Rodage du spyder

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jorian31
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Messagepar jorian31 » lun. juil. 28, 2014 8:20 pm

Je viens de faire la vidange des 5000 sur le RT 2014 et le mécano m' a bien affirmé que BRP met de l' huile de rodage...

On trouve de légers amas de micro limailles sur le bouchon de vidange. D' où intérêt de bien roder le moteur.
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Messagepar SANGFROID » lun. juil. 28, 2014 9:57 pm

De l'huile de rodage pour 5000 km....il est glacé le moteur après....
Et un rodage ça fait pas de limaille , la je m'inquiéterais , ça vient de la boîte...
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Messagepar BULTAC » mar. juil. 29, 2014 9:00 am

C'est pour cela qu'il y a généralement un aimant sur les bouchons de vidange....Et oui c'est de l'usure de la boite de vitesses et c'est normal, dans la limite du raisonnable.....
Patrick dit BULTAC.
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Messagepar KOR KI 91 » mar. juil. 29, 2014 10:25 am

Toutes pieces en mouvements provoquent entre elles une friction
qui génère de l'usure et donc des dépôts métalliques.

Dépôts effectivement, qui doivent être éliminés par des vidanges régulières.
:D

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Messagepar jorian31 » jeu. août 07, 2014 12:23 am

Des engrenages même usinés au micron près se rodent pour finir par s' emboîter avec un minimum de frottement (frictions).

Ceci est commun à tous type de motorisation incluant la boîte en lubrification commune...

Le mécano de mon concessionnaire m' a bien dit que c' est tout à fait normal.
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Taurob
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Messagepar Taurob » jeu. août 07, 2014 6:59 am

Lors de la révision des 5.000 km, mon concessionnaire Jet-Passion à Vitrolles (13) ne m'a pas parlé d'huile de rodage.
Il me semble que c'est la même.
Je lui demanderais des précisions.
En tout cas elle était visuellement bien propre.

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Messagepar KOR KI 91 » jeu. août 07, 2014 9:47 am

Je parlais juste de la première l'huile mise dans les moteurs.
Quand les machines sont neuves pour les premiers 1000kms

Cette huile est remplacée ensuite par de l'huile adaptée et prévue par le constructeur.

@+

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Messagepar SANGFROID » jeu. août 07, 2014 5:19 pm

non il n'y a plus d'huile de rodage dans les moteurs depuis un long moment...
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Messagepar jorian31 » sam. août 09, 2014 3:18 am

Un bon rodage de la boître c' est surtout attendre que le ralenti tombe au minimum pour passer la première ou la marche arrière, celà évite le claquement ....

A 5000 km l' huile est trés propre en effet, mais il y a de la limaille obligatoirement, le mécano en parle ou pas .... (Bouchon aimanté)

J ' étais à côté lors de la vidange ...
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Messagepar GREY-WHALE » sam. août 09, 2014 11:15 am

Bonjour à toutes et tous.

Il est vrai que depuis bon nombre d'année, il n'y a plus d'huile de rodage au sens entendu d'une époque maintenant révolue.



Epoque ou les usinages mécanique ne permettaient pas d'atteindre la finesse d'ajustage que l'on obtient de nos jours sur les motorisations modernes.

Que cela concerne la partie Moteur, comme la partie Boite de vitesses.

En résumé rapide, + le moteur et sa boite de vitesses seront de conception ressente, fussent-ils issues du base déjà existante mais largement évoluée, et moins la notion de rodage sera nécessaire.



Mais attention tout de même, ceci n'empêchera jamais dans les premiers milliers de kilomètres parcourus, de solliciter le groupe moto-propulseur avec progressivité, afin de permettre la bonne mise en place des diverses et très nombreux assemblages mécanique présent sur le véhicule concerné.

pour faire simple :
_ on ne pousse pas d'entrée de jeu les rapports dans les hauts régimes
_ on privilégie sur les 1000 premiers kilomètres les petits parcours au longue distance
_ et surtout, on fait travailler le groupe moto-propulseur dans ses diverses plages de régimes, en évitant la "sous charge moteur" => rapport de vitesse trop haut, très faible régime moteur et donc un moteur qui va peiner en accélération. Comme la "surcharge moteur" => rapport trop bas, très haut régime moteur, et un moteur limite sur-régime.



Et comme dans le cas présent du RT 2014, nous sommes justement sur un groupe moto-propulseur issue d'une base existante chez ROTAX (moto neige entre autre), mais très largement remanier dans sa conception 3 Cylindres + Boite 6 vitesses.

C'est ce qui explique le fait qu'il n'y a plus de phase de rodage des 1000 Kms avec vidange obligatoire à cette échéance atteinte comme cela reste le cas du bi-cylindre boite 5 d'une conception nettement plus ancienne.

Comme pour le fait que cette vidange soit décalée aux 5000 premier kilomètres, dans l'esprit de ce que l'on constate sur les voitures de conception ressente, qui elles aussi, non plus de révision des 1000 et attendent bien souvent la 1er échéance des 15 à 20 000 Kms (ou 1 An écoulé, avec premier des 2 termes atteint), pour avoir leur 1er vidange et échange de filtre à huile.



