[France] Le Spyder et la réglementation.

Les lois, les décrets, les règlement des différents pays d'Europe sur la conduite du spyder, de la moto, le code de la route, le permis, la jurisprudence... tout cet espace est pour vous.
kalvin91
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Blanc
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Série limitée : RS-S Blanc
Spritmonitor ID : 0

Messagepar kalvin91 » Sam Avr 17, 2010 12:59 am

Pour en revenir à la conduite , je pense que d'être ou d'avoir été motard , aide à la conduite du spyd . La position , le passage des vitesses , l'appréciation de la vitesse , le champ de vision , le fait de tourner la tête avec le casque et de regarder au loin , l'anticipation , l'engagement dans les ronds-points

Par forcemment d'accord avec tout ça non plus.

T'as beau avoir ton Permis A, je pense que le plus dangereux sur la route, pour moi, ce sont les autres et je peux t'assurer, je ne parle que pour moi, que d'avoir derrière moi des années d'expérience en voiture bien que je sois jeune, eh bien ça m'aide énormemment. Parce que les automobilistes qui déboitent à l'arrache ou qui font tout simplement de la merde sur les routes, et bien je suis bien content de pouvoir les voirs et anticiper leurs conneries.

La position, le passage des vitesses (j'ai une SE5), l'appréciation de la vitesse (j'ai eu une Audi S3), le champ de vision et tout le reste, on te l'apprend aussi à l'auto-école.

Je n'avais aucune expérience du 2 roues si ce n'est un pauvre Satelis 125 avec lequel je roule depuis presque 1 an. Je suis sorti de chez mon concessionnaire, à part le frein au pied, rien de bien compliquer tant que tu fais pas le fou sur la route. J'ai du faire pas loint de 200kms ce jour là.

Ah oui, faut surtout pas rêver, la formation se fera sur un Piaggio MP3, j'en suis sûr. Ils vont pas s'amuser à savoir ce que tu vas acheter comme engin avant de savoir sur quoi te former...

C'était QUE mon point de vue :)
Image

Spyder RS-S Limited Edition "Maki"

remafon
Couleur : Jaune
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Série limitée : 1798
Spritmonitor ID : 385919

Messagepar remafon » Sam Avr 17, 2010 8:29 am

Ce sujet n'a pas fini de faire couler de l'encre !
Le comportement des usagers de la route change vitesse grand "V" et l'anticipation reste le moyen le plus sûr de prévenir, quel que soit le véhicule mais surtout les nôtres (moto, spyder, trike, etc...) où la protection du pilote n'est assurée que par son équipement.
Pour ce qui concerne la conduite spécifique d'un spyder, certains auront toujours plus de facilités que d'autres et trouveront tout type de formation inutile.
Quoiqu'il en soit, impossible de contenter tout le monde ! Il faudrait presque du cas par cas. Comme c'est utopique, le système est forcément faiilible.
Pour parler de mon expérience personnelle, ce n'est que lors de mon expérience en tant que voiture pilote de convois exceptionnels que j'ai compris les difficultés réelles des camions.
Ce n'est que quand j'ai piloté ma moto que j'ai compris leur fragilité au milieu des voitures et des camions.
Ce n'est que quand j'ai conduit le camping car que j'ai vu que ce n'était évident de positionner ce véhicule "moyen" entre les voitures rapides, les camions lents et les motos que l'on ne voit souvent pas arriver.
Et quand j'ai pris le guidon du spyder, je pense que ce sont toutes ces expériences qui m'ont permis de me sentir à l'aise, à ma place dans la circulation et en confiance de suite.
Pour conclure, je dirai que fi de toute formation, ce sont l'expérience personnelle et les différents apprentissages de la vie qui comptent le plus.
Il faut aussi savoir assumer ses erreurs et en tirer les bons enseignements et pour cela, il n'y a pas d'âge !
Marianne,
Hier, motard Suzuki 650 Bandit,
Aujourd'hui, Spyder'woman et Quad-TGB-550-SE'woman
Et demain ?...

Chrisweb
Modérateur
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : Exclusive

Messagepar Chrisweb » Sam Avr 17, 2010 11:47 am

Pour conclure, je dirai que fi de toute formation, ce sont l'expérience personnelle et les différents apprentissages de la vie qui comptent le plus.
Il faut aussi savoir assumer ses erreurs et en tirer les bons enseignements et pour cela, il n'y a pas d'âge !

