RT ou F3... Apres essai, le choix est fait !

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Tuz
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RT ou F3... Apres essai, le choix est fait !

Messagepar Tuz » Dim Juil 17, 2016 6:40 pm

Comme demandé dans un autre post, voici le détail de l'essai du RT et du F3 S le 15 juillet .
Dès notre arrivée à la concession, notre regard s'est tourné directement sur le RT , modèle qui semblait correspondre le plus à notre attente, à savoir un véhicule de loisir sécurisant et confortable pour avaler des kilomètres de façon pépère... De prime abord...
Le doute était déjà présent quant à l'utilisation de la machine dans le temps, de part l'appréhension de ma compagne ,le monde de la moto lui étant totalement inconnu. Le RT était la bête idéale pour la mettre en confiance .
La discussion s'entame autour d'une projection dans le futur une fois que l'animal serait garé chez nous... << T'es sure que tu vas aimer ? , Si c'est pour avoir un truc comme ca et ne pas s'en servir..., c'est quand même un budget...>> << et si tu ne veux plus monter dessus , ce sera trop gros pour moi ! >> . Bon. là, faut être franc, ca faisait un moment que je lorgnais déjà sur le F3... 8) .Bref , le taulier nous demande quel bécane on veut essayer en premier. Plouf plouf.... Le RT ! Apres les explications et conseils de rigueur, nous voila partis !

Premières sensations: C'est un Skidoo mais sans la neige pour ce qui concerne la conduite, et tout de suite me revient les sensations de mon 1300FJR : confort, visuel, bulle électrique, bruit feutré. Et le plus important, pas de cris, pas de larmes, que du bonheur pour ma compagne, qui avoue ne s'être occupée que du paysage et de sa vue à 180 degrés! On a donc fait une petite dizaine de bornes sans aucunes difficultés particulières.
Au milieu du parcours, échange de machine avec notre guide qui nous précédait avec le F3 : On enfourche la monture déjà en marche, un léger petit coup de gaz au point mort, et là je me surprends à sourir bêtement comme un gamin a qui on vient de dire <<aller viens, j't'emmène au Macdo !>> Ca ronronne ! fini le bruit camouflé, cette fois on peut s'amuser ! et on retrouve le son de la moto ! terminé la bulle haute, on a (enfin) la sensation de rouler. On sent très nettement la difference poids par la nervosité plus presente. Mais la machine est un régal de maniabilité.
Retour à la concession , on descend du Spyder, et je dis à ma Compagne << Je sais ce que tu vas me dire !>> et ben non! Tout faux! Je pensais que Madame aurait préferé le RT, et bien pas du tout ! Le F3 fera très bien notre affaire ! Ca aura été la surprise du jour, elle y a prit beaucoup de plaisir.
Apres un retour à la réalité, il nous est paru évident que nous n'aurions pas pu profité du RT à 100% de ses capacités . Pas assez de temps disponible de part nos raisons familiales (voir profil). Le cons nous confortant dans notre choix en nous indiquant que cela pourrait venir plus tard... Effectivement, on aura bien le temps de se trainer plus tard!

Résumé: Les deux machines sont aussi confortables (Precision importante: le F3 était équipé d'un dosseret !) . On se sent capable d'enquiller 300km sans difficulté, peut etre pas plus pour le F3 pour un passager profane... Au delà , le RT serait peut etre plus adapté.
Pour ce qui concerne la conduite, le F3 passera partout sans difficulté de facon plus ludique qu'avec un RT (ce n'est que mon ressenti) . Perso, dans notre région montagneuse, je le sens plus adapté. Pour l'une comme pour l'autre , ce sont deux machines d'excellente facture . la question de la boite semi automatique ne se pose même pas, on monte les rapports le plus naturellement du monde sans se préoccuper des tours. Tout est souple , pas d'à-coups . un petit rétrogradage pour doubler s'impose tout de même . Comme pour tout véhicule. On sent le trois cylindres .
Pourquoi pas un F3 T me direz-vous ? eh bien tout simplement pour le prix , et également le fait que les coffres latéraux n'acceptent pas de casques intégraux. Il nous a semblé plus judicieux de mettre des valises SCHAD que l'on peut mettre ou enlever à notre convenance selon si l'on se promene le weekend à deux ,ou si je suis seul dessus pour aller travailler! :mrgreen: Ou Madame , qui du coup se voit bien piloter l'engin !!! :shock:
Pas dit qu'à terme, on se retrouve avec une machine chacun ! :D Voilà!
:ride: Vieux motard que jamais... :lol:

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Re: RT ou F3... Apres essai, le choix est fait !

Messagepar olivier » Dim Juil 17, 2016 7:31 pm

Si vous allez rouler souvent à deux, n'oublie pas d'inclure de suite dans ton budget pour le F3 le remplacement de l'amorto arrière

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Re: RT ou F3... Apres essai, le choix est fait !

Messagepar Tuz » Dim Juil 17, 2016 7:52 pm

:thumright: Merci pour le conseil Olivier ! je m'en vais me renseigner !
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Re: RT ou F3... Apres essai, le choix est fait !

Messagepar Nathanael » Lun Juil 18, 2016 8:00 am

Merci pour ce résumé.

;)
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Re: RT ou F3... Apres essai, le choix est fait !

