[France] Le Spyder et la réglementation.

Les lois, les décrets, les règlement des différents pays d'Europe sur la conduite du spyder, de la moto, le code de la route, le permis, la jurisprudence... tout cet espace est pour vous.
Avatar de l’utilisateur
Chrisweb
Modérateur
Messages : 13745
Inscription : Mer Août 26, 2009 3:19 pm
Localisation : Créteil - France
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : Exclusive
Spritmonitor ID : 0

Messagepar Chrisweb » Mer Fév 06, 2013 10:52 pm

Réponse sur le lien ( juste au dessus de ton post) te renvoyant vers le sujet dédié :evil:
:batman: Chrisweb
"Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà." (Serge Gainsbourg)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
CHRISS
Messages : 6
Inscription : Dim Fév 03, 2013 4:44 am
Localisation : Evian
Modèle de spyder : Spyder RS
Spritmonitor ID : 0

Messagepar CHRISS » Jeu Fév 07, 2013 11:14 am

Ok j'ai pas fait attention , désolé :?

Avatar de l’utilisateur
jorian31
Messages : 434
Inscription : Ven Fév 21, 2014 12:25 am
Localisation : Saint Lys
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Orange
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 0

Messagepar jorian31 » Lun Fév 24, 2014 9:37 pm

Depuis le 1er janvier 2011, toute personne titulaire du permis B (depuis au moins 2 ans) peut conduire un deux-roues de 50 à 125 cm3 et un tricycle selon les conditions suivantes :

Justifier d’une expérience en deux-roues dans les 5 dernières années (écoulées au 1er janvier 2011). Le conducteur doit pouvoir présenter un relevé d'information fourni par son assureur faisant apparaître cette expérience, qu'elle qu'en soit la durée.

Dans le cas contraire (sauf permis A )

Avoir suivi une formation de 7 heures à la conduite d’un deux-roues dans un centre de formation agréé. Le conducteur devra pouvoir fournir une attestation à son assureur.
Certains constructeurs offrent la formation (environ 300€) à l'achat du véhicule… N'hésitez pas à poser la question à votre concessionnaire.

Texte de référence : décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010
Attention : si vous ne respectez pas cette réglementation, vous risquez une amende de 135€
RTS SE6 Cognac modif kit amortisseurs Fournales ... Spyder attitude ... ;)

Avatar de l’utilisateur
Chrisweb
Modérateur
Messages : 13745
Inscription : Mer Août 26, 2009 3:19 pm
Localisation : Créteil - France
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : Exclusive
Spritmonitor ID : 0

Messagepar Chrisweb » Mar Fév 25, 2014 12:45 pm

jorian31 a écrit : ... Texte de référence : décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010

:attention: Référence obsolète :arrow: Nouvelles règles permis 3 ROUES à partir du 19.01.2013
:batman: Chrisweb
"Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà." (Serge Gainsbourg)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
jorian31
Messages : 434
Inscription : Ven Fév 21, 2014 12:25 am
Localisation : Saint Lys
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Orange
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 0

Messagepar jorian31 » Lun Mars 03, 2014 9:11 pm

Merci Chris .. :)
RTS SE6 Cognac modif kit amortisseurs Fournales ... Spyder attitude ... ;)

georges30
Messages : 5
Inscription : Ven Mars 21, 2014 5:07 pm
Localisation : Gard
Modèle de spyder : Spyder RS
Spritmonitor ID : 0

Messagepar georges30 » Sam Avr 05, 2014 3:52 pm

Donc en 2014, si j'ai bien lu ce post, ma femme qui à obtenue son permis B en 1988 et qui ne peut justifier d'une attestation d'usage de 2 roues devrait se "farcir" ce fameux stage de 7 heures ?

Avatar de l’utilisateur
Chrisweb
Modérateur
Messages : 13745
Inscription : Mer Août 26, 2009 3:19 pm
Localisation : Créteil - France
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : Exclusive
Spritmonitor ID : 0

Messagepar Chrisweb » Sam Avr 05, 2014 4:23 pm

OUI
:batman: Chrisweb
"Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà." (Serge Gainsbourg)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
COLIBRI
Messages : 206
Inscription : Mar Mars 11, 2014 9:10 am
Localisation : Tavaux
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Série limitée : RT S
Spritmonitor ID : 0

Messagepar COLIBRI » Sam Avr 05, 2014 5:01 pm

Oui j'en sors, j'ai eu mon permis en 87 et obligé de faire cette formation... :goldwing:
L'innovation, c'est une passion qu'on choisit parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose.(Steve Jobs)

georges30
Messages : 5
Inscription : Ven Mars 21, 2014 5:07 pm
Localisation : Gard
Modèle de spyder : Spyder RS
Spritmonitor ID : 0

Messagepar georges30 » Dim Avr 06, 2014 8:06 am

Merci pour vos réponses.
a) Il porte un nom, ce stage ?
b) sur quel véhicule est il effectué ? Car je suppose que les auto école qui disposent d'un CAN-AM doivent être rares ?

