[France] Le Spyder et la réglementation.

Les lois, les décrets, les règlement des différents pays d'Europe sur la conduite du spyder, de la moto, le code de la route, le permis, la jurisprudence... tout cet espace est pour vous.
Nathanael
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Jaune
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Série limitée : 1646
Spritmonitor ID : 0

Messagepar Nathanael » Mer Fév 24, 2010 5:35 pm

:merci:
- "De tous ceux qui n'ont rien a dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent ..." (Coluche)
- "Tout le monde a raison, de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ai tort" (Gandhi)
- "Le mariage est la cause principale de divorce" (Oscar Wilde)

yoel

Messagepar yoel » Mer Fév 24, 2010 7:04 pm

Donc , si nous prenons la tranche d'age 17/65 ans équivalent à peu prêt à 61 % (source INSEE) de la population .. cela fait quelques millions susceptible de conduire un SPYDER avec le B... reste les moins de 17 ans (23%) qui seront pénalisés avec un permis A

Pas certain qu'un nouveau constructeur (concurrent de BRP) s'engage dans cette voie... hormis les constructeurs de moto ... et le SPYDER sera définitivement une moto à 3 roues!!!

Amaré Mons
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Noir
Série limitée : 14

Messagepar Amaré Mons » Mer Fév 24, 2010 7:40 pm

yoel a écrit :Donc , si nous prenons la tranche d'age 17/65 ans équivalent à peu prêt à 61 % (source INSEE) de la population .. cela fait quelques millions susceptible de conduire un SPYDER avec le B... reste les moins de 17 ans (23%) qui seront pénalisés avec un permis A

A compter du 19 janvier 2013, l'âge minimum requis dans tous les cas sera de 21 ans pour conduire un Spyder ou un trike si la puissance est supérieure à 15 kW, que ce soit sur le territoire français (avec un permis B si la France demande à continuer dans cette voie et uniquement sur son territoire) ou l'ensemble du territoire européen (avec obligatoirement un permis A pour le reste de l'Europe, sauf si certains Etats membres autorisent à l'intérieur de leurs frontières la conduite de trike ou spyder avec un permis B)

En ce qui concerne les moins de 21 ans et toujours en ce qui concerne la conduite de véhicules à deux ou trois roues:

- permis A1= 16 ans = motocyclette égale ou inférieure à 125 cm3 et inférieure à 11 kW; tricycle inférieur à 15 kW;

- permis A2 = 18 ans = motocyclette d'une puissance maxi. de 35 kW;

- permis A = 20 ans ET deux ans de permis A2 ou 24 ans si non ancienneté de deux ans dans permis A2, puissance supérieure à 35 kW.
"Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente"
Antoine de SAINT-EXUPERY - Lettre à un otage.

-----

la lesgislation et code de la route

Messagepar ----- » Mer Mars 03, 2010 6:08 pm

bonjour a tous , hummmmmmmm je fait un petit tour ici , car je voudrait remettre les pendules;;;;;;;;; :oops: , moi je lu sur motoservices, rubrique 3 et 4 roues , que pour conduire un trike ou spyder ou mp3 il faudrat passer 7 heure de conduite ( permis d'avant 2007) pour ceux qui non pas ou auront une de ces machines qu'a partir de JUILLET 2010 ( sauf donc si vous avez deja une de ces machines assure actuellement ), apres bon faut voir les resultat de la reforme , nous en tant que TRIKEURS et ou MOTARDS on n'a un manif pour le 13/03/2010 dans diff deprt , aller a+ a tous , :wink:

PS;; les infos que je donne sont lu et retranscrite de par le site motoservices et aussi FFMC ,

yoel

Re: la lesgislation et code de la route

Messagepar yoel » Mer Mars 03, 2010 6:39 pm

troisroues a écrit : pour conduire un trike ou spyder ou mp3 il faudrat passer 7 heure de conduite

Oui , nous en avons déjà parlé et c'est très bien !!!!c'est une demande de la FFMC depuis l'autorisation de conduire une 125 avec le permis B... enfin je dirais :!:

neoa8
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports

Messagepar neoa8 » Mer Mars 24, 2010 5:40 pm

Bonsoir,

Je viens de relire tous les posts...
Admettons que je passe mon permis A pour conduire mon SpYder, vous pensez que ça fera de moi un meilleurs conducteur de SpYder.
Vous êtes d'accord avec moi qu'un SpYder ne se pilote (conduit) pas de la même façon qu'une moto!!!
Je pense que c'est plus une histoire de pognon que de sécurité!!! Cela n'engage que moi.

Dite moi si je me trompe, mais je pensais que l'absence de poignet de frein avant et le fait qu'il est un seul frein a pieds pour les trois roues justifiait que nous n'ayons besoin que du permis B (je me trompe peut-être).

Bonne soirée à tous.

Neoa8.

knightrider
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Blanc
Série limitée : Limited
Spritmonitor ID : 349465

Messagepar knightrider » Jeu Mars 25, 2010 10:11 pm

neoa8 a écrit :Bonsoir,

Dite moi si je me trompe, mais je pensais que l'absence de poignet de frein avant et le fait qu'il est un seul frein a pieds pour les trois roues justifiait que nous n'ayons besoin que du permis B (je me trompe peut-être).

Neoa8.

c'est effectivement actuellement ce qui est appliqué. Le cahier des charges automobile, qui stipule un certain empattement et que tous les freins soient actionnés avec la même commande.

