La F.A.Q sur le Spyder

Tout ce que vous avez envie de dire sur le SPYDER: Discussions générales, demande d'info sur les modèle ou les nouvelles motorisations, les concessions en Europe, le SAV, un concessionnaire à recommander (ou pas). Alors c'est ici...
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La F.A.Q sur le Spyder

Messagepar admin » Ven Sep 07, 2007 10:59 am

Salut à tous,

Plusieurs d'entre nous ont ou vont très prochainement essayer le Spyder par l'intermédiaire des différentes dates de la tournée d'essai CAN-AM.

Aussi, je vous propose de collecter ici l'ensemble des questions/réponses que vous vous poser et pour lesquelles vous voudriez des éclaircissements. Je mettrais à jour ce premier post au fur et a mesure que les questions ou des réponses arriveront. Je commence:

Liste des questions:
    * Le port du casque est-il obligatoire en France ?
    La réponse est sans appel, c'est OUI!

    * Quel permis pour conduire un Spyder ?
    Le permis B suffira pour la plupart des pays d'Europe (Seule la Grèce imposera le permis moto)

    * Quelle justification peut être présenter aux forces de l'ordre en cas de controle sur l'homologuation du Spyder vis à vis du permis B?
    Ce qui compte c'est la catégorie dans laquelle la machine est homologuée, qui est "L5E" (rubrique "J" sur vos cartes grises) catégorie conductible avec un permis "B".

    * Quelle est la référence d'homologation pour aider les assureurs qui n'ont pas encore le spyder dans leur base de données à me faire un devis ?
    France: Numéro CNIT = LBW19M70R501
    Belgique: ??
    Suisse: ??
    Quebec: ??

    * Est-ce que les législations concernant le permis adéquat pour conduire le Spyder seront-t-elles différentes en fonction des pays de l'EU ? Si oui, comment cela se passera-t-il si on circule dans un autre pays que le sien avec l'engin ?
    C'est la législation du pays où le véhicule a été immatriculé qui prime. Donc même en Grèce et en Norvège, on peut rouler avec notre permis auto

    * Combien de chevaux fiscaux ?
    Spyder RS: 9cv
    Spyder RT: inconnu pour l'instant

    * Spyder RS / Est-ce que les packs Touring & Sport incluent les jantes 6 branches ?
    Oui

    * Est-il possible de contracter un extension de garantie au delà de la période intiale ?
    En Europe: NON. C'est 2 ans et on ne peut pas la prolonger.
    Au Canada: NON MAIS. C'est 3 ans.

    * BRP propose-t-il une assistance dépannage ?
    Aux USA: OUI. Elle est payante et se nomme BEST
    En France: Oui depuis le 01.08.2008. Le prix est inclus dans les 500€ d'augmentation du prix catalogue. Numéro à appeler en cas de problème: 01.48.97.74.93
    Au Canada: ??

    * Est-ce que la liste des concessions pouvant entretenir/réparer un SPYDER est obligatoirement limitée aux seules concessions mentionnées sur le site de BRP-France ? (Maillage très faible du pays France et Canada)
    la réponse est OUI et l'entretien sera obligatoires chez ces RARES concessionnaires officiels car eux seuls disposent du logiciel de diagnostic de l'engin

    * Spyder RS / Faut-il obligatoirement la platine "porte bagage arrière" pour monter le dossier passager ?
    Oui. C’est mentionné noir sur blanc dans le catalogue des accessoires

    * Pneus du Spyder: Specifiques ? Disponibilité ? Prix ?
    Spyder RS: Ils ressemblent à des pneus de voiture mais ce sont des modèles spécifiques, renforcés pour le spyder. Compter 100 à 150 € par pneu
    Spyder RT: Inconnu pour l'instant

    * Interval de révision/vidange ?
    [color=yellow]Première révision à 1 000 kms (fin de rodage). Ensuite, tous les 5 000 kms.

    * Coût d'entretien ?
    Entre 180 et 300 €, révision tous les 5000 kms

    * Quelle est la consommation/autonomie de la bête ?
    Spyder RS: autour de 8l/100 kms
    Spyder RT: inconnu pour l'instant

    * Quel type d'essence pour le Spyder ?
    L'essence requise pour le Rotax est une essence d'indice d'octane de 87 (NDLR: Harley qui préconise du 87 outre-atlantique recommande du SP 95 en Europe)

    * Pourra-t-on installer une remorque à l'arrière ?
    Spyder RS: CAN-AM déconseille fortement tout remorquage
    Spyder RT: oui

    * Combien d'unités sortent par jour de l'usine de Valcourt ?
    Information confidentielle, pas de communication publique

    * Est-ce que CAN-AM offre des solutions pour financer le Spyder ?
    Enègle générale, la réponse est NON. Maintenant, une reprise est toujours possible. A voir avec les concessionnaires de votre région, au cas par cas
Dernière édition par admin le Mer Sep 02, 2009 8:07 pm, édité 31 fois.

