[Anciennes Règles] permis 3 ROUES à partir de 07/2010

Les lois, les décrets, les règlement des différents pays d'Europe sur la conduite du spyder, de la moto, le code de la route, le permis, la jurisprudence... tout cet espace est pour vous.
bonnetat
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Messagepar bonnetat » Jeu Fév 10, 2011 1:32 pm

Bonjour,contrôles de gendarmerie récents (2 le mm jour par hasard) rien sur la justification de conduite antérieure des tricycles par contre comme d'habitude bcp de curiosité.Bonne route

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Nathanael
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Messagepar Nathanael » Jeu Fév 10, 2011 4:35 pm

A propos de cette nouvelle règlementation, concernant les Tricycles Motorisés, qui est assez clair pour les Spyders et autres Tricks, je n'aurais qu'une question à poser :

Quid des véhicules comme nos "cousins" Orni, tels que le T-Rex (Si un jour il est homologué en France) par exemple ?

En effet, ce genre d'engin est bien un Tricycles, mais avec un volant et des places cote à cote et non en tandem, entre autre !


:roll:
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Messagepar rider » Jeu Fév 10, 2011 9:35 pm

La formation pour les 3 roues, c'est pour tout ceux qui aquière un spyder à partir du 1er janvier 2011 ou je me trompe???
Moi j'ai acheté un spyd' en juillet 2010 pour ma femme qui n'a pas de permis moto.
Je pense pas être amendable!!!!
Qu'en pensez-vous?

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Messagepar Chrisweb » Jeu Fév 10, 2011 10:13 pm

Si tu as un relevé d'information de ton assurance mentionnant ton épouse comme conducteur principal ou occasionnel, pas de souci :wink:
Si son nom ne figure pas et que tu ne peux pas faire modifier l'attestation, souci :?
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Messagepar rider » Ven Fév 11, 2011 8:58 pm

Chrisweb a écrit :Si tu as un relevé d'information de ton assurance mentionnant ton épouse comme conducteur principal ou occasionnel, pas de souci :wink:
Si son nom ne figure pas et que tu ne peux pas faire modifier l'attestation, souci :?

Ok
Merci Chris.

pydus

Messagepar pydus » Ven Fév 11, 2011 9:50 pm

qui est déjà allé chez les bleu?

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Messagepar ghostspyder » Ven Fév 11, 2011 11:31 pm

pydus a écrit :qui est déjà allé chez les bleu?


Pour faire quoi :roll: prendre le café :mdr4: :dejadehors:

pydus

Messagepar pydus » Sam Fév 12, 2011 7:15 am

pour la declaration

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Messagepar ghostspyder » Sam Fév 12, 2011 6:04 pm

pydus a écrit :pour la declaration


déclaration de quoi ? :scratch:

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Messagepar Chrisweb » Lun Mars 07, 2011 11:27 pm

Programme de la formation :roll:

JORF n°0298 du 24 décembre 2010 page 22610 texte n° 26


Arrêté du 17 décembre 2010 relatif aux conditions requises pour la conduite des motocyclettes légères et des véhicules de la catégorie L5e par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire

NOR: IOCS1031343A

.../...

A N N E X E S
A N N E X E 1


PROGRAMME DE FORMATION DE SEPT HEURES POUR LA CONDUITE DES MOTOCYCLETTES LÉGÈRES ET DES VÉHICULES DE LA CATÉGORIE L5E PAR LES TITULAIRES DE LA CATÉGORIE B DU PERMIS DE CONDUIRE
Pour chacun des thèmes suivants, le formateur devra insister sur l'importance :
― du respect de la règle ;
― de la prise d'information et de la communication ;
― de la prise de conscience des risques ;
― de l'influence des pressions extérieures sur le comportement (environnement social...) ;
― du partage de la route avec les autres usagers (notamment avec les usagers vulnérables) ;
― du respect des autres usagers et d'une attitude courtoise au guidon ;
― d'une conduite économique et respectueuse de l'environnement.


Module théorique (deux heures)


L'objectif de cette phase formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e :
― d'analyser les accidents les plus caractéristiques impliquant ces types de véhicules ;
― d'appréhender les situations délicates d'utilisation de ces véhicules, par exemple :
― conduire sous la pluie ;
― circuler de nuit ;
― anticiper et détecter les dangers ;
― de savoir se rendre détectable ;
― d'être sensibilisé à l'importance de s'équiper de vêtements protecteurs (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale, chaussures montantes) ;
― d'être conscient du rôle de l'infrastructure routière sur les accidents des deux-roues et trois-roues :
― connaître les risques concernant l'adhérence : gasoil, peintures et plaques métalliques au sol, ralentisseurs, gravillons... ;
― connaître les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les équipements de la route, même à basse vitesse.


