Tracter une remorque (voiture + remorque avec spyder)

Tout ce que vous avez envie de dire sur le SPYDER: Discussions générales, demande d'info sur les modèle ou les nouvelles motorisations, les concessions en Europe, le SAV, un concessionnaire à recommander (ou pas). Alors c'est ici...
Avatar de l’utilisateur
jpat88
Messages : 811
Inscription : Ven Nov 07, 2008 12:09 pm
Localisation : girecourt sur durbion
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : F3s
Spritmonitor ID : 0

[5.6.7.8 MAI 2016] LA TRANS: lozerienne/ardechoise

Messagepar jpat88 » Mer Mars 30, 2016 5:36 pm

Hep les coupains, je fais appel aux possesseurs de remorque car je n'ai jamais conduit un véhicule avec une charrette derrière et jai besoin de conseils.
Alors, que faut il faire et ne pas faire, freinage, conduite, vitesse............pour la marche arrière là je vais me fendre la gueule.
Merci d'avance de vos réponses avisées

Avatar de l’utilisateur
pat25
Messages : 1492
Inscription : Mer Avr 27, 2011 3:58 pm
Localisation : montbeliard
Modèle de spyder : Spyder ST
Couleur : Gris
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Série limitée : limited
Spritmonitor ID : 0

Re: [5.6.7.8 MAI 2016] LA TRANS: lozerienne/ardechoise

Messagepar pat25 » Mer Mars 30, 2016 5:45 pm

J'ai envie de te dire 110 sur autoroutes, avoir des distances de sécurité plus grande, car le freinage est rallongé.
Assurer ta remorque, je l ai fait pour le vol....
Faire un essai avant, pour partir serein.....
Comme discuter avec sangfroid a l instant, mettre 70kg sur la fleche, le maxi admissible pour eviter les flotements....
La Lozère 2016, C'est fait
Pat25 évents 2016, je le fait
pat25 events big party lowcost 2017

Avatar de l’utilisateur
SANGFROID
Messages : 6478
Inscription : Sam Juil 17, 2010 2:28 pm
Localisation : Vesoul
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : oui
Spritmonitor ID : 0

Re: [5.6.7.8 MAI 2016] LA TRANS: lozerienne/ardechoise

Messagepar SANGFROID » Mer Mars 30, 2016 5:47 pm

Je suis une buse pour les marches arrières ...
Pour le reste :
Derrière une c5 Touring on sent rien, faut pas faire de freinage brusque, accélérer et ralentir doucement , pas aborder les virages trop vite ...du basique quoi
Faut une voiture avec un peu de puissance , il me semble que thierry fait dans les 15 litres sur autoroute , moi plutôt 10l...
Le gabarit on s'habitue vite , ça fait quand même long derrière ....
spyder f3s triple black-ecu tuned-Two brothers-admission directe pipercross-

Avatar de l’utilisateur
SANGFROID
Messages : 6478
Inscription : Sam Juil 17, 2010 2:28 pm
Localisation : Vesoul
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : oui
Spritmonitor ID : 0

Re: [5.6.7.8 MAI 2016] LA TRANS: lozerienne/ardechoise

Messagepar SANGFROID » Mer Mars 30, 2016 5:51 pm

Oui intérêt de charger l'avant , sinon ça peux lever l'arrière d'une voiture et finir dans le bas côté (du vécu...)
Oui pour 110 sur autoroute , Au delà ça amplifie fortement la conso...
spyder f3s triple black-ecu tuned-Two brothers-admission directe pipercross-

nouanda

Re: [5.6.7.8 MAI 2016] LA TRANS: lozerienne/ardechoise

Messagepar nouanda » Mer Mars 30, 2016 6:19 pm

bonsoir jpat88,

je te fait pars de mon experience , en boro comme pat 25.

ta remorque est elle freiner ?
au cas ou elle ne l'ai pas , prévoir des distances de sécurité plus importantes que d'habitude , je dirais le double , au mieux le triple ....
sur autoroute si ton véhicule tracteur le permet 130 ca le fait , mais la consommation de gazoil augmente considérablement , je passe de 6.5l au 100 a 15 litres au 100 avec remorque moteur 110 chevaux c5 tourer .

en mode dépassement contrôle impératif de la longueur de ton véhicule et de la remorque pour rabattage adapter , car le cortege est long ...