Bon dimanche à tous

Avatar de l’utilisateur
dge
Messages : 55
Inscription : Sam Oct 02, 2010 5:09 pm
Localisation : Velaine en haye (54)
Modèle de spyder : Spyder ST
Couleur : Cassis
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Série limitée : Limited
Spritmonitor ID : 0

Messagepar dge » Dim Avr 06, 2014 1:11 pm

Salut !

C'est simplement la formation 125cm3.
Ma femme va la faire bientôt... Dans notre coin, nous avons la chance d'avoir une
auto-école qui travail en partenariat avec le concessionnaire Can Am du coin.
Ma femme va donc passer la formation sur un Spyder.
Mais on peut aussi venir avec sa propre machine.
Spyder ST Limited Cassis 2013.

Avatar de l’utilisateur
oursenpluche
Messages : 212
Inscription : Ven Mai 15, 2015 2:53 pm
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Bronze
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports

Re: [France] Le Spyder et la réglementation.

Messagepar oursenpluche » Ven Mai 15, 2015 4:41 pm

Salut à tous,

on est en 2015 et toujours la même question pour conduire ce fameux Spyder.. Est ce que je peux.??

J'ai bien cherché sur le forum ainsi que sur le site de légifrance (j'ai encore mal au crâne..), j'ai un doute sur la réponse me concernant..

Donc OK pour quelqu'un qui peu justifier la conduite d'une motocyclette légère L5e au cours des 5 dernières années.

Le problème c'est ce "L5e" ...
J'ai eu mon permis en 1986 et un quad de 400cm3 de 2007 à 2009 et un scoot 125 cm3 de 2007 à ce jour. En regardant sur ma carte grise du scoot, je vois catégorie "L3e"..

Alors je pige plus..

J'ai droit ou pas..
“Un jour j’irai vivre en Théorie,
car en Théorie tout se passe bien.”
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Powerdom
Messages : 404
Inscription : Sam Déc 06, 2014 11:03 am
Localisation : nancy
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Blanc
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Spritmonitor ID : 586336

Re: [France] Le Spyder et la réglementation.

Messagepar Powerdom » Ven Mai 15, 2015 5:32 pm

Franchement, j'ai mon permis moto et j'ai choisi de faire la formation. Je ne le regrette pas du tout.
Le concessionnaire m'a tendu la clé et mis le spyder sur le parking. J'ai fait 1 heure de manœuvre sur le parking et 2 heures de conduite avec l'auto école. C'est la meilleur chose que j'avais à faire. 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
oursenpluche
Messages : 212
Inscription : Ven Mai 15, 2015 2:53 pm
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Bronze
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports

Re: [France] Le Spyder et la réglementation.

Messagepar oursenpluche » Ven Mai 15, 2015 5:40 pm

Oui, je suis d'accord avec toi. Une formation est toujours très utile et recommandée..
N'empêche que cette législation n'est pas simple.. On peux lire tout et n'importe quoi.
“Un jour j’irai vivre en Théorie,
car en Théorie tout se passe bien.”
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Chrisweb
Modérateur
Messages : 13745
Inscription : Mer Août 26, 2009 3:19 pm
Localisation : Créteil - France
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : Exclusive
Spritmonitor ID : 0

Re: [France] Le Spyder et la réglementation.

Messagepar Chrisweb » Ven Mai 15, 2015 6:09 pm

oursenpluche a écrit : .... Le problème c'est ce "L5e" ...
J'ai eu mon permis en 1986 et un quad de 400cm3 de 2007 à 2009 et un scoot 125 cm3 de 2007 à ce jour. En regardant sur ma carte grise du scoot, je vois catégorie "L3e"..

Alors je pige plus..

J'ai droit ou pas..


:grrr: Dites moi que ce n'est pas vrai , que ça ne va pas recommencer :cabug:


:arrow: Article R221-8

III.-La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la triple condition que le conducteur soit âgé de 21 ans, soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.

Toutefois, ces deux dernières conditions ne sont pas exigées des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'un véhicule de la catégorie L5e ou d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011 . La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage de l'un ou l'autre de ces véhicules au cours de la période considérée.


:ordi-casse-20060614:


oursenpluche a écrit :...N'empêche que cette législation n'est pas simple.. On peux lire tout et n'importe quoi.

Bah non, il faut lire tranquillement, tout est expliqué :lol: :lol: :lol:
:batman: Chrisweb
"Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà." (Serge Gainsbourg)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
oursenpluche
Messages : 212
Inscription : Ven Mai 15, 2015 2:53 pm
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Bronze
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports

Re: [France] Le Spyder et la réglementation.

Messagepar oursenpluche » Ven Mai 15, 2015 7:16 pm

Bah.. désolé d'avoir rallumé le post..

Effectivement, tu as raison Chrisweb, faut lire tranquillement. mea culpa.. j'ai lu beaucoup de chose sur plusieurs sites internet pour finir sur celui de Légifrance qui entre nous est une vrai usine à gaz..

Mais bon.. y avait plus eu de post sur le forum sur ce sujet depuis avril 2014, j'me suis dis, allez hop..je post.... nan j'plaisante.

Merci Chrisweb.
“Un jour j’irai vivre en Théorie,
car en Théorie tout se passe bien.”
Pierre Desproges


Revenir vers « La législation & le code de la route »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Connexion  •  Inscription