[Mezzo] Mes aménagements paraplégique sur RS-S

La pratique du Spyder pour les "spydandies", conseils, astuces et vécu...
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SANGFROID
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Messagepar SANGFROID » Mar Déc 16, 2014 7:12 pm

Mecafun réalise un montage astucieux pour les freins
Une poignée avec maitre cylindre en parallèle avec le système origine et des clapets anti retour
Budget environ 1000€... Ca reste raisonnable vu les prix pratiqués ailleurs et apparemment très efficace
spyder f3s triple black-ecu tuned-decata

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Mezzo
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Re: re

Messagepar Mezzo » Mer Déc 17, 2014 11:28 am

mrjo83 a écrit :Super merci pour vos réponses, une autre question, la boite de vitesse rétrograde seule mais peut'elle passer les vitesses seule?
MEZZO je vois que tu est du var, moi aussi , il faut passer une formation de 7 heures de conduite mais en tant que handi comment cela se passe ?
y'a des spyder aménagés pour cette formation?
Je voudrais aller voir un concessionnaire qui vends des spyder mais je ne sais pas ou aller dans le coin , si tu peux me tuyauter d'avance merci


Pour la formation il te faudra ton propre spyder aménagé après je pense que n'importe quelle auto-école fera l'affaire sinon il y en a qui sont plus au courant ayant une voiture aménagée.
J'en connais une vers Fréjus.

Pour le concessionnaire je te conseille Racing Product à Aubagne ils sont super.
Sinon il y a une concession à Mouans-Sartoux (06) et une à Vitroles.

Bonne recherche.
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Messagepar mrjo83 » Mer Déc 17, 2014 5:13 pm

Un grand merci à tous pour ces renseignements :lol:

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Messagepar Mezzo » Mer Fév 04, 2015 2:58 pm

Petit retour d’expérience pour les bricoleurs en puissance :
vous avez du remarquer sur les photos de mon support de fauteuil roulant que j'avais boulonné la plaque porte paquet au châssis en remplaçant les deux boulons au fond de petit logement en dessous par des tiges filetées inox traversantes pour être sûr de la résistance de l'ensemble.

Image

Comme un aménageur professionnel m'a ensuite dit que ce n'était pas nécessaire et que la fixation d'origine suffisait, nous ne l'avons pas fait sur le spyder que j'ai équipé pour mon copain afin qu'il puisse mettre soit le porte paquet avec le système, soit le dosseret.

Eh bien c'était une mauvaise idée : avec les secousses et le poids du fauteuil les pattes supportant la barre métallique de fermeture n'ont pas résisté :?

Image

Je vais donc lui réparer ça et surtout prévoir un système de fixation rapide en lieu et place des tiges filetées pour qu'il puisse changer pour le dosseret mais que l'ensemble résiste au transport du fauteuil.

Dès que ce sera fait je mettrai des photos du système :wink:
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Messagepar Taurob » Mer Fév 04, 2015 3:25 pm

C'est des pattes en plastique du bloc thermoformé :?:

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Messagepar Mezzo » Mer Fév 04, 2015 6:13 pm

Ce n'est pas du plastique (j'ai percé la chose :wink: ) plutôt de la fonte d'aluminium à mon avis...

Si ça avait été du plastique je n'y aurais même pas songé.

En fait le fauteuil étant en porte à faux il a tendance à fermer la plaque porte paquet ce qui fait qu'il ne s'est rendu compte du problème qu'en voulant l'enlever chez lui pour mettre le dosseret.
C'est pour cette raison que ça "aurait pu" tenir :? Mais en roulant l'ensemble bouge avec les chocs de la route et ça finit par fragiliser la pièce.
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Messagepar Taurob » Mer Fév 04, 2015 7:04 pm

Évidement, la fonte d'alu c'est plutôt cassant :!:
Peut être plus que du plastique moulé qui a quand même une très légère élasticité.
Dans tout les cas je pense que tu trouveras la bonne solution.

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Re: re

Messagepar bfg49 » Mer Fév 04, 2015 9:15 pm

Powerdom a écrit :
mrjo83 a écrit :Bonjour à tous , je suis para incomplet et le spyder m'intéresse, mais au sujet de la modif réalisée( frein au guidon), j'aimerais savoir si c'est homologué dans le cas contraire en cas d'accident l'assurance risque de tiquer.
Pourquoi ne pas passer par les entreprises qui réalisent les aménagements voitures?
Peut être même que le prix serait plus abordable .
Je ne connait pas grand chose au spyder quelqu'un peut'il m'expliquer le passage de vitesse en boite séquentielle?


si c'est un professionnel qui réalise le travail, se sera bien sur homologué. Mais cela reste très cher.

la boite séquentielle est une boite de vitesse qui est couplée à une boite automatique. En l’occurrence sur le Spyder tu appuie sur un bouton avec le pouce gauche pour monter les vitesses sans avoir besoin de lâcher les gaz. un autre bouton sous l'index permet de rétrograder en cas de besoin.

le système de contrôle de la boite du spyder rétrograde automatiquement afin de toujours conserver un bon régime moteur par rapport à la vitesse du véhicule.


