Plusieurs d'entre nous ont ou vont très prochainement essayer le Spyder par l'intermédiaire des différentes dates de la tournée d'essai CAN-AM.
Aussi, je vous propose de collecter ici l'ensemble des questions/réponses que vous vous poser et pour lesquelles vous voudriez des éclaircissements. Je mettrais à jour ce premier post au fur et a mesure que les questions ou des réponses arriveront. Je commence:
Liste des questions:
- * Le port du casque est-il obligatoire en France ?
La réponse est sans appel, c'est OUI!
* Quel permis pour conduire un Spyder ?
Le permis B suffira pour la plupart des pays d'Europe (Seule la Grèce imposera le permis moto)
* Quelle justification peut être présenter aux forces de l'ordre en cas de controle sur l'homologuation du Spyder vis à vis du permis B?
Ce qui compte c'est la catégorie dans laquelle la machine est homologuée, qui est "L5E" (rubrique "J" sur vos cartes grises) catégorie conductible avec un permis "B".
* Quelle est la référence d'homologation pour aider les assureurs qui n'ont pas encore le spyder dans leur base de données à me faire un devis ?
France: Numéro CNIT = LBW19M70R501
Belgique: ??
Suisse: ??
Quebec: ??
* Est-ce que les législations concernant le permis adéquat pour conduire le Spyder seront-t-elles différentes en fonction des pays de l'EU ? Si oui, comment cela se passera-t-il si on circule dans un autre pays que le sien avec l'engin ?
C'est la législation du pays où le véhicule a été immatriculé qui prime. Donc même en Grèce et en Norvège, on peut rouler avec notre permis auto
* Combien de chevaux fiscaux ?
Spyder RS: 9cv
Spyder RT: inconnu pour l'instant
* Spyder RS / Est-ce que les packs Touring & Sport incluent les jantes 6 branches ?
Oui
* Est-il possible de contracter un extension de garantie au delà de la période intiale ?
En Europe: NON. C'est 2 ans et on ne peut pas la prolonger.
Au Canada: NON MAIS. C'est 3 ans.
* BRP propose-t-il une assistance dépannage ?
Aux USA: OUI. Elle est payante et se nomme BEST
En France: Oui depuis le 01.08.2008. Le prix est inclus dans les 500€ d'augmentation du prix catalogue. Numéro à appeler en cas de problème: 01.48.97.74.93
Au Canada: ??
* Est-ce que la liste des concessions pouvant entretenir/réparer un SPYDER est obligatoirement limitée aux seules concessions mentionnées sur le site de BRP-France ? (Maillage très faible du pays France et Canada)
la réponse est OUI et l'entretien sera obligatoires chez ces RARES concessionnaires officiels car eux seuls disposent du logiciel de diagnostic de l'engin
* Spyder RS / Faut-il obligatoirement la platine "porte bagage arrière" pour monter le dossier passager ?
Oui. C’est mentionné noir sur blanc dans le catalogue des accessoires
* Pneus du Spyder: Specifiques ? Disponibilité ? Prix ?
Spyder RS: Ils ressemblent à des pneus de voiture mais ce sont des modèles spécifiques, renforcés pour le spyder. Compter 100 à 150 € par pneu
Spyder RT: Inconnu pour l'instant
* Interval de révision/vidange ?
Première révision à 1 000 kms (fin de rodage). Ensuite, tous les 5 000 kms.
* Coût d'entretien ?
Entre 180 et 300 €, révision tous les 5000 kms
* Quelle est la consommation/autonomie de la bête ?
Spyder RS: autour de 8l/100 kms
Spyder RT: inconnu pour l'instant
* Quel type d'essence pour le Spyder ?
L'essence requise pour le Rotax est une essence d'indice d'octane de 87 (NDLR: Harley qui préconise du 87 outre-atlantique recommande du SP 95 en Europe)
* Pourra-t-on installer une remorque à l'arrière ?
Spyder RS: CAN-AM déconseille fortement tout remorquage
Spyder RT: oui
* Combien d'unités sortent par jour de l'usine de Valcourt ?
Information confidentielle, pas de communication publique
* Est-ce que CAN-AM offre des solutions pour financer le Spyder ?
Enègle générale, la réponse est NON. Maintenant, une reprise est toujours possible. A voir avec les concessionnaires de votre région, au cas par cas