Tenue de route SM5.

La pratique du Spyder pour les "spydandies", conseils, astuces et vécu...
thibert
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Bleu
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports

Re: Tenue de route SM5.

Messagepar thibert » Jeu Juin 25, 2015 8:34 am

SANGFROID a écrit :Je pense qu'il faudrait que tu prennes en mains le spyder ....as t'il ete entretenu?
Pression des pneus ? État des amortisseurs ? Un spyder n'est pas dangereux surtout à 60kmh, si tout est ok, problème de pilotage

Je m'attendais à ce type de réponse qui est standard dans tous les posts que l'on peut lire.
Désolé mais je recherche une réponse plus technique. Soyons serieux on ne quitte pas de cette façon une ligne droite à cette vitesse.
J'espère que BRP lira ce message
Pour la revision c'est ok, pression des pneus c'est oui fait par mes soins dans la semaine (0,8 à l'avant et 1,9 à l'arriére) quand au amortisseurs ils semblent correct, il faut savoir que la machine n'a que 2300 kms.
Bien lire ma dernière phrase cette sensation d'insécurité pourquoi ??

Cyprien
Couleur : Autre
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Messagepar Cyprien » Jeu Juin 25, 2015 8:42 am

SM5 ou SE5, il semblerait que vous avez indiqué que vous avez un SE5; bizarre , ceci est possible si le DPS est mal calé , en virage comment est la direction souple ou dure. Un passage à la valise permettra de lever les incertitudes. Ou le faire essayer par un autre possesseur de spyder.
Cy

SANGFROID
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : oui

Messagepar SANGFROID » Jeu Juin 25, 2015 8:46 am

déjà ta pression des pneus avant n'est pas bonne , faut pas s'étonner que le spyder flotte et est inconduisible..ca sort d'où tes 0,8 bars !, regarde les posts , on a abordés le sujet des multiples fois ..
gonfle a 1,4 et tu nous redis ...
ton problème de tenue de route peux venir fortement de la ...
ensuite, la position de conduite est très importante , une position correcte évitera au spyder de bouger et d'avoir des réactions bizarre en virage
si t'es amortos avant et arrières sont en origine (tout noir )
redis nous ton poids et le réglage actuel de la pré charge des amortisseurs
donc avant de taper sur la machine , il serait judicieux de lire le mode d'emploi et de comprendre le fonctionnement du pilotage de la machine
un spyder avec des pressions corrects de pneus et très efficace en virage ...
spyder f3s triple black-ecu tuned-Two brothers-admission directe pipercross-

SANGFROID

Messagepar SANGFROID » Jeu Juin 25, 2015 8:52 am

Cyprien a écrit :SM5 ou SE5, il semblerait que vous avez indiqué que vous avez un SE5; bizarre , ceci est possible si le DPS est mal calé , en virage comment est la direction souple ou dure. Un passage à la valise permettra de lever les incertitudes. Ou le faire essayer par un autre possesseur de spyder.

je regonflerai les pneus avant de faire autre chose ...et je contrôlerai cette foutu prêcha rge , de nombreux spyder se retrouve au denier cran alors que le pilote ne pèse pas le poids en rapport avec ce réglage , donc nez avant trop haut , et direction approximative ...

thibert

Messagepar thibert » Jeu Juin 25, 2015 6:19 pm

Bonjour
Désolé mais la boite est bien semi-auto donc SE5
Mon poids 82 kgs
Pression des pneus avant page 102 du manuel, nominale 1,03 bar, mini 0,89 bar, maxi 1,17 bar. j'ai lu sur d'autre post des pression de 1,3 à 1,4 bar péconisée par les utilisateurs.
Je pense mettre trompé en écrivant 0,8 bar c'est plutôt 0,9.
Les amortisseurs sont noirs donc d'origine et le réglage pour l'avant est à 3 à verifier

SANGFROID

Messagepar SANGFROID » Jeu Juin 25, 2015 6:36 pm

3 eme cran ok
pression non essaie 1,3-1,4 et tu nous redis

Mezzo
Série limitée : TripleBlack

Messagepar Mezzo » Jeu Juin 25, 2015 8:01 pm

Quitter la ligne droite à 60 km/h, s'il ne s'agit pas du pilote c'est que la machine à vraiment un gros problème d'entretien !!!
La seule chose promise d’avance à l’échec, c’est celle que l’on ne tente pas.
Paul-Emile Victor
FrakasRiders association loi de 1901 pour les motards handicapés (mais pas que !!!)

