Conduire le spyder à l'étranger

Les lois, les décrets, les règlement des différents pays d'Europe sur la conduite du spyder, de la moto, le code de la route, le permis, la jurisprudence... tout cet espace est pour vous.
guynosaure
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Blanc
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Série limitée : se5
Spritmonitor ID : 0

permis

Messagepar guynosaure » Jeu Jan 29, 2009 9:50 pm

bonjour; pour la grèce; je voyage assez souvent en moto a l'étranger et pour ce qui est des permis c'est le permis du pays qui s'applique;en grèce un grec ne peu piloter le spyder avec le permis b il lui faut le permis a. idem s'il va dans un autre pays.nous en françe et d'autres pays avec le permis b nous pouvons aller ou nous le désirons car notre permis correspond avec notre législation.je pense qu'il faut regarder plus sur les vitesses de chaque pays.ce qu'il faut regarder aussi c'est sur la carte d'assurance si le pays est couvert pas cette carte. amitiés.
la goldwing ça marche ; le spyder ça accélère fort ; mais la rocket 3 ça alors ça dépasse l'imagination. le rt est plus calme.

a+ guynosaure

jel33
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Autre
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports

Messagepar jel33 » Jeu Nov 03, 2011 6:58 pm

Bonjour,
Ayant fait la formation de 7h chez ECF, mon formateur m'a dit qu'il n'était pas possible d'aller en Espagne avec cette formation ( vive l'harmonisation européenne) mais n'a pas su me dire précisément ce qu'il fallait que je fasse si ce n'est de me renseigner auprès des administrations compétentes. Toujours est il qu'aujourd'hui je ne sais toujours pas les papiers dont j'ai besoin pour aller voire nos voisins ibériques...
Donc si quelqu'un en sait plus je suis preneur...

Chrisweb
Modérateur
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : Exclusive

Messagepar Chrisweb » Jeu Nov 03, 2011 10:54 pm

jel33 a écrit : Toujours est il qu'aujourd'hui je ne sais toujours pas les papiers dont j'ai besoin pour aller voire nos voisins ibériques...

Il y a un post la dessus, à vérifier si c'est toujours d'actualité ou non :roll: ... :arrow: http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?t=5237 :wink:
:batman: Chrisweb Galerie
"Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà." (Serge Gainsbourg)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." (Oscar Wilde)

LESBOIS
Couleur : Gris

Messagepar LESBOIS » Jeu Mai 31, 2012 8:56 pm

Malheureusement, les textes sont clairs et je ne pense pas qu'il y ait d'ambiguités. Dans notre cas, j'ai le permis moto complet et mon épouse la formation donc pas de problème pour aller en Espagne. Si on se réfère aux textes, elle n'a pas le droit de conduire, donc pas assurée en cas d'accident et pénalisable. Il ne faut donc pas tenter le diable. Le moyen d'avoir la bonne information par rapport au pays visé est à mon avis de consulter l'ambassade qui je pense à les moyens de fournir une info fiable. L'exception française nous donne un avantage pas reconnu en Europe.
Il en est de même pour un étranger qui vient en France, visiblement, il ne peut conduire un véhicule de la catégorie l5e que si il possède le permis requis dans son pays d'origine.

Spyder-BE
Couleur : Rouge

Messagepar Spyder-BE » Ven Juin 01, 2012 3:16 pm

Sauf erreur de ma part, le droit européen stipule, pour circulation sur le territoire de la CE vous circulez avec les droits émis par l’état membre de votre permis.

Exemple: le titulaire d'un permis français circule dans la CE selon ses droits acquis en France ; donc, selon votre permis vous pouvez circuler avec un Spyder en France, de facto vous pouvez circuler sur tout le territoire de la CE.

Une harmonisation européenne des permis de conduire est en cours de réalisation, mais ...
l'interprétation des droits diffère de pays en pays ...
... belle pagaille l'Europe ... :roll:
... il est malheureusement quasi certain que cette belle pagaille va encore donner lieu à de très belles discussions pour nos Spydermen & -woman uniquement titulaires du permis 'B' (et non du permis 'A') :!:

... et celui qui va finalement et toujours casquer, resteras, bien entendu, le cochon de contribuable ... :twisted:
Can-Am Spyder ulterior motive : there's nothing 'blah' about 'trois'

(depuis juillet 2009, +50.000 bornes avalées)

knightrider
Série limitée : Limited
Spritmonitor ID : 349465

Messagepar knightrider » Ven Juin 01, 2012 4:36 pm

LESBOIS a écrit :Il en est de même pour un étranger qui vient en France, visiblement, il ne peut conduire un véhicule de la catégorie l5e que si il possède le permis requis dans son pays d'origine.

