F3 - amortisseur discussion GENERALE

Roue, pneus, barre anti roulis, suspension, demi train, frein, pannes, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
SANGFROID
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : oui
Spritmonitor ID : 0

Re: suspension AR f3

Messagepar SANGFROID » Dim Mai 17, 2015 10:01 pm

Concernant le FOX podium ARRIERE en accessoire BRP :

Le réglage de pré charge ressort est bien présent Image

... et l'hydraulique aussi :

Image
spyder f3s triple black-ecu tuned-Two brothers-admission directe pipercross-

olivier
Couleur : Magnésium

Messagepar olivier » Lun Mai 18, 2015 7:37 am

Oui, tu as raison, au temps pour moi, je me suis mal exprimé :
il y a bien un réglage de précharge sur le FOX podium proposé en accessoire BRP, contrairement au SACHS d'origine F3 base et S, mais il se réalise selon la méthode habituelle, et non pas par une simple molette qui permet d'ajuster à sa guise, à quelques instants, sur une commande déportée (comme sur ce que propose déjà ELKA, ou EMC, par exemple).

L'avantage, à mon avis, c'est d'avoir à éviter de choisir un compromis entre le poids embarqué en duo et celui en solo, et ajuster la précharge rapidement, en fonction de la charge qu'on va lui mettre dessus au moment où on démarre.

SANGFROID

Messagepar SANGFROID » Lun Mai 18, 2015 7:44 am

on est d'accord sur les avantages de l'option "precharge ressort à commande hydraulique"
sur ELKA, j 'ai un doute que ce réglage existe ... Ok sur l'EMC

mais par expérience , il fait vraiment etre chargé comme mulet ( ou d'être croisé avec un catcheur ...lol ) pour avoir besoin de ce réglage "facile" avec un amortisseur adaptable ...

cba
Modèle de spyder : Spyder RS
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Série limitée : MShock+FOX

Messagepar cba » Lun Mai 18, 2015 8:01 am

Ce souci d'amorto n'est peut-être pas inhérent au seul réseau routier UE, mais il prend pourtant chez nous toute son ampleur !
Et je ne fais pas allusion qu'au seul paramètre "suspension", mais bien à tout un ensemble comprenant : la suspensions et le système de sécurité. Depuis la naissance de cette famille de véhicules, on ne voit aucune progression vers une évolution positive qui puisse enfin, offrir un véhicule réellement "Récréatif" étant pourtant le slogan du blason de la marque Bombardier Recreative Product

Car au final, quand bien même le propriétaire du véhicule, œuvrera (moyennant monnaie sonnante et trébuchante) à gommer une "erreur" (voir une faute, car c'est bien d'une faute dont il s'agit, puisque présent sur tous les modèles et ce depuis la naissance du premier modèle) à améliorer son véhicule en changeant la suspension. Il reviendra inexorablement se buter à un système "soi-disant" sécuritaire qui handicape le comportement du véhicule (pire encore, rendant certains modèles dangereux, sic; RS 2013/2014/ probablement aussi 2015).

Pour le F3, sur cet énorme point NOIR j'attends avec impatiente de me faire mon propre avis à la Montagne de Fer, d'ici 3 semaines
ImageMieux vaut avoir une culture agricole, que pas de culture du tout !

SANGFROID

Messagepar SANGFROID » Lun Mai 18, 2015 8:07 am

comment tu peux juger alors que tu n'as pas essayé , lol ,
les suspensions avant sont très bien
les sécurités bien calibrées
ok la sus patte arrière ne suit pas , mais ça va suffire pour au moins 70% des utilisateurs
Dernière édition par SANGFROID le Lun Mai 18, 2015 8:06 pm, édité 1 fois.

cba
Modèle de spyder : Spyder RS
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Série limitée : MShock+FOX

Messagepar cba » Lun Mai 18, 2015 8:38 am

Mon Ami Sangfroid, tu lis complètement ce que j'écris ?

SANGFROID a écrit :comment tu peux juger alors que tu n'as pas essayé , lol ,
les suspensions avent sont très bien
les sécurités bien calibrées
ok la sus patte arrière ne suit pas , mais ça va suffire pour au moins 70% des utilisateurs

Et comme tu le soulignes déjà d'emblée, je vois d'ici le tableau sic:
les suspensions avent sont très bien
Tout est déjà dit, les Avants sont "bien".... et uniquement les avants... et encore, j'attends de tester personnellement pour pouvoir en juger. Si le tableau de tarages des avants est à l'image des tarages FoxPodium des éd 2013 et suivantes du reste de la gamme Spyder, le "bien" deviendra "merdique" pour moi !

J'ai écris que mon opinion sera définitive d'ici 3 semaines ! je vais aller le tester. Teste qui ne sera que très limitatif, je présume. Avec un couillon devant, un couillon derrière, qui vont nous expliquer comment conduire un Spyder ... et probablement brider les ardeurs des plus audacieux. Si tel est le cas, je ne saurais tout de même pas où se trouve les limites de l'engin et celles de ses capacités !!!

