formation ou permis B ?

Les lois, les décrets, les règlement des différents pays d'Europe sur la conduite du spyder, de la moto, le code de la route, le permis, la jurisprudence... tout cet espace est pour vous.
philo-beddo
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Jaune
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Messagepar philo-beddo » Mer Mars 06, 2013 1:33 pm

Re moi

Autre question ou peut on effectuer cette formation sur un Spyder car je ne vois nullement l'intéret de la faire sur un piaggio ou une 125 il y quand meme une sacrée différence de machine non ? :scratch:
Cela n'engage que moi mais cette pseudo formation sent encore une histoire de fric a plein nez :scratch:
C'est du meme genre que le permis EB que j'ai du passer en 2006 pour tracter une remorque derriere mon Camping-Car , ca m'a couté un permis complet, code, plateau, et conduite , en gros comme si vous n'aviez jamais conduit de votre vie et bien entendu un billet de 1000 :scratch:
On a quand meme de sérieux problémes de législation en France ca en devient ridicule, mais bon c'est la France

Ceci étant je viens de lire cet article sur le site de la mutuelle des motards
http://www.mutuelledesmotards.fr/faq/mo ... uel-permis

Sont exonérés de formation ceux qui peuvent justifier de la conduite d'une motocyclette légère, ou d'un tricycle, entre le 1er janvier 2006 et le 1er janvier 2011 ne serait-ce qu'un jour. La preuve doit être apportée par un document délivré par un assureur : le "relevé d'informations". Sont aussi exonérés de formation ceux qui ont obtenu le permis B avant le 1er mars 1980

Pouvez vous confirmer ?

ophi
Couleur : Autre
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports

Messagepar ophi » Mer Mars 06, 2013 7:31 pm

j'ai passé mon permis le 10 avril 1980 et je suis exonéré de formation.

Confirmation par les deux assurances que j'ai eu depuis juillet 2011 , suite après examiné mon permis au moment de l'ouverture des contrats (1er et 2 eme spyder).

J"ai été aussi au commissariat de police, qui ma confirmé...

Mais je doute que le jour ou ils me contrôlerons ça sois la même .. :geek:
Bientôt 2 ans que je roule comme ça.. Gazzzzzzzzzz!!!!!!!!!

Lézard-Vert
Couleur : Gris

Messagepar Lézard-Vert » Mer Mars 06, 2013 7:49 pm

ophi a écrit :j'ai passé mon permis le 10 avril 1980 et je suis exonéré de formation.

Confirmation par les deux assurances que j'ai eu depuis juillet 2011 , suite après examiné mon permis au moment de l'ouverture des contrats (1er et 2 eme spyder).

J"ai été aussi au commissariat de police, qui ma confirmé...

Mais je doute que le jour ou ils me contrôlerons ça sois la même .. :geek:
Bientôt 2 ans que je roule comme ça.. Gazzzzzzzzzz!!!!!!!!!

Pareil ! et en plus j'ai l'attestation d'assurance pour la conduite 125. Un controle de gendarmerie il y a 10 jours m'a confirmée la chose. :D

philo-beddo

Messagepar philo-beddo » Jeu Mars 07, 2013 9:41 am

Bonjour :D

Merci de vos réponses , je posséde moi meme un permis B depuis 1972 , et je suis en "théorie" dispensé de cette formation, je dis en théorie car je n'ai toujours pas trouvé ou était mentionné cette exception dans les textes et articles du JO :scratch:
Maintenant ce n'est pas que je veuille éviter cette formation, mais je trouve aberrant qu'elle soit dispensée sur un piaggio ou une 125 :?

coté législation c'est quand meme un sacré bazar :roll:

Philo

Nathanael
Série limitée : 1646

Messagepar Nathanael » Jeu Mars 07, 2013 10:20 am

philo-beddo a écrit :.../... Maintenant ce n'est pas que je veuille éviter cette formation, mais je trouve aberrant qu'elle soit dispensée sur un piaggio ou une 125 .../...

Nous sommes tous d'accord pour dire que le stage sur un deux roues, quel qu'il soit, n'a aucune logique pour les personnes qui souhaitent conduire un Tricycle motorisé ...

... mais si toutes les autos écoles devait posséder un tricycle de chaque catégorie existantes, alors que ce sont des véhicules plutôt rares, ça serait peu rentable.

Il faut donc partir dans l'idée que c'est surtout fait pour que les futurs conducteur se rendent compte que, de rouler avec un véhicule non carrossé, est différent de l'auto ... et qu'une erreur de conduite peut être plus dramatique.

:roll:
- "De tous ceux qui n'ont rien a dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent ..." (Coluche)
- "Tout le monde a raison, de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ai tort" (Gandhi)
- "Le mariage est la cause principale de divorce" (Oscar Wilde)

Chrisweb
Modérateur
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : Exclusive

Messagepar Chrisweb » Ven Mars 08, 2013 4:09 am

philo-beddo a écrit :...
Ceci étant je viens de lire cet article sur le site de la mutuelle des motards
http://www.mutuelledesmotards.fr/faq/mo ... uel-permis

Sont exonérés de formation ceux qui peuvent justifier de la conduite d'une motocyclette légère, ou d'un tricycle, entre le 1er janvier 2006 et le 1er janvier 2011 ne serait-ce qu'un jour. La preuve doit être apportée par un document délivré par un assureur : le "relevé d'informations". Sont aussi exonérés de formation ceux qui ont obtenu le permis B avant le 1er mars 1980

Pouvez vous confirmer ?