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Messagepar faipassa » Ven Sep 07, 2007 11:20 am

Je rajoute:

* Confirmation d'une remise en cas de commande lors de la tournée d'essai CAN-AM (-1300€) ?

* Délai de livraison (garanti) si commande signée Sept/Octobre 2007 ?

* Quelle justification pour l'écart de prix en le modèle Gris & le modèle Jaune ?

* Pneus du Spyder: Specifiques ? Disponibilité ? Prix ?

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Messagepar pat-motogazz » Ven Sep 07, 2007 12:05 pm

salut Faipassa,

pour la couleur, j'ai déjà posé la question lors de mon essai :

réponse : le gris est une couleur appliquée de façon classique peinture (1 ou 2 couches et vernis) alors que le jaune est la couleur Bombardier c'est une couleur déposé au même titre que le rouge Ferrarri, il y a une technique spécifique à l'application, nombre de couches et autres, le technicien n'a pas pu apporter + de précision, mais apparemment c'est ce qui justifie la différence de tarif.

ça n'empêche pas les futurs essayeurs de poser la question, pour avoir des renseignements + précis peut-être.

a+
pat-motogazz
c'est pas tout à fait une moto, c'est pas du tout une voiture, mais QU'EST CE QUE C'EST GENIAL !!!!

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Re: Liste des questions pour BRP

Messagepar l'araignée » Ven Sep 07, 2007 12:31 pm

faipassa a écrit :* Est-ce que la liste des concessions pouvant entretenir/réparer un SPYDER est obligatoirement limitée aux 10 concessions mentionnées sur le site de BRP-France ? (Maillage très faible du pays)** Délai de livraison (garanti) si commande signée Sept/Octobre 2007 ?
[/list]


Pour ces deux question, l'ayant posé aux concess contactés:
-Seuls les concess BRP-Spyder seront autorisés /reconnus pour faire l'entretien/réparation/garantie des machines. (pendant la période de garantie). BRP semble très ferme sur le sujet.
-Délais de livraison garanti....la seule réponse est : les premiers à commander seront les premiers servis.....
Par contre sur le bon de commande que l'on signe on peut demander une date au delà de laquelle on poura emettre un refus.....mais une fois que l'on a versé un accompte ou des arrhes.....c'est un peu la galère, non ?
@+

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Re: Liste des questions pour BRP

Messagepar faipassa » Ven Sep 07, 2007 1:25 pm

l'araignée a écrit :
faipassa a écrit :* Est-ce que la liste des concessions pouvant entretenir/réparer un SPYDER est obligatoirement limitée aux 10 concessions mentionnées sur le site de BRP-France ? (Maillage très faible du pays)** Délai de livraison (garanti) si commande signée Sept/Octobre 2007 ?
[/list]


Pour ces deux question, l'ayant posé aux concess contactés:
-Seuls les concess BRP-Spyder seront autorisés /reconnus pour faire l'entretien/réparation/garantie des machines. (pendant la période de garantie). BRP semble très ferme sur le sujet.


:evil: 10 pour tout le territoire, c'est très insuffisant...

l'araignée a écrit :
-Délais de livraison garanti....la seule réponse est : les premiers à commander seront les premiers servis.....
@+


Ca c'est pas très sérieux ni très pro...mais bon...a confirmer une fois que la production aura réellement démarré.

l'araignée a écrit :
-Délais de livraison garanti....la seule réponse est : les premiers à commander seront les premiers servis.....
Par contre sur le bon de commande que l'on signe on peut demander une date au delà de laquelle on poura emettre un refus.....mais une fois que l'on a versé un accompte ou des arrhes.....c'est un peu la galère, non ?
@+


Toute la subtilité est dans la différence entre accompte (qu'on peut récupérer si délais dépassé) et Arrhes (qui sont perdus si annulation). J'ose espérer qu'avec des aguments sur le delai de livraison aussi vague que la réponse que tu as obtenu, c'est seulement un accompte qui est demandé.. :roll:

Pas d'autres questions :?:

Tatoudi

Messagepar Tatoudi » Ven Sep 07, 2007 3:40 pm

J'aurais peut-être une question que je me poserai moi... :roll:


    Au niveau de l'assurance véhicule, comment ça se passe :?:
    Car tout les groupes d'assurances peuvent-il vous assurer pour un tél véhicule :?:

Mais bon, peut-être que la réponse du permis répondra aussi à cette question...