positionnement de ton spyder , l'avant du spyder doit être le plus près possible de la fleche, ne pas charger le spyder en marche arrière...

pourquoi, tout simplement pour le louvoiement de l'arrière de la remorque pas de poids a l'arrière de la remorque " surtout pas , car ta remorque peut partir en louvoiement et ne plus pouvoir la contrôler est embarquer la tenue de route du vehicule tracteur " je me suis fait peur un jour en chargent la remorque avec des déchets que sur l'arrière et je te garantie que j'ai eu très peur...

pas de gestes brusques sur la direction conduite couler ...

voila pour mon experience et conseils

nouanda bagger

Avatar de l’utilisateur
jpat88
Messages : 811
Inscription : Ven Nov 07, 2008 12:09 pm
Localisation : girecourt sur durbion
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Magnésium
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : F3s
Spritmonitor ID : 0

Re: [5.6.7.8 MAI 2016] LA TRANS: lozerienne/ardechoise

Messagepar jpat88 » Mer Mars 30, 2016 6:33 pm

Merci les gars, je prends note. J'irai faire un essai chargé bien sûr.
La remorque n'est pas freinée et pour le véhicule j'ai 150 bourrins pas très vigoureux mais vaillants et coupleux.
Pour descendre en Lozère, j'espère qu'on va se retrouver pour rouler ensemble, pat et sangfroid, ça va faire un beau convoi

nouanda

Tracter une remorque (voiture + remorque avec spyder)

Messagepar nouanda » Mer Mars 30, 2016 6:52 pm

150 chevaux c'est bien cela devrais le faire haut la main ......

tu ne devrais pas trop surconsommer de carburant ....

nouanda bagger

Avatar de l’utilisateur
Alain534
Messages : 141
Inscription : Jeu Sep 18, 2014 2:36 pm
Localisation : Athée 53
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Autre
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : Limited
Spritmonitor ID : 0
Contact :

Re: [5.6.7.8 MAI 2016] LA TRANS: lozerienne/ardechoise

Messagepar Alain534 » Mer Mars 30, 2016 8:09 pm

Bonsoir,

Moi j'avoue que j'hésiterais avec une remorque qui n'est pas freinée...

J'ai plusieurs fois traversé de Marvejols à Alès et les routes peuvent être tortueuses et avec pas mal de lacets...

Avatar de l’utilisateur
SANGFROID
Messages : 6478
Inscription : Sam Juil 17, 2010 2:28 pm
Localisation : Vesoul
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : oui
Spritmonitor ID : 0

Re: [5.6.7.8 MAI 2016] LA TRANS: lozerienne/ardechoise

Messagepar SANGFROID » Mer Mars 30, 2016 8:16 pm

Si tu freines , t'es un lâche
spyder f3s triple black-ecu tuned-Two brothers-admission directe pipercross-

Avatar de l’utilisateur
Valmya
Messages : 1195
Inscription : Jeu Avr 24, 2014 12:20 pm
Localisation : Arles
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Rouge
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Spritmonitor ID : 0

Re: [5.6.7.8 MAI 2016] LA TRANS: lozerienne/ardechoise

Messagepar Valmya » Mer Mars 30, 2016 8:24 pm

On se contentera que du soutien ... :gros-clin-langue: :gros-clin-langue: :gros-clin-langue: :bouss: :bouss: :bouss:

nouanda

Re: [5.6.7.8 MAI 2016] LA TRANS: lozerienne/ardechoise

Messagepar nouanda » Mer Mars 30, 2016 8:43 pm

oui en effet , c'est pour cette raison que je fait un point de rendez vous sur l A 75 , car après Florac nous passerons par le Pompidou et ensuite la corniche des cevennes pour direction saint jean du gard ....pour prendre la direction de saint etienne vallee francaise ..

nous pourrions couper en travers , direction barres des Cévennes et arriver a saint Etienne vallée française directement, route que je pratique deux fois par ans , mais je préfère rallonger un peu et prendre une route beaucoup plus large , que de vous embarquer dans des petites routes très étroites avec peu de visibilité et de plus avec remorque dépassant les largeurs de véhicules ....pour les novices je ne préfère pas prendre de risques ...

les Cévennes c'est très particulier au niveau des routes.....

et l'accès ( l'entrée ) du chateau n'est pas simple a pratiquer avec remorque donc suivez le guide un bon conseil .....

nouanda bagger

fifi venant de Sarlat devrais arriver le premier mais il sera en spyder .