Taurob

Messagepar Taurob » Jeu Juin 25, 2015 8:42 pm

Mezzo a écrit :Quitter la ligne droite à 60 km/h, s'il ne s'agit pas du pilote c'est que la machine à vraiment un gros problème d'entretien !!!

Tu crois :?: A 2300 Km , il est neuf :!:
Comme sangfroid je pense plutôt à une pression (0,8 :evil:) des pneus avants insuffisante :wink:
Et aussi bien sur, le temps de maitriser la bestiole.
Ce n'est pas une voiture, pas un quad, pas une moto, c'est un Spyder et le plaisir d'apprendre à nouveau à conduire un véhicule différent. :)

Mezzo
Série limitée : TripleBlack

Messagepar Mezzo » Ven Juin 26, 2015 8:21 pm

Ben Taurob en fait je n'en sais rien mais ça me semblait franchement bizarre.
Tu ne crois pas que pour la pression des pneus il faudrait qu'elle soit asymétrique pour provoquer une perte de contrôle ? ( ceci dit elle peut l'être ;-) )
Après c'est vrai que je n'avais pas tout vu : 0,8 à l'avant c'est effectivement vraiment faible.
En tous les cas j'espère pour thibert que ce n'est que ça :-)
La seule chose promise d’avance à l’échec, c’est celle que l’on ne tente pas.
Paul-Emile Victor
FrakasRiders association loi de 1901 pour les motards handicapés (mais pas que !!!)

thibert

Messagepar thibert » Mer Juil 01, 2015 8:11 pm

Bonjour à tous
Suite à mon incident, j'ai été passablement choqué physiquement et moralement et hier je suis me suis décidé à sortir de ma léthargie, j'ai donc vu mon concessionnaire, il me conseille comme le dit si bien Sanfroid de gonfler mes pneus à 1,2 et de voir la réaction de l'engin et suivant le cas de passer à 1,3 ou à 1,1.
Bien entendu je lui ai dis qu'a 1,2 ou 1,3 j'étais au dessus des limites du manuel, il a haussé les épaules l'air de dire "on s'en fou".
Donc je pense me remettre en selle vendredi et tenté l'expérience.
A+

thibert

Messagepar thibert » Sam Juil 18, 2015 4:35 am

Bonjour
J'ai fais un essai avec 1,3 bar, tenue de route nettement améliorée, je n'ai pas poursuivi, j'ai trop peur.
Un cons m'a fait une proposition qui n'est pas pour me déplaire, il reprend le RS contre un quad Outlander L Max DPS neuf, garantie 4 ans (moteur rotax bicylindre de 500 cc, siege passager avec dosseret, selle deux places, coffre, pare choc avant et arriere, treuil, protége guidon etc....)
Bien sur rien à voir avec le spyder, mais j'ai dix année d'expérience sur cet engin avec une chute (faute de pilotage de ma part)

Cyprien
Couleur : Autre
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports

Messagepar Cyprien » Sam Juil 18, 2015 8:14 am

Dommage, mais il ne faut pas prendre de risque et de plus avoir peur sur un engin n'est pas recommandé .
Cy

Barry
Couleur : Orange
Série limitée : RSS

Messagepar Barry » Dim Juil 19, 2015 5:21 pm

Mais sérieusement, un Spyder qui quitte violemment sa trajectoire en ligne droite à basse vitesse c'est clairement l'électronique qui est malade et qui a forcé la direction ou le freinage d'un côté sans raison, pas un défaut de pilotage: y a pas de technique de pilotage pointue à apprendre pour rouler en ligne droite! Cet exemplaire en particulier a un problème, il faut que le concessionnaire règle ça, sinon ça risque de se reproduire avec le prochain pilote (si tu le fais reprendre pour un quad il sera revendu à quelqu'un d'autre).
Un véhicule automobile c'est d'abord un jouet, qui remplit accessoirement une fonction pratique de déplacement.

