[Tuto] RT - Remplacement plaquette Arriére.

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Yvdu12
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Re: [Tuto] RT - Remplacement plaquette Arriére.

Messagepar Yvdu12 » Lun Juin 20, 2016 5:31 pm

Bonjour. Je viens de remplacer les plaquettes sur un autre RTS, Voici une autre astuce pour rentrer le piston arrière dans l' étrier: soit fabriquer un outil (ce que Charco a réaliser) voir la photo, ou utiliser une pince bec fin pour visser le piston.

Voici le piston de frein arrière.
Image
l'outil usiné par Charco
Image
Image
Avec une pince bec fin même efficacité, le piston tourne en vissant sans forcer.
Image

Le dessous de l'étrier avant avec plaquettes neuves.
Image

Voici voilà vous êtes des pros des freins sur Spyders.
A+ Yves.
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Re: [Tuto] RT - Remplacement plaquette Arriére.

Messagepar SANGFROID » Lun Juin 20, 2016 6:08 pm

Très bon travail !
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Re: [Tuto] RT - Remplacement plaquette Arriére.

Messagepar oursenpluche » Lun Juin 20, 2016 6:36 pm

:super: Merci, belles explications bien détaillées. Y a plus qu'à...
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Re: [Tuto] RT - Remplacement plaquette Arriére.

Messagepar pat25 » Sam Juil 02, 2016 9:14 am

Salut,
Qui a le couple de serrage des deux vis de 16 qui maintiennent l etrier sur le support :?:
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Re: [Tuto] RT - Remplacement plaquette Arriére.

Messagepar GREY-WHALE » Ven Août 12, 2016 9:37 pm

Petite contribution à ce super TUTO de notre ami YVES, avec quelques photos des BREMBO qui équipent tous les SPYDER depuis 2013 :

:arrow: RS et RS-S
:arrow: ST et Limited
:arrow: RT et Limited

Image

étrier 2 * 2 pistons opposés => Image

Image :arrow: Image

Image

Y’a pas à dire, c’est du beau matos … et une sacrée évolution par rapport à la 1er mouture du Spyder :roll:



Le même équipement BREMBO cette fois pour la Roue ARRIERE :

Image

Image

Image

Image

Principe inchangé sur l'ARRIERE du MONO-PISTON dans Etrier flottant (en comparatif des Etriers fixes sur la partie Avant)


La aussi du top matos … Souhaitons qu’il nécessite une maintenance moins importante sur les "Axes mobiles" que la mouture 2008 à 2012 inclus :roll:

Ceci, afin de permettre le retour en position repos de l'étrier flottant de roue arrière, qui reste la source principale du bruit de frottement et couinement que l'on constate sur quasi tous les modèles de Spyder équipés des Freins de 1er génération, avant l'arrivée en 2013 de ces fameux BRENBO :winch:



FURIENOIRE a écrit :
... Ca veut bien dire que quelque chose ne desserre pas assez les plaquettes quand je relâche doucement la pédale après un freinage léger.


Pour faire simple, c'est le "voile naturel" du disque de frein qui repousse les plaquettes d'un étrier de frein. Et cela quelque soit l'étrier concerné :
_ Avant ou Arrière
_ BREMBO ou AUTRES marque
_ SPYDER, Moto ou Voiture
, ce concept de remise en place du jeu entre Disque et Plaquettes ne change pas depuis la nuit des temps ...


En revanche, ce qui change entre l'ETRIER de Frein AVANT et l'ETRIER du Frein ARRIERE sur les SPYDER de Première génération (appliquée depuis 2008) ou sur les SPYDER maintenant équipés de BREMBO depuis 2013, c'est le PRINCIPE de FONCTIONNEMENT :


Freins AVANT :arrow: ETRIER FIXE à MULTI Pistons OPPOSES :
_ Les ETRIERS de frein avant sont par définition "FIXE", car ils sont boulonnés sur la fusée de roue, coté G et D.
_ Le DISQUE de frein passe entre les 2 plaquettes reparties de chaque coté.
_ Les PLAQUETTES d'un seul et même étrier ont chacune derrière elle 2 PISTONS, on à donc une configuration à 2 * 2 pistons dit "opposés"

Les PISTONS coté G + D sont dénommés "opposés", car ils se déplacent simultanément sous la pression hydraulique générée lors du freinage.
Lors de la pression exercée sur la pédale, ils poussent les plaquettes de frein G et D qui enserrent de chaque coté le disque.
Une fois la pression relâchée au travers de la pédale de frein libérée, c'est sous le "voile naturel" du disque située au centre des plaquettes G et D, que ce dernier repousse très légèrement les plaquettes et donc les pistons G+D situés dans un même étrier de roue.