Avatar de l’utilisateur
nono40
Messages : 687
Inscription : Dim Juin 15, 2008 8:42 am
Localisation : dax
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Bleu
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Re: [5.6.7.8 MAI 2016] LA TRANS: lozerienne/ardechoise

Messagepar nono40 » Mer Mars 30, 2016 10:46 pm

bonjour,

à titre informatif ;)
pour les remorques de - de 751 kg de Ptac, elle est normalement couverte par l'assurance de la voiture, il vaut mieux vérifier, l'assureur peut également fournir une attestation pour la remorque (en cas de contrôle sur la route, on gagne du temps)
pour les autres, il faut prendre une assurance à part.

Pour les spyder, pensez à vérifier qu'il est couvert par son assurance si il est transporté sur une remorque...Il ne sera pas couvert par l'assurance de la voiture car c'est un véhicule terrestre à moteur.

Concernant le chargement sur spyder sur la remorque, en marche avant et la règle de base de report de charge sur la tête d'attelage d'une remorque derrière une voiture est 10% du poids réel de la remorque (PV de la remorque + chargement) dans la limite des capacité de l'attelage (boule et tête d'attelage).
Sur les 2, il y a une plaque signalétique qui stipule entre autres la charge verticale admissible, généralement notée "S" suivi d'une flèche verticale descendante (couramment 50kg pour les attelage légers) On retient uniquement la plus petite valeur ;)

Si par malheur la remorque commence à louvoyer sur la route, ne jamais freiner ni donner de coup de volant, cela amplifie le phénomène, il faut accélérer légèrement et l'ensemble redeviendra stable.
On freine au maximum en ligne droite, les transferts de masse étant plus importants avec une remorque, il faut anticiper. et dans les situations critiques (virages sérrés, nids de poules) toujours être en légère accélération afin que la voiture tracte la remorque et non que la remorque la pousse.

En marche arrière, le mouvement se décompose en 2 temps:
on contre braque avec la voiture pour diriger la remorque vers l'endroit où l'on veut aller puis on redresse afin que la remorque ne tourne pas de trop et que la voiture passe. Ne pas donner de grands coups de volant, la remorque "casse" beaucoup et est beaucoup plus compliquée à guider.

Sur ce bonne route et profitez bien de votre virée ;)
700 raptor mode raz-bitume
YAMAHA FOR EVER
MT 09 :) docile quand il le faut et joueuse lorsque la raison n'est plus...

Image

BRP, nouvelle version de la roulette russe après Gainsbourg et son billet de 500 FRANCS, BRP et mon billet de 20000 EUROS

Avatar de l’utilisateur
Alain534
Messages : 141
Inscription : Jeu Sep 18, 2014 2:36 pm
Localisation : Athée 53
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Autre
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : Limited
Spritmonitor ID : 0
Contact :

Re: [5.6.7.8 MAI 2016] LA TRANS: lozerienne/ardechoise

Messagepar Alain534 » Jeu Mars 31, 2016 2:28 pm

Bonjour,

J'en rajoute une couche, notamment en ce qui concerne le poids tracté et le système de freinage...

Voir les explications à cette adresse : http://www.remorques-attelages.fr/reglementation.html

Cordiales salutations

nouanda

Re: [5.6.7.8 MAI 2016] LA TRANS: lozerienne/ardechoise

Messagepar nouanda » Jeu Mars 31, 2016 7:27 pm

merci nono de ses precisions , ainsi que alain 534..

nouanda bagger

Avatar de l’utilisateur
Cyprien
Messages : 526
Inscription : Jeu Fév 05, 2009 10:44 am
Localisation : 53
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Autre
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Re: [5.6.7.8 MAI 2016] LA TRANS: lozerienne/ardechoise

Messagepar Cyprien » Ven Avr 01, 2016 8:26 am

Bonjour ,
Alain 534 pour ton info le document n'est pas tout à fait à jour , en effet il est indiqué que sur le périphérique la vitesse est de 80 mais désormais celle ci est de 70.
Pour ne pas se poser maintes questions , il faut passer le BE , ce que j'ai fait après 40 ans de permis , ce qui permet de repasser le code et donc de s'évaluer et aussi les manœuvres sur plateau .
Cy


Revenir vers « L'appel de la route »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Connexion  •  Inscription