Dans l'article que tu cites il est question de
Permis B : à partir de 18 ans

Le permis de conduire de catégorie B autorise la conduite des motocyclettes légères (MTL soit 125 cm3 maxi, puissance 11 kW maxi et rapport puissance / poids qui n'excède pas 0,10 kW par kg) à la condition que le conducteur soit titulaire de ce permis depuis deux ans au moins et après avoir suivi une formation de 7 heures.

Sont exonérés de formation ceux qui peuvent justifier de la conduite d'une motocyclette légère, ou d'un tricycle, entre le 1er janvier 2006 et le 1er janvier 2011 ne serait-ce qu'un jour. La preuve doit être apportée par un document délivré par un assureur : le "relevé d'informations". Sont aussi exonérés de formation ceux qui ont obtenu le permis B avant le 1er mars 1980.

Confirmé par :arrow: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006074228
qui précise :
Une licence de circulation, délivrée avant le 1er avril 1958, une catégorie quelconque du permis obtenue avant le 1er mars 1980, ou la catégorie A 1 du permis obtenue entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite des motocyclettes dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3, mises en circulation pour la première fois avant le 31 décembre 1984, et celle des motocyclettes légères.

La catégorie L5e n'est pas mentionnée , par contre dans le même article il est indiqué :
Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère ou d'un véhicule de la catégorie L5e au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage de l'un ou l'autre de ces véhicules au cours de la période considérée.

Donc c'est ce dernier paragraphe , stipulant bien la catégorie L5e, qui s'applique..... comme indiqué dans de nombreux sujets :?
:batman: Chrisweb Galerie
"Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà." (Serge Gainsbourg)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." (Oscar Wilde)

philo-beddo

Messagepar philo-beddo » Ven Mars 08, 2013 11:29 am

Bonjour

Merci de vos réponses ,

Donc c'est ce dernier paragraphe , stipulant bien la catégorie L5e, qui s'applique

Effectivement c'est bien de cette facon que je l'interprete également :?

.-La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la triple condition que le conducteur soit âgé de 21 ans, soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.

Ce n'est quand meme pas simple de s'y retrouver , la meilleure preuve , les assureurs de Bicarbonate De Soude et de Ophi ont confirmé qu'ils n'étaient pas concernés par la formation étant donné la date d'obtention de leurs permis B qui est antérieure à 1980 :roll: :?: :?:

[/quote]

Chrisweb
Modérateur

Messagepar Chrisweb » Ven Mars 08, 2013 12:16 pm

Tu as les textes , tu les as interprété .....Maintenant c'est de ton libre choix :roll:

- Passer une formation pour un peu moins de 300€ (quand même :? ) et être certains d'être en conformité.
- Préférer les dires d'un assureur (qui peut aussi se tromper) qui en cas de pépins n'hésitera pas à chercher la petite bête , et /ou palabrer pendant des heures avec un :police: qui aura une lecture différente des textes de certains de ces collègues.

Vois avec ton assureur et demande lui de t'écrire noir sur blanc que tu es en conformité avec ton permis obtenu avant 1980 conformément à l'article précité
Demande lui également que cette indication soit portée au contrat, en indiquant le numéro d'article .

Nous verrons bien s'il s'engage à fond dans ta couverture ;)

chouchou82
Couleur : Rouge

Messagepar chouchou82 » Ven Mars 08, 2013 12:18 pm

:yes: j ai fait ca :wink:

Chrisweb
Modérateur

Messagepar Chrisweb » Ven Mars 08, 2013 12:21 pm

chouchou82 a écrit ::yes: j ai fait ca :wink:

Fait quoi :roll:

philo-beddo

Messagepar philo-beddo » Ven Mars 08, 2013 1:23 pm

RE a tous

Personnellement je préfére rouler l'esprit tranquille et ne pas prendre le risque, et ce, meme si l'assureur s'engage, car il est plus que probable qu'en cas de grave pépin ca ne va pas le faire, et l'assureur aura trés vite fait de retourner sa veste :?

Ceci étant je maintiens qu'il est inadmissible que la complexité de notre législation puisse donner libre cours à interprétations :scratch:

chouchou82

Messagepar chouchou82 » Ven Mars 08, 2013 1:28 pm

j ai vu ca avec mon assurance qui est pointue la dessus en demandant tout les justificatifs et donc pas eu besoin du stage :wink:

Lézard-Vert

Messagepar Lézard-Vert » Ven Mars 08, 2013 3:32 pm

Pas mieux je viens d'avoir la mutuelle des motards à l'instant pour finaliser le contrat.

Ils confirment : permis B 1980 - attestation assurance 125 avant 2010 c'est ok.

Je suis comme toi .... Dans le domaine du droit et de la couverture juridique c'est ceinture ET bretelles ! Mais la faut se lancer

juraspyder

Permis avec case A

Messagepar juraspyder » Lun Jan 06, 2014 11:11 pm

Bonsoir, prenant en main mon permis de conduire afin de le presenter a une auto ecole pour la formation sur deux roues, je m'apercois que la case A tricycles et quadricycles a moteur (T) a l'indication suivante "EQU : B " j'ai passé le permis le 20/02/1987.
Est ce que la formation est alors obligatoire, sachant que je n'ai jamais été assuré pour une 125 ?

Merci de vos renseignements.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

chouchou82

Messagepar chouchou82 » Mar Jan 07, 2014 1:10 am

je te dirai oui d après mes souvenirs il faut avoir assuré un 125 dans les 2 dernière années :roll:

Revenir vers « La législation & le code de la route »