SANGFROID

Messagepar SANGFROID » Dim Juil 19, 2015 7:42 pm

Faudrait juste le faire essayer a quelqu'un qui a de l'expérience pour avoir un moyen de comparaison...

GREY-WHALE
Modérateur
Couleur : Magnésium

Messagepar GREY-WHALE » Dim Juil 26, 2015 10:46 am

5 machines écoulées ;

_ GS (appellation du RS en 2008)
_ RT de 2010
_ ST de 2013
_ de nouveau RT mais en 3 cylindres
_ et maintenant F3

, jamais eu le moindre problème avec l'électronique de sécurité. Pourtant je bouffe du kms (+/- 10 à 11 000 Kms / ans), avec une utilisation quotidienne, et en toutes saisons depuis 7 ans au guidon du tricycle made in BRP.

Après une expérience motarde d'une trentaine d'années avant de passer au SPYDER, quelques 5 années de Quad, se qui est certain c'est que le SPYDER nécessite à minima plusieurs milliers de kilomètres d'apprentissage, mais surtout, différentes saison ou conditions de roulage.

En effet, le 3 roues possède ses réactions propres, qui ne sont pas comparable à un 2 roues, n'y à un 4 roues de type Quad. Et que celle-ci sont bien différentes entre saison sèche et saison humide.

Qui plus est, ayant une utilisation un peu "barrée" du SPYDER, j'ai à plusieurs reprises constaté l'intérêt des divers systèmes de sécurité équipant d'origine le 3 roues et le très haut niveau de compétence de celle-ci.

Certes on peu franchir la limite est aller à la faute, mais aussitôt, le VSS intervient avec tous ses copains ABS, ESP, et autres coupure des gaz.

Phénomène encore plus vrais pour les modèles sortie après 2011, puisque tous équipés après cette date de la commande électronique d'accélération, elle aussi connectée au VSS depuis cette évolution.

Après, suivant les conditions climatique et la conjonction d'éléments perturbateur, il est aussi possible d'amplifier la "faute de conduite" pour peu que l'on circule :

_ sur une chaussée humide avec la nappe de gas-oil qui va bien (ou dans le cas présent "qui va mal" ...), situation vécue !
_ sur une chaussée humide juste à la 1ere rosée du matin tombée après plusieurs semaines de temp beau et très sec, la aussi situation vécue !
_ ou plus simplement sur une chaussée d'apparence sèche, avec dans une zone précise soumise à des courant d'air, une plaque de verglas ou de givre, encore une situation vécue !

Et dans ces cas extreme, il est possible de passer la limite acceptable pour finir en dehors de la voie de circulation (heureusement pour moi, le VSS à toujours rattrapé le coup ...)

Mais dans ces situations rarissimes et rappelons le extreme, il faut relativiser en se posant la question suivante :

"qu'aurait donner le même franchissement avec un 2 roues, un Quad, ou une voiture ?"

Il y a fort à parier que le bilan aurait été à minima le même, voir pour un 2 roues bien plus dramatique.

Alors oui le SPYDER est une machine hyper sécuritaire, douée de très hautes performances dynamiques pour peu que l'on applique un minimum de corrections aux organes de roulage type :
_ Pression de pneu KENDA calés sur 1,40 à 1,50 avant (voir même 1,60 avec le 1330 Cc) et 1,70 à 1,80 arrière
_ Remplacement du Combiné ARRIERE à minima, si l'on souhaite aller un peu plus loin dans les prestations dynamique de la machine
_ Remplacement des 2 Combinés AVANT, pour pouvoir approcher les limites de déclenchement des capteurs reliés au VSS

Mais même avec tous cela appliqué sur ton SPYDER, il ne faut jamais perdre de vue ses compétences du jour et savoir reconnaitre avec humilité, que l'on a franchi la limite acceptable.

Amicalement
Patrice

Revenir vers « Hand-Y »