Garde au sol des nouveaux RS & RS-S

Roue, pneus, barre anti roulis, suspension, demi train, frein, pannes, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
cba
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Série limitée : MShock+FOX
Spritmonitor ID : 0

Garde au sol des nouveaux RS & RS-S

Messagepar cba » Jeu Juil 24, 2014 5:45 am

Histoire de rassurer les Proprios de RT, je peux vous dire que les RS, RSS 2014 touchent bien aussi :twisted:

J'ai déjà bien limé la plaque en plastique noir. C'est même flippant dès qu'on arrive sur des revêtements routiers dont la planimétrie est douteuse ( :? et en Belgique, c'est malheureusement souvent mauvais l'état des routes) .

De même, je constate que par rapport aux GS et même les RS antérieurs à 2013 que je connais, pour exemple la casserole catalytique juste avant le silencieux, est aussi très bas, je dois délester ma monture de mon poids pour le sortir du garage, sinon, je touche aussi le seuil en pierre et ma rampe. Alors qu'avec mon ancien GS et les Fox, je ne touchais pas.

Par contre, sur le GS, la contrainte du ressort de suspension arrière était durcie de 2 crans.
Cependant, sur l'avant j'avais déjà les Fox Podium Shock qui sont toujours restés en réglages usine.
J'ose penser que depuis la refonte du châssis et de la totalité du train avant des modèles 2013 & 2014, la garde au sol n'aurait pas été réduite ???
Partant de là, je me demande si augmenter la contrainte à l'AR et à l'AV serait une solution :?: :?: :?:

@ Grey-Wahle... si tu passes par-ici :idea:
Ton avis serait le bienvenu :wink:

Merci :)
ImageMieux vaut avoir une culture agricole, que pas de culture du tout !

GREY-WHALE
Modérateur
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports

Messagepar GREY-WHALE » Jeu Juil 24, 2014 6:01 am

La Garde au Sol des Châssis 2013, qu'il soit Spyder RS - ST ou RT (hors RT 1300CC - boite 6) à baissée de 5mm :

_ G au Sol Avant passe de 120mm sur Châssis v1 de 2008 à 2012 => 115mm sur Châssis v2 apparu depuis 2013.

_ G au Sol Arrière passe de 140mm sur Châssis v1 de 2008 à 2012 => 135mm sur Châssis v2 apparu depuis 2013.

A ta question => l'augmentation de précontrainte du ressort changera t-elle la G au Sol ?
la réponse est oui, c'est même son seule vrai effet sur les suspensions

Mais le problème est que sauf erreur de ma part, sur RS-S 2013 ou 2014, seul les Fox avant sont modulable en précontrainte ressort. Donc en théorie, il faudrait mettre un adaptable sur l'arrière pour moduler aussi de ce coté si tel est ton but.

Rien n'empêche de faire un essai uniquement sur les 2 avant histoire de voir le résultat par rapport à tes attentes.

Amicalement
Patrice
Dernière édition par GREY-WHALE le Sam Août 09, 2014 2:25 pm, édité 1 fois.

BULTAC
Couleur : Jaune
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports

Messagepar BULTAC » Jeu Juil 24, 2014 7:33 am

Je roule avec le RSS 2014 de ma femme. cba, Si la garde au sol est augmentée devant, tu vas avoir les mêmes soucis que nous, si tu roules sur une route type montagne, virages sur virages ou même en sortie de rond point abordé un peu fort, tu auras à un moment ou à un autre des coups de freins très secs, pour ralentir ton ardeur, c'est pénible et dangereux pour toi et ceux qui te suivent de près....

Moi par contre je viens de le régler avec les conseils de GREY-WHALE sur le forum...
Amortisseur arrière d'origine non réglable
Amortisseurs avants EMC shock2 grosse molette à +15 crans
petite molette à + 20 crans
Garde au sol :à l arrière de la poutre: 130mm et garde au sol à l'avant de la poutre: 110mm.
En rabaissant l'avant, je ne peux pas conserver 135mm à l'arrière.