ATTENTION : Ce n'est pas vrai ! Même si le professionnel réalise le travail, ce n'est pas homologué. Même BRP le fait remarquer (voir d'autres posts sur le site). Pour être vraiment tranquille, il faudrait passer aux mines en réception isolée pour avoir un véhicule homologué. Je suis para complet et j'ai fait modifier mon Spyder aussi par Mecafun (super boulot d'ailleurs au passage !!!). et je vais tenter l'aventure du passage aux Mines. Je pourais vous tenir au courant
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Messagepar Mezzo » Ven Fév 06, 2015 10:53 am

Tu as raison bfg49 sur la question réglementaire, et le retour d'info sera le bienvenue :D

Mais je serais curieux de savoir combien d'handy font repasser leur voiture aux mines après aménagement ??? :wink:
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Re: re

Messagepar Powerdom » Ven Fév 06, 2015 12:28 pm

Alors j'ai toujours pensé que ça l'était.

Pour ma voiture, j'ai toujours laissé le concessionnaire s'en occuper. Je sais qu'elle est modifiée en Alsace.
je suis surpris que toutes ces modifications (accélérateur au volant etc) ne soient pas homologuées.

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Messagepar KOR KI 91 » Ven Fév 06, 2015 2:23 pm

C'est comme d'hab je pense :?
Tant qu'il n'y a rien de grave
et aucune demande de remboursement à faire à l'assureur.
Tout se passe dans une sorte de " flou "

Puisque normalement même pour une modif insignifiante (ampoule de phare, cligno, repose pied, support de plaque d'immatriculation etc...)

Si ce n'est pas d'origine la machine n'est plus en règle.

Et ça le plus souvent les concessionnaires se gardent bien de le préciser.

Alors si on touche aux systèmes de freinage et donc de sécurité,
par exemple.
Je vous donne en mille la réponse de l'expert de l'assurance
si il avait un blessé grave ou même un décès.
:?

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Messagepar KOR KI 91 » Ven Fév 06, 2015 2:23 pm

C'est comme d'hab je pense :?
Tant qu'il n'y a rien de grave
et aucune demande de remboursement à faire à l'assureur.
Tout se passe dans une sorte de " flou "

Puisque normalement même pour une modif insignifiante (ampoule de phare, cligno, repose pied, support de plaque d'immatriculation etc...)

Si ce n'est pas d'origine la machine n'est plus en règle.

Et ça le plus souvent les concessionnaires se gardent bien de le préciser.

Alors si on touche aux systèmes de freinage et donc de sécurité,
par exemple.
Je vous donne en mille la réponse de l'expert de l'assurance
si il avait un blessé grave ou même un décès.
:?

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Messagepar SANGFROID » Ven Fév 06, 2015 8:19 pm

pour que cela soit homologuer , faut une visite a la dreal...
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Messagepar KOR KI 91 » Ven Fév 06, 2015 10:09 pm

"pour que cela soit homologué , il faut une visite a la dreal...
Oui
Mais combien le font ?

Car si la machine ne passe pas les divers tests
Et bien ils sont dans l'illégalité et ne peuvent pas ce servir de leur engin :?

Désolé de dévier du sujet de départ
Mais il me semble très important de faire de la prévention.

Et, je suis bien placé pour le savoir
A la suite de mon accident de moto en 1991,
"pourtant assuré tout risques"

- aucun des frais d'hospitalisation (7 mois d'hosto),
+ 3 ans d'arrêt de travail et séquelles à vie.

- aucun des frais de réparation pour la moto
n'ont été pris en compte par l'assurance :evil:

Donc il ne faut pas faire n'importe quoi
et bien se renseigner avant d'entreprendre la moindre modif sur sa machine.
Ce n'est qu'un conseil
et mon avis personnel
Nullement un jugement
:wink: :wink:

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Messagepar Mezzo » Dim Fév 15, 2015 9:06 pm

Pour en revenir au problème du verrouillage de la plaque porte paquet cassée, j'ai fait pour mon copain Steeve une pièce en dural prévue pour être fixées sur les vis au fond du petit "coffre" sous la plaque avec un filetage de 10 au centre, ce qui permet de fixer la plaque avec le support fauteuil au moyen d'une manette indexable.
Donc c'est rapidement démontable pour mettre le dosseret à la place.

Après au choix on peut réparer ou non les pattes de fixations.

Je dis ça car en démontant le système sur mon Spy je me suis rendu compte que les pattes de la barre pour la serrures commençaient à fissurer.
Je pense que malgré les deux boulons cela viens des chocs occasionnés lorsque le fauteuil bougeait avec ma fixation avec sandow (depuis le nouveau système il ne bouge plus)

Donc on peut mettre une contre plaque en dural sur ce qui reste des plaques (il y a l'épaisseur libre nécessaire) et la percer pour remettre l'axe en acier.
Ceci dit il ne servira toujours pas pour la résistance, juste pour l'antivol si vous pensez qu'un abruti viendra vous piquer votre porte fauteuil en dévissant la plaque :wink:
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