Si la question est "bête", désolé d'avance... :oops:



Parce que par la même occasion, je me demandai comment ça se passe en cas de panne... Ce que je ne vous souhaite pas bien entendu... :lol: Mais bon, on ne sait jamais... :wink:

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Messagepar l'araignée » Ven Sep 07, 2007 7:13 pm

Pour l'instant ils nous font baver...

Certes comme tu le dit si bien faipassa, 10 concess c'est trop peu...mais BRP France en a décidé ainsi.....

Au début ca va être tip-top pour eux ....mais après ils accepteront d'autres concess....ils seront bien obligés lorsqu'ils auront des machines en stock, et besoin d'autres concess pour le SAV etc...


Pour ce qui est de l'assurance Gabriel, ...il me semble que l'on en parle dans un autre post ....on en reparle... :oops:

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Messagepar Wulff » Sam Sep 08, 2007 6:27 am

Pour ma part, je fais l'essai cet après-midi 8) (confirmé par mail et non par téléphone il y a ... 2jours donc pas de stress si vous n'avez pas de nouvelles de BRP). J'ai pris bonne note de toutes les questions et je vais essayer d'obtenir un max d'infos

Pour ce qui est du dossier passager, il me semble avoir vu dans la liste des options mise à notre dispo qu'il nécessite l'installation du plateau.
A+

P.S. Pour ma part, ce qui me "tracasse" c'est la conso et par conséquent, l'autonomie de la bête. Déjà des infos à ce sujet?

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Messagepar l'araignée » Sam Sep 08, 2007 6:43 am

Wulff a écrit :Pour ma part, je fais l'essai cet après-midi 8) (confirmé par mail et non par téléphone il y a ... 2jours donc pas de stress si vous n'avez pas de nouvelles de BRP). J'ai pris bonne note de toutes les questions et je vais essayer d'obtenir un max d'infos


Et on attends avec impatience tout celà ! :merci:


Wulff a écrit :P.S. Pour ma part, ce qui me "tracasse" c'est la conso et par conséquent, l'autonomie de la bête. Déjà des infos à ce sujet?


Pour la conso personne (hormis BRP) ne peut le savoir car aucun 3 ou 4 roues "loisir" n'est équipé du moteur Rotax 990...

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Messagepar faipassa » Sam Sep 08, 2007 10:00 am

Wulff a écrit :Pour ma part, je fais l'essai cet après-midi 8) (confirmé par mail et non par téléphone il y a ... 2jours donc pas de stress si vous n'avez pas de nouvelles de BRP). J'ai pris bonne note de toutes les questions et je vais essayer d'obtenir un max d'infos

Pour ce qui est du dossier passager, il me semble avoir vu dans la liste des options mise à notre dispo qu'il nécessite l'installation du plateau.
A+

P.S. Pour ma part, ce qui me "tracasse" c'est la conso et par conséquent, l'autonomie de la bête. Déjà des infos à ce sujet?


Veinard, mais :photo:

Ps: je rajoute une question dans la liste concernant la conso...

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Messagepar Wulff » Sam Sep 08, 2007 6:41 pm

Ca y est!!! Je l'ai vu, je l'ai touché, je suis même monté dessus :D :D :D

Je vous épargnerai les lieux communs du style "il est beau, il est génial et j'en passe" (mais je n'en pense pas moins...)

Je vais essayer d'apporter quelques réponse aux questions posées dans cette rubrique.

1°) Le port du casque est-il obligatoire?

La réponse est sans appel, c'est OUI!

2°) Au sujet du permis dans les pays de l'UE :

C'est la législation du pays où le véhicule a été immatriculé qui prime. Donc même en Grèce et en Norvège, on peut rouler avec notre permis auto.

3°) Extension de garantie possible?

NON. C'est deux ans et on ne sait pas prolonger.

4°) Surcoût pour le jaune?

Même réponse que celle qui a été donnée à Pat. Le jaune est une peinture spéciale et il faut plus de couches pour obtenir le résultat. Donc il coûte plus cher (mais il est très beau en gris. C'est la couleur que j'ai commandée...)

5°) En parlant de commandes , les délais de livraison.

Comme dit plus haut, les premiers seront les mieux servis. En commandant maintenant, il arrive vers fin mars, début avril. Il faut compter sur Septembre 2008 si on tarde un peu... :cry:

6°) Arrivée de la boîte auto?