J'ai un véhicule beaucoup plus joueur en virage....Il aura tendance à toucher certainement un fois de temps en temps sur nos routes toutes déformées......
Patrick dit BULTAC.
Rien ne sert de courir, il faut partir tôt....Ou
accélérer très fort.......LOL (membre Passion Spyder Club) (membre fondateur de la mutuelle des motards)

Image Image

pat25
Modèle de spyder : Spyder ST
Couleur : Gris
Série limitée : limited

Messagepar pat25 » Jeu Juil 24, 2014 10:37 am

Pour ma part reglages origines sur rss 2013.
Je n ai jamais frotter sur 5000km par contre le premier proprio a deja toucher le sabot quelques fois.
Je pense qu on peut toucher mai en antipant et en relachant les freins quand on arrive fort sur un ralentisseur,par exemple ca touche jamais.
Il est un peu plus bas que les anciens mais les 10cm de garde au sol, on les retrouve sur des voitures aussi.
C est pas un outlander (rire), et il faut voir les routes empreintees car pour moi ce n est pas un soucis.
La Lozère 2016, C'est fait
Pat25 évents 2016, je le fait
pat25 events big party lowcost 2017

BULTAC

Messagepar BULTAC » Jeu Juil 24, 2014 10:41 am

Oui Pat25, c'est juste une question de conduite.....Il faut anticiper, ou ne pas freiner au dernier moment sur un relentisseur
Patrick dit BULTAC.

accélérer très fort.......LOL (membre Passion Spyder Club) (membre fondateur de la mutuelle des motards)

Image Image

SANGFROID
Série limitée : oui

Messagepar SANGFROID » Jeu Juil 24, 2014 11:54 am

pat25 a écrit :Pour ma part reglages origines sur rss 2013.
Je n ai jamais frotter sur 5000km par contre le premier proprio a deja toucher le sabot quelques fois.
Je pense qu on peut toucher mai en antipant et en relachant les freins quand on arrive fort sur un ralentisseur,par exemple ca touche jamais.
Il est un peu plus bas que les anciens mais les 10cm de garde au sol, on les retrouve sur des voitures aussi.
C est pas un outlander (rire), et il faut voir les routes empreintees car pour moi ce n est pas un soucis.

Pat25 tu n'as pas les réglages d'origine, ton spy est en mode outlander, ta pré charge est à fond....
Dernière édition par SANGFROID le Jeu Juil 24, 2014 6:28 pm, édité 1 fois.
spyder f3s triple black-ecu tuned-decata

cba

Messagepar cba » Jeu Juil 24, 2014 5:55 pm

pat25 a écrit :Pour ma part reglages origines sur rss 2013.

Non, non, le Quad, pour moi, c'est du passé (des milliers de kms parcourus en Raptor, King-Quad, Outlander) ( des Raids Pologne, séjours ds les Vosges et le Morvan, des randos quasi hebdomadaire, des Randos Sportives, etc...)
Même le Moto-Cross, une dizaine d'années dans lmon jeune temps.

Tout ça c'est du passé pour moi ':D'

Ah, mais je pense que ma conduite n'a rien à voir là-dedans. Bien au contraire!
Avec mon ancien GS 2008 (acquis neuf en 2011, équipé en Fox en 2012) que j'ai remis avec 25.000kms, j'ai peut-être frotté 3 ou 4 fois très légèrement "En Ayant UNE CONDUITE TRÈS SPORTIVE".

Ici, en 2.000kms avec le RS 2014 et UNE CONDUITE HYPER PÉPÈRE, j'ai déjà gratté 5 fois sur les mêmes routes empruntées.
Ce nouveau Spyder 2014, je suis même obligé, pour le sortir de mon garage de lever mon cul de la selle, sinon, il touche... Alors que le GS ne touchait pas.

Pour preuve, nous sommes allés 4 jours en Basse Normandie (Calvados) là, des ralentisseurs, il y en a des monstrueux dans toutes les villes & villages (Honfleur, Cean, Aromanches, etc...)
On a fait approximativement 1.200 kms, on a touché 0 fois sur les ralentisseurs.

Mais même en lisant hyper bien la route, en étant prudent au moindre défaut, on se fait prendre à un moment ou un autre.

hexagone
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Rouge

Re: Garde au sol des nouveaux RS & RS-S

Messagepar hexagone » Jeu Juil 24, 2014 7:23 pm

cba a écrit :je dois délester ma monture de mon poids pour le sortir du garage, sinon, je touche aussi le seuil en pierre et ma rampe.

Tu es sur que cela vient du spyder.......ou trop de frittes et de bieres........ :dejadehors:

cba

Re: Garde au sol des nouveaux RS & RS-S

Messagepar cba » Jeu Juil 24, 2014 9:31 pm

hexagone a écrit :
cba a écrit :je dois délester ma monture de mon poids pour le sortir du garage, sinon, je touche aussi le seuil en pierre et ma rampe.