Eric
Live long and prosper

Knightrider

Quelques Photos : http://photos.starbase-1.fr/Spyder/

Blog : http://blog.starbase-1.fr

Sebilly
Couleur : Bleu
Série limitée : Gsx1400
Spritmonitor ID : 293194

Messagepar Sebilly » Jeu Avr 15, 2010 7:57 am

Bonjour,

le permis aux 3 roues est, encore une fois, remis en cause par les politocards.

voyez cet article : http://www.motomag.com/Scooters-trois-r ... mande.html

D'ici à ce qu'ils imposent un permis A (faute de mieux) aux véhicules à 3 roues...quels qu'ils soient, il n'y a qu'un pas !
Je serais curieux de pouvoir juger du bien fondé des slaloms lents et rapides du permis A, pour la conduite du Spyder :shock: :?

allez on va en :lol: plutôt que d'en :cry:
Sébastien
V60 inside

GREY-WHALE
Modérateur
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports

Messagepar GREY-WHALE » Jeu Avr 15, 2010 11:51 am

Le Permis "A" n’a pas grand chose de comparable et d’utile pour la conduite du SPYDER, ca c’est indéniable :?

Une faible partie, tel que les notions de vérification machine et protection pilote, sont utiles :D
Mais cela ne donne rien pour l’approche très spécifique de la conduite du SPYDER :(

C’est tellement vrai, que tous les magazines moto digne de ce nom, qui ont testés le SPYDER, reconnaissent que sa conduite est hyper spécifique et que si l’on n’a pas une bonne connaissance de la bestiole, c’est déclenchement tout azimut des divers systèmes de sécurité ou roue levée en virage un peu rapide :roll:

A voir ce qui va sortir du chapeau de nos éminences grise :!:

yoel

Messagepar yoel » Jeu Avr 15, 2010 1:16 pm

GREY-WHALE a écrit :Le Permis "A" n’a pas grand chose de comparable et d’utile pour la conduite du SPYDER, ca c’est indéniable :?

Et le permis B encore moins :shock:

Yvan de Lyon

Messagepar Yvan de Lyon » Jeu Avr 15, 2010 11:50 pm

neoa8 a écrit :Admettons que je passe mon permis A pour conduire mon SpYder, vous pensez que ça fera de moi un meilleurs conducteur de SpYder.
Vous êtes d'accord avec moi qu'un SpYder ne se pilote (conduit) pas de la même façon qu'une moto!!!
Le probleme est que tout le monde na pas les bases. Il y a certaine personnes nayant strictement aucune notion de conduite avec un guidon ou meme en position moto. Sans parler de ceux qui nont jamais conduit de 2 roues et qui achetent un Spyder en boite Manuel parceque cest moins cher. Ce sont souvant elles qui vont rouler les plus vite pensant que lengin va reagir comme leur voiture ou pire comme leur petit 50cc . Pour ces personnes ci, ca serait tres utile rien que deja pour lapprentissage des trajectoire. Sans parler de limportance de savoir choisir et séquiper correctement et de connaitre au moins les bases sur les effets des conditions climatiques, par exemple les rafales de vent etc etc en gros tout ce quon apprend pas au permis B

sp1d3r
Modérateur
Couleur : Blanc

Messagepar sp1d3r » Ven Avr 16, 2010 7:41 am

Si un tel permis etait mise en place, imaginez la tête des proprios de tryke (ceux avec le moteur à l'arriere) avec une largeur de voiture !!!!, sans compter les propios de side-car....

Comme quoi la connerie est bien sans limite....

Sp1
Tant qu'il y a encore du pneu, il y a toujours de l'espoir.
La bonne taille pour les jantes, c'est quand les pneus touchent par terre.

yoel

Messagepar yoel » Ven Avr 16, 2010 7:54 am

sp1d3r a écrit :sans compter les propios de side-car....

Sp1

Les Sides-car c'est déja le A :D

NOURS
Couleur : Rouge
Spritmonitor ID : 385936

Messagepar NOURS » Ven Avr 16, 2010 7:11 pm

Bonsoir à tous
Boite "manuelle" que l'on passe avé le pied ? Ou boite mécanique pour la différencier de la boite electronique que l'on passe à la main ?
Pour en revenir à la conduite , je pense que d'être ou d'avoir été motard , aide à la conduite du spyd . La position , le passage des vitesses , l'appréciation de la vitesse , le champ de vision , le fait de tourner la tête avec le casque et de regarder au loin , l'anticipation , l'engagement dans les ronds-points . Je pense qu'avec un permis moto , on s'adapte beaucoup plus vite à ce style de conduite . Et donc qu'une formation est bienvenue . Maintenant , comment l'adapter , c'est une autre paire de manches !
nono
Motard (bientôt C1800R)
Spyder'man
Camping-cariste aussi !

Chrisweb
Modérateur
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : Exclusive

Messagepar Chrisweb » Ven Avr 16, 2010 10:54 pm

le passage des vitesses , l'appréciation de la vitesse , le champ de vision , le fait de tourner la tête......et de regarder au loin , l'anticipation , l'engagement dans les ronds-points

:?: :?: :?: Pourquoi, on ne fait ça qu'en ayant été motard :?: :?: :?:
:batman: Chrisweb Galerie
"Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà." (Serge Gainsbourg)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." (Oscar Wilde)

Revenir vers « La législation & le code de la route »