D'accord avec Spyder-BE, c'est d'ailleurs ce que je comprends dans le post de LESBOIS.
Live long and prosper

Knightrider

Quelques Photos : http://photos.starbase-1.fr/Spyder/

Blog : http://blog.starbase-1.fr

Phil26
Modèle de spyder : Spyder ST
Spritmonitor ID : 394801

Messagepar Phil26 » Dim Juil 01, 2012 8:13 pm

yoel a écrit :....
Zut , je suis dans ce cas, mais bon je n'ais jamais eu de pb, d'ailleeur lorsque l'on te demande ton permis, c'est que tu as fais une infraction et je ne fais jamais d'infractions :lol:
Faut que le change, il est en piteux état!!!

A+

Tu as bien de la chance, car pour moi et bien d'autres il y a des contrôles sans qu'une infraction soit réalisée ... :lol:

guynosaure
Série limitée : se5

permis

Messagepar guynosaure » Lun Juil 02, 2012 11:35 am

bonjour a tous ; je suis entièrement d'accord avec spyder - be. je ne vais pas me répéter mais nous n'avons jamais de problème dans un pays de la ce. amitiés guy.
la goldwing ça marche ; le spyder ça accélère fort ; mais la rocket 3 ça alors ça dépasse l'imagination. le rt est plus calme.

a+ guynosaure

remo74

Messagepar remo74 » Dim Août 19, 2012 10:06 pm

petite reflexion du jour:
BRP a fait des rassemblement pour tous les spyder men/women en autriche, italie et en france . A ces rassemblements on venait de toute l'Europe, vous pensez qui se sont posé la question sur le permis a ou b ou autre chez BRP?????? question à poser à mr Gatinel!!!!!

Lézard-Vert
Couleur : Gris

Messagepar Lézard-Vert » Dim Jan 06, 2013 1:03 pm

Bonjour, J'espere etre sur la bonne rubrique ?....

Se déplacer en Europe avec le Spyder …

Pour tenter de faire avancer le Schmidli …le chtilimi … bref pour obtenir des réponses précises concernant la circulation des Spyder en Europe, j’ai envoyé un mail à l’ensemble des ambassades basées à Paris.
Les retours, bien souvent, renvoient à des interlocuteurs plus techniques auxquels j’ai transférer la question. Certains ne m’ont pas encore répondus.
Voici la question posée et les réponses (même incomplètes obtenues). Je ferais des UP dès qu’une nouvelle réponse sera reçue. J’espère que cela sera utile (j’ai enlevé les liens à l’intérieur des réponses mais je les tiens à la disposition de ceux qui en auraient besoin)

La question :
« Bonjour,
J’envisage de me rendre en 2013 dans votre pays..
Je circulerais sur un véhicule du type : Can Am Spyder RS (photo en pj)
En France, il est possible de conduire ce type de véhicule dans trois cas de figures :
Etre titulaire du permis A
Etre titulaire du permis B avec une attestation de 7 heures de formation
Etre titulaire du permis B avec une attestation d’assurance justifiant de la pratique de la conduite d’un véhicule L5e ou moto d’une cylindrée maximale de 125 CC sur une période de 5 ans avant le 1 janvier 2011 (attesté par l’assurance)

Pouvez-vous me confirmer que la législation en vigueur dans votre pays permet la conduite des véhicules mentionnés avec nos permis ?
En vous remerciant par avance pour votre aide. »

Les réponses :

Suisse :
Bonjour Monsieur,
Votre message concernant la législation suisse des permis de conduire m’a bien été transmis.
Afin d’obtenir les renseignements à votre demande, je vous suggère de prendre directement contact avec l’Office fédéral des routes :
En espérant que ces informations vous seront utiles, je vous présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année et un agréable voyage en Suisse.
Cordialement

