formation ou permis B ?

Les lois, les décrets, les règlement des différents pays d'Europe sur la conduite du spyder, de la moto, le code de la route, le permis, la jurisprudence... tout cet espace est pour vous.
johcar
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Orange
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Série limitée : s
Spritmonitor ID : 0

formation ou permis B ?

Messagepar johcar » Mer Fév 13, 2013 6:50 pm

Hier soir, je sors faire un petit tour en spy.................. direction la concession N3L du mans pour changer mon bouchon de réservoir.
Jusque là tout va bien !!!!!

Ensuite direction l'autoécole, histoire de leur faire un petit coucou. Tout va bien encore !!
Mais cela se gâte quand je leur pose la question suivante : "Ma femme peut-elle faire sa formation sur ma machine ou faut-il repasser par la concession ?" .............(peut-etre une histoire d'assurance ?!?!)

Réponse de l'autoécole : "je ne peux plus vous répondre clairement car depuis le 17 janvier 2013, il y a une circulaire qui stipule que désormais la conduite de tous tricycle doit se soumettre au permis moto"

Alors, je n'ai vu aucune infos à ce sujet sur le forum (en même temps je ne suis qu'un jeune apprenti spyderman). Est-ce que quelqu'un à eu des infos sur cette nouveauté :evil: ? Fake or not fake de l'autoécole ?

Si cette info s'avère vrai, alors c'est une bombe qui vient d'etre laché !!!!

chouchou82
Couleur : Rouge

Messagepar chouchou82 » Mer Fév 13, 2013 7:06 pm

le bruit circulait alors :?: :vomi:

cba
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Série limitée : MShock+FOX

Messagepar cba » Mer Fév 13, 2013 7:12 pm

Côté Belgique en tous cas, le permis va (aurait déjà du) aussi subir la même mutation qu'en France avec l'arrivée du nouveau Permis Européen (format carte bancaire à puce).

Cette mutation devait entrer en cours début d'année ds notre pays, cependant, elle est (pour des raisons matérielles et techniques) reportée ultérieurement au mois de mai 2013.

Je reviens sur le fond de ta question:

Belgique: formation 7 heures -> n'existe pas = Conduite Spyder -> Permis B

France à l'heure où je répond : Conduite Spyder = Permis B + formation 7 heures.

France, dès entrée en vigueur NEW PERMIS UE: Conduite Spyder = Permis Moto.
EXCEPTÉ pour ceux qui conduisent déjà leur Spyder avec leur Permis B actuel + formation 7 heures et ce, avant l'entrée en vigueur NEW PERMIS UE

Donc ton épouse si elle veut conduire dès maintenant ton Spyder, elle peut le faire, pour autant: qu'elle soit détentrice du Permis B + formation 7 heures.

= se dépêcher avant que ce satané Permis UE n'entre en vigueur.

Après, il faudra passer le permis moto (A aussi je crois chez vous) pour la catégorie Ad-hoc.

Voili voilou :wink:

Lézard-Vert
Couleur : Gris

Messagepar Lézard-Vert » Mer Fév 13, 2013 7:24 pm

En France, permis B avec l'attestation de formation de 7 heures ou permis B avec l'attestation d'assurance conduite d'un tricycle ou d'une moto d'une cylindrée de 125 ...

Ca va devenir compliqué de s'y retrouver avec une législation en millefeuille ....

chouchou82

Messagepar chouchou82 » Mer Fév 13, 2013 7:27 pm

:ouin: :toctoc: quel bordel :?

lesorcier
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Noir
Série limitée : RTS

Messagepar lesorcier » Mer Fév 13, 2013 7:42 pm

Bonsoir, voici un extrait concernant le nouveau permis en vigueur depuis le 19 janvier 2013 :

PERMIS B (auto) et équivalence avec l'A1 après une formation de 7 heures

Le permis B auto permet la conduite des scooters 125 à 2 ou 3 roues, l'équivalence avec la catégorie A1 s’obtenant après 2 ans d'ancienneté et une formation pratique obligatoire de 7 heures.

De même, les tricycles à moteurs de plus de 20 ch (catégorie L5e) seront accessibles dans les mêmes conditions que les scooters 125, mais après 3 ans d'ancienneté (21 ans).

Voir le lien :
http://www.permispratique.com/2013%C2%A ... _a142.html

Spyder-BE

Messagepar Spyder-BE » Mer Fév 13, 2013 9:22 pm

Plus simple : posez la question à BRP-France !!

De toute manière, c'est eux qui vous vendent leurs machines et si ils sont pro leur services marketing doivent être au courant de toutes les ficelles et astuces quant à qui quel permis :evil:
Can-Am Spyder ulterior motive : there's nothing 'blah' about 'trois'

(depuis juillet 2009, +50.000 bornes avalées)

abel
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Blanc
Série limitée : oui

Messagepar abel » Jeu Fév 14, 2013 5:59 pm

chouchou82 a écrit ::ouin: :toctoc: quel bordel :?

D'accord avec toi , moi permis B + formaion de 7 heurs je pourrais piloté une moto après trois ans d'ancienneté je m'etonne !!!!!!je comprend rien

Je sais pas lire entre les ligne désolé :boulet-d-or-2943:

Abel

yanous
Couleur : Jaune

Messagepar yanous » Jeu Fév 14, 2013 7:01 pm

Article R221-8
Modifié par Décret n°2013-58 du 17 janvier 2013 - art. 4
I.-La catégorie A du permis de conduire, obtenue avant le 1er mars 1980, ou les catégories A 2 ou A 3, obtenues entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite de toutes les motocyclettes.

