essais spyder f3 sur circuit

Toutes les annonces de la marque BRP / CAN-AM sur le spyder: Les nouveautés, le planning de commercialisation des modèles, les rassemblements officiels, les rappels...
Avatar de l’utilisateur
ptitfred
Messages : 829
Inscription : Sam Mars 27, 2010 3:30 pm
Localisation : IDF
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Rouge
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Spritmonitor ID : 454992

Re: essais spyder f3 sur circuit

Messagepar ptitfred » Lun Juin 01, 2015 9:58 am

Le principal à été d'éviter le drapeau rouge qui imposait un arrêt immédiat.
20 min de roulage et le top ce F3 S :) .

J'ai proposé à un membre de BRP l'achat d'un modèle d'essai à - 50 mais pas de réponse :cry: .

Avatar de l’utilisateur
kerneric
Messages : 2159
Inscription : Mar Juil 01, 2008 10:12 pm
Localisation : 93
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Gris
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Re: essais spyder f3 sur circuit

Messagepar kerneric » Lun Juin 01, 2015 2:02 pm

En piste!
Image

Image

Image

Image


Merci au photographe de BRP!
Vraiment un bon moment avec ce superbe engin.
:ride: SpYder R1 998ml :ride:
"Les seules démarches vouées à l'échec sont celles que l'on ne tente jamais" Paul-Emile Victor
"Les murs, ça n'effraie que ceux qui restent plantés devant" Jacques Higelin

Avatar de l’utilisateur
ptitfred
Messages : 829
Inscription : Sam Mars 27, 2010 3:30 pm
Localisation : IDF
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Rouge
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Spritmonitor ID : 454992

Re: essais spyder f3 sur circuit

Messagepar ptitfred » Lun Juin 01, 2015 3:25 pm

Merci Eric pour la mise en ligne de ces photos.

Avatar de l’utilisateur
Chrisweb
Modérateur
Messages : 13745
Inscription : Mer Août 26, 2009 3:19 pm
Localisation : Créteil - France
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : Exclusive
Spritmonitor ID : 0

Re: essais spyder f3 sur circuit

Messagepar Chrisweb » Lun Juin 01, 2015 4:20 pm

:merci: pour le partage ;)
:batman: Chrisweb
"Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà." (Serge Gainsbourg)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
GREY-WHALE
Modérateur
Messages : 3486
Inscription : Mer Nov 21, 2007 2:41 pm
Localisation : MARLY LE ROI
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 0

Re: essais spyder f3 sur circuit

Messagepar GREY-WHALE » Lun Juin 01, 2015 7:36 pm

Retour de cette journée d'essai cette fois sur le Circuit de L'ouest Parisien à DREUX ... putain que ça passe fort en courbe ce F3 !!!


Aucun doute, c'est bien la meilleur version que BRP ai réalisé de son Tricycle à moteur ... certes c'est plus destiné à un usage majoritairement SOLO, mais le DUO de temps en temps reste tout a fait envisageable

Avatar de l’utilisateur
kerneric
Messages : 2159
Inscription : Mar Juil 01, 2008 10:12 pm
Localisation : 93
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Gris
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Re: essais spyder f3 sur circuit

Messagepar kerneric » Mar Juin 02, 2015 12:03 am

GREY-WHALE a écrit :... putain que ça passe fort en courbe ce F3 !!!

Aucun doute, c'est bien la meilleur version que BRP ai réalisé de son Tricycle à moteur ...

On est d'accord. Les limites ont vraiment été repoussées très loin.
Ce qui est sympa à BRP, c'est de nous avoir laisser arsouillé avec le F3!
Quelle belle évolution que ce F3! :wink:
:ride: SpYder R1 998ml :ride:
"Les seules démarches vouées à l'échec sont celles que l'on ne tente jamais" Paul-Emile Victor
"Les murs, ça n'effraie que ceux qui restent plantés devant" Jacques Higelin

Avatar de l’utilisateur
GREY-WHALE
Modérateur
Messages : 3486
Inscription : Mer Nov 21, 2007 2:41 pm
Localisation : MARLY LE ROI
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 0

Re: essais spyder f3 sur circuit

Messagepar GREY-WHALE » Mer Juin 03, 2015 7:43 am

idem pour nous lors de l'Essai sur DREUX en apm.