+1 pour l'expérience et les kilomètres parcourus :thumleft:

J'ai eu le permis B, sans vraiment savoir conduire
J'ai eu le permis D , sans savoir manœuvrer
La 1ère fois qu'un employeur m'a confié un 19T, je me croyais dans le concorde :oops:
J'ai eu le permis EC (SPL) sans avoir fait une seule mise à quai, on ne te l'apprend pas même si c'est ton futur boulot :( , résultat lors de ta 1ère mise à quai chez le client, c'est un grand moment de solitude que tu vis. :shock:

Bon en un mot, quelque soit le permis obtenu, t'es bon à rien sur les 1ers Kms parcourus. Seule l'expérience t'apporte la "connaissance" de ton engin.

Comme dis JP Beltoise au sujet de la conduite:
La voiture est un engin mortel dès que tu passes de l'état de méfiance à l'état de confiance :roll:
Je pense que ça s'applique à tous les véhicules :wink:
:batman: Chrisweb Galerie
"Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà." (Serge Gainsbourg)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." (Oscar Wilde)

knightrider
Modèle de spyder : Spyder RT
Série limitée : Limited
Spritmonitor ID : 349465

Messagepar knightrider » Sam Avr 17, 2010 12:27 pm

+1.

Et cela s'applique à TOUS les engins motorisés, sur terre comme sur l'eau et je suppose dans les airs (un grand regret, ne jamais avoir piloté d'avion, à par sur simulateur).

J'ai eu l'occasion, dans une vie antérieure, de conduire des trains (métro et RER), et bien là aussi, l'expérience seule compte, quand on manœuvre des engins qui pèsent lourd, et font des dizaines de mètres de long. Croyez-moi on à l'impression que ça n'accélérera pas et le pire c'est que quand on veut s'arrêter, et bien là non plus cela ne freine pas!

Donc, la théorie, et surtout la pratique et l'expérience, volià ce qui fait un conducteur ou un pilote.

@+

Eric
Live long and prosper

Knightrider

Quelques Photos : http://photos.starbase-1.fr/Spyder/

Blog : http://blog.starbase-1.fr

NOURS
Couleur : Rouge
Spritmonitor ID : 385936

Messagepar NOURS » Dim Avr 18, 2010 6:52 pm

Salut à tous !
Je dis seulement que ça aide , pas que c'était une nécessité ! Le passage de vitesses au pied et la vision au loin , je ne pense pas qu'ils te l'enseigne à l'auto-école pour la voiture ! L'anticipation n'est pas la même non plus ! Ayant conduit poids-lourds , tractopelle , tracteur agricole avec remorque , batteuse , chariots élévateurs , il faut vraiment adapter le style de conduite au véhicule que l'on a entre les mains . Faut pas généraliser .
nono
Motard (bientôt C1800R)
Spyder'man
Camping-cariste aussi !

guynosaure
Série limitée : se5

conduite

Messagepar guynosaure » Dim Avr 18, 2010 9:14 pm

bonjour; tout a a fait d'accord avec nours.amitiés guynosaure.
la goldwing ça marche ; le spyder ça accélère fort ; mais la rocket 3 ça alors ça dépasse l'imagination. le rt est plus calme.

a+ guynosaure

ophi
Couleur : Autre

Messagepar ophi » Lun Août 29, 2011 9:42 am

Bonjour a tous. J'ai été dans le même flou que vous tous..Permis B +...stage de sept heures pour les Spyders , Skooters 250, 500 cm3 ?? et bien NON!!!! il n'en n'ai rien !! le décret concerne uniquement les 125cm3 !! après avoir été a l’hôtel de police pour me renseigner, une auto école, un instructeur pour récupération de point c'est du tout et n'importe quoi!!!! j'ai opté pour le renseignement au prés de mon assurance qui ma assuré :lol: que pour l'instant aucune loi ni decret ne souligne l'obligation d'un stage ou permis specifique pour les spyder et skooters spécifier plus haut !! donc roulons tranquille pour l'instant.... :wink: bonne route a vous tous et resté prudent :P