Il faudrait compter entre 8 et 12 mois après les premières livraisons pour que cela débarque chez nous. Faites le calcul...

7°) Les entretiens?

Obligatoires chez les RARES concessionnaires officiels car eux seuls disposent du logiciel de diagnostic de l'engin. Pas cool mais bon... Ca se tient comme raisonnement!!!

8°) Programme d'entretien

Un premier entretien après 1000 km. Ensuite, tous les 10 000 km, mais si on roule peu, il est conseillé de faire un entretien annuel. (peu coûteux d'après mon concessionnaire présent à la démo mais pas il ne sait pas m'en dire plus)

9°) Les packs

J'aurai les infos concernant les jantes/packs demain.

10°) Consommation / autonomie

On m'a annoncé une autonomie de +/- 300 km. Pour un réservoir de 27l. Donc un peu plus de 8l / 100 km.

11°) Les pneus.

Rien de plus que ce qui a été dit. Pas de prix accessibles pour ma part. Sorry

12°) En cas de panne

On conseille de faire jouer un service du genre "touring secours" (je ne sais pas si cette société existe en France). Ceux-ci sont obligés de rapatrier le pilote chez lui et la machine chez le concessionnaire officiel le plus proche quelle que soit la distance de la panne) Vu le peu de concessionnaires, 99% de chances que la machine soit ramenée au lieu d'achat)

13°) Remise de 1300€?

On m'a regardé comme si je débarquais de mars... D'après mon concessionnaire, ce type de remise lors du tour d'essai n'existe pas mais, il pourrait y avoir des conditions "salon"
En contepartie, le concessionnaire offre la veste Touring comme aux U.S.A
C'est toujours ça de pris...

Je pense avoir fait le tour. Si vous voyez d'autres choses à demander n'hésitez pas. Je suis en apesanteur depuis l'essai :geek: , j'ai peut-être oublié certainses choses...

En espérant avoir été utile

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Messagepar l'araignée » Sam Sep 08, 2007 7:09 pm

:merci: Wulff pour les réponses à toutes ces questions, mais tes impressions persos ?

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Messagepar Wulff » Sam Sep 08, 2007 7:36 pm

Difficile de se faire une idée réelle des potentialités de la machine car l'essai est vraiment sous haute surveillance.

On est vraiment "bridés". Les gens de BRP sont super sympas mais gare aux petits mariolles (j'ai vu un gars se faire sortir du circuit après... 15 sec et un démarrage assez... sportif dirons-nous)

Je pense toutefois quel'apprentissage sera plus facile chez des néophytes comme moi puisque nous n'avons pas le "réflexe moto" (commandes de frein et gestion des virages totalement différentes)

La position de conduite est vraiment très confortable et on trouve ses marques assez rapidement)

Quant au moteur, je pense qu'il satisfera les amateurs de balades relax (cfr votre serviteur) comme les amateurs de sensations fortes (moteur souple et coupleux tout en étant assez nerveux)

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Messagepar faipassa » Sam Sep 08, 2007 7:44 pm

Salut à tous,

Alors ca y est, :!: 8)

Un grand merci pour toutes ces réponses aux questions qu'on se pose.

Pour ce qui est de rapatrier la machine en cas de panne, certaines compagnies d'assurance en France proposent une formule "Assistance 0 kms" qui fait que meme si tu tombes en panne chez toi, en démarrant ta machine, une dépanneuse vient gratuitement et transporte ton engin chez le garage adequat le plus proche. Pour le spyder, c'est effectivement la seule solution raisonnable actuellement, vu le peu de cons.

Sinon, si j'ai bien compris, tu en as commandé un ? Ca veut dire que le Spyder est commercialisé également en Belgique ? au même prix qu'en France ?

Ps: Si t'as pris des photos, je t'invite à les partager en créant une nouvelle discussion dans la section "Rencontres & Rassemblements"... :wink:

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Messagepar Wulff » Sam Sep 08, 2007 7:53 pm

:yes: :belgique:

Nous avons 3 concessionnaires dont 1 francophone à la frontière française ( Pecq près de Tournai pour être plus précis, c'est à dire tout près de Lille).

Cela me fait penser que je lui ai parlé des tarifs. Le prix hors TVA est le même pour tous les pays de l'UE. C'est un tarif FIXE

Donc, méfiance quand il y a contact avec un concessionnaire assez évasif sur le sujet. Le seul prix valable est théoriquement celui de la brochure.


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