Frein ARRIERE :arrow: ETRIER FLOTTANT à MONO-Piston ;
_ L'ETRIER de frein arrière est lui par définition "FLOTTANT", car il coulisse latéralement sur 2 axes métalliques. Axes eux même solidaires du support d'étrier, qui est fixé sur le bras de suspension roue arrière.
_ Comme pour les avants, le DISQUE de frein passe entre les 2 plaquettes reparties de chaque coté.
_ Mais seule la PLAQUETTE coté D (échappement) possède 1 PISTON derrière elle, la plaquette G étant en appui fixe sur l'étrier flottant

Dans cette 2e conception d'étrier, seul le piston et la plaquette Droite se déplacent sous la pression hydraulique générée lors du freinage. La plaquette G étant elle fixe et solidaire du support d'étrier, c'est donc le déplacement axial de l'étrier qui permettra d'enserrer le disque dans la phase de freinage.

Une fois la pression relâchée au travers de la pédale de frein libérée, c'est sous le "voile naturel" du disque située au centre des plaquettes G et D, que ce dernier repousse très légèrement la plaquettes Droite et donc le piston situés dans 'létrier de roue.

Et comme on peu le comprendre, il faut donc plus d'effort dans cette 2e conception pour repousser légèrement les plaquettes G et D du disque, puisque non seulement il faut repousser le piston (naturellement lubrifié en permanence par l'huile hydraulique qui le pousse lors du freinage), mais aussi l'étrier sur ces 2 axes métallique fixes (qui eux ne sont pas ou très peux lubrifiés)



Il faut donc, dans cette conception d'étrier fixe, un freinage énergique pour décoller suffisamment les plaquettes G et D du disque arrière ... Chose que l'on pratique rarement lors d'une circulation sur voie humide ou dans les embouteillages :arrow: d'ou le fait que l'on entende surtout ce bruit dans ces 2 cas de figures.



La SOLUTION, car à tout problème mécanique il y a bien une solution ... C'est d'assurer une bonne maintenance des 2 axes métalliques en lubrifiant très très légèrement les 2 PALIERS métallique, situer dans le corps d'étrier flottant.

:!: :!: :!: MAIS ATTENTION :!: :!: :!: c'est un travail extrêmement minutieux, qui nécessite :
* de très bonne connaissance en mécanique et si possible le Manuel d'Atelier en rapport avec ta machine
* des outils de bonne qualité et de taille appropriée, notamment pour la clé 6 pans qui est au standard d'Outre Atlantique (en 1/2 taille)
* la graisse adéquate dite "Graisse haute température", afin d'éviter les coulures sur disque de frein aux conséquences CATASTROPHIQUES et extrêmement DANGEREUSES
* du temps pour déposer, nettoyer, lubrifier et reposer complètement l'étrier arrière




Gros plan d'un des deux AXE métallique vissés sur le support d'étrier et qui coulisse dans les PALIERS solidaire du corps d'étrier arrière

Image

Cette photo date de mon RT de 2010, soit le 1er système de freinage appliqué sur tous les SPYDER apparus depuis 2008 et jusqu'a l'apparition des BREMBO en 2013



Amicalement
Patrice

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Re: [Tuto] RT - Remplacement plaquette Arriére.

Messagepar Yvdu12 » Sam Août 13, 2016 7:28 am

Absolument complet dorénavant sacré Patrice.
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Re: [Tuto] RT - Remplacement plaquette Arriére.

Messagepar SPI-88 » Sam Août 13, 2016 8:21 am

c'est clair, précis et bien imagé.. beau travail sur ce post .. Un grand MERCI 8) :wink:


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