Nous n'étions pas plus de 9 personnes et cerise sur le gâteau, j'avais demandé la possibilité d'être placé juste derrière l'ouvreur (un ancien pilote moto …)

L’organisation a été au TOP, car non seulement mon veux a été intégralement exhaussé, mais après avoir discuté avec cet ancien pilote, lui avoir expliqué que je pratiquai le SPYDER depuis 2008 et cela au travers des 5 modèles produits depuis cette date. + le fait que je sois arrivé avec mon F3.

Il a vraiment roulé fort après m’avoir indiqué l’ensemble des points de repères (cônes et bordures) présents au bord de la piste, pour le bon positionnement en entrée comme en sortie de courbe.

Et qui plus est, il m’aura aussi permis (en le suivant et dans le respect des autres utilisateurs présent sur ce circuit de DREUX), de doubler par 2 fois le groupe.



Un très très gros pied dans une sécurité totale. Un grand merci à toute cette équipe formidable

Avatar de l’utilisateur
Phil95
Messages : 1237
Inscription : Lun Déc 07, 2009 5:41 pm
Localisation : IDF
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Rouge
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 689557

Re: essais spyder f3 sur circuit

Messagepar Phil95 » Mer Juin 03, 2015 9:06 pm

Superbe journée d'essai à Dreux. :clap:

Il y avait fort longtemps que j'avais roulé aussi fort et celà en toute sécurité .

Le F3 est une superbe machine, l"évolution est bien au rendez vous .

Image

Avatar de l’utilisateur
gator
Administrateur/Webmaster
Messages : 2647
Inscription : Jeu Juil 08, 2010 6:24 pm
Localisation : Combourg - France
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Rouge
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 538643
Contact :

Re: essais spyder f3 sur circuit

Messagepar gator » Mer Juin 03, 2015 9:50 pm

:shock: :shock: Phil à l'attaque, me rappelle pas t'avoir vu comme ça ... :D :ride: Ah ! Le F3 sacrée bestiole...

Avatar de l’utilisateur
pat25
Messages : 1482
Inscription : Mer Avr 27, 2011 3:58 pm
Localisation : montbeliard
Modèle de spyder : Spyder ST
Couleur : Gris
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Série limitée : limited
Spritmonitor ID : 0

Re: essais spyder f3 sur circuit

Messagepar pat25 » Jeu Juin 04, 2015 7:05 am

L evolution est bien au rendez vous. Un facteur cependant a prendre en compte, est qu on a moins de scrupules avec une machine d essai que sa propre machine, et la plupart dont'moi, on roule ......comme des porcs :D c est a dire sans soucis d user les pneus etc....
Ca joue aussi un peu, et je suis sur qu on a tendance a sous estimer nos montures actuelles.(malgre l'amelioration...)
Le top aurait ete d avoir aussi un rs ou st, pour rouler dans les memes conditions.
La Lozère 2016, C'est fait
Pat25 évents 2016, je le fait
pat25 events big party lowcost 2017

Avatar de l’utilisateur
GREY-WHALE
Modérateur
Messages : 3486
Inscription : Mer Nov 21, 2007 2:41 pm
Localisation : MARLY LE ROI
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 0

Re: essais spyder f3 sur circuit

Messagepar GREY-WHALE » Jeu Juin 04, 2015 8:23 am

He oui notre PHIL95 y a été de bon cœur, voir même de très bon cœur ... :mrgreen:


Quelques photos de + sur cette journée de Lundi 1er Juin ;
Image

Image


(retour d'expérience suite à cet essai, le F3 équipé du Guidon court avec ces Reposes pied pilote en position 3, dite de base, oblige le pilote à être couché à l'extrême vers l'avant machine dans les phases d'attaque en virage séré.
Image
Perso je préfère la solution que j’ai retenue sur mon F3, le Guidon standard et les Reposes pied pilote reculé de 1 cran, soit position 2)

Avatar de l’utilisateur
GREY-WHALE
Modérateur
Messages : 3486
Inscription : Mer Nov 21, 2007 2:41 pm
Localisation : MARLY LE ROI
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 0

Re: essais spyder f3 sur circuit

Messagepar GREY-WHALE » Jeu Juin 04, 2015 8:40 am

pat25 a écrit : … je suis sur qu’on a tendance a sous estimer nos montures actuelles.(malgré l'amélioration...)
Le top aurait été d avoir aussi un RS ou ST, pour rouler dans les mêmes conditions …
Pour avoir eu le grand bonheur de rouler sur une moyenne de 10 000 Kms sur chacun des modèles à ce jour commercialisé par BRP dans la famille SPYDER.