Les sécurités, bien calibrées, cela reste encore à voir. pour pouvoir avoir une idée, il faudrait un F3 avec une VRAIE suspension complète. Car comme je tente de l'expliquer. Quand bien même (et c'est le cas jusqu'ici sur tous les modèles "hors F3"), on change la suspension complète, on revient quand-même buter encore et toujours sur cette TACHE de système contrôle de stabilité. Pour le F3, ça on le saura ds les prochains mois, avec les retours de proprios "expérimentés" (des gens qui ont possédés et conduits "sportivement" d'autres modèles de Spyder) avant d'être passés sur un F3

Et quand je parle de "conduite sportive" je ne veux pas dire directement "Big gazeurs"... Il m'arrive d'en voir !!!PARFOIS!!! .... des soi-disant "gros rouleurs en Spyder", vu que je guide des balades. Et franchement, je pourrais parfois faire du tricot devant ...

Mais comme avec mon tracteur RS 2014, la conduite est tellement CHIANTE, je ronge ma poignée ... et je ne sais combien de temps, ma patiente tiendra... à m'emmerder derrière un guidon
Dernière édition par cba le Lun Mai 18, 2015 8:53 am, édité 1 fois.
ImageMieux vaut avoir une culture agricole, que pas de culture du tout !

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Lun Mai 18, 2015 7:37 pm

cba a écrit : ... quand je parle de "conduite sportive" je ne veux pas dire directement "Big gazeurs"...

Nous sommes 1000% en phase ami CBA,

Conduite sportive n'est pas l'apogée de la vitesse, mais bien la maitrise du belle trajectoire "pilote / machine" ... Et avec le F3 tu vas être servi ...

Quelques aperçues de ce qui t'attend pour ton essai du F3 en retour de mon W-E => http://www.spyder4ever.net/viewtopic.ph ... 54#p210756

cba a écrit : ... et je ne sais combien de temps, ma patiente tiendra... à m'emmerder derrière un guidon ...

Et bien la aussi, nous sommes en phase,

J'ai pu rouler avec toutes les versions du SPYDER depuis 2008 et jusqu'à ce jour, aucun n'a réussi à me "scotcher" comme le F3.

Même avec des amortisseurs dignes de ce nom type EMC SS2 coutant un bras :? , aucun ne lui arrive à la cheville même lorsqu'il est en monte 100% d'origine dans sa version S, soit FOX avant et SACHS arrière.

Certes l'arrière est loin d'être un must, mais pour tout le reste, c'est une réussite totale cette fois. :wink:

J'ai hate de lire ton ressenti après essai :D

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Lun Mai 18, 2015 7:57 pm

olivier a écrit :
GREY-WHALE a écrit :je vais regarder pour une étude avec FOURNALES ... comme celle traitée pour mon RT moteur 3 cylindres

Depuis qu'il est équipé de cet adaptable arrière, ZERO soucis de talonnement, rebond, que du bonheur

ça laisse rêveur ... mais je suppose que pour pouvoir faire étudier la chose, il faut s'y rendre avec un F3, chez Fournales :(

Olivier,

Un peu de patience une études est encours chez FOURNALES pour le F3 :mrgreen: sur base des produits développé pour le RT 1330 Cc (*) fin 2014.

(*) ces combinés du RT étaient une réussite totale en confort et performances, j'ai parcouru un peu plus de 6000 Kms est que du bonheur ... cela même avec une garde au sol avant abaissée à 105 / 110 mm comme c'était le cas ces dernier mois de 2015 (pour 115 mm d'origine ...)

olivier

Messagepar olivier » Lun Mai 18, 2015 8:39 pm

GREY-WHALE a écrit :Un peu de patience une études est encours chez FOURNALES pour le F3 :mrgreen: sur base des produits développé pour le RT 1330 Cc (*) fin 2014.

Un voilà une nouvelle qu'elle est bonne !! :P

J'ai en plus une certaine nostalgie à évoquer Fournales : ça me rappelle mes vertes années, le trial, et ma Bultaco ...

GREY-WHALE
Modérateur

Messagepar GREY-WHALE » Mar Mai 19, 2015 6:15 am

Pour info des combinés développés fin 2014 pour le RT 3 Cylindres, soit un ensemble de 2 Kits proposés par cette Ste 100% Française, basée a proximité de TOULOUSE.

Image

RAPPEL ; la Pompe HAUTE pression est "optionnelle" est reste utile à ceux qui souhaiteraient moduler les pressions retenues dans la conception des produits. Elle est théoriquement fournie avec l’achat du KIT avant + arrière jumelés.