Autriche :
Monsieur,
En me référant à votre email, je vous conseille de vous adresser, pour des raisons de compétence, à votre représentation consulaire en Autriche :
Pour les informations touristiques veuillez consulter aussi le site internet suivant :
http://www.austria.info/fr
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Pays Bas :
Monsieur,
J’ai transféré vote question à l’organisme néerlandais CBR qui s’occupe de toutes les questions concernant les permis de conduire. Dès réception de leur réponse, je vous la transmettrai.
Cordialement,

Irlande :
Bonjour Monsieur,
N’ayant malheureusement pas la réponse à votre question, je vous suggérerais de contacter soit le Tourisme irlandais à Paris soit l’Ambassade de France en Irlande
Je vous souhaite de passer un agréable séjour en Irlande.
Cordialement,

Belgique :
Bonjour
Je pense qu’il n’y a pas de problème pour rouler en Belgique avec ce type de véhicule qui sont considérés comme des motos et qui ont sans doute les mêmes réglementations
Vous pouvez consulter le site web suivant pour plus d’info :
Vous pouvez interroger une auto école pour plus de sureté

Italie :
Madame, Monsieur,

Votre message est parvenu à l'Ambassade d'Italie et sera traité dans les meilleurs délais.
Pour toute question concernant l’entrée sur le territoire italien, seul le Consulat Général d’Italie à Paris ( www.consparigi.esteri.it ) peut fournir des réponses précises et officielles.

Loup 27

Messagepar Loup 27 » Dim Jan 06, 2013 1:14 pm

vive l’Europe !!!!bravo et félicitations pour ta perspicacité BICARBONATE maintenant y a plus qu"a ......attendre le bon vouloir de ces messieurs dames des hautes instances. :thumright:
Image

Musley
Couleur : Autre

Messagepar Musley » Dim Jan 06, 2013 2:30 pm

Oui bonne idée Bicarbonate Ca reste vraiment flou cette histoire de législation...
Si tu freines t'es un lâche, si tu freines pas t'es un con...

Spyder-BE

Messagepar Spyder-BE » Dim Jan 06, 2013 8:02 pm

Pour la Belgique et les Pays-Bas je peut vous répondre sans difficultés:

* minimum permis B, pour autant que votre permis ait été délivré avant le 01/01/2013.
Pour les permis délivrés à partir du 01/01/2013 çà devient plus compliqué en vue du transfert en législation nationale d'une Directive européenne, et ce pays par pays, et pour compliquer les dates de mises en application qui diffèrent.

* permis A (moto) = encore moins de problèmes !! (ici aussi, pour autant que le permis ait été délivré avant le 01/01/2013 ; ensuite voir çi-dessus).

Mais, en écrivant ce texte, il y a une réflexion qui me traverse l'esprit:

ne serait-ce pas plutôt une question à poser à BRP-Europe ??

Mes arguments sont les suivants:

* ils sont les distributeurs des Spyders,
* ils disposent d'une réseau de distribution trans-européen et en principe ont un point de chute établi dans chaque pays,
* leurs 'points de chute' devraient, en principe, connaitre la réglementation locale,
* d'un point de vue marketing de leurs produits ils ont tout intérêt à être au courant de la législation locale.
Can-Am Spyder ulterior motive : there's nothing 'blah' about 'trois'

(depuis juillet 2009, +50.000 bornes avalées)

klaudius
Série limitée : RTS 2014

Messagepar klaudius » Dim Jan 06, 2013 8:22 pm

bien d'accord avec toi Thierry

cba
Couleur : Noir
Série limitée : MShock+FOX

Messagepar cba » Dim Jan 06, 2013 10:14 pm

Et ben moi, je me gratte bien moins la nouille que beaucoup.
Je pars sur le principe que depuis les Accords de Schengen; cf: "il y a libre circulation des biens et des personnes au sein du marché commun". Ceci vaut également pour le respect de chaque pays signataire, et la reconnaissance de validité des permis décernés dans chacun des autres pays membres
J'enfourche, je tourne la poignée et "basta".

Puis avec les permis en passe de (normalement, en principe et c'est pas gagné) normalisation européenne, même les auto-moto-écoles ne savent plus répondre. J'ai personnellement testé.

Puis ce fameux permis européen, ben il est pas encore sorti. On le prévoyait en Belgique pour le 19/01/2013, on était pas encore le 01/01/2013 qu'on annoncait déjà son report pour mai 2013.

Arrêtez de vous poser tant de questions, roulez les Amis

Revenir vers « La législation & le code de la route »