Messagepar Barry » Lun Juil 18, 2016 10:51 pm

Choix judicieux, c'est bien d'avoir fait cette projection sur l'utilisation réelle future. A savoir, un ensemble valises et top case (Shad par exemple) sur le F3 offre un volume très supérieur à la partie arrière d'un RT.
Un véhicule automobile c'est d'abord un jouet, qui remplit accessoirement une fonction pratique de déplacement.

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Re: RT ou F3... Apres essai, le choix est fait !

Messagepar Mezzo » Ven Juil 22, 2016 4:32 pm

olivier a écrit :Si vous allez rouler souvent à deux, n'oublie pas d'inclure de suite dans ton budget pour le F3 le remplacement de l'amorto arrière


Chez shock factory l'amortisseur est nickel et pas cher du tout en comparaison de la concurrence :D
390 euros livré :wink:
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Re: RT ou F3... Apres essai, le choix est fait !

Messagepar babouche » Ven Juil 22, 2016 5:39 pm

Bravo pour le choix du F3 , c'est vraiment une super machine . Par contre effectivement l'amortisseur arrière est obligatoirement a changer même en solo . J'ai mis un shock factory très bon rapport qualité prix . J'ai même changé les deux avants et là c'est encore mieux . Pour ce qui est des bagages , valises + top case sont bien pratique vu le tout petit coffre avant . Pour info comme BRP ne commercialise pas de support top case j'en ai inventé un et il m'en reste encore un d'une petite série que j'avais fait . viewtopic.php?t=14534

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Re: RT ou F3... Apres essai, le choix est fait !

Messagepar Mezzo » Lun Juil 25, 2016 6:12 pm

pour les sacoches tu peux mettre absolument de que tu veux en prenant le système EasyBrackets Saddlebag Mounting System.
Il permet de monter absolument ce que l'on veut.
Il faut par contre commander aux USA (pas encore vendu en europe) environ 180 euros avec le port et les droits de douanes (le système coûte 145 US$)

J'ai mis des photos sur ce topic :
http://www.spyder4ever.net/viewtopic.ph ... re#p227266
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Re: RT ou F3... Apres essai, le choix est fait !

Messagepar nouanda » Lun Juil 25, 2016 7:11 pm

tres bonne analyse et felicitations pour ton choix ....

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Re: RT ou F3... Apres essai, le choix est fait !

Messagepar Tuz » Mar Juil 26, 2016 8:18 pm

Vraiment sympa ton système ,Babouche! Merci pour les liens ! Effectivement , il y a une une fulltitude de soluces pour la bagagerie! En revanche , je suis surpris pour ce qui estdu retour sur l'amortos... Peut etre une modif' de prévue de la part de BRP ?...
:ride: Vieux motard que jamais... :lol:

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Re: RT ou F3... Apres essai, le choix est fait !

Messagepar olivier » Mer Juil 27, 2016 7:13 am

Tuz a écrit : En revanche , je suis surpris pour ce qui estdu retour sur l'amortos... Peut etre une modif' de prévue de la part de BRP ?...


Non pas vraiment, puisque :
- ils commercialisent en option (et à prix d'or, bien sur !) un Fox à précharge réglable, plus sérieux que le Sachs d'origine
- et ils proposent également une version "renforcée" de l'origine, destinée au roulage en duo

Donc corriger le défaut aurait plutôt tendance commercialement à ressembler au fait de se tirer une belle dans le pied, pour eux. :lol:

nouanda

Re: RT ou F3... Apres essai, le choix est fait !

Messagepar nouanda » Mer Juil 27, 2016 10:12 am

pas faux olivier !!!!

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Re: RT ou F3... Apres essai, le choix est fait !

Messagepar SANGFROID » Mer Juil 27, 2016 1:52 pm

Les amortisseurs sont adaptés au mode de conduite et aux routes des quebecquois....
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Re: RT ou F3... Apres essai, le choix est fait !

Messagepar olivier » Mer Juil 27, 2016 2:35 pm

SANGFROID a écrit :Les amortisseurs sont adaptés au mode de conduite et aux routes des quebecquois....


Plus adaptés, sans doute, mais pas entièrement, vu le nombre énorme de post sur ce sujet sur Spyderlovers ... A contrario, ils ont aussi un poids moyen pilote qui a pris un peu d'inflation, outre atlantique 8)

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Re: RT ou F3... Apres essai, le choix est fait !

Messagepar jcdp42 » Mer Juil 27, 2016 5:01 pm

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un F3S, j'ai fait le même constat pour l'amortissement arrière, nous roulons en duo souvent, et n'étant pas spécialement de petits gabarits, sur mauvaises routes, on talonne souvent et le passager se tape de bon coup dans les lombaires à chaque bosse. Mon concessionnaire me propose un amortisseur réglable bien moins cher que ceux proposé par BRP. Je pense que je vais faire la saut au moins pour celui de l'arrière, on verra pour l'avant ensuite, car à la fin ça fini par piquer les yeux coté budget.
Autrement le F3S est une superbe machine, je prends beaucoup plus de plaisir qu'avec mon RS, je regrette simplement le petit coup de pied au c.... du RS à l'accélération, la F3 est plus neutre mais monte dans le tours sans faiblir et on atteins vite des vitesses prohibées.
Pat.


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