Rouler en Allemagne

Les lois, les décrets, les règlement des différents pays d'Europe sur la conduite du spyder, de la moto, le code de la route, le permis, la jurisprudence... tout cet espace est pour vous.
oursenpluche
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Bronze
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports

Re: Rouler en Allemagne

Messagepar oursenpluche » Mar Mai 26, 2015 8:36 pm

Bon j'ai trouvé ça..
Prendre un aspirine avant de commencer à lire...
Allez directement à l'article 6.
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 6-20140722
“Un jour j’irai vivre en Théorie,
car en Théorie tout se passe bien.”
Pierre Desproges

Chrisweb
Modérateur
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : Exclusive
Spritmonitor ID : 0

Messagepar Chrisweb » Mar Mai 26, 2015 9:17 pm

oursenpluche a écrit :Est ce que vous savez ou l'on peut trouver un texte officiel qui parle de cet équivalence européenne. ? :?:

A ta place j'irai chercher sur le code la route allemand, ce n'est pas sur le code français que tu trouveras une réglementation allemande :lol:
Sinon il y a aussi :arrow: http://www.touteleurope.eu/actualite/ci ... duire.html

Je tente de répondre à ta prochaine question :arrow: OUI ton assurance est aussi valable en Allemagne, c'est écrit sur ta carte verte :mrgreen:
:batman: Chrisweb
"Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà." (Serge Gainsbourg)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." (Oscar Wilde)

oursenpluche

Messagepar oursenpluche » Mar Mai 26, 2015 10:22 pm

Pas de bol Chris..pour l'assurance je le savait déjà.. :mrgreen: :mrgreen:

Pour le reste oui, je vais me renseigner chez l'ADAC, l'automobile club allemand.
Pierre Desproges

Amaré Mons
Modèle de spyder : Spyder RT
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Série limitée : 14

Messagepar Amaré Mons » Jeu Mai 28, 2015 2:50 pm

oursenpluche a écrit :Bon j'ai trouvé ça..
Prendre un aspirine avant de commencer à lire...
Allez directement à l'article 6.
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 6-20140722

Bonjour oursenpluche et tous les autres,

Le texte ci-dessus n'est plus à jour. Une nouvelle décision européenne s'applique depuis le 20 mars 2014. Je vous joins un copier coller de certaines des premières lignes du texte, qui,à mon avis, répondent à nos questions.

Journal officiel de l'Union européenne

DÉCISION DE LA COMMISSION du 20 mars 2014 concernant les équivalences entre les catégories de permis de conduire [notifiée sous le numéro C(2014) 1625]
(Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE) (2014/209/UE)
"(1)
La directive 2006/126/CE prévoit que tous les permis de conduire délivrés par les États membres doivent être mutuellement reconnus, y compris ceux qui ont été délivrés avant la date d'application du principe de reconnaissance mutuelle.

(2)
Le principe de reconnaissance mutuelle des permis de conduire comprend la reconnaissance de tous les droits conférés à un titulaire de permis conformément aux dispositions nationales en vigueur au moment de leur octroi."

(5)
Depuis l'adoption de la décision 2013/21/UE, la République tchèque, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, la Slovénie et la Suède ont notifié les corrections apportées aux équivalences autorisées par ladite décision.

Voici le lien:
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 32014D0209

Ensuite, allez directement au paragraphe Modèles France (il y en a plusieurs) et recherchez l'année d'obtention de votre permis.

Et vous avez tous les renseignements. Donc, oui, on peut rouler partout en Europe avec nos Spyders et/ou une 125cm3 avec un permis B (peut-être avec une exception pour la Suisse, qui, bien que faisant partie de l'espace Schengen, ne fais pas partie de l'Union Européenne, et qui n'autorise pas, pour ses ressortissants au moins (pour les étrangers,je ne sais pas) la conduite d'une 125cm3 avec un permis B sur son territoire. Voir mon post ci-dessous.

