[TUTO] AMORTISSEUR le Sommaire

Roue, pneus, barre anti roulis, suspension, demi train, frein, pannes, modifications et accessoires de pièces d'origine de la marque ou non
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kernelpanik
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[TUTO] AMORTISSEUR le Sommaire

Messagepar kernelpanik » Ven Mars 07, 2014 3:40 am

Salut à tous,

Devant le nombre grandissant de Post sur les amortisseurs, je vous propose un récapitulatif des différents sujets en commençant par ces quelques lignes d'introduction :

GREY-WHALE a écrit :Bonjour à tous et toutes.

Commençons par les questions que se pose beaucoup de possesseur de SPYDER ;
1 _ « qu’apporte une suspension renforcée via des Amortisseurs adaptables et accessoirement une barre antiroulis plus rigide » :?:
2 _ « qu’elle est l’intérêt de pouvoir agir sur le réglage MECANIQUE ou PNEUMATIQUE appeler aussi précontrainte du ressort » :?:
3 _ « qu’elle est l’intérêt de pouvoir agir sur les réglages d’HYDRAULIQUE dit compression ou détente de l’amortisseur » :?:


Les + :
_ TRAJECTOIRE machine et DIRECTION + précise ( :idea: sans oublier de passer avant par la case PRESSION des PNEUMATIQUE :idea: )
_ ERADICATION du "FLOU" ressenti à l’origine sur le TRAIN AVANT
_ forte MINORATION des INTERVENTIONS intempestive du V-S-S


Les :
_ un besoin de MAINTIEN + FERME de la direction par le pilote
_ un RESSENTI + directe de l’état du revêtement et des REACTIONS + virulentes de la machine en usage sport
_ une MOBILISATION pilote proportionnelle au degré de sollicitation machine



Malgré tout, il faut bien reconnaître que l’application d’une suspension renforcée ne règle pas définitivement les interventions parfois trop présentes du V-S-S est des systèmes de sécurité associés.

Mais l'adoption de combinés amortisseurs adaptables, éventuellement complétés du barre antiroulis renforcée, présente au moins l’avantage de repositionner le seuil de déclenchement des interventions à un niveaux nettement supérieur.

Et cela , dans un usage TOURING, potentiellement SPORTIF ou tout simplement dans vos trajectoires quotidiennes





Pour finir ce chapitre des adaptables sur nos SPYDER, au travers de mes multiples essais d’Amortisseurs en dynamique, sur "RS" / "ST" avec un test complémentaire d'une barre stabilisatrice renforcée / "RT" moteur 2 et 3 cylindres et maintenant "F3", je positionnerais les divers solutions comme cela ;

1 _ pour un usage "STANDARD" (sans connaissance particulières en réglage d'amortissement) => Barre stabilisatrice de plus grosse section + Amortisseurs avant FOX racing de type RS-S en accessoires BRP ... solution à budget +/- 700 €, offrant de très bonnes prestations en roulage

2 _ pour un [b]usage "SPORT"
(avec un minimum de connaissance en réglage d'amortissement) => Amortisseurs avant et arrière EMC, ELKA, SHOCK factory ou autres ... en version de réglages Hydraulique 1 vis ou mollette ... solution à budget +/- 1100 € (tarif kit des 3 amortisseurs SHOCK factory)

3 _ Pour un usage "ultra SPORT" (avec de bonne connaissance en amortissement et suspension) => Amortisseurs avant et arrière EMC, ELKA, ou autres ... en version de réglages Hydraulique 2 vis ou mollette ... solution à budget +/- 1650 € (pour exemple : des 3 EMC type SS2)


4 _ Et depuis 2014 / 2015 :arrow: pour un usage "ultra TOURING" comme "ultra SPORT" (sans connaissance en amortissement et suspension, puisque pré-programmé à la commande des amortisseurs par le fabricant) => Amortisseurs FOURNALES ... à commander pour "RT 3 Cylindres" en précisant vos attentes : Touring ou Sport et pour "F3" ... solution à budget de +/- 1500 € (tarif kit complet des 3 amortisseurs)



Amicalement
Patrice


GENERALITES :

1) C'est quoi un AMORTISSEUR REGLABLE (tous spyder) => viewtopic.php?f=41&t=13679

2) Role de la BARRE STABILISATRICE (tous spyder) => viewtopic.php?f=41&t=10146

3) Garde au Sol et ratio ASSIETTE MACHINE (tous spyder) => http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?f=41&t=14396



4) Pré-contrainte ressort AMORTISSEUR d'ORIGINE ("RS" et "RT "jusqu'a 2012 inclus) => viewtopic.php?f=41&t=6859

