Avis et essais du Spyder ST ! ... ( vos sentiments )

Tout ce que vous avez envie de dire sur le SPYDER: Discussions générales, demande d'info sur les modèle ou les nouvelles motorisations, les concessions en Europe, le SAV, un concessionnaire à recommander (ou pas). Alors c'est ici...
chouchou82
Modèle de spyder : Spyder RS
Couleur : Rouge
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports
Spritmonitor ID : 0

Messagepar chouchou82 » Sam Août 31, 2013 7:26 am

il est beau :super:

Tartohpom
Modèle de spyder : Spyder ST
Couleur : Cassis
Série limitée : Limited

Messagepar Tartohpom » Jeu Sep 05, 2013 10:50 am

Merci Slac !
C'est vrai qu'il est trop beau avec ces jantes noires carbones .
Peut-être que dans l'avenir ... je changerais mes chrômées bling bling pour les noires ... mais y'a pas d'urgence , on a déja bien explosé le budget là !!!

Dans un 1er temps , je vais virer ces grosses pelles à tartes qui servent de clignotants arrière :wink:

Tartohpom

Messagepar Tartohpom » Jeu Sep 05, 2013 1:48 pm

1er bilan après 500 kms parcourus au guidon de notre nouveau jouet :

Je dirais , pour nous : 80% positif , 20% négatif .

Le Positif :
Je trouve que le ST Ltd est d'une facilité à prendre en main assez déconcertante , une vraie mobylette !
La position de conduite est parfaite , le guidon réhaussé tombe très naturellement sous les mains . Les longs parcours seront bien plus confortables .
La rétro-vision est vraiment améliorée , rétroviseurs plus grands et mieux placés , on voit bien , comme en voiture . ça vibre un peu (mais pas trop) mais c'est confort .
La nouvelle selle est hyper confortable (pas encore pu la tester sous la pluie ... prends t'elle l'eau comme on peux le lire ici ?)
Les larges repose pieds conducteur et passager sont super agréables et apportent sans doute un gros + lors des longues randonnées .
La Bulle réglable à la main protège correctement des turbulences sur le casque , pas aussi performante que ma bulle Madstad sur le RS mais esthétiquement , c'est bien plus joli !
Le régulateur de vitesse est bien utile , ne serait-ce que pour soulager la main droite sur de longs parcours .
Le freinage : Wow ! ça freine fort !! ça change de mon RS 2009 ... et ça ne couine enfin plus en marche arrière !
Le son de l'échappement , plus rauque , plus agréable à l'oreille .
Je trouve la boite SE5 très agréable , un peu perturbante au début quand on est habitué à la boite manuelle , il m'arrive encore de chercher la poignée d'embrayage ! mais on s'y fait très vite . Le passage des rapports donne encore quelques a-coups parfois .. c'est un peu moins souple mais je pense que ça va venir avec le temps . J'ai tendance à décélérer un
peu en montant les rapports comme avec l'ancienne boite , mais je vais trouver mes marques .
Ma femme , qui n'a jamais voulu piloter le RS se laisserait bien tenter avec celui là , grâce à la boite Se5 . Vais-je finir passager ..... ?
Le nouveau tableau de bord est très sympa et les commandes au guidon pour se "ballader" dans les menus tombent naturellement sous les doigts .
Le frein de parking à commande electrique est super pratique , il faut juste penser à l'engager avant de couper le contact sinon ça sonne !
Dernier point qui pourrait aussi bien se retrouver dans le négatif selon l'usage habituel auquel on destine l'engin : Je trouve que cette version ST est quand même assez proche d'un RT pour un usage Touring , ce qui nous correspond personnellement assez bien avec ma moitiè . Ce ST est une invitation aux longues ballades tranquilles à 2 , c'est finalement un RT
en tenue de sport , qui peux sans doute se permettre quelques belles attaques en lacets en conduite solo . Le compromis idéal qui comble parfaitement le "trou dans la gamme" entre RS et RT.

