes sur EMC, ELKA voir FOX pour le Kit BRP vendu en accessoires du F3)


Je peu aussi garantir qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir du coté « gestion des charges importantes », car cela reste le même amortisseur que celui retenu pour le RT - 3 Cylindres apparu en 2014, avec de « simples correctifs appliqués sur l’hydraulique » afin de contre-balancer l’augmentation de rigidité traitée par BRP sur ce F3.




Derniere photo pour vous donner une idée de la distance restante entre le dessous SELLE PASSAGER, une fois cette dernière remontée.

Image

Jeu idem avec le COFFRE ARRIERE clipable en lieu et place de selle passager (*), car si celui-ci descend plus bas que le dessous de selle passager, il sera encore 1 à 1,5 cms au dessus de ce connecteur et donc du bouchon équipant le "tuyau raccord".

(*) => viewtopic.php?f=44&t=14035

(*) => viewtopic.php?f=44&t=14062




L’opération est maintenant terminée :D , et vous pouvez rouler en toute sérénité :ride:




:!: RAPPEL de SECURITE : :!:
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Re: amortisseurs avant et arrière FOURNALES sur SPYDER - F3

Messagepar karmadad » Ven Juil 17, 2015 4:15 pm

Grey whale ,toujours aussi professionnel dans tes Tutos ...Bravo

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amortisseurs avant et arrière FOURNALES sur SPYDER - F3

Messagepar Caliméro77 » Ven Juil 17, 2015 10:16 pm

Impressionnant Patrice, comme d'habitude !
Image

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Re: amortisseurs avant et arrière FOURNALES sur SPYDER - F3

Messagepar GREY-WHALE » Dim Août 02, 2015 4:56 pm

Retour d'un acquéreur pour son F3 :
olivier a écrit :Petit retour d'expérience, après montage d'un amortisseur arrière de chez Fournales :

J'ai fait cette opération en faisant les mêmes constatations que tout le monde concernant l'amortisseur d'origine, qui n'est pas particulièrement impressionnant en temps normal, mais qui avoue très vite de grosses faiblesses dès le moment où on le charge un peu.

Commande donc chez Fournales, réception quelques jours plus tard : j'ai fais ce choix car je connais les produits Fournales via le monde de la moto, et celui des véhicules préparés spécialement pour la piste africaine, deux domaines dans lesquels la réputation de la maison Fournales n'est plus à faire.


Le montage est aisé, j'ai eu un petit doute sur un élément, contact facile chez Fournalès pour avoir une confirmation, et zou, amortisseur en place ! Au passage, gain d'1,3 kg sur la balance (en comparatif du combiné d'origine) ... :shock:


Premier essai de roulage en chargeant le F3 comme une mule, et en arrivant à la charge maximum totale de 200 kg : la différence se fait sentir immédiatement, les petits chocs sont absorbés plus facilement, et on ressent très nettement une progressivité dans le travail de l'amortisseur. En clair, c'est doux sur de la petite irrégularité, et ça se raffermit au fur et à mesure que le choc est plus rapide. En terme de pilotage, il n'y a pas photo : comme il n'y a plus de flottement de l'arrière, on arrive plus fort au point de corde, et on remet les gazs plus vite, sans appréhension.

En usage solo, et sans rien modifier de la pression utilisée pour la charge maximale, les constatations sont amplifiées en ce qui concerne le gain net en matière de stabilité ressentie.

Pour être complet, je précise quand même qu'après les premiers roulages, le décalage de rigueur entre les avants d'origine et l'arrière me posait un souci : j'ai réglé ça, au moins partiellement, en augmentant la précontrainte à l'avant (+ 2 tours), et j'ai trouvé un compromis ... qui reste perfectible, et qui me poussera sans doute à virer les avants d'ici quelques mois.


A ce jour, je peaufine encore mon réglage personnel de la pression : les 18 bars d'origine sont un bon compromis en usage mixte solo/duo, et pour qui ne veut pas toucher à l'amortisseur entre les deux.
Mais j'explore, j'affine, je roule, je note : il y a de la marge entre les deux réglages extrêmes, et sans aucun doute la possibilité de trouver SON réglage parfait pour SON usage.
Ceci étant, suffit de quelques coups de pompe, nul besoin d'être finaud, comparé au même travail mené sur un amortisseur classique à réglages multiples (souvenirs émus de dizaines d'heures passées sur une paire de SS4 :? )


Un dernier mot encore, pour remercier Grey Whale pour ses tutos concernant le démontage des habillages : j'ai pu localiser rapidement d'où provenaient les deux vis qui restaient dans un bocal après un remontage que je croyais complet :lol:

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Re: F3 - amortisseurs FOURNALES avant et arrière

Messagepar SALFAIPA » Sam Juin 18, 2016 2:01 pm

Salut,

après 1000 Kms(Rodage en cours) en solo et en duo,ces suspensions sont un vrai régal; j'ai laissé le réglage d'origine du fournisseur:18 Kgs).

Il faut juste que j'en apprenne un peu plus sur la conduite de l'engin et je pourrait les exploiter pleinement;mais déja sur des routes particulièrement viroleuses et bosselées,l'engin reste scotché au bitume;aucun coup de raquette ressenti,freinage appuyé sans dérive..etc..etc...De plus,aucun ajustement à faire de solo à duo...Impeccable
En résumé,un excellent investissement pour ceux qui hésitent à franchir le pas.

Amicalement
Hervé

nouanda

Re: F3 - amortisseurs FOURNALES avant et arrière

Messagepar nouanda » Lun Juin 20, 2016 7:53 am

merci grey de ce superbe tuto très professionnel . :)

grey aurait tu les references produits stp merci :wink:

Et par quel moyen d'achat, direct ou par l'intermédiaire d'un revendeur moto ???

le fait d'être équiper d'un coussins gonflable sur le t est t'il nuisible ou pas ? :scratch: POUR LE MONTAGE DE SES MERVEILLES!!!!

merci de vos retours :arrow: :wink:

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Re: F3 - amortisseurs FOURNALES avant et arrière

Messagepar gator » Lun Juin 20, 2016 8:17 am

nouanda a écrit :...

grey aurait tu les references produits stp merci :wink:

Et par quel moyen d'achat, direct ou par l'intermédiaire d'un revendeur moto ???...


...Enfin, pour finir ce post, sachez que les tarifs pratiqués fin 2014 restent inchangés pour le "F3" sur ces AMORTISSEURS issus de la technologie aviation, avec RESSORT PNEUMATIQUE ;
* AVANT G+D seul = 880€ / TTC Départ usine
* ARRIERE seul = 770€ / TTC Départ usine
* KIT 3 Pces Av+Arr =1500€ / TTC Départ usine (soit un gain de – 150€ …)

Et pour vos commandes, c'est le 05 61 24 75 24 ...


Tout est dit plus haut, après, un petit coup de fil au constructeur apportera surement les éléments manquants.

Pour l'amortisseur AR Fournales voir le sujet suivant, étant donner que le train AR du F3T est issu du RT
: http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?f=41&t=13273


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