Tenue de route SM5.

La pratique du Spyder pour les "spydandies", conseils, astuces et vécu...
BRUN Jean-francois
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Blanc
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Tenue de route SM5.

Messagepar BRUN Jean-francois » Lun Jan 13, 2014 2:10 pm

Bonjour à tous et bonne année 2014 !

Propriétaire d'un SM5 depuis 11/2013 après un an de concrétisation de mon rêve. Il m'est arrivé un mois après avec mon fils (55 Kgs) de faire une glissage de l'arrière qui m'a désiquilibrée pour ne pas pourvoir rependre sa trajectoire, ni freiner. Spyder sur le bas coté de la route dans le fossé avec plus de peur que de mal et un peu de casse à savoir avant touché.
Route de campagne droite avant un virage légèrement humide. Un peu de dénivelé entre la voie gauche et la droite (la mienne)
Pneu Canam moins 500 kms.

Je cherche toujours l'erreur que j'ai pu faire, main droite n'ayant pas pu reprendre le guidon.

Après réparation j'ai repris tout de suite mais j'avoue avoir des craintes avec un passagé. De plus je sens la route arrière parfois glisser un peu. Ce phénomène se produit en tournant (virage serré, rond-point,...)
Je roule à vitesse normale voir réduite suivant les endroits.

SPYDER (14 500 kms) révisé chez BRP45. (sympa et pro !)

J'aimerais faire partagé mes joies à mes proches mais il ya toujours cette crainte et sensation !

Je viens m'exprimer ce jour pour me libérer un peu.

Merci à vous pour vos impressions.

A+
Le rève accompli un SPYDER SM5.

spyder 76

Messagepar spyder 76 » Lun Jan 13, 2014 7:05 pm

Salut a toi route de campagne +dénivelé +pneus moins 500 km cela arrive ci tu as mis un peu de gaz mal maîtrisé il faut savoir que sur tout véhicules avec des pneus neuf les premier km il faut faire gaffe cela met arrivé aussi par chance j'ai pu récupéré avec une belle frayeur :arrgh:

klaudius
Modèle de spyder : Spyder RT
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Série limitée : RTS 2014

Messagepar klaudius » Lun Jan 13, 2014 8:26 pm

comment tu as fait (main droite n'arrivant plus à prendre le guidon)

tu as lâché la poignée de gaz avant le virage , je ne comprends pas

quelle bêtise tu as fait parce que le spyder tout seul ou à deux il se pilote

pareil

sphinx
Couleur : Autre

Messagepar sphinx » Lun Jan 13, 2014 9:32 pm

klaudius a écrit :
le spyder tout seul ou à deux il se pilote

pareil

PAS VRAI ! Avec un passager l'appui à l'arrière était plus important, le pneu aurai du avoir plus d'accroche, quand il fait un peu humide je préfère rouler à deux pour ça... tu devrait regarder si ton pneu n'est pas "glacé" ça arrive avec certain caoutchouc, sinon peut-être une pression mal ajustée ?
nouveau site en cours
http://www.hdf-renovation.fr

SANGFROID
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : oui

Messagepar SANGFROID » Lun Jan 13, 2014 10:04 pm

Je pense plutôt pour un défaut de maîtrise suite à une méconnaissance des nuances de conduite de spyder , il faut un certain nombre de km pour ce mettre en main la bestiole
Car vu les sécurités présente sur l engin , je pense que tu es trop crispé et ou une mauvaise position de conduite
Tu as du faire une correction au guidon sur cette toute en dénivelé , sans te rendre compte de ce fait et tu est parti dans le sens du dénivelé
Lorsque cela arrive, laisse faire le spy, il revient tout seul en ligne droite
Fais toi la main en solo , ensuite dis à ton passager de s incliner dans le sens intérieur du virage , bosse ta position de conduite et décontracte toi
Tu verras avec plus de pratique , il n y a pas de différence entre la conduite solo et duo si le passager pèse moins que le conducteur , vérifie la pré charge des amortis et la pression des pneus
spyder f3s triple black-ecu tuned-Two brothers-admission directe pipercross-

