Avis sur F3 en boite MECA

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pinpin
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Re: Avis sur F3 en boite MECA

Messagepar pinpin » Dim Juin 26, 2016 11:34 am

Chrisweb a écrit :Merci pour vos avis
pinpin a écrit :Je ne ressent pas de gêne au passage des vitesses sur le mien, je n'ai absolument aucun soucis a ce niveau....

Même au niveau d'enchainement de virages à vitesse soutenue ? :roll:

non pour moi ca ne change rien, je passe les vitesses sans y penser exactement comme avec le RS, c'est tout a fait naturel pour moi.
Maintenant pas sur que tout le monde réagisse comme moi,
comme je te l'ai dit la pedale de frein tombe mal chez moi et me dérange,
suivant ton gabarit et le réglage choisit, ca peut sans doute faire la même chose du coté vitesse.

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Re: Avis sur F3 en boite MECA

Messagepar Chrisweb » Dim Juin 26, 2016 10:09 pm

Merci Pinpin pour ton retour :thumleft:
JD76, c'est corrigé :oops:
:batman: Chrisweb
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Re: Avis sur F3 en boite MECA

Messagepar Dav38 » Mer Juin 29, 2016 7:53 pm

Salut chris ;)
J'ai tester en boîte meca,hormis la position de conduite à laquelle il faut un peu s'habituer,les passages des vitesses est aisé,jai aussi aimer le fait de pouvoir drifter en virage,chose qu'on ne pouvais pas faire avec l'électronique du RS

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Re: Avis sur F3 en boite MECA

Messagepar Redspark » Ven Juil 01, 2016 7:02 pm

Pour avoir essayé les deux : essai routier chez le concess en SE6 et achat de d'une SM6 j'ai pu remarqué que le comportement est tout à fait différent.
Beaucoup plus de couple sur le SM6, et du coup beaucoup plus joueur !
Par contre attention à la ville et aux bouchons, car l'embrayage est ultra raide, la crampe à l'avant bras arrive vite (et pourtant j'ai des grandes mains)

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Re: Avis sur F3 en boite MECA

Messagepar pinpin » Ven Juil 01, 2016 9:11 pm

Redspark a écrit :Pour avoir essayé les deux : essai routier chez le concess en SE6 et achat de d'une SM6 j'ai pu remarqué que le comportement est tout à fait différent.
Beaucoup plus de couple sur le SM6, et du coup beaucoup plus joueur !
Par contre attention à la ville et aux bouchons, car l'embrayage est ultra raide, la crampe à l'avant bras arrive vite (et pourtant j'ai des grandes mains)


aux US certains adaptent l'assistance de la commande d'embrayage du RT, BRP aurais du la mettre d'origine.
http://www.spyderlovers.com/forums/showthread.php?88544-Clutch-assist-kit-from-BRP
Moi ca ne me dérange pas, mais bon je fait pas de ville et je n'ai pas de soucis de canal carpien pour l'instant.

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MIC

Messagepar GREY-WHALE » Mar Juil 26, 2016 3:06 pm

Hello ami Christian,

Super heureux de te voir envisager le F3 ou F3-S, qui de mon point de vue, reste de très loin le meilleur SPYDER que BRP est commercialisé depuis le démarrage de l'aventure en 2008. Avec son cadre rigidifié de plus de 40% par rapport aux autres versions de SPYDER : RT bien évidement, mais aussi ST et RS, sans oublier le F3-T qui reconduit le bras arrière du RT ... il est de très loin le + sportif !!!

Prestation sportive encore plus exacerbée avec la re-calibration traitée par BRP, permettant une fois la machine bien en main, de générer quelque travers en courbe sur voie très légèrement humide, voir même sur voie sèche lorsque le bitume et le pneu arrière son très chaud (comme en ce moment).


Comme tu le sais, depuis mon passage sur ST de 2013, puis sur RT 1330 Cc de 2014 et maintenant sur F3-S je suis devenu un inconditionnel de la boite "SE".

De fait, je suis bien incapable de répondre à ta question "que vos un F3 ou F3-S boite MECA", faute d'avoir parcouru plus de =/- 300 Kms en boite mécanique lors des essais "Machine concessionnaire" avant de signer le bon de commande.

