Faut-il passer aux mines après la modification du freinage (frein à la main droite)

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bfg49
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Faut-il passer aux mines après la modification du freinage (frein à la main droite)

Messagepar bfg49 » Ven Juin 10, 2016 8:43 pm

Bonjour,

JE n'ai pas vu de post à ce sujet sur le forum dans la partie législation.

Paraplégique, j'ai fait modifier mon ST-S Ltd en déplacant le frein à pied vers la main droite. Modification faite par un concessionnaire Canam.

Dois je passer aux mines (ou à la DREAL) pour une homologation du système de freinage ?

Quelle est la réglementation à ce sujet ?

Merci pour vos éclaircissements et adresses et contacts sur le Bas Rhin

Laurent
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gator
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Re: Faut-il passer aux mines après la modification du freinage (frein à la main droite)

Messagepar gator » Ven Juin 10, 2016 10:26 pm

Pas trop pointu sur ce sujet je dirais de manière générale que toutes modifications du Spyder sur les organes de sécurité doit faire l'objet d'une revalidation de celui-ci en accord avec le constructeur et le modificateur (concessionnaire dans ce cas). Donc passage, à la charge du modificateur, à une nouvelle homologation. Mais le sujet est complexe en matière législative et surtout d'assurance.

Merci de poser ce sujet, les membres de S4E à vos claviers, la solution devrait arriver sous peu... :mrgreen:

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Re: Faut-il passer aux mines après la modification du freinage (frein à la main droite)

Messagepar bfg49 » Sam Juin 11, 2016 1:53 pm

Et après, il y a les questions subsidiaires !

Comment faire homologuer ce changement ? Quels sont les documents nécessaires ? qui faut-il contacter pour ce passage s'il est obligatoire ?

C'est important pour moi car je ne voudrais pas avoir de problèmes, ni avec l'assurance, ni avec les FDO et surtout avec ma chérie qui me tanne un peu sur ce sujet ...

Merci à tous pour vos éclaircissements ... et Bonne route à tous, et surtout aux handyspyders comme moi ...
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Re: Faut-il passer aux mines après la modification du freinage (frein à la main droite)

Messagepar Mezzo » Mer Juin 15, 2016 10:24 am

L'éternel problème des commandes manuelles des véhicules pour handicapé que ce soit voiture ou spyder...

On pourrait penser que quand il n'y a pas modification des systèmes d'origine : tringlerie sur les pédales des voitures ou système ISCI pour le spyder ça ne nécessite pas de passage aux mines vu que la législation ne précise pas que l'on doit appuyer sur les pédales avec les pieds :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: seul le bon sens le dit...

Dans le cas contraire on devrait, ceci dit la plupart des systèmes actuels montés sur les voitures sont électroniques et il existe depuis très longtemps des systèmes pour actionner l'embrayage en appuyant sur un bouton sur le levier de vitesse et je ne connais aucun handi de mes amis qui ait fait re-homologuer sa voiture et ait eu des problèmes d'assurance...

Il me semble me souvenir que ce débat a dénà fait rage sur le forum sans que nous n'arrivions à une conclusion définitive... :?

Et après tout qui passe au mine après changement d'un amortisseur par un autre modèle, autre marque : c'est une modification d'un élément de sécurité si on veut être tatillon comme aime l'être les assurances :wink:
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Re: Faut-il passer aux mines après la modification du freinage (frein à la main droite)

Messagepar CBRXX16 » Ven Août 12, 2016 10:55 am

Bonjour à tous

Étant concerné par le sujet, le kit ISCI est monté sans toucher au systeme d'origine et validé par Can Am.A quand une option constructeur ?????
La législation française sur les 3 roues est pour ainsi dire inexistante encore mais ne va pas le rester très longtemps. Dixit la DREAL!!
Ceci dit, on parle bien là de notre assurance vie, nous les PMR ( Petits Mecs Rigolos) et le montage doit être fait par un atelier TRÈS compétent en la matière. Y en a qui bricolent et choisissez bien votre mur!!!
Concernant les adaptations voitures, elles font toutes l'objet d'homologation !
A vous lire si infos contraire
Bon weekend

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Re: Faut-il passer aux mines après la modification du freinage (frein à la main droite)

Messagepar Mezzo » Ven Août 12, 2016 11:25 am

Ben en théorie si le frein est au guidon main pas centralisé au pied c'est une moto pas un L5e, ceci dit notre permis de conduire nous impose les commandent à main, donc le problème n'a jamais été franchement éclairci de même que pour les voitures...
C'est comme pour le système qui permet de monter un mini piston à électroaimant sur le sélecteur pour avoir des boutons au guidon avec une boite méca : sur la plupart des permis de paraplégiques le code spécifié en plus des commande manuelle est "embrayage automatique"... donc légalement on devrait tous avoir un séquentielle sur le spyder...
La question n'est toujours pas clairement tranchée :-(
Pour les voitures les systèmes de conduite sont certes homologués mais en toute logique la voiture modifiée ne l'est plus...
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