Bonne journée à tous... :D :D
Dernière édition par Amaré Mons le Ven Mai 29, 2015 9:58 am, édité 1 fois.
"Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente"
Antoine de SAINT-EXUPERY - Lettre à un otage.

moret
Couleur : Cuivre

Messagepar moret » Jeu Mai 28, 2015 3:25 pm

la formation de 7 h est- elle obligatoire pour la Suisse? cela ne me concerne pas j ai le permis A . C est juste par curiosité
Dans la vie y a 2 sortes de personnes , les conducteurs de can am spyder et ceux qui rêvent de le devenir !!!

oursenpluche

Messagepar oursenpluche » Jeu Mai 28, 2015 6:08 pm

Merci beaucoup Amaré Mons. :D :D :super: :super:

Au moins, là c'est très clair. :bravo:

Je vais de suite imprimer ça en Français et Allemand et ranger tout ça dans mon Spyder..

C'est super... A moi les routes de la forêt Noire prochainement.. :ride: :ride:
Pierre Desproges

olivier67
Couleur : Blanc
Série limitée : S

Messagepar olivier67 » Jeu Mai 28, 2015 7:34 pm

ayant recemment contacter le consulat allemagne pour leur poser la question,ils ont été incapable de me répondre;la personne ne savait meme pas qu'on pouvait conduire le spyder en france avec un permis B...ils m'ont dirigé vers la polizeit à KEHL(ancienne frontiere),la premiere personne ne savait pas, et la deuxieme m'a dit "tou tce que vous pouvez en france ,vous pouvez aussi en allemagne....(bon c pas confirmé noir sur blanc)

Amaré Mons

Messagepar Amaré Mons » Ven Mai 29, 2015 9:44 am

moret a écrit :la formation de 7 h est- elle obligatoire pour la Suisse? cela ne me concerne pas j ai le permis A . C est juste par curiosité

:D Bonjour Moret,

Non,à priori, il n'y a pas de formation de 7hrs en Suisse (juste être titulaire soit permis A, soit permis B, soit permis B1).

http://www.lepermisdeconduire.ch/asa-se ... =1&canton=

Mais, petite remarque: la Suisse, bien que faisant partie de l'espace Schengen (libre circulation des biens et des personnes en Europe), ne fait pas partie de l'Union Européenne. Donc, elle n'a pas ratifiée la décision décrite dans mon post précédant. Mais, d'après le lien que j'indique ci-dessus, la possession d'un permis B, ou d'un permis B1 permet la conduite d'un tricycle.

Catégorie B
[Dokument Drucken]
Voitures automobiles et tricycles à moteur dont le poids total n'excède pas 3500 kg et dont le nombre de places assises, outre le siège du conducteur, n'excède pas huit; un véhicule de cette catégorie peut tracter une remorque dont le poids total n'excède pas 750 kg; ensembles de véhicules composés d'un véhicule tracteur de la catégorie B et d'une remorque de plus de 750 kg, pour autant que le poids de l'ensemble n'excède pas 3500 kg et que le poids total de la remorque ne soit pas supérieur au poids à vide du véhicule tracteur;

Catégorie B1
Sous-catégorie
[Dokument Drucken]
Quadricycles à moteur et tricycles à moteur dont le poids à vide n'excède pas 550 kg.

Amaré Mons

Messagepar Amaré Mons » Ven Mai 29, 2015 9:48 am

olivier67 a écrit :ayant recemment contacter le consulat allemagne pour leur poser la question,ils ont été incapable de me répondre;la personne ne savait meme pas qu'on pouvait conduire le spyder en france avec un permis B...ils m'ont dirigé vers la polizeit à KEHL(ancienne frontiere),la premiere personne ne savait pas, et la deuxieme m'a dit "tou tce que vous pouvez en france ,vous pouvez aussi en allemagne....(bon c pas confirmé noir sur blanc)

:D Bonjour Olivier67,

Je te renvoi à mon post du jeudi 28 mai dans lequel figure la réponse à ta question.