Tu es sur que cela vient du spyder.......ou trop de frittes et de bieres........ :dejadehors:

Saligot va :wink:

Help me :moderation: :bizou-nippon: c'est pour rire...

cba

Messagepar cba » Sam Août 09, 2014 12:40 pm

Bon, voilà, après recherches et retour d'infos ... et quelques échanges avec mon concess et le mécano.

Des propriétaires de Spyder RSS 2012 se plaignaient que la suspension avant était devenue "trop dur" avec l'adoption de série des Amortisseurs avant au gaz FOX Racing 145 mm (5,7 po)

Du coup dès 2013, tant sur les ST que les RS, profitant de la refonte compète de l'ensemble Châssis - Train Avant et la venue du ST, BRP à revu les tarages et la fermeté des FOX Shock pour revenir vers une suspension plus souple.

La solution... pour ceux qui voudrait, comme moi, retrouver une machine 2014 ou 2013 plus ferme, avec un déclenchement retardé du système VSS. Et ainsi, grandement réduire le phénomène de raclage:
* des bas de coffres sur ST
* de la plaque protectrice en plastique noir sous les bras de suspensions inférieurs de leur RS, RSS
* retrouver quelques millimètres supplémentaires au niveau de la garde au sol du Train Avant.
* un déclenchement du Système VSS retardé.

Sans pour autant investir presque 1 millier d'€ pour des suspensions très pointues

-> il vous suffit d'acquérir les FOX Shock "Amortisseurs avant au gaz FOX Racing 145 mm (5,7 po)"
Réf pièces: 219 400 403

Prix: de 499€ (prix France) à 502€ (prix Belgique).

Spyderamicalement, Sébastien.

Taurob

Messagepar Taurob » Sam Août 09, 2014 2:05 pm

Pour les RT BRP préconise
"Amortisseurs ajustables FOXMC pour spyder RTMC (ensemble N/P : 219400588)"
J'ai les fiches en ma possession.
Je n'ai pas communiqué car je n'ai pas encore le prix.

GREY-WHALE
Modérateur
Couleur : Magnésium

Messagepar GREY-WHALE » Sam Août 09, 2014 2:35 pm

Bien que performant pour une monte d'origine et pour les avoir testés sur mon ST, les FOX proposés par BRP, restent des combinés d'entrée de gamme.

Simple réglage sur la précontrainte des ressorts, soit la partie "suspension et de fait, garde au sol", mais strictement rien sur la partie modularité réglage(s) hydraulique, soit la partie "amortissement".

De plus, rien n'est proposé par BRP sur la partie arrière et de fait, cela revient au même que d'équiper un 2 roue avec une très bonne fourche, qui plus est comportant un minimum de réglage, sans rien changer sur la partie arrière.

Pour ceux qui ont déjà testé, le résultat d'un 2 roue ainsi équipé est ... très surprenant :roll: :wink:

cba

Messagepar cba » Sam Août 09, 2014 6:01 pm

Attention, il faut bien veiller aux diff N° de références!!!

Les Fox montés d'origine sur RS & ST 2013/2014 moux du genoux, Réf 219 400 470
Les Fox montés sur les RS millésimés 2012 (bien assez performant) Réf 219 400 403

cba

Messagepar cba » Sam Août 09, 2014 6:03 pm

Taurob a écrit :Pour les RT BRP préconise
"Amortisseurs ajustables FOXMC pour spyder RTMC (ensemble N/P : 219400588)"
J'ai les fiches en ma possession.
Je n'ai pas communiqué car je n'ai pas encore le prix.

@ Taurob,

Cette référence n'est même pas encore présente sur le catalogue accessoires.
À mon sens, il ne le sera que dans la gamme accessoires l'an prochain :wink:

BULTAC

Messagepar BULTAC » Sam Août 09, 2014 6:16 pm

Je viens de récupérer l'amortisseur Arrière EMC pour RSS 2014, je vais le monter demain, régler comme GREY-WHALE :
100mm de garde au sol av et 125 mm à l'arrière. Je vous dirai comment cela réagit sur le mien....,surtout celui de ma femme.....LOL

Montage effectué, mais j'ai un réglage légèrement différant, j'affinerai au fur et à mesure....Côte de 110mm sous la poutre à l'avant et 135mm sous la poutre à l'arrière....Pas pu essayer, la pluie......... :roll:
Patrick dit BULTAC.

Image Image

Revenir vers « Train Roulant - Frein (RS,RT,ST,F3) »