Une licence de circulation, délivrée avant le 1er avril 1958, une catégorie quelconque du permis obtenue avant le 1er mars 1980, ou la catégorie A 1 du permis obtenue entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite des motocyclettes dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3, mises en circulation pour la première fois avant le 31 décembre 1984, et celle des motocyclettes légères.

La catégorie A du permis de conduire, obtenue avant le 19 janvier 2013, n'autorise à compter de sa date d'obtention et pendant une période de deux ans que la conduite des motocyclettes dont la puissance n'excède pas 35 kilowatts, avec un rapport puissance/poids en ordre de marche ne dépassant pas 0,2 kilowatt par kilogramme. Cette restriction d'usage est levée si le conducteur était âgé d'au moins 21 ans à la date d'obtention de la catégorie A.

La catégorie A du permis de conduire, obtenue avant le 19 janvier 2013, autorise la conduite des tricycles à moteur d'une puissance supérieure à 15 kW quel que soit l'âge du conducteur.

Les catégories A et A1 du permis de conduire obtenues avant le 19 janvier 2013 autorisent la conduite des quadricycles à moteur (véhicules des catégories L6e et L7e).

Les catégories B et B1 du permis de conduire obtenues avant le 19 janvier 2013 autorisent la conduite des tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes ainsi que les quadricycles à moteur (véhicules des catégories L6e et L7e).

II.-La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.

Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère ou d'un véhicule de la catégorie L5e au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage de l'un ou l'autre de ces véhicules au cours de la période considérée.

III.-La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la triple condition que le conducteur soit âgé de 21 ans, soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.

Toutefois, ces deux dernières conditions ne sont pas exigées des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'un véhicule de la catégorie L5e ou d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage de l'un ou l'autre de ces véhicules au cours de la période considérée.

Lézard-Vert
Couleur : Gris

Messagepar Lézard-Vert » Jeu Fév 14, 2013 7:47 pm

J'avais la même info ! le blème va etre de l'expliquer sur le bord de la route à un gendarme ... pas simple !

Nathanael
Série limitée : 1646

Messagepar Nathanael » Jeu Fév 14, 2013 7:56 pm

Bicarbonate De Soude a écrit :J'avais la même info ! le blème va etre de l'expliquer sur le bord de la route à un gendarme ... pas simple !

Il suffit juste, comme beaucoup déjà parmi nous, d'avoir, avec soi, ladite attestation de l'assurance ... et il n'y aura rien a expliquer !

:wink:
- "De tous ceux qui n'ont rien a dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent ..." (Coluche)
- "Tout le monde a raison, de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ai tort" (Gandhi)
- "Le mariage est la cause principale de divorce" (Oscar Wilde)

philo-beddo

Messagepar philo-beddo » Mer Mars 06, 2013 10:30 am

Bonjour :D

Tout nouveau et ne connaissant strictement rien aux réglementations routieres du Spyder (considéré comme tricycle motorisé) je m'interroge sur cette formation de 7h , est ce une formation obligatoire ou simplement conseillée ? :scratch:
Car il me semble que pour un trike aucune formation ne soit obligatoire un permis B ou A suffit et il entre également dans la catégorie tricycle motorisé :scratch:
Le spyder serait il dans une catégorie encore à part :scratch:

Philo

Nathanael
Série limitée : 1646

Messagepar Nathanael » Mer Mars 06, 2013 10:44 am

Les Spyder font partis de la Catégorie L5e ... et se conduisent avec le Permis A (sans condition) ou avec le Permis B (sous conditions).

Lesdites conditions, avec le Permis B, sont les suivantes :

- Soit, Avoir été assuré dans les 5 années précédent le 1 janvier 2011, quelque soit le nombre de jours (même un jour suffit), pour un 125 ou un Tricycle motorisé (il faut demander l'attestation à son assureur) ...

- Soit, avoir passé le stage de formation de 7 heures (la plupart se faisant sur un 125 ... mais, selon les écoles de conduite, certains se font sur Spyder). Je précise que ce n'est qu'un stage de conduite, avec de la théorie, de la conduite sur piste et sur route, et que, quelque soit les résultats, l’école est dans l'obligation de fournir la carte.

Voili voilu.

:wink:
- "De tous ceux qui n'ont rien a dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent ..." (Coluche)

- "Tout le monde a raison, de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ai tort" (Gandhi)

- "Le mariage est la cause principale de divorce" (Oscar Wilde)

philo-beddo

Messagepar philo-beddo » Mer Mars 06, 2013 11:09 am

Merci

C'est déja plus claire :wink:

studio93
Couleur : Cuivre

Messagepar studio93 » Mer Mars 06, 2013 11:56 am

Nathanael a écrit :Je précise que ce n'est qu'un stage de conduite, avec de la théorie, de la conduite sur piste et sur route, et que, quelque soit les résultats, l’école est dans l'obligation de fournir la carte.
Juste une précision quand même a ce propos.
C'est exact, SAUF si la sortie en ville a été refusé par l'examinateur, dans le cas d'une conduite en plateau impossible pour l'utilisateur.
Dans ce cas il n'a pas mené sa formation jusqu'au bout et n'a pas le permis.
Il devra recommencer le plateau jusqu'a tenir sur un scooter correctement :)

Tout cela expliqué par les gens du circuit carole ou j'ai passé le stage.

Revenir vers « La législation & le code de la route »