A savoir que si le RT demande un 1er visite chez le concessionnaire au 5000 Kms, c'est très certainement + pour le contrôle de l'ensemble des organes, avec une attention toute particulière sur la tension de courroie, les freins, les roues et pneumatiques, que pour l'Huile et les Filtres du groupe moto-propulseur.
Preuve en est, ceux qui ont assistés de visu à la vidange en question, on pu voir une huile restée transparente et claire, donc peu usée...



Quant au fait qu'il y est quelques particules métalliques présentes en fond de bac de vidange, ou plus souvent sur l'aimant placé en bout du bouchon de vidange, coté interne, c'est un phénomène tout à fait logique sur un assemblage mécanique sollicité en frottement + déplacement, comme c'est le cas sur un groupe moto-propulseur de moto qui réuni pour une même huile, Moteur et Boite de vitesses.


Car à l'inverse d'un groupe moto-propulseur de voiture ou camion, composé d'une partie Moteur et d'une Boite de vitesse totalement séparées et disposant d'un type d'huile spécifique à chacun de ces 2 organes.

Le groupe moto-propulseur d'une moto et lui composé, du moteur en partie supérieure et de sa boite de vitesses en partie inférieure, le tout étant lubrifier par un seul et même type d'huile.


Ceci explique donc pourquoi on trouve un peu de particules métallique lors d'une vidange moto (issues des frottement et déplacement de pignons de boite) et que l'on en trouve quasiment pas dans une vidange moteur.

Moteur seul ou, il si il y a bien une notion de frottement, il n'y a pas de notion de déplacement comme c'est le cas dans une boite de vitesse ou l'on change régulièrement les rapports.



Espérant avoir répondu aux interrogations du plus grand nombre.

Amicalement
Patrice

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Messagepar jorian31 » dim. août 10, 2014 1:25 am

Merci Grey Whale,

Quand on parle de l' huile de rodage je pense qu' il faut oublier les temps passés où ils mettaient un genre d' huile multigrade de basse gamme pour que les limailles puissent descendre facilement et faciliter les frictions entre pièces en provoquant une pré-usure appelé rodage.

A cette époque là si on poussait trop le moteur on provoquait une surchauffe voire un blocage du moteur ...

De nos jours on voit que la première huile utilisée (appelée huile de "rodage" par erreur pour ce véhicule) est une huile de bonne qualité mais pas de suite une huile de synthèse ... Ceci est-il la raison pour laquelle le mécano appelle huile de "rodage" mise par le constructeur?

Devrait-on dire 1 èere huile?

Le terme de rodage n'est plus approprié certes car il est bien cité que les moteurs sont pré-rodés et surtout le 1330 ACE est un moteur dont je cite: L' alésage, les courses et la conception avec des matériaux spécifiques amenuisent les frottements mécaniques .
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Messagepar KOR KI 91 » dim. août 10, 2014 8:20 am

Merci pour toutes ces explications.
Pour reparler de la première révision de mon Spy.

Mon modèle nécessite une révision aux 1000 tout premiers kms - boite 5 séquentielle et de 2012.

C'est sans doute pour cela que le jeune mécano à parlé de "première huile" de rodage.

Merci encore pour le partage :wink:

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Messagepar GREY-WHALE » dim. août 10, 2014 9:58 am

Non messieurs,

Depuis de nombreuses années concernant les moteurs 2, 3 ou 4 roue, dans tous les cas de figure, il s'agit de la même huile dés le début.

Soit de la sortie de ligne d'assemblage constructeur, comme après révision chez votre concessionnaire.



Mais comme explicité ci-dessus, sur les groupes moto-propulseur de nos 2 ou 3 roues (moteur + boite de vitesses intégrée) de conception plus ancienne, il faut impérativement éliminer aux 1000 Kms atteints les particules métallique majoritairement issues des changements de rapport.

C'est donc dans cette esprit que l'on parle "d'huile de rodage", simplement du fait qu'elle est "souillée" par des particules métallique.

Particule de métal qui seraient, sans cette fameuse vidange des 1000 Kms (lorsque cela est précisé par le constructeur), source de dégâts importants et irréversibles pour la partie moteur aux ajustages mécanique beaucoup plus fin que dans sa partie boite de vitesse (ajustages Cylindres et Pistons, ajutages Soupes et portées de soupapes, ...)



En conclusion, prendre soin de sa machine, commence d'abord par respecter les fréquences de maintenance pré-établie par le constructeur et le type de lubrifiant déterminé en fonction des caractéristiques du groupe moto-propulseur.
Precautions encore plus importante que pour un moteur de voiture, qui lui, n'intègre pas pour un même lubrifiant, les contraintes de frottement et de déplacement.

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Messagepar Phil26 » lun. août 11, 2014 7:24 pm

:merci: et :bravo: c'est limpide !

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Messagepar GREY-WHALE » mer. août 13, 2014 7:19 am

... c'est limpide ...
comme de l'huile de vidange :lol:


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