Le Négatif :
Est-ce la nouvelle position de conduite ? Est-ce les amortisseurs ? Je ne sais pas trop mais on a du mal à ne pas déclencher les sécurités dans les virages un peu sérrés ... c'est chiant .....
C'est pour nous 2 le gros point noir de ce nouveau Spy dans ce 1er bilan .
Avec le RS , ma passagère et moi , on s'entendait à merveille , ça passait très bien , même à allure soutenue , nos amis motards ,lors de nos ballades habituelles étaient bluffés !
Là ... on a l'impression de tout devoir réapprendre ... Je pense que la position de conduite plus droite ne facilite pas le déhanchement mais quand même ..
Ma passagère n'est pas en cause je pense car pour elle , la position d'assise est la même ... c'est donc à moi de faire le réapprentissage . Curieusement , je passe mieux les courbes en solo ... je ne m'explique pas trop pourquoi ?
La souplesse excessive des amortos avant serait-elle la cause de ces déclenchements intempestifs ? j'ai essayé (suite au post de Nouanda) de surgonfler un peu l'avant (1,3 bars) mais le résultat n'est pas là ...
Les sécurités sont elles réglées plus sensibles ? je n'y crois pas trop ...
Nos petites routes départementales dans la région étant passablement dégradées , le confort de roulage est vraiment désagréable , plus inconfortable qu'avec notre RS ... là encore , quid des amortisseurs .... ? Avant d'investir dans ce ST , je me disais que cette fois , je pourrais peut-être me dispenser de changer les amortos ... apparement non ! et je trouve ça assez lamentable sur un engin de ce prix là ... BRP aurait pu au moins , installer d'origine les Fox du RSS .
Le coffre avant dont la taille est réduite par le logement de la batterie , du coup , j'ai du mal à y loger mon Shark Evoline sans faire forcer le capot à la fermeture .
Ma femme trouve qu'elle à moins de place à l'arrière que sur le RS ... Le dosseret pourtant reculé à fond empiète plus sur la selle . Avant , sur le RS , avec le dosseret réglé à mi-course je ne la "sentais" pas du tout derrière moi , là , on est un peu plus collés !! (non non , ma petite femme n'a pris un gramme depuis l'arrivée du ST ! )
Le démarrage à chaud , moins franc qu'avec l'ancien Spyder , mais bon , ça démarre quand même !
Les grosses pelles à tartes en guise de clignotants arrière ! très laids ! et qui viennent taper sur les valises ... ce sera ma prochaine modif !

Voila , 500 kilomètres , c'est sans doute trop peu pour bien juger ce ST .. Globalement , nous sommes vraiment ravis de notre investissement et nous espérons que ce bel été ou nous avons été privés de Spyder ... se prolonge encore assez longtemps pour en profiter un max.

Bonne Route à toutes et à tous :wink:

chouchou82
Couleur : Rouge

Messagepar chouchou82 » Jeu Sep 05, 2013 1:52 pm

:merci:

Lézard-Vert
Couleur : Gris
Boite de vitesse : SM5 - Manuelle 5 rapports

Messagepar Lézard-Vert » Jeu Sep 05, 2013 2:39 pm

Merci de cet excellent retour ! :D

kernelpanik
Modérateur
Couleur : Noir

Messagepar kernelpanik » Jeu Sep 05, 2013 3:48 pm

Merci pour ce retour.
Je pense que la machine n'est pas la même, et que le centre de gravité n'est pas le meme que ton ancien RS... du coup tu dois te réhabituer... je suis sur que tu vas trouver tes marques très vites.

Même sur le RSS2013, je trouve que les points de ruptures (mise en sécurité) sont très legerement différent de mon ancien RS... mais il faut juste se réabituer... après quelques kilomètres ca passe !

++
KP

slac25
Couleur : Magnésium

Messagepar slac25 » Jeu Sep 05, 2013 4:31 pm

Merci Tartohpom :super:

pour ton retour après ces 500kms de bonheur !!!
SEB

Image

kerneric

Messagepar kerneric » Jeu Sep 05, 2013 7:22 pm

Sympa ton retour: les impressions d'un ancien Rs-driver.
merci! :wink:
:ride: SpYder R1 998ml :ride:
"Les seules démarches vouées à l'échec sont celles que l'on ne tente jamais" Paul-Emile Victor
"Les murs, ça n'effraie que ceux qui restent plantés devant" Jacques Higelin

nouanda

tartopomme

Messagepar nouanda » Jeu Sep 05, 2013 9:35 pm

bonsoir tartopomme,

tout d'abord merci de ton retour....

le fait de gonfler les pneus avant 1.3 ou 1.4 ne changerons rien au fait de déclencher ou non les sécurités. mais apporterons plus de précisions dans ta direction assistée asservie.. et bien entendu de la rigidité dans les bras ce qui te permet de bien sentir la route et de de placer le st plus précisément sur la chaussée...( a mon avis ) néanmoins je te rejoint complètement sur les merdes d'amortisseurs livrer de série sur les sts ( vu le prix du bout, des fox aurais était le minimum avec barre stabilisatrice ..)

pour le positionnement dans les courbes ou virages un peu serrer, en effet grandes différences entre le rs et st ..comme toi au départ j'ai eu beaucoup de mal a trouver ma position définitive..