chouchou82
Couleur : Rouge

Messagepar chouchou82 » Mar Jan 14, 2014 1:19 am

c est vrai c est un problème de rouler seul . rouler avec d autres psy avec expérience permet de mieux apprendre :)

kinou65

Messagepar kinou65 » Mar Jan 14, 2014 1:42 am

Merde c'est vraiment pas de bol, l'essentiel étant qu'il n'y ait pas de bobo.
C'est étrange, les seules fois ou 'ai senti de la glisse non voulue c'est :
- De l'arrière une fois mais c'était sur route humide et après avoir roulé pendant un bon moment sur une trace d'hydrocarbure (j'ai fais le choix d'y laisser la roue arrière plutôt que l'une des roues avant histoire de maîtriser la direction)
- De l'avant plusieurs fois mais plus depuis un moment, les fois où c'est arrivé la route était bien humide (pas non plus le déluge) et à chaque fois sur des ronds points. Par la suite je me suis aperçu que la pression que j'appliquais à l'avant était trop élevée (manomètre défaillant là où je fais la pression :-/) et depuis plus de souci.

Peut être que ton pneu arrière est légèrement surgonflé ?

Quoi qu'il en soit, prends bien le temps d'appréhender la machine et tu verras après ce n'est plus que du bonheur.

Longue route à toi
"En fait ça marche fort ton truc !" est la phrase qui revient le plus souvent dans la bouche des motards après leur première rencontre avec le spyder ^^

Plus de spyder depuis peu mais une moto très bientôt !

bud spencer

Messagepar bud spencer » Mar Jan 14, 2014 3:04 am

peut etre que c est ton pneu d origine donc du Kenda donc savonette sur sec comme sur mouillé

bonnetat
Couleur : Magnésium

Messagepar bonnetat » Mar Jan 14, 2014 8:12 am

Ce message étant dans la section handy ,si effectivement handicap il y a et sans vouloir être indiscrète ,la position sur le spy est peut-être inadéquat .

Pour suivre, parfois ,l'un de nos copains pilotant d'un bras son spy ,j'ai pu constater qu'il utilisait beaucoup plus que nous le déplacement de son corps ce qui lui permet de prendre les "giratoires" sans problème .

Mais je rejoins Sangfroid , "laisse faire le spyder" il reviendra sur la bonne trajectoire et comme lui ,je pense qu'il faut se faire la main en solo .

Moi qui suis de petit gabarit ,et qui roule beaucoup en solo ,je sais que la présence d'un passager change la donne surtout si ledit passager est plus lourd comme mon mari (j'ai juste dit plus lourd lol ) .

Bon courage ,reprend confiance et bonne route .

BRUN Jean-francois

Messagepar BRUN Jean-francois » Mar Jan 14, 2014 8:31 am

Sans vouloir chercher d'autres raisons que ma conduite (je pense qu'il y a une maîtrise de conduite à avoir) mais c'est un gros débat cette histoire de pneu arrière.

Pneu Kenda ou pas ? Est-il le seul homologué Canam ? As-t-il une gomme dure ?

Pneu glacé ? Bigre !

Ah j'oubliais je tombe moi aussi dans la situation de m..... de changer une ampoule arrière (stop/position). J'ai un dosseret. Mes tentatives pour l'instant n'ont rien donné. Je pense être obligé de passer par la case garage !
J'ai bien lu les conseils et pour moi il faut démonter dosseret et support complet dosseret pour pouvoir accéder aux fixation du feu sur le coté. De l'arrière la main a du mal à accéder et faire tourner son emplacement et le retirer.

Merci pour vos retours et réactions faits.

A+
Le rève accompli un SPYDER SM5.