Les tarifs retenus par FOURNALES à fin 2014 / début 2015 sont les suivant :

FOURNALES – technologie de ressort pneumatique
_ AVANT G+D seul = 880€ / TTC Départ usine

_ ARRIERE seul "inclus bavette de protection" = 770€ / TTC Départ usine

KIT 3 Pces Av+Arr =1500€ / TTC Départ usine (gain de – 150€ dans cette hypothése de groupage des 2 Kit …)

Pour être complet la concurrence à fin 2014 proposée (tojours pour le RT 3 Cylindres) ;

4.42 – technologie identique en ressort pneumatique
_ AVANT G+D seul = 830€ / TTC Départ usine

_ ARRIERE seul = SANS à ce jour (prévu pour 2015)

KIT 3 Pces Av+Arr = SANS à ce jour (prévu pour 2015)

EMC – technologie ressort acier
_ AVANT G+D seul = 790€ / SS1 - TTC livré
_ AVANT G+D seul = 990€ / SS2 - TTC livré

_ ARRIERE seul = 540€ / SS1 - TTC livré
_ ARRIERE seul = 640€ / SS2 - TTC livré

KIT 3 Pces Av+Arr =1630€ / SS2 - TTC livré

Pour être sur une gamme de produit à prestation d’amortissement "Compression / Détente" comparable en dynamique, seul la version « SS2 de chez EMC », reste approchante en termes de résultat final … a condition de passer par une phase de réglages + ou – longue sur l'Hydraulique.

Pour ce qui est des FOURNALES que je pratique sur le RT 1330 Cc depuis presque 6000 Kms, il suffi simplement de soulager la / les roues concernées à l’aide d’un cric et de procéder au correctif sur la pression du Ressort pneumatique pour moduler la garde au sol et ou l’assiette machine (dans le cas des EMC ce sera sur la partie RESSORT acier que l’on modifiera ce point précis).

Et concernant les réglages d'Hydraulique sur les FOURNALES :arrow: strictement rien à faire puisqu'ils ne sont pas modulable et pour cause, aucun intérêt tant la performance des réglages d’origine est au top :!: :D

Je vous tiendrai informés de la disponibilité prévue pour fin de mois prochain si tous ce passe comme planifié.

Amicalement
Patrice

Nono51
Couleur : Orange
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports

Messagepar Nono51 » Mar Mai 19, 2015 1:47 pm

Sympa tous ces retours sur la suspension du F3, moins sympa la qualité d'origine !!
Après je ne suis pas choqué que l'on change les suspensions sur un Spyder pour adapter à sa façon de rouler, l'usage que l'on en fait, etc ...

Avec le dernier post j'ai une 1ère idée de ce que l'on peut trouver en "adaptable", j'ai également demandé à la marque que j'utilise sur mes voitures (KW) s'il y avait quelque chose de prévu pour le F3 .. je donnerais la réponse s'il y en que ça intéresse.

SANGFROID

Messagepar SANGFROID » Mer Mai 20, 2015 7:03 pm

Avec les FOX devant , je suis un peu de ton avis , lorsque je roulais de manière un peu rapide , la moindre correction pour resserrer le virage, genre rond point ou épingle en montée se soldait par une grosse coupure de puissance et les freins qui s'enclenchent

Avec les 4.42, cela avait quasi disparu , ainsi qu'avec les EMC , pour déclencher , il faut que je fasse une erreur de positionnement ou une erreur de trajectoire, pour me sentir frustré ...

Je doute que les FOX soit suffisamment étudiés pour nos contrées ... Viens essayer mon ST , on a de la bière artisanale ici aussi....

surcouf74
Couleur : Rouge
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports

Messagepar surcouf74 » Jeu Mai 21, 2015 7:54 am

Bonjour à tous. EMC a fait le développement des amortisseurs pour le F3 :arrow: ils sont maintenant au catalogue de la marque.

J'étais hier chez eux et ils ont travaillé toute la journée sur mon F3.

Je donnerais mes impressions plus tard car je suis rentré par l'autoroute sous de belles averses. Je vais faire quelques cols afin d'avoir des comparaisons avec la monte d'origine. Gérard

babouche
Couleur : Jaune
Série limitée : daytona

Messagepar babouche » Jeu Juin 25, 2015 6:49 am

Amortisseur arrière de SHOCK factory monté sur le F3 ... la roue arrière colle maintenant à la route ... Plus qu' a attendre que Mike finisse de développer ceux de l'avant .

seulement 100 kms effectués avec la pompe à vélo d'origine puis montage du nouveau , je ne comprends toujours pas comment CAN AM peut vendre un engin à ce prix là avec un amortisseur pareil :!: :!: :!:

SANGFROID

Messagepar SANGFROID » Jeu Juin 25, 2015 1:10 pm

M SHOCK factory
arriére = 395€
delai = en gros 10 jours maxi
montage = en gros 1 heure