5) Montage amortisseur ADAPTABLE sur "RS" chassis v1 de 2008 à 2012 inclus : http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?f=41&t=6853

6) Montage amortisseur ADAPTABLE sur "RS" ou "ST" chassis v2 de 2013 à ce jour : http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?t=11548



7) Dépose / Repose des HABILLAGES du "RT" => viewtopic.php?f=44&t=14283

8) Montage amortisseur ADAPTABLE avant sur "RT" 2010 à ce jour : http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?f=41&t=6866

9) Montage amortisseur ADAPTABLE arrière sur "RT" 2010 à ce jour : http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?f=41&t=7245



10) Dépose / Repose des HABILLAGES arrière du "F3" => viewtopic.php?f=44&t=14284

11) Montage amortisseur ADAPTABLE sur chassis v3 SPECIFIQUE "F3" : viewtopic.php?f=41&t=14162

12) amortisseurs discussion GENERALE sur chassis v3 SPECIFIQUE "F3" : viewtopic.php?f=41&t=13922




RS :
FOX racing kit avant BRP : viewtopic.php?f=41&t=8517
EMC : http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?f=41&t=6853
M SHOCK factory : http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?t=11441
KW : http://spyder4ever.net/viewtopic.php?t=1264
ELKA : http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?t=5042
Max2Canam : http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?t=11493
Alpes Racing Suspension : http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?t=2169



RT :
M SHOCK factory : http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?t=8828
EMC : http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?t=10995
4.42 : http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?t=10688
FOURNALES arrière : http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?f=41&t=13273
FOURNALES avant et arrière : http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?f=41&t=12944


ST :
FOX racing kit avant BRP : http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?t=11525
M SHOCK factory : http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?t=11899
EMC : http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?t=11271
ELKA: http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?t=11559



F3 :
M SHOCK factory Av+Arr : viewtopic.php?f=41&t=14403
FOURNALES avant + arrière : viewtopic.php?f=41&t=14162



Bonne lecture à tous, nous ajouterons les futurs liens au fur et à mesure ...

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BULTAC
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Messagepar BULTAC » Ven Mars 07, 2014 8:46 am

Merci pour le rappel
Patrick dit BULTAC.
Rien ne sert de courir, il faut partir tôt....Ou
accélérer très fort.......LOL (membre Passion Spyder Club) (membre fondateur de la mutuelle des motards)

Image Image

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re

Messagepar thycathy » Ven Mars 07, 2014 9:00 am

merci pour ce post :lol: pour mon RT
c'est des 4.42 :lol:
***LA corse on y va par hasard, on y revient par amour***

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Messagepar Phil95 » Ven Mars 07, 2014 9:17 am

:merci: pour cette synthèse , beau travail :thumright:

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Messagepar Chrisweb » Ven Mars 07, 2014 9:22 am

:bravo: Kernelpanik Bon boulot qui aidera les membres à mieux s'y retrouver :super:
:attention: :arrow: :arrow: RS Exclusive A VENDRE
"Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà." (Serge Gainsbourg)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." (Oscar Wilde)[/i]

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Messagepar Tartohpom » Ven Mars 07, 2014 9:53 am

Tout est là !

Bravo et merci pour ce sommaire .

Loup 27

Messagepar Loup 27 » Sam Mars 08, 2014 10:40 am

excellente initiative !!!!!!! :thumright:

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Messagepar trophy29 » Dim Mars 09, 2014 12:33 pm

Merci :thumleft:
le bon air de la BRETAGNE souffle sur ce forum, vous ne le sentez pas !!!

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chouchou82
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Messagepar chouchou82 » Dim Mars 09, 2014 2:48 pm

:merci:

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roadster29
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Messagepar roadster29 » Dim Mars 09, 2014 5:05 pm

Excellent ! :D

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cetoumoi38
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Messagepar cetoumoi38 » Dim Mars 09, 2014 5:21 pm

Excellent boulot en effet.
Le sujet était effectivement vaste. J'en sais qque chose.

:D
:rsrougemobile:

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slac25
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Messagepar slac25 » Lun Mars 10, 2014 12:31 am

:merci:
SEB

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GREY-WHALE
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Re: [TUTO] AMORTISSEUR le Sommaire

Messagepar GREY-WHALE » Lun Août 24, 2015 6:59 pm

Complements traités avec les nouveaux arrivants :

le Spyder RT moteur 3 Cylindres et F3 .. mais aussi les Amortisseurs de chez SHOCK Factory (qui monte en puissance avec une gamme pour tous les Spyder), les 4.42 et les FOURNALES ...


Bonne lecture à tous et toutes :wink:


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