BULTAC
Couleur : Jaune

Messagepar BULTAC » Mar Jan 14, 2014 9:38 am

Sur mon RS de 2008, il y a les pneus d'origine......Je vous laisse en déduire la dureté des kenda.....Mais sur ton problème, c'est certainement un problème de pression (trop gonflé) ou l'élèctronique de contrôle des dérapages qui est mal réglé, car avec mes pneus très durs, je dérape, mais le corecteur de trajectoire corrige aussitôt en coupant les gaz.......
Patrick dit BULTAC.
Rien ne sert de courir, il faut partir tôt....Ou
accélérer très fort.......LOL (membre Passion Spyder Club) (membre fondateur de la mutuelle des motards)

Image Image

Chrisweb
Modérateur
Série limitée : Exclusive

Messagepar Chrisweb » Mar Jan 14, 2014 10:10 am

SANGFROID a écrit :... Lorsque cela arrive, laisse faire le spy, il revient tout seul en ligne droite ....

+ 1, les sécurités font bien leur boulot , pour ce que j'ai pu tester :?

SANGFROID a écrit :...ensuite dis à ton passager de s incliner dans le sens intérieur du virage ...

Effectivement , un mauvais positionnement du passager impacte sérieusement ta conduite (moins sensible sur le RT mais sur le RS c'est flagrant).
:batman: Chrisweb Galerie
"Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà." (Serge Gainsbourg)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." (Oscar Wilde)

bonnetat
Couleur : Magnésium

Messagepar bonnetat » Mar Jan 14, 2014 11:14 am

A chacun son avis à propos des pneus d'origine ,juste pour info ,sur nos différents spy ,à raison de 30 000km chacun et ça fait 7 véhicules qui nous passent entre les mains ,nous avons toujours gardé les montes d'origine .

Nous sommes en Haute Normandie ,oû il pleut et oû les routes secondaires sont dans un triste état (pardon les normands )avec la boue en saison des betteraves .Je ne pense pas que nous roulions comme des "pantoufles" et les kenda ne nous ont jamais déçus .

Avant 1000km un pneu neuf peut être "délicat ". C'est sûr que parfois ça glisse un peu derrière ,le spy peut être joueur .

Voilà ,ça n'est qu'un avis à propos des kenda et qui plus est un avis de "nana" et non une critique des autres avis émis .

Par contre j'ai eu sur un 2011 un pb d'amortisseur arrière nase , en 4000km et ça rendait l'arrière délicat .

Loup 27

Messagepar Loup 27 » Mar Jan 14, 2014 11:19 am

je r'ajouterai juste que :si depuis ce déboire tu conduis ***crispé ***cela ne va va pas arranger les choses ....rouler ....rouler toujours plus ...histoire de bien apprehender la machine ....et bien expliquer a ton passager la conduite a prendre lors des courbes et ronds points ... :thumright:

PS:je confirme :les BONNETAT ne roule pas comme des ***pantoufles*** .... :hihi:

F3D73
Modèle de spyder : Spyder ST
Couleur : Gris
Série limitée : GRIS

Messagepar F3D73 » Mar Jan 14, 2014 5:55 pm

bonnetat a écrit :A chacun son avis à propos des pneus d'origine ,juste pour info ,sur nos différents spy ,à raison de 30 000km chacun et ça fait 7 véhicules qui nous passent entre les mains ,nous avons toujours gardé les montes d'origine .
Voilà ,ça n'est qu'un avis à propos des kenda et qui plus est un avis de "nana" et non une critique des autres avis émis .

Par contre j'ai eu sur un 2011 un pb d'amortisseur arrière nase , en 4000km et ça rendait l'arrière délicat .

idem la seule fois ou j'ai mis autre chose que du Kenda je n'ai pas vu de différence au niveau glisse
par contre au niveau usure :
Premiere monte origine 12 000 klms
Deuxième monte (Toyo) 5/6000 klms maxi (donc au prix de revient du Klms trop cher) et franchement sur la pluie bof
Troisieme monte (re origine) mon acheteur verra combien il sera de klms
Vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie
Appels de phares

Revenir vers « Hand-Y »