Et presque 1500 Kms sur le F3 entre véhicules DEMO + le mien actuellement en rodage …



Je peu garantir qu’aucun n’arrive aux performances de ce F3 … A cela 3 évolutions majeures ;

_ une assise très basse (de - 95 mm par rapport au RT 1330 Cc à – 60 mm par rapport au RS comme au ST 990 Cc)

_ un châssis hautement rigidifier (augmentation de + de 40% par rapport aux RS, ST ou RT châssis v1 comme v2). Sans rien démonter, il suffit de comparer la section des tubes qui composent les triangles de roue avant du F3 par rapport aux précédentes versions … voir même la composition du bras de roue arrière …

_ enfin, un seuil de déclenchement très fortement rehaussé des différents capteurs de sécurité en liaison avec le VSS


Si l’on rajoute le gain de poids et une hauteur Garde au Sol strictement similaire au RS, on obtient cet « avion de chasse » sur 3 roues.



Seul gros défaut, il est nettement + ciblé usage SOLO que DUO et très épuré pour le transport de bagages.

Données à intégrer lors de l’achat de la bestiole … :roll:

Avatar de l’utilisateur
pat25
Messages : 1482
Inscription : Mer Avr 27, 2011 3:58 pm
Localisation : montbeliard
Modèle de spyder : Spyder ST
Couleur : Gris
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Série limitée : limited
Spritmonitor ID : 0

Re: essais spyder f3 sur circuit

Messagepar pat25 » Jeu Juin 04, 2015 10:08 am

Ok, je reconnais tout cela, ce que je veux dire c est que je ne connais pas le comportement de mon spyder sur un circuit en conduite GAZ....les repères sont un peu différent.
La Lozère 2016, C'est fait
Pat25 évents 2016, je le fait
pat25 events big party lowcost 2017

Avatar de l’utilisateur
GREY-WHALE
Modérateur
Messages : 3486
Inscription : Mer Nov 21, 2007 2:41 pm
Localisation : MARLY LE ROI
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 0

Re: essais spyder f3 sur circuit

Messagepar GREY-WHALE » Jeu Juin 04, 2015 12:15 pm

Le SPYDER quel qu’il soit,

GS puis RS, RT de 2012, ST de 2013 et même, voir surtout RT 2014 avec moteur 1330 Cc, sont tous ultra performants sur chaussée en bonne état.


Si tu rajoutes un revêtement de type "billard" comme celui présent sur la majorité des circuits, + le fait des dégagements latéraux, du roulage en un seul sens et de l'extrême visibilité sur ce qui arrive devant … aucun doute ce sera aussi l'éclate complète avec ta machine perso.



Il faut juste demander aux personnes qui pratiquent ce circuit, les points de repères : Entrée, Passage et Sortie de courbe, afin de travailler ta trajectoire et réaliser de belles performances.

Sur tu y laisseras forcement du pneu, avant comme arrière.

Et du frein, puisque le principe d’un roulage sport est d’entrer sur un gros freinage pour charger le train avant et délester l’arrière pour mieux pivoter.

Je peu te garantir un grand plaisir sans être un pro du pilotage.



Il faut juste venir avec une machine parfaitement préparée : pression pneus, amortisseur en état, freins au top et niveaux de tous les liquides parfaitement réalisé. Comme ne pas oublier la sécurité du pilote : casque intégrale, veste avec renforts coudes et dos, pantalon à minima de type jean (très résistant en glissade), gants de très bonne qualité (toujours si glissade) et chaussures type moto avec renforts la ou il faut (pas forcement des bottes)



Un truc à tester une fois dans sa vie

Avatar de l’utilisateur
cba
Messages : 1753
Inscription : Mer Mars 09, 2011 2:22 pm
Localisation : Chimay
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Série limitée : MShock+FOX
Spritmonitor ID : 0
Contact :

Re: essais spyder f3 sur circuit

Messagepar cba » Mer Juin 10, 2015 7:15 pm

Dimanche 7 juin, nous sommes allés à "La Montagne de Fer" (près de Lille) pour tester ce fameux F3

Un accueil super chaleureux comme à chaque fois chez BRP.
Pas trop de monde, le fait que les rdv soient étalés dans le temps tout au long de la journée y furent pour beaucoup.