Ce que je peu juste te confirmer, c'est qu'entre Boite "SM" et Boite "SE", je n'ai trouvé aucune différence notable dans la mesure ou tu sollicite la machine en re-trogradage imposé. De mon point de vue, tu as juste un "gain", celui de ne plus débrailler ... mais on ne va pas reprendre le débat des "pro" et "anti" sélecteur.



En revanche ce que je peu te préciser pour l'apprécier à chacune de mes sorties, c'est la grande modularité du "système UFIT" ... que seul le F3 propose à ce jour.


Système UFIT qui, à l'aide de quelque essais de X machines équipées en configurations différentes sur le positionnement :

=> Guidon (de mémoire 3 en Std BRP)

=> Reposes pied pilote (de mémoire 5 en Std BRP)

devrait te permettre de trouver "ta configuration personnelle", chose qui était totalement impossible avant la commercialisation du F3.



Moyennant quelque heures de bricolage soigné, il est même faisable de modifier la position repos de la pédale de frein si spécifique sur le F3 et il et vrai, si troublante les 1000 premier Kilomètres.

Personnellement avec plus de 12 500 Kms parcourus en 12 Mois, je n'ai jamais rien modifié sur cette implantation.



Il faut simplement un peu de temps pour prendre en main ce F3, ré-apprendre la conduite du SPYDER version 2.0 et comprendre que sont utilisation est bien différente que celle d'un "RS" ou même "ST" :

_ La ou il était important de déhancher genoux intérieur virage bien en appui sur l'habillage de réservoir d'huile ou du radiateur d'eau.

_ Il faux maintenant prendre un appui ferme sur les 2 reposes pied pilote pour caler son fessier tout au fond de la super selle pilote (la aussi bien plus confortable que la version 1 du SPYDER) et coucher le buste en avant, au-dessus du réservoir.


Plus tu seras caler dans le fond de ta selle, moins ton derrière bougera et plus tu passeras vite dans les virages ou enchainement de "S". C'est d'ailleurs pour cela que j'ai retenu une configuration avec repose pied reculés de 1 cran par rapport aux standards théorique des valeurs "UFIT" de BRP, prenant en compte ta taille et ta morphologie.

Configuration personnelle me positionnant de ce fait, avec les jambes très légèrement repliées et donc une plus grande aisance pour générer l'appui franc si indispensable dans les courbes et autres "PIF / PAF" si grisant au guidon du F3 ou F3-S.



Tous cela pour te dire que de mon point de vue, "SM" ou "SE", le F3 grâce au UFIT pour peu que tu prennes le temps de bien le calibrer, devrait t'apporter autant de bonheur de conduite que ton super "RS".

Seul paramètre incontournable et 100% identique à toutes les autres versions de SPYDER, voir même un peu + critique pour l'unité arrière (la faute au cadre ultra rigide), le remplacement des "pompes à vélo" d'origines par 3 amortisseurs adaptables ... quelqu'en soit la marque : EMC, ELKA, ou autres ...



Amicalement
Patrice

PS ;
Si tu passes à la maison une fois les nouveaux combinés en place, je pourrais te régler tes adaptables à ressort mécanique ou pneumatique suivant ton choix.

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Re: Avis sur F3 en boite MECA

Messagepar Cyprien » Mer Juil 27, 2016 9:09 am

bonjour,
De toute façon la question SM ou SE ne se posera plus en 2017 sur véhicule neuf car il n'y aura plus de boite mécanique (info du concessionnaire)
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Re: Avis sur F3 en boite MECA

Messagepar GREY-WHALE » Mer Juil 27, 2016 2:03 pm

Surprenant cette info ...

sur le site Pièces de Rechange BRP, le F3 année production 2017 reste bel et bien en "SE" et "SM"

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Re: Avis sur F3 en boite MECA

Messagepar Cyprien » Mer Juil 27, 2016 2:08 pm

qui croire
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Re: Avis sur F3 en boite MECA

Messagepar GREY-WHALE » Jeu Juil 28, 2016 8:47 am

Et bien tu avais raison ami Cyprien ... un peu surprenant comme politique commerciale pour l'Europe ...
gator a écrit :Et oui, confirmé .... :(

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Dans l'encart les versions dispos aux US et CA

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Re: Avis sur F3 en boite MECA

Messagepar Chrisweb » Mer Août 03, 2016 4:13 pm

:merci: à tous pour vos retours et avis ;)
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