aujourd'hui elle est mienne et c'est comme les jantes noires de mon st-s je la garde pour moi hihihi :wink:

le déplacement de masse (du corps) sur un st est beaucoup moins obligatoire sur un st qu'un rs la position de conduite plus droite ainsi que le nouveau chassis ainsi que le centre de graviter plus bas, te demande un nouvel apprentissage du pilotage....

pour mon cas lors d'un virage un peu serrer , je serre mes jambes sur le carénage, légèrement, bien entendu, je pousse un peu le guidon a droite ou a gauche et cela passe tout seule...

le fait d'avoir gagner quelques degrés d'angle des genoux sur cette position plus droite cela c'est que du bonheur sur les long trajets ( pour mon cas sur le rs je souffrais des genoux ) désormais ses douleurs je ne les ai plus avec le sts ...

pour le moments mon taux de satisfaction pour le st-s est de 90% , je vous souhaite autant de plaisirs que j'en prend sur le mien ......

ciao nouanda :wink: :wink:

nouanda

dos d'anes

Messagepar nouanda » Jeu Sep 05, 2013 9:38 pm

petite infos importante , attention au dos d'âne sur la route car il est plus bas qu'un rs ancienne génération , je me suis fait souvent surprendre

ciao nouanda :wink:

F3D73
Série limitée : GRIS

Selle

Messagepar F3D73 » Jeu Sep 05, 2013 9:48 pm

Bjr
Je viens de vendre mon Rs se5 de 2008 et je me tourne vers un Sts modèle 2013 gris en stock chez le consses local
Nous avons fait un essai d'une heure et effectivement les amortos pas top
Mais avant l'essai mon consses m'avait prévenu
Il conseille systématiquent le changement par des Fox
Et pour la selle la passagère et la place......
Je site
Ma femme trouve qu'elle à moins de place à l'arrière que sur le RS ... Le dosseret pourtant reculé à fond empiète plus sur la selle . Avant , sur le RS , avec le dosseret réglé à mi-course je ne la "sentais" pas du tout derrière moi , là , on est un peu plus collés !

Ben la mienne aussi elle se trouve moins bien que Sr le Rs
Visiblement l'assise de la partie arrière est beaucoup plus droite d'où le changement de position de la passagère
Vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie
Appels de phares

Tartohpom

Messagepar Tartohpom » Jeu Sep 05, 2013 11:11 pm

Vos réponses me rassurent : je me sent moins seul là !
Mais je n'étais pas inquiet , nouvelle machine , nouvel apprentissage !
Je retiens tes conseils Nouanda , je vais tester !

Ce samedi , départ pour une longue ballade de 650 km vers le Cap Ferret , on va pouvoir se faire la main !!

Comme toi Nouanda j'avais mal aux genoux sur de longues distances , avec le ST. Ça devrait beaucoup mieux aller .

Quand a la place de la passagère , c'est pas gênant vu le gain en confort de cette nouvelle selle

Nouanda , tu envisages le montage des Fox ou autres ?

Chrisweb
Modérateur
Modèle de spyder : Spyder F3
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : Exclusive

Messagepar Chrisweb » Jeu Sep 05, 2013 11:28 pm

:merci: pour ce retour objectif :thumleft:
ça me conforte dans mon choix de garder mon bon vieux RS (...et ça m'arrange) :lol: :lol: :lol:
Chrisweb
"Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà." (Serge Gainsbourg)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." (Oscar Wilde)[/i]

nouanda

Messagepar nouanda » Ven Sep 06, 2013 4:15 am

Tartohpom a écrit :Vos réponses me rassurent : je me sent moins seul là !
Mais je n'étais pas inquiet , nouvelle machine , nouvel apprentissage !
Je retiens tes conseils Nouanda , je vais tester !

Ce samedi , départ pour une longue ballade de 650 km vers le Cap Ferret , on va pouvoir se faire la main !!

Comme toi Nouanda j'avais mal aux genoux sur de longues distances , avec le ST. Ça devrait beaucoup mieux aller .

Quand a la place de la passagère , c'est pas gênant vu le gain en confort de cette nouvelle selle

Nouanda , tu envisages le montage des Fox ou autres ?

Peut etre oui surement mais l'echappement d'abord

Ciao nouanda

slac25
Couleur : Magnésium

Messagepar slac25 » Ven Sep 06, 2013 9:58 am

Tartohpom a écrit :Nouanda , tu envisages le montage des Fox ou autres ?

Nouanda a écrit :Peut etre oui surement mais l'echappement d'abord

il va falloir faire une commande groupée d'amortisseurs alors !! :up:
SEB

Image

Revenir vers « L'appel de la route »