J'ai eu le plaisir de revoir Jeremy Soyez de chez JPS qui rehaussait l'Event BRP, de par sa présence et celle de son équipe, ainsi que quelques exemplaires de F3, soit en expo ou en démo.

Après un passage par la case "Réception inscription", un petit Briefing sur le maniement et les règles de sécurité, pour tout le monde. Puis un petit parcours initiatique auquel les déjà "Proprios" de Spyder ont heureusement pu échapper :bball:

Place à l'essai proprement dit: Ayant précisé que je voulais essayer un SM5 (boîte manuelle), on m'assigna une monture... qui hélas pour mes coutres pattes, avaient des commandes eu peu lointaines vis-à-vis de mes mensurations... Qu'à cela ne tienne, on a pas fait la guerre, mais on fera feu de tous bois! :lol!:

Tous le monde en selle, "Moteur!"

Départ sur le petit Circuit de la "Montagne de Fer"

Après un tour, je comprends de suite que les novices ne vont pas tous tourner sur une même cadence. Je me trouve un petit tronçon du parcours tranquille et en profite pour me garer, histoire de laisser passer le "train" , pour redémarrer avec un peu de champ libre et de marge pouvant me permettre d'envoyer des Watts... (on ne se refait pas)

Bien que l'instructeur nous avait prévenu, lors de la présentation du F3 et de ses commandes, "Vous disposez d'une boîte
rapports, mais vous verrez par vous même, vu la courte longueur du circuit, vous ne devriez guère engager de rapports au-delà du 4e!"


Ouaip... ben , on va voir ça :geek:


Après deux ou trois tours, histoire de voir comment la bébête réagi. On commence à taquiner la poignée.

D'emblée, on sent le F3 TRÈS JOUEUR, mais "Dieu que je suis petit" :scratch: :scratch: me voilà rapidement à enfiler des courbes à bouts de bras.
Une analyse s'impose, il sera nécessaire pour les pus petits d'entre-nous de s'assurer qu'ils feront au préalable les bons choix dans les accessoires de mise à leur taille des commandes sélecteur, freins, repose-pieds et guidons.
Bien qu'ayant une excellente expérience de la conduite d'engin réclamant une très bonne poigne, un F3 mal configuré à votre taille sera rapidement INCONDUISIBLE.

Une fois le tri-cylindre lancé dans les 5.000T/min, ça envoie du lourd, voir du très lourd.

On rêve d'un tel moulin dans un châssis de RS :flower:


Après 4 tours, une très courte ligne droite sur la partie arrière du Circuit, je perçois rapidement qu'en sortant bien du virage qui la précède, on peut arriver à titiller la cavalerie durant quelques secondes.

Je l'ai poussé jusqu'au 6e rapports amenant l'engin au-delà des 130Km/h sur quelques décamètres, pour redescendre en seconde, afin d'entrer correctement dans le Pif-Paf suivant.


En conclusion:
Le F3 est très amusant à conduire (certainement plus en solo qu'en duo), cependant et pour mon compte personnel, je n'en sors pas séduit par sa position de conduite.
Je reste toujours aussi frileux vis-à-vis de son Design.
Ça freine super bien et super fort... il vaut mieux d'ailleurs!
Ça va coûter très , mais alors là, TRÈS TRÈS CHER aux conducteurs les moins frileux d'entre-nous, car entre les 115Cv que l'on fera passer de façon plus ou moins rageuse du Tri-cylindre à l'asphalte par le biais du boudin arrière que l'on sent sous ses fesses limer à souhait au fil des torsions de la poignées de gaz. De même que les pneus avant seront soumis à de sacrées contraintes d'abrasions latérale dans les courbes.
Et pour clore la facture, il faudra suivre de près, les plaquettes de freins qui vont, elles aussi fondre comme neige au soleil en conduite "sportive"


Voici quelques images:

Image
Image
Image

Et quelques rencontres sympas, aussi; Denis qui possède un Spyder "Iron Maiden". Un autre Sébastien... maréchal ferrant de son état, dont le frère est membre ici
ImageMieux vaut avoir une culture agricole, que pas de culture du tout !


Revenir vers « Annonces et informations sur le constructeur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Connexion  •  Inscription