Amaré Mons

Messagepar Amaré Mons » Ven Mai 29, 2015 10:03 am

oursenpluche a écrit :Merci beaucoup Amaré Mons. :D :D :super: :super:

Au moins, là c'est très clair. :bravo:

Je vais de suite imprimer ça en Français et Allemand et ranger tout ça dans mon Spyder..

C'est super... A moi les routes de la forêt Noire prochainement.. :ride: :ride:

:D Bonjour oursenpluche,

A ton service et bonne route sur les lacets et les cols de la forêt noire.....

Amaré Mons

Messagepar Amaré Mons » Ven Mai 29, 2015 2:47 pm

Amaré Mons a écrit :
moret a écrit :la formation de 7 h est- elle obligatoire pour la Suisse? cela ne me concerne pas j ai le permis A . C est juste par curiosité

:D Bonjour Moret,

Non,à priori, il n'y a pas de formation de 7hrs en Suisse (juste être titulaire soit permis A, soit permis B, soit permis suisse B1( qui est différent de notre permis B1 français).

http://www.lepermisdeconduire.ch/asa-se ... =1&canton=

Mais, deux petites remarques :
Premièrement: La Suisse, bien que faisant partie de l'espace Schengen (libre circulation des biens et des personnes en Europe), ne fait pas partie de l'Union Européenne. Donc, elle n'a pas ratifiée la décision décrite dans mon post précédant. Mais, d'après le lien que j'indique ci-dessus, la possession d'un permis B, ou d'un permis B1 suisse permet la conduite d'un tricycle.

Catégorie B
[Dokument Drucken]
Voitures automobiles et tricycles à moteur dont le poids total n'excède pas 3500 kg et dont le nombre de places assises, outre le siège du conducteur, n'excède pas huit; un véhicule de cette catégorie peut tracter une remorque dont le poids total n'excède pas 750 kg; ensembles de véhicules composés d'un véhicule tracteur de la catégorie B et d'une remorque de plus de 750 kg, pour autant que le poids de l'ensemble n'excède pas 3500 kg et que le poids total de la remorque ne soit pas supérieur au poids à vide du véhicule tracteur;

Catégorie B1
Sous-catégorie
[Dokument Drucken]
Quadricycles à moteur et tricycles à moteur dont le poids à vide n'excède pas 550 kg.

Deuxièmement:: comme je l'ai écris plus haut, le permis B1 suisse diffère du permis B1 français:

le permis B1 suisse permet de conduire, à partir de 18 ans, des quadricycles et des tricycles dont le poids à vide n'excède pas 550 kg;

le permis B1 français permet de conduire, à partir de 16 ans, uniquement des quadricycles lourds à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kw et dont le poids à vide n'excède pas 400 kg s'il est affecté au transport de personnes ou 550 kg pour le transport de marchandises (donc,conduite des tricycles interdite).

olivier67
Couleur : Blanc
Série limitée : S

Messagepar olivier67 » Ven Mai 29, 2015 4:19 pm

Amaré Mons a écrit :
olivier67 a écrit :ayant recemment contacter le consulat allemagne pour leur poser la question,ils ont été incapable de me répondre;la personne ne savait meme pas qu'on pouvait conduire le spyder en france avec un permis B...ils m'ont dirigé vers la polizeit à KEHL(ancienne frontiere),la premiere personne ne savait pas, et la deuxieme m'a dit "tou tce que vous pouvez en france ,vous pouvez aussi en allemagne....(bon c pas confirmé noir sur blanc)

:D Bonjour Olivier67,

Je te renvoi à mon post du jeudi 28 mai dans lequel figure la réponse à ta question.

bjr Amaré Mons,j avais bien lu le post,mais voulais faire part de mes démarches-réponses :wink:
bon,au moins le gps carto europe va un peu servir :lol:

Revenir vers « La législation & le code de la route »