Module hors circulation (deux heures)


L'objectif de cette phase de formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e de :
― découvrir le véhicule et effectuer les vérifications indispensables (huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage) ;
― démarrer et s'arrêter :
― position de conduite ;
― équilibre et répartition du poids du corps ;
― monter et rétrograder les vitesses (le cas échéant) ;
― savoir freiner à allure faible (répartition du freinage entre l'avant et l'arrière) ;
― appréhender les manœuvres de freinage et d'évitement ;
― tourner, en inclinant le véhicule (le cas échéant) ― importance du regard ;
― tenir l'équilibre à allure lente et normale en fonction des caractéristiques du véhicule :
― avec et sans passager ;
― en ligne droite et en virage.


Module en circulation (trois heures)


Cette partie en circulation se fera en et hors agglomération.
L'objectif de cette phase de formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e de :
― rechercher les indices utiles ;
― adapter sa vitesse aux situations ― respecter les distances de sécurité latérales et longitudinales ;
― choisir la voie de circulation ;
― se placer sur la chaussée en fonction des autres véhicules, connaître et prendre en compte les spécificités des véhicules lourds (angles morts) ;
― franchir les différents types d'intersections et y changer de direction ;
― dépasser en sécurité (phénomène d'aspiration ― accélération d'une motocyclette et d'un véhicule de la catégorie L5e) ;
― négocier un virage.


A N N E X E 2


MODÈLE DE L'ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION À LA CONDUITE DES MOTOCYCLETTES LÉGÈRES ET DES VÉHICULES DE LA CATÉGORIE L5E
(Carte sur fond blanc au format 10,6 cm de largeur × 6,3 cm de hauteur. La découpe des coins peut être à angle droit ou arrondie.)



Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 298 du 24/12/2010 texte numéro 26



Photographie du titulaire : format 3,5 cm de largeur × 3,5 cm de hauteur.
Protection : après que le document a été complété recto verso, une protection plastique collante doit le recouvrir afin de sécuriser les informations qui y sont inscrites.
Caractères : police : Arial, style : standard, couleur : noire, taille : 8 (majuscule, gras, centré pour le terme :
« ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION À LA CONDUITE DES MOTOCYCLETTES LÉGÈRES ET DES VÉHICULES DE LA CATÉGORIE L5E »
minuscule, non gras, pour les mentions inscrites dans l'ordre suivant : sous la photographie « signature du titulaire », à droite pour les mentions : « nom, prénom, né(e) le, à, date d'obtention de la catégorie B du permis, n° du permis de conduire »).
La carte ne doit comporter aucun effet de caractère sur les termes et mentions indiqués ci-dessus, ni aucune image de fond.

.../...


Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 298 du 24/12/2010 texte numéro 26

.../...
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Messagepar SPYDER MAN » Mar Mars 08, 2011 9:48 pm

ghostspyder a écrit :
pydus a écrit :pour la declaration


déclaration de quoi ? :scratch:
:shock: :scratch: :scratch:

celu51
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Messagepar celu51 » Jeu Avr 07, 2011 10:29 pm

Je me permets de relancer le débat ...
J'ai découvert un texte qui est donné aux moto-écoles et qui provient de la direction de l'équipement :

http://www.alpes-maritimes.equipement.g ... 21414f.pdf

Cela traite de tous les cas particuliers ... et notamment :

Question n°4 : un conducteur qui peut produire une attestation d'assurance concernant la conduite d'un 125cc durant les 5 dernières années peut-il conduire, aujourd'hui, un véhicule de la catégorie L5e (tricycle de type MP3) sans avoir à effectuer les 7 heures de formation ?

Réponse: OUI, un simple RI suffit pour conduire un 125 ou un tricycle.
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Messagepar kerneric » Ven Avr 08, 2011 6:30 am

intéressant comme précision.
:wink:
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Messagepar Chrisweb » Jeu Avr 21, 2011 10:26 am

pilou77 a écrit :Mercredi 20 avril 2011

Communiqué BRP:
Partenariat BRP France / ECF - Ecole de Conduite Française

Nous vous informons que BRP France s'associe à l'ECF (Ecole de Conduite Française) pour assurer la formation de 7 heures nécessaire à la conduite du roadster Can-Am Spyder.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet via le lien suivant :
http://passionspyderclub.wifeo.com/form ... unique.php

Passionnément le Passion Spyder Club.
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Messagepar manueda35 » Mar Avr 26, 2011 7:46 pm

Bonsoir,

Je voulais une précision, pour être sûr... parce que l'on m'a posé la question :

Si on est détenteur du permis de conduire ancien modèle, je veux dire avec l'option,

"A4 : Tricycles et quadricycles à moteur"

on est autorisé à conduire un Spyder sans la formation ??????


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