Chrisweb
Modérateur

Messagepar Chrisweb » Lun Août 29, 2011 11:05 am

:recherche: et de répondre dans les bons posts ... Bonne lecture :wink:
:arrow: http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?t=4563

LESBOIS
Couleur : Gris

Messagepar LESBOIS » Dim Mai 27, 2012 9:52 pm

Bonsoir,
Partant cet été en vacances avec notre RT et mon épouse ayant passé sa formation de 7 heures complémentaire au permis B en Septembre 2011, je me suis posé quelques questions quand à la conduite pour elle à l'étranger.
J'ai trouvé ceci: Extrait du Décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010
Article 4
L'article R. 221-8 est ainsi modifié :
1° Les II et III sont remplacés par les dispositions suivantes :
« II. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.
« Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée.
« III. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.
« Toutefois, ces deux conditions ne sont pas exigées des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'un véhicule de la catégorie L5e au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée.
« IV. ― Un arrêté conjoint du ministre chargé des transports et du ministre chargé des assurances fixe les modalités d'application des II et III. »
Ce qui signfie: qu'elle ne peut conduire qu'en France! Quelle déception!

Pour ce qui est du passage aux permis Européens, voici un
extrait du Décret n° 2011-1475 du 9 novembre 2011 portant diverses mesures réglementaires de transposition de la directive 2006/126/CE
Extrait de l'article 10
2° Le III est remplacé par les dispositions suivantes :
« III. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la triple condition que le conducteur soit âgé de 21 ans, soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.

Donc rien de changé pour ceux qui auront fait la formation, mais j'ai de gros doutes que celle-ci survive au 19 Janvier 2013!

PS: ce n'est peut être pas le bon emplacement pour poser ce post, mais je n'ai pas trouver mieux. Bonne route à tous...

Chrisweb
Modérateur

Messagepar Chrisweb » Mer Mai 30, 2012 11:06 am

Il y a aussi un sujet ouvert :arrow: http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?t=4563
Merci pour la précision ;)

knightrider
Série limitée : Limited
Spritmonitor ID : 349465

Messagepar knightrider » Mer Mai 30, 2012 11:34 am

Désolé de rebondir sur le sujet :

Mais partout et dans tous les articles on parle de "Territoire National"!!!!

Cela voudrait dire que l'on à pas le droit de conduire hors de France?.

J'ai vérifier les textes sur gouv.fr et depuis au moins 2005, ces textes ne parlent que de "territoire national" (ou alors j'ai pas trouvé les bons textes).

Je suis un peu paumé, et comment savoir si l'on a le droit de conduire à l'étranger, surtout qu’apparemment certain pays (Allemagne) décideraient de limiter la conduite de nos engins aux seuls possesseurs de permis moto à partir de 2013.

Cela devient extrêmement confus, et difficile de trouver la bonne info.

Eric
Live long and prosper

Knightrider

Quelques Photos : http://photos.starbase-1.fr/Spyder/

Blog : http://blog.starbase-1.fr

Chrisweb
Modérateur

Messagepar Chrisweb » Mer Mai 30, 2012 12:05 pm

knightrider a écrit : ... Cela voudrait dire que l'on à pas le droit de conduire hors de France?....

:merci: de poursuivre dans le sujet dédié
:arrow: http://www.spyder4ever.net/viewtopic.ph ... sc&start=0 ;)

the doc
Couleur : Jaune
Série limitée : daytona

Messagepar the doc » Mer Nov 28, 2012 9:40 pm

la formation des 7h n est pas obligatoire si vous possedai le permis a1 ou al obtenu par equivalence du permis b celui ci doit etre tamponne

Chrisweb
Modérateur

Messagepar Chrisweb » Jeu Nov 29, 2012 12:01 pm

CHRISS

Messagepar CHRISS » Mer Fév 06, 2013 7:54 pm

Si j'ai bien tput compris et pour mon cas ayant été assuré pour un 125 ces 5 denières années et bien sur détenteur du permis B , pas besoin de formation de 7 jours,juste présenter un certificat garantissant que j'ai bien été assuré :?:

Ce certificat sert juste pour assurer le Spyder :?: :wink